Fin de mon visionnage de Gundam 00. Je me suis fait les deux saisons dans la foulée. Attention aux spoilers ça va être un carnage.
Encore une fois plutôt surpris au cours de mon visionnage tant en fait je ne me reconnaissait pas dans les commentaires que j'ai pu lire avant de commencer.
Tout d'abord, au sujet de la première saison hormis un arrière gout de WING dans ma bouche dans les premiers épisodes... Seigneur ! Ces personnages ! Je les ai trouvé absolument insupportables, des têtes à claques. Ils passent leur temps tout au long de ces 25 épisodes à se bouffer le nez avec en tête Tieria le grand moralisateur et Setsuna qui ne communique que par grognements ou avec sa phrase fétiche "Je veux devenir un gundam" (?!) Allelujah pour sa part ne sert juste à rien.
Les autres personnages sont pour leur parts transparents et manquent totalement de charisme.
Tous, sauf deux qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. J'ai nommé tout d'abord Lockon Stratos. Mais cela semble clairement calculé puisque le seul personnage que l'on nous présente sympathique et attachant est celui qui meurt au combat en fin de saison
L'autre personnage est bien entendu Ali Al Saachez qui crève l'écran à chacune de ses apparitions. Je vais faire un point à part pour la version française mais Gabriel Ledoze qui interprète ce personnage a vraiment fait un travail exceptionnel et donné un charisme fou au personnage.
Pour poursuivre sur cette première saison, la réalisation est de bonne qualité même si certains choix de mise en scène m'ont un peu déçus avec une animation de bon niveau. Le chara design qui tranche avec les précédentes séries que j'ai pu voir était dans un premier temps surprenant mais plutôt agréable. Mais si encore je regrette ce design trop lisse des personnages qui les empêchent de briller. Cela manque d'un Char, d'un Zech Merquise, etc... Smirnoff est un excellent personnage sur le long terme qui aurait mérité un dessin plus clinquant qu'une coiffure aux cheveux plaqués sur le tête et une cicatrice. Même si la série a clairement tenté d'avoir des personnages au physique réaliste.
Au niveau des scénarios, bof quoi. J'ai perso pas été super convaincu par toutes ces missions qui s'enchainent. Une en particulier m'a assez choqué. J'ai oublié les noms (pas la mémoire) mais l'affaire du pays qui réclame l'énergie solaire aux USA qui refusent. Ils décident alors de quitter la fédération mais cela met en péril la paix, Célestial Being intervient, paf les USA trop sympa interviennent les réintègre et en plus dans la foulé fil l'énergie solaire. "Oh non pauvre tache que nous sommes chez Célestial Being nous avons été manipulé". Alors soit j'ai pas compris quelque chose, soit la manoeuvre est réellement débile.
Pour finir sur une note positive tout de même, les derniers épisodes remontent drolement le niveau et l'affrontement Lockon/Ali Al Saachez est clairement au dessus du lot de tous les autres. Le dernier a souffert cependant de ce double combat expéditif coup sur coup de Setsuna face à Ali puis Graham.
Pour la seconde saison j'ai finalement bien plus apprécié. Les personnages nous semblent enfin vivant et sympathique. Ayant constaté que suite à leurs actions le monde était encore pire qu'avant chacun tente de poursuivre sa vie comme il le peut. Notamment Sumeragi qui a emmenagé avec Katagiri mais qui a sombré dans l'alcool. Allelujah lui gagne son capital sympathie dans la première partie (pour redevenir transparant dans la 2nd) avec sa relation avec Marie/Soma Perriès. Je trouve aussi que l'on essai moins de nous faire passer des vessies pour des lenternes, ou en tout cas de manière bien moins grossière. Les actions sont plus continus et l'on sent que les ficelles sont tendus depuis longtemps. L'action est plus présente mais je préfère cela à de pseudos complots tirés par les cheveux qui se trament. Certains épisodes ont leurs lots de sensations fortes et de fortes impressions dont le coups de la prise d'otage de l'ascenseur orbital. La séquence de son explosion est exceptionnelle.
Bon j'ai tout de même passé un excellent moment avec Gundam 00 même si la majorité de la 1ère saison m'a ennuyé. En fait, j'ai apprécié que l'équipe se concentre sur la seconde sur ce qu'ils savaient faire plus que de tenter d'échaffauder des plans à tout va un peu tiré par les cheveux. Cela a néanmoins permis la mise en place de l'histoire qui était nécessaire qui serait mieux passée avec des personnages moins tête à claque. Loin d'être parfaite malgré tout le nombre des mobile suit est assez ahurissant, avec de nouveaux modèles tous les 3/4 épisodes, avec son lot de personnages inutiles (la soeur de Saji, Patrick Collasor, etc...) et une fin un peu trop Happy End. Ok on a zigouillé les vraixspourris mais les autres ont tous miraculeusement survécu au combat final.
Un dernier mot tout d'abord sur l'ambiance musicale. Mon sentiment sur Kenji Kawai, c'est que cet homme il a fait de grandes choses, de superbes compositions magiques et envoutantes. Mais il a fini par perdre la flamme de l'inspiration. Ses compositions ici ont eu la chance de gagner en qualité. Au début de la série elles sont incipides et deviennent agréables voir sympa sur la fin. Mais elles ne sont en aucun cas inoubliables contrairement aux sublimes BO qu'il a pu signer pour Blue Seed par exemple.
Au niveau de la version française, celle-ci est d'une grande qualité. L'adaptation est soignée malgré quelques boulettes (et que je regrette le choix de Halo plutot que Haro) et les comédiens sont très nombreux. Le jeu global est aussi impeccable. En revanche, certains comédiens sont clairement à un niveau au dessus des autres. En tête de liste Gabriel Ledoze comme indiqué plus haut qui est fantastique sur Ali Al Saachez et lui donne un charisme incroyable, mais est aussi fabuleux sur tous les autres petits rôles qu'il a pu avoir comme Aeolia Schenberg. Constantin Pappas sur Lockon se montre de même impeccable et j'aime aussi beaucoup Mathias Koloswski sur Allelujah.
Bon la version française a aussi souffert de différents changements de voix tout de même. On parle de la seconde saison mais il y en avait déjà dans la première. Shirin est doublée dans les premiers épisodes par Céline Montsarrat (Bulma dans Dragon Ball) puis est remplacée par une autre comédienne inconnue pour la fin de saison. Elle sera elle-même remplacée dans la seconde saison par Hélène Chanson (Carter dans Stargate) dont le timbre de voix correspondait à merveille d'ailleurs.
Il y a aussi ce pauvre Wu Long interprété par Serge Faliu dans la 1ère puis Cédric Dumond puis Bruno Magne (Alors que Cédric Dumond était toujours présent sur le chef de Kataron). Aussi Patrick Collasor qui perd Benoit du Pac la majorité de la seconde saison mais qui le récupère pour ses deux dernières apparitions
J'ai pu lire ici et là que Thomas GUITTARD semblait avoir eu moins de moyen sur la seconde saison mais au risque de me tromper... il n'est crédité nul part sur le carton de doublage comme directeur artistique. D'ailleurs la première saison a été doublée au studio Ikoé et la seconde au studio Belleville.