Les passionnés en général ne savent pas s'adapter au profane, par manque de recule avant tout mais aussi parce qu'ils aiment montrer qu'ils en savent beaucoup.
Rukawa > Ça me manque en un sens, mais en fait comme je n'achètes ni ne lis plus
Animeland, je m'en bat un peu les couilles avec une tapette à mouche.
Mais il y a 10-12 ans en me spoilant
Tiger Mask ou
Ashita no Joe ils ont su m'intéresser à ces œuvres auquel je n'aurais peut-être pas prété attention à ce moment sans ça. Même si il m'aura fallu ensuite 6-8 ans pour voir
Joe 2 et 10 ans pour lire le manga et que j'ai toujours pas touché à
Tiger Mask. Mais aujourd'hui la situation a bien changée et des séries qu'on imaginait jamais subées il y a 10 ans, comme les
Brave saga,
Densetsu Idol Eriko ou même
Dougram le sont. Donc ces articles-spoil ont perdu de leur raison d'être.
Mais fondamentalement je pense qu'il y a deux types de révélations, celles qui se contentent de révéler un élément avancé du scénario et celles qui le gâchent vraiment. Raconter ce qui se passe dans les eps 45-46 de
Minky Momo ou donner l'identité de la Reine dans
Doremi va gâcher (
to spoil) une surprise, mais pas la série en elle même tant ce sont des éléments mineurs en son sein. Raconter ce qui se passe à partir de la seconde moitié du 3eme épisode de
Madoka Magica par contre c'est clairement risquer de foutre en l'air la série à la personne en face vu que la série repose complètement là dessus.
Puis il y a la révélation tombée dans le domaine public comme "Anakin Skywalker/le père de Luke est Darth Vader". Comment tu veux lutter quand même les créateurs font leur promo
en montrant ouvertement la chose.
Amrith > Je me souviens encore de ma découverte du 2.0 aux utopiales avec le bordel qui a eu lieu pendant la projo. Et c'est pas faute d'avoir revu le film depuis. Je me souviens aussi de ma surprise de voir le film continuer après l'extermination du 9eme ange alors que je ne m'y attendais pas, les bandes annonce ayant fait gaffe à ne pas montrer le suivant. Et donc toute la folie furieuse que fut la dernière demi-heure du film. Et je suis sûr que si je savais déjà ce qui allait se passer, j'aurais pris moins de plaisir
(j'en sais quelque chose, je regarde en ce moment Twin Peaks en m'étant connaissant l'identité du tueur et son motif et je trouves ça assez foireux).
Et mon voyage au Japon l'été dernier m'a convaincu que les fans japonais, dans leur ensemble, ont une meilleure appréhension de l'animation en tant que culture que nous fans occidentaux. Parce qu'ils ont accès à des interview, à des notes d'intentions, à une vraie critique... On ne peut pas lutter, c'est effarant. Alors bien sûr sur certaines œuvres bien précises comme les Ghibli ou
Evangelion, le fandom occidental à des volontaires (ou des types payés pour) pour traduire ce qui se dit et on a pu voir des analyses et critiques très pertinentes, oui. Mais pour la plupart des séries...
Quand à l'ébullition que tu mentionne ce n'est qu'un phénomène social de plus, et la faire passer avant l'œuvre est finalement une pratique qui me rappelle plus la démarches des fans de Type-Moon ou de Key que ce à quoi tu nous as habitué. L'œuvre est là pour rester, si des gens trouvent encore des chose à écrire sur la série TV aujourd'hui c'est pas 10 mois plus tard que tous les sujets sur
Evangelion 3.0 seront déjà périmés, ou alors le film n'est qu'un coup de bluff géant sans vraie substance derrière, hypothèse que je n'écarte pas non plus.
Ileca a écrit:Ou alors, ça manque de clarté parce que j'étais comme Lux.
J'applaudis, des deux mains.