Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Re: Evangelion, tout simplement

Messagede Rukawa le Lun 14 Jan 2013, 19:56

Merlin a écrit:
Rukawa a écrit:vous en connaissez combien qui connaissent le nom VO de GITS ?

Et?
C'est pour dire quoi au final tout ça? :30:

bah si t'as pas compris là, tu comprendras jamais au final :/

EDIT : Ah j'ai trouvé un exemple pour que Lux comprenne.
imagine que tu sortes avec une fille, au premier rendez vous, tu lui dises à la fin "je t'aime veux-tu m'épouser et avoir des enfants et vivre avec moi jusqu'à la fin de nos jours".

tu saisis ? voilà c'est la même chose que penserait la fille, la réaction que les gens normaux peuvent avoir.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Lun 14 Jan 2013, 20:31

Windspirit a écrit:N'oubliez pas que nous sommes sur le topic Evangelion, tout simplement cela dit.

Justement !!!
S'il y a bien un topic qui mérite d'être détourné après avoir avec sa série détourné une bonne partie des autres topics du forum, c'est bien le topic Evangelion ! :mrgreen:

Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte mais c'est bien la première fois qu'un topic est détourné floodé légèrement dévié pour ne pas du tout parler de Evangelion !!! C'est quand même ENORME ! :02:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 14 Jan 2013, 20:49

C'est too deep pour toi le jonasgelion.

Sinon ruk tu devrais souffler un coup et respirer, l'internette a des effets néfastes sur toi.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 14 Jan 2013, 21:03

Bon ok, puisque je n'ai jamais vu cet anime, je vais parler d'autres choses histoire de ne pas alimenter les fanas de Evan.... :mrgreen:
En screener, j'ai seulement vu ( en entier ) 2 courts ghiblis ( mei et le chaton bus et mr pâte et la princesse oeuf ) car pas le choix, ça n'existe pas en dvd/blu-ray et c'est exclusivement projeté dans le musée Ghibli .
Quant au débat sur l'anime de l'année 2012, chaque camp restera campé sur sa position .
Le clan OP dira One Piece Z . D'ailleurs, il y a aussi un screener de ce film , j'ai juste regardé les 7 ou 8 premières pour voir la première baston . Je n'irai pas plus loin pour me garder du suspens .
Il y a aussi le film " Les enfants loups " qui postule pour le titre suprême de l'année 2012 .
Moi, j'opte pour ce dernier .

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 15 Jan 2013, 00:06

Rukawa a écrit:
Merlin a écrit:
Rukawa a écrit:vous en connaissez combien qui connaissent le nom VO de GITS ?

Et?
C'est pour dire quoi au final tout ça? :30:

bah si t'as pas compris là, tu comprendras jamais au final :/

EDIT : Ah j'ai trouvé un exemple pour que Lux comprenne.
imagine que tu sortes avec une fille, au premier rendez vous, tu lui dises à la fin "je t'aime veux-tu m'épouser et avoir des enfants et vivre avec moi jusqu'à la fin de nos jours".

tu saisis ? voilà c'est la même chose que penserait la fille, la réaction que les gens normaux peuvent avoir.

Tu parle d'un otak gaijin français qui rencontre des japonais.
Osef de cet exemple. Avant d'aller voir de l'autre coté de la Terre il y a déjà des gens plus proche et avec qui c'est déjà plus facile de communiquer.

Rukawa

Messagede Rukawa le Mar 15 Jan 2013, 01:18

le truc c'était que t"as pas envie de faire peur aux gens.
je suis pas comme toi Merlin, j'ai pas une attitude de m'as-tu vu.
Image Image Image

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Mar 15 Jan 2013, 12:22

Le fait est que quand tu as une passion, en particulier une peu connue du grand public (ou mal connue), tu ne vas pas en parler de la même façon à un autre fan et un étranger à cette passion. En particulier avec quelqu'un que tu connais mal, pas du tout, au travail...

Un passionné qui étale sa science dans le mauvais contexte, ça fait juste peur au gens, que ce soit la science des mangas, de trains, des timbres, des insectes... Vaut mieux être calme, en parler à petite dose, sans entrer dans les détails, sans paraitre sur de soi. Si y a des gens que ça intéresse, tu peux aller plus loin en répondant à leur questions, mais si ça les barbe, tu changes de conversation...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Aer

Messagede Aer le Mar 15 Jan 2013, 16:07

En résumé faut de l'empathie pour discuter avec son prochain.

Hmm bon, je ne vais rien dire.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Mar 15 Jan 2013, 16:34

Rukawa, tu considères que les animefans ne savent pas s'adapter à leur interlocuteur, en fait ?
(c'est un problème que je connais aussi pour la musique, parfois on se retrouve bien désemparé face à certaines personnes qui demandent "alors qu'est-ce que tu aimes" et dont on sait bien qu'elles prendront nos réponses pour du chinois)

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 15 Jan 2013, 18:14

Les passionnés en général ne savent pas s'adapter au profane, par manque de recule avant tout mais aussi parce qu'ils aiment montrer qu'ils en savent beaucoup.

Rukawa > Ça me manque en un sens, mais en fait comme je n'achètes ni ne lis plus Animeland, je m'en bat un peu les couilles avec une tapette à mouche.
Mais il y a 10-12 ans en me spoilant Tiger Mask ou Ashita no Joe ils ont su m'intéresser à ces œuvres auquel je n'aurais peut-être pas prété attention à ce moment sans ça. Même si il m'aura fallu ensuite 6-8 ans pour voir Joe 2 et 10 ans pour lire le manga et que j'ai toujours pas touché à Tiger Mask. Mais aujourd'hui la situation a bien changée et des séries qu'on imaginait jamais subées il y a 10 ans, comme les Brave saga, Densetsu Idol Eriko ou même Dougram le sont. Donc ces articles-spoil ont perdu de leur raison d'être.
Mais fondamentalement je pense qu'il y a deux types de révélations, celles qui se contentent de révéler un élément avancé du scénario et celles qui le gâchent vraiment. Raconter ce qui se passe dans les eps 45-46 de Minky Momo ou donner l'identité de la Reine dans Doremi va gâcher (to spoil) une surprise, mais pas la série en elle même tant ce sont des éléments mineurs en son sein. Raconter ce qui se passe à partir de la seconde moitié du 3eme épisode de Madoka Magica par contre c'est clairement risquer de foutre en l'air la série à la personne en face vu que la série repose complètement là dessus.
Puis il y a la révélation tombée dans le domaine public comme "Anakin Skywalker/le père de Luke est Darth Vader". Comment tu veux lutter quand même les créateurs font leur promo en montrant ouvertement la chose.

Amrith > Je me souviens encore de ma découverte du 2.0 aux utopiales avec le bordel qui a eu lieu pendant la projo. Et c'est pas faute d'avoir revu le film depuis. Je me souviens aussi de ma surprise de voir le film continuer après l'extermination du 9eme ange alors que je ne m'y attendais pas, les bandes annonce ayant fait gaffe à ne pas montrer le suivant. Et donc toute la folie furieuse que fut la dernière demi-heure du film. Et je suis sûr que si je savais déjà ce qui allait se passer, j'aurais pris moins de plaisir (j'en sais quelque chose, je regarde en ce moment Twin Peaks en m'étant connaissant l'identité du tueur et son motif et je trouves ça assez foireux).
Et mon voyage au Japon l'été dernier m'a convaincu que les fans japonais, dans leur ensemble, ont une meilleure appréhension de l'animation en tant que culture que nous fans occidentaux. Parce qu'ils ont accès à des interview, à des notes d'intentions, à une vraie critique... On ne peut pas lutter, c'est effarant. Alors bien sûr sur certaines œuvres bien précises comme les Ghibli ou Evangelion, le fandom occidental à des volontaires (ou des types payés pour) pour traduire ce qui se dit et on a pu voir des analyses et critiques très pertinentes, oui. Mais pour la plupart des séries...
Quand à l'ébullition que tu mentionne ce n'est qu'un phénomène social de plus, et la faire passer avant l'œuvre est finalement une pratique qui me rappelle plus la démarches des fans de Type-Moon ou de Key que ce à quoi tu nous as habitué. L'œuvre est là pour rester, si des gens trouvent encore des chose à écrire sur la série TV aujourd'hui c'est pas 10 mois plus tard que tous les sujets sur Evangelion 3.0 seront déjà périmés, ou alors le film n'est qu'un coup de bluff géant sans vraie substance derrière, hypothèse que je n'écarte pas non plus.

Ileca a écrit:Ou alors, ça manque de clarté parce que j'étais comme Lux.

J'applaudis, des deux mains.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mar 15 Jan 2013, 18:21

C'était le même principe quand à l'époque nous achetions les mags de jeux vidéos (voir même, mais la je parle dans mon cas, les mags de soluce pour voir littéralement les jeux que je n'avais pas). Après, est ce que ça gache complètement la chose, je ne sais pas. En règle général je suis le premier à aller me spoil la gueule comme un violent, mais c'est généralement si tout est sortit/que je n'y ai pas accès. Etant donné que la tétralogie Rebuild est encore en cours de prod je préfère éviter. Et puis un screener quoi :/.

Après je pense que l'on peut avoir des discussions intéressantes même sans connaitre forcément le sujet. J'me rappelle encore d'un type avec qui je discutais bouquin qui ne jurait que par Blois ou des auteurs underground ta mère je suis un artiste dans le genre alors qu'en face j'étais avec ma science fiction de gare. Ca n'a pas empêché le dialogue pendant de longues heures.

J'applaudis, des deux mains.

Non, n'encouragez pas le simplet.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Mar 15 Jan 2013, 18:58

Tetho, oui ils ont clairement de la chance d'avoir accès à des interviews, notes d'intention etc...
Moi-même dans le domaine du jeu videos oldschool, il y a un paquet d'interviews et d'articles dans les neo geo freak et gamest dont j'aimerais avoir une traduction .
Revenons aux animes, j'ai bien aimé quand j'ai trouvé sur ce forum, un lien menant sur une discussion ( traduite en anglais ) entre Toshio Suzuki et Mamoru Oshii où les 2 se taillaient gentiment sur Ponyo et Sky crawlers .

saionji
Pitit LEGO

Messagede saionji le Mar 15 Jan 2013, 19:32

Petit parenthèse, Amazoon viens de dévoilé le visuelle du coffret collector des premiers films édité par Dybex. Coffret prévu pour le 14/02/2013 à 45€

Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Jan 2013, 20:05

Tetho a écrit:Je me souviens encore de ma découverte du 2.0...

Il ne m'appartient pas d'approuver ou contester ce genre de préférences.
Et au sujet de Twin Peaks... de toutes manières, rien n'est pire que de se spoiler à moitié.

Et mon voyage au Japon l'été dernier m'a convaincu que les fans japonais, dans leur ensemble, ont une meilleure appréhension de l'animation en tant que culture que nous fans occidentaux. Parce qu'ils ont accès à des interview, à des notes d'intentions, à une vraie critique...

De façon générale, c'est évident et indiscutable - à part peut-être la "vraie" critique. Personne ne le niera. Mais de façon particulière, il existe une brochette d'anime nippons cent fois plus (et mieux) décortiqués par le fandom occidental, du fait que ces productions manipulent une "mythologie", procédé narratif apparu à la télévision américaine avant le reste du monde et qui passionne les geeks yankees. On assiste actuellement à la résurgence de Ghost In The Shell, et il est d'ores et déjà écrit en lettres de feu au-dessus de nos têtes que les analyses les plus pointues et les débats les plus consistants auront lieu en-dehors de l'archipel.

Maintenant, ce qui est amusant, c'est que les japonais disent tout à fait l'inverse dès lors qu'ils foulent le sol d'une convention étrangère. Récemment, c'est Shigeto Koyama, proche de GAINAX et Bones, qui disait à un parterre de pseudo-journalistes que l'avantage des fans occidentaux par rapport aux japonais était, justement, leur capacité à ne pas se disperser, à ne pas céder au phénomène de la nouveauté et à analyser une poignée d'anime à fond quel que soit leur âge - il était en l'occurence fasciné que des gens soutiennent encore Cowboy Bebop aux Etats-Unis. L'herbe plus verte aidant, selon lui, les fans japonais n'ont pas de stabilité, et changent de centre d'intérêt toutes les semaines.

Quand à l'ébullition que tu mentionne ce n'est qu'un phénomène social.

Oui. Mais c'est aussi un biais d'étude de l'oeuvre parmi d'autres.
A l'instar du tollé des Episodes 25-26 en leur temps, ce "phénomène social" - toutes proportions gardées - parle.

Rukawa

Messagede Rukawa le Mar 15 Jan 2013, 20:31

@Lux : ils peuvent, en évitant de montrer à des gens normaux qu'ils sont des déchets.
Non la musique est un cas totalement différent, vu que le mainstream est très souvent raillé "c'est de la merde ce qui passe à la radio". Tu peux clairement justifier d'écouter du underground pour cette raison.

@Amrith : rappelles toi que seul 25% des sondés à l'AX 2010 avait vu Cowboy Bebop ... En France on doit être pas loin.

saionji a écrit:Petit parenthèse, Amazoon viens de dévoilé le visuelle du coffret collector des premiers films édité par Dybex. Coffret prévu pour le 14/02/2013 à 45€

sortir des DVD à prix BR ?
Image Image Image

saionji
Pitit LEGO

Messagede saionji le Mar 15 Jan 2013, 20:58

'est vrai que c'est chère... reste a connaitre le contenu, peut etre que c'est justifié

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Mar 15 Jan 2013, 21:36

Petit parenthèse, Amazoon viens de dévoilé le visuelle du coffret collector des premiers films édité par Dybex. Coffret prévu pour le 14/02/2013 à 45€

C'est chère mais ce sera toujours mieux que ma vielle édition moisie rencadré 4:3 qui date d'une décennie.

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Mar 22 Jan 2013, 04:11

Tetho a écrit:Amrith > Je me souviens encore de ma découverte du 2.0 aux utopiales avec le bordel qui a eu lieu pendant la projo. Et c'est pas faute d'avoir revu le film depuis. Je me souviens aussi de ma surprise de voir le film continuer après l'extermination du 9eme ange alors que je ne m'y attendais pas, les bandes annonce ayant fait gaffe à ne pas montrer le suivant. Et donc toute la folie furieuse que fut la dernière demi-heure du film. Et je suis sûr que si je savais déjà ce qui allait se passer, j'aurais pris moins de plaisir (j'en sais quelque chose, je regarde en ce moment Twin Peaks en m'étant connaissant l'identité du tueur et son motif et je trouves ça assez foireux).

J'ai vu 2.0 en screener dès que possible. Et je suis allé le voir dans une petite salle à Lyon lors d'un festival.
Désormais à chaque fois que je regarde 2.0 en DVD chez moi c'est cette séance à Lyon qui revient à ma mémoire. Pas la "découverte" en screener. Il n'y a littéralement qu'une première fois c'est certains. Mais la fois qui compte, celle qui fait que l'oeuvre nous marque ce n'est pas forcément la première. De mon côté je n'ai donc aucun problème avec les spoiler et les screeners mais je trouve parallèlement complètement déplorable de se contenter d'accéder à une oeuvre de cette façon, évidement.

Sinon je reviendrais aussi sur ça:
Joe a écrit:Je me suis déjà spoilé l'OST pour contenir mon impatience.
Cette ost n'a... strictement rien à voir où presque avec ce qu'on a eu jusqu’à présent.

Car je ne suis pas vraiment de cette avis.
L'OST de 3.0 se présente à mes oreilles comme une évolution des précédentes. On ressent vraiment la référence musicale à l'évolution sur laquelle est censé se baser ces films dans ces OST.
Elles sont de plus en plus symphoniques, épiques, remplies de choeurs. Des choeurs parfois dissonant qui se veulent - imho - autant de clin d'oeil au Lux Aeterna qui a servi pour 2001 l'odyssey de l'espace.
On y retrouve même cette manie de réutiliser des musiques des OST des autres franchises de la Gainax.
Alors "strictement rien à voir". Non. Différente car reflétant une avancée dans cette tétralogie, oui.
Sagisu n'a pas d'un seul coup livré une OST Jazz-Rock ou Electro-pop ou encore Hip Hop pour cet épisode. Ça, ça n'aurait eu strictement rien à voir avec les précédentes.
Well you needn't ...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Jan 2013, 19:30

Sans surprise, Evangelion : 3.0 figure encore parmi les cinq films d'animation ayant reçu le Prix d'Excellence 2012-2013 de la Japan Academy Prize Association. Les quatre autres nominés au titre de Prix de l'Animation sont Wolf Children, A Letter To Momo, Naki Of Monster Island et One Piece Film Z. La cérémonie en Mars désignera Hosoda le gagnant.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 01 Fév 2013, 11:30

Dans la longue série du marchandising Evangelion :

Le Pentax Q10 Evangelion Edition

8)
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Ven 01 Fév 2013, 11:48

J'adore !
Je veux celui d'Asuka !
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Aer

Messagede Aer le Lun 11 Fév 2013, 05:29

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Joe
Ryo versus Massue

Messagede Joe le Lun 11 Fév 2013, 07:36

C'est moche, il m'en faut un.

Quoi que à coté il y a ça :
[Montrer] Spoiler
Image
Image

J'hésite.

Sora334
Ryo versus Massue

Messagede Sora334 le Lun 11 Fév 2013, 18:04

Olympiagelion ! Je le veux en taille humaine !
Sur l'eau calme vogant sans rêve,
dans l'éclat du jour qui s'achève,
qu'est notre vie sinon un rêve ?

L. Caroll.

https://myanimelist.net/animelist/sora334?status=7

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Lun 11 Fév 2013, 18:21

Tout ca me rappelle une scène bien tordante de GTO : Quand Onizuka emmène ses élèves à la mer et que Kanzaki se retrouve dans un dortoir avec que des fans de Gundam. Là on est vraiment dans ce même délire :lol:
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga