Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Ialda le Ven 11 Jan 2013, 12:18

Afloplouf a écrit:Marrant, en lisant des commentaires sur le jdr papier sur lequel CDP s'inspire, je vois que Psycho-pass lui a piqué son idée. L'unité spéciale du robocop est en fait constitué de cyborgs devenues dingues (à cause d'une nouvelle drogue) reprogrammés pour jouer les chiens du gouvernement. C'est ce qu'on voit à la fin.

Là où ça devient drôle c'est que le jdr Cyberpunk original était très inspiré par Bubblegum Crisis - Mike Pondsmith, le designer original, avait édité de manière confidentielle son premier jeu sur des mechas inspirés de Gundam en 84, Cyberpunk avait connu une extension dénommée Cybergeneration dans les années 90 particulièrement inspirée par Akira, et R. Talsorian Games a produit un paquet d'adaptations d'anime en jdr, de Votoms à DBZ ou, justement, BGC. J'aime beaucoup le fait que la scène du teaser rappelle autant Blade Runner que AD police :D

Après, juste histoire de râler et malgré le quotat obligé de néons et de spinners, c'est quand même un peu trop propre/glamour, façon production de Hollywood post-Matrix et autres films de SF récents dopés aux CG - ce n'est pas tout à fait non plus le cyberpunk à papa :)

Et des mecs ont réussi à trouver plus ou moins planqué dans la vidéo un texte un peu long en anglais qui annonce qu'il ne faut pas attendre ce jeu avant 2015 (sniff) mais que début février ils devraient faire une annonce sur une licence plus connue en open-world et avec du multi. Bref, The Witcher III. Ca va encore ramer. :mrgreen:

When it's ready :mrgreen: l'attente va être dur, surtout que faute de Prey 2 à s emettre sous la dent, je ne vois pas foules de jeux cyberpunk à se mettre sous la dent en attendant ?

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Ven 11 Jan 2013, 16:58

Ialda a écrit:je ne vois pas foules de jeux cyberpunk à se mettre sous la dent en attendant ?

Y'a bien des gens pour ranger dans le genre Shadowrun returns qui débarquera cette année mais la magie se tape l'incruste. SInon, il y a le français (supervisé par Capcom) Remember Me écrits par Damasio et Beauverger (maman...) mais le peu qu'on a vu de gameplay et du design me fait peur. Et enfin, on peut y cataloguer Watch Dogs qui devrait débarquer avant 2015 quand même.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Ialda

Messagede Ialda le Ven 11 Jan 2013, 19:05

Ah ah, vrai ! J'avais complètement oublié Shadowrun (les DEUX projets, Returns mais aussi Online :) ), merci !

Je ne connaissais pas du tout Remember Me; s'il y a une ville immense à explorer je dis pas non :)

C'est vrai qu'on peut aussi inclure Watch Dog dans la liste, même si le style du jeu semble un peu plus contemporain, thématiquement, ce n'est pas très éloigné du cyberpunk.
Tvtropes insiste pour le catégoriser en post-cyberpunk, whatever it means.

En parlant d'adapter du jdr en jv, il y a un projet que j'aimerais bien voir un jour :oops:
Image
Dernière édition par Ialda le Ven 11 Jan 2013, 22:29, édité 1 fois.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 11 Jan 2013, 21:05

Et en attendant ça s'excite un peu sur le World of Darkness Online de CCP Games. Ca parle même d'une sortie dans l'année (même si j'y crois pas une seule seconde perso).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Ven 11 Jan 2013, 22:25

Il est en développement depuis des années non ? :?
Je serais curieux d'essayer ça même si je ne comprends rien aux MMO, ne serait-ce que pour l'opportunité d'y croiser des têtes connues :)

Le marché du MMO ressemble à quoi ces jours-ci ? Mis à part le four de Secret World et la sortie de The Elder Scrolls Online cette année, je ne suis absolument pas au courant de ce qui se passe, mais ça semble tendu (crise du modèle à la WOW ?) :?

Aer

Messagede Aer le Ven 11 Jan 2013, 22:45

Le marché du MMO ressemble à quoi ces jours-ci ? Mis à part le four de Secret World et la sortie de The Elder Scrolls Online cette année, je ne suis absolument pas au courant de ce qui se passe, mais ça semble tendu (crise du modèle à la WOW ?) :?

La crise du modèle à la WoW est la depuis WoW en faite. Ca a tellement tout balayé que les autres jeux coulent les uns après les autres et passent en f2p de plus en plus rapidement (quand ils ne tombent pas dans les tréfonds purement et simplement). Maintenant on assiste en ce moment à une baisse significative du nombre d'abonnés sur ce jeu, peut être que sa "fin" approche, et ça ferait de l'air au reste.
Après c'est toujours le même soucis avec ce genre de jeux, au lieu de se contenter de ce qu'ils peuvent faire et le faire bien sans trop se soucier du reste, les boites misent tout à fond sur du polished AAA vendus pour tous et se ramassent comme des merdes. L'aberration maintenant c'est de se demander si Secret World a vraiment fait un four vu que ça devient la norme de passer en f2p après quelques mois. Tout le monde s'est extasié sur GW2 et ça va faire pareil (si ce n'est pas déjà le cas), et le prochain titre NC-soft, Blade & Soul, va surement sortir directement comme ça.

CCP Games c'est du MMO sans en l'être. Eve Online ça a cette magie de proposer un genre de jeu à la X ou Freelancer sauf que tu interagis avec des joueurs plutôt que des bots. Et c'est le succès. La, le monde entier va avoir les yeux fixés sur la sortie du WoD parce que tout le monde sait qu'ils peuvent faire un jeu géant, en plus d'avoir la fanbase de la franchise, et proposer un "vrai" jeu dans cet univers sans que ça soit du thème-park aussi marrant qu'un dimanche pluvieux.
L'échec ferait très très mal, et ils le savent.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 11 Jan 2013, 23:25

Tu as l'air de dire que le f2p, c'est la honte du MMO, mais franchement, il faut avouer que les jeux a univers persistant et a évolution constante sont parfait pour le modèle du f2p (aussi bien du point de vu du joueur que du développeur) ... en particulier quand les formules à abonnement peine à attiré les joueurs occasionnel.

D'ailleurs en parlant de NCSoft, il ne serait pas étonnant de les voir s'appuyer activement sur ce mode désormais.
Image

Aer

Messagede Aer le Ven 11 Jan 2013, 23:50

Tu as l'air de dire que le f2p, c'est la honte du MMO, mais franchement, il faut avouer que les jeux a univers persistant et a évolution constante sont parfait pour le modèle du f2p

Je suis d'accord avec la première partie de ta phrase. C'est très bien pour les univers persistants et ça se suffit.
Pour le coté évolution constante, je suis par contre beaucoup plus dubitatif. Et je n'appelle pas un patch de maj correctif tout les trois mois une "évolution constante".
Reste que le modèle du f2p, pour marcher, mets le jeu dans une balance intenable : offrir aux joueurs d'acheter des trucs inutiles donc qui se vendent pas ou peu ? Ou offrir aux joueurs des bonus significatifs quitte à déséquilibrer la progression voir la confrontation (pour les jeux axés PVP) ?
Je pense que le microcosme du MMO a dors et déjà franchis l'étape ou les f2p étaient, en terme de design comme de mécanisme, foutrement de la merde (parce que c'était le cas à l'époque, et gpotato continue de rouler sur ce genre de daube). Mais ça ne résout pas tout les soucis, loin de là.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 12 Jan 2013, 00:43

Quand je parles d'évolution constante, je parle de nouvelle quêtes (nouveaux dongeons/monstres), de nouveaux territoires, nouveaux items/équipements, etc ... bref d'un jeu dont le contenu évolue plus ou moins rapidement, et qu'un achat initial sans abonnement ne suffit pas à pérenniser.

Tu as les chiffres de ventes des "trucs inutiles qui se vendent peu ou pas" ? Non parce que perso, j'ai plus l'impression que c'est les trucs totalement dispensable il est vrai (y compris les raccourci en terme de level up), mais qui permettent à côté de faire tourner le reste de l'activité.
Quand on voit que l'industrie a plus ou moins été obligé de s'y tourné suite au succès de plusieurs jeux, je pense que ce ne doit pas être négligeable.

Sinon, pour parler d'autre chose, Steam va visiblement tapé du poing cette année avec ses Steam box.
De même Sony pousse de plus en plus sa politique anti-occaz (et microsoft se fait petit après avoir été l'un des premiers du marché console à en parler), au grand bonheur des éditeurs.
Perso, ça me gênerai pas si les jeux était à 30€ à leur sortie, mais c'est pas vraiment le cas, même sur Steam u__u
Image

Ialda

Messagede Ialda le Sam 12 Jan 2013, 00:56

Cette histoire anti-okaz va probablement et hélas dans le sens de l'histoire, mais en l'état actuel des choses j'ai peur que ça serve avant tout à conforter la position dominante des gros éditeurs sur les moyens.
Sur cette génération, on a déjà vu l'effet conjugué du tarif unique à 70€ et du multi (composante sociale) pour propulser CoD et Battlefield à des millions de ventes : dans un monde où les jeux sont chers, où tu peux te payer qu'un jeu ou deux par an et où tu as envie de jouer avec tes potes, le choix est vite fait.

Avec leur dispositif anti-occasion et donc sans le filet de protection qui consiste à revendre un jeu qui te plait pas, on risque de pousser les joueurs à faire des choix toujours plus conformistes, toujours plus frileux, et à ne pas donner leur chance aux plus petits jeux... en tout cas c'est comme ça que je le vois.

J'ai peur de voir Armored Core confiné à la Wii U ou à la 3DS la génération prochaine :(

Reste que le modèle du f2p, pour marcher, mets le jeu dans une balance intenable : offrir aux joueurs d'acheter des trucs inutiles donc qui se vendent pas ou peu ? Ou offrir aux joueurs des bonus significatifs quitte à déséquilibrer la progression voir la confrontation (pour les jeux axés PVP) ?

J'ai peu joué à des f2p mais j'ai plutôt eu l'expérience de ce second cas, c'est juste insupportable : du grindfest galore, et on joue sur la collectionnite du joueur pour le pousser à débloquer le plus de trucs (et donc à investir du temps... à moins d'acheter des crédits premium ^^ )
Du coup j'aimerais savoir si vous avez des exemples de f2p plutôt du premier cas ?

Survarium qui devrait être un f2p, j'en ai déjà les larmes aux yeux.

Aer

Messagede Aer le Sam 12 Jan 2013, 01:11

Non, je n'ai pas de chiffres, tout simplement parce que les boites ne communiquent pour ainsi dire jamais la dessus. Le dernier en date que j'ai lu, et je ne me rappelle plus sur quel jeu d'ailleurs, ça faisait état de 3 millions de joueurs courants et d'environ 2000 qui payaient une moyenne de dix euros par mois.

Je ne dis pas que c'est négligeable, mais qu'une équipe de développement de contenu dans un MMO, ça n'est pas rien. Il faut du personnel compétent tant au niveau technique (code, 3D), que créatif (design et autre), que connaisseur des rouages d'un MMO en général et du MMO sur lesquels ils bossent en particulier (lore, mécanismes). Sans compter évidemment la bonne tenue des serveurs. Quand je dis que je suis dubitatif sur la suite de ta phrase, c'est tout simplement que les nouveaux contenus sur les MMO f2p ne sont pas si nombreux que ça, et vont d'ailleurs rarement loin.
On peut prendre l'exemple de DDO (Dungeons And Dragons Online) qui est un modèle du genre. Ils proposent divers pack à acheter qui contiennent des quêtes. Soit des quêtes à résoudre dans l'environnement déjà disponible, soit des donjons. Le jeu est parfaitement faisable sans, mais elles offrent de la variété. Il y en a un nombre conséquent au jour d'aujourd'hui, parce que ça fait des années que le jeu tourne comme ça. Mais au niveau du jeu global, le monde n'est pas monstrueusement plus grand qu'à son lancement ni quoi que ce soit. D'un autre coté tu prends un Eve Online, ça n'a juste rien à voir avec son lancement (et ils sont en train de mettre en place un patch pour pouvoir se déplacer sur la surface des planètes bientôt, folie /o/).

Il faut arrêter de croire au miracle du f2p ou quoi que ce soit. C'est au mieux une manière de temporiser et de permettre de laisser le jeu en vie. Et dans la plupart des cas, les jeux sont rattachés à des studios qui ont les reins assez solide pour assurer quand même le suivi.

Maintenant, si NC-soft voulait passer Tabula Rasa en f2p je dirais pas non :3. Faudra voir ce que donne Turbine avec leur relaunch d'Asheron's Call 2.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 12 Jan 2013, 09:18

Sch@dows a écrit:Perso, ça me gênerai pas si les jeux était à 30€ à leur sortie, mais c'est pas vraiment le cas, même sur Steam u__u

Mais, sur PC, c'est le cas en préco sur Amazon, et un peu tout le temps sur des sites de démat' anglais comme GreenManGaming. J'ai eu Borderlands 2 et X-Com à ce prix, et Hitman Absolution pour à peine plus de 20€, à chaque fois le jour de la sortie. Et comme de plus en plus les jeux sont Steamworks, tu profites du QoS de la plateforme de Valve.

Ensuite sur console, je pense pas qu'il n'y aura la même concurrence. Il y en aura même pas du tout donc attendez-vous à payer plein pot.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 12 Jan 2013, 14:11

Perso, les préco de blockbuster que je vois sur amazon, même pour PC, tapent plus dans les 50€, mais quand bien même, là on parle des console, et comme tu le dis, c'est encore pire.
Maintenant comme le dis Ialou, limité l'occaz, c'est aussi limité le marché du neuf, car on sait déjà qu'il ne feront pas de geste sur le prix (si c'était le cas on aurait pas des jeux à 60€ sur Steam à leur sortie malgré l'absence de revente). Et vu qu'il y a fort à parié que les Steam Box ne fonctionne qu'avec Steam (le premier prototype ne possédant pas de lecteur optique), c'est mal parti.
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 12 Jan 2013, 14:53

Tu m'as mal lu. Je ne parlerai pas du marché console que je ne connais pas mais sur PC, à part certains titres comme Call Of Duty ou les jeux Blizzard, une grande partie des jeux est bel et bien disponible en dématérialisé le jour de la sortie autour de 30€, mais pas sur le store Steam bien sûr. Et la plupart du temps, ils fournissent des clés steam. Et je vois mal Valve bloquait la possibilité de rentrer une clé sur le Steam de la SteamBox. Donc oui il y a bien un effort des prix, sur PC en tout cas. Mais c'est parce qu'il y a eu mise en concurrence. Sur le marché fermé des consoles, c'est probable que les éditeurs ne baisseront pas la douloureuse.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 12 Jan 2013, 16:57

Si si j'avais bien compris que tu parlais des prix PC, mais quand je regarde les prix des préco PC sur Amazon de Crysis 3 (50€), Dead Space 3 (49€), Bioshock (45€), Tomb Raider (47€), Company of Heroes 2 (48€), Aliens Colonial Marines (50€), etc ...
On est donc plus proche des 50€ dont je parlais que des tes 30€ (il y a bien l'extension de Starcraft 2, mais ça reste une extension).

Les jeux PC sont en moyenne 10/15€ moins cher sur PC que sur console (en comparant les mêmes jeux évidement), alors que paradoxalement, ils sont plus piratés. Il y a donc peu de chance de voir Sony ou Microsoft (et encore moins Valve) baissé leur prix en raison de l'absence du marché de l'occasion.
On savait qu'ils ne pensaient pas dans l'intérêt du consommateur, mais parfois je me demande s'ils arrivent même à penser dans leur propre intérêt (proposer depuis des années des jeux sur leurs store respectif sans y appliqué un tarif aguicheur ... ils espéraient quoi ?).

Ensuite, pour parler de la Steambox, c'est bien joli, mais la liste de jeux Steam compatible Linux est terriblement mince (42 jeux) et clairement pas suffisante pour attiré les éditeurs (sans parler d'EA avec sa propre plateforme Origin qui fait déjà la guerre à Steam).
On pourra toujours installer Windows histoire de faire tourné les jeux acheté moins cher en version physique, et activé sur Steam (reste le problème des jeux non compatible), mais je doute que ce soit la voie vers laquelle va pousser Valve.
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 12 Jan 2013, 17:20

En dématérialisé :mrgreen:

Par exemple, Bioshock Infinite sur GMG et avec le code à -25% "GMG25-XTYYZ-POSL1" passe à 22.50£ soit 28€. Pareil pour Tomb Raider. Alien Colonial Marines, Company of Heroes 2, Crysis 3 et Dead Space 3 sont eux à 38€ mais j'ai pas fouillé partout. Désolé de faire mon PCiste, les jeux PC ne sont pas 10/15 € moins cher par rapport aux consoles, ils sont quasiment moitié prix.

Le démat' n'a pas changé les habitudes qu'on avait avec les jeux en boîte. Chez les grandes enseignes, ça reste au prix fort mais on peut trouver rapidement de bonnes affaires en fouillant un peu. L'absence d'occas' n'a pas été le prétexte pour augmenter les prix car il y a une forte concurrence. Et c'est sans oublier toutes les soldes. Steam et Origin sont les stores les plus connus mais il y en a d'autres forcés de par leur visibilité moindre de faire des prix agressifs.

J'ignore si le même phénomène se produira sur console. Je dis juste qu'on a vu qu'il y avait une alternative.

Quant à la SteamBox, je suis d'accord, on en sait encore trop peu. Mais même si on reste sur du local (Valve s'intéresse beaucoup au OnLive), ils ont la puissance pour pousser à développer sur Linux. Tous les projets Kickstarter qui font le buzz sont prévus pour l'OS Manchot. NVidia qui ne sera présent sur aucune console a tout intérêt à être capable de vivre sans Microsoft. Je dis pas que tous les jeux sortiront sur Linux, à commencer par les gros titres AAA mais pour la première fois des acteurs majeurs poussent vraiment à son essor donc l'écrasant monopole de la firme de Redmond dans le domaine, déjà en danger avec les consoles Android type Ouya, a un challenger.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 12 Jan 2013, 18:03

Afloplouf a écrit:En dématérialisé :mrgreen:
Ok, je ne connaissait pas ce site, et effectivement je parlais des prix PC sur support physique quand je disais 10/15€ (après tout c'est toi qui a parlé des préco amazon au départ).
Là déjà j'y vois un énorme intérêt, et je ne suis pas convaincu que l'absence d'occaz y soit étrangé car comme on le disait, avec l'impossibilité de revendre un jeu pour financé l'achat d'un nouveau, les 50€ "habituel" des nouveautés Steam paraissent trop élevé.
Après, il est aussi vrai que ces site ont besoin d'attirer de nouveaux clients avec des prix alléchant

Afloplouf a écrit:J'ignore si le même phénomène se produira sur console. Je dis juste qu'on a vu qu'il y avait une alternative.
Ce serait en effet une bonne idée, même si j'ai peur que ça n'aboutissent pas.

Afloplouf a écrit:Quant à la SteamBox, je suis d'accord, on en sait encore trop peu. Mais même si on reste sur du local (Valve s'intéresse beaucoup au OnLive), ils ont la puissance pour pousser à développer sur Linux. Tous les projets Kickstarter qui font le buzz sont prévus pour l'OS Manchot. NVidia qui ne sera présent sur aucune console a tout intérêt à être capable de vivre sans Microsoft. Je dis pas que tous les jeux sortiront sur Linux, à commencer par les gros titres AAA mais pour la première fois des acteurs majeurs poussent vraiment à son essor donc l'écrasant monopole de la firme de Redmond dans le domaine, déjà en danger avec les consoles Android type Ouya, a un challenger.
Depuis l'interview de Newel à TheVerge, on en sait déjà un peu plus.
En gros si Valve compte bien sortir son modèle, ils comptent surtout imposé quelques règles (mais pas trop) pour définir un standart Steambox qui pourra être produit par n'importe quel constructeur (à l'image de google avec android on va dire).
A part ça, Il ne semble absolument pas croire au cloud gaming (donc j'ai des doutes pour OnLive) mais beaucoup plus au streaming local (comme la Wii-U ou la Shield de NVidia).

Perso, je ne considère pas les Ouya ou Shield comme de sérieux concurrent. S'appuyer sur Android est une erreur à mon sens, puisque le doute que le public visé soit le même et les développeurs font trop souvent peu de cas des hardware spécifique.
Peut être vais-je me tromper, on verra ...
Mais une console (trans)portable comme la Shield reste une bizarrerie à mon sens. Trop volumineuse pour tenir dans une poche de veste/manteau (ca fait bien longtemps que les console portable ne tiennent plus dans la poche de pantalon), elle prend finalement sont sens en tant que terminal de streaming. Cela veut donc dire avoir un PC de gamer (avec une carte NVidia récente dessus), tout ça pour jouer à ton AAA sur un miniscule écran ... j'y crois pas.
Pareille pour le support d'Android, car même si on aura des jeux spécifique aux controleur au début, j'ai bien peur que ca se tarisse vite. D'autant que l'écran n'est pas amovible donc les jeux tactile perdent en intérêt.
Non franchement, j'aurai plus compris si Google avait lancé un standard pour tout ce qui concernait les controleurs/pad sur Android, afin que tous les devs implémente ça à moindre coup et que n'importe quel teminal (téléphone ou autre) puisse être couplé à une manette.
Ca existe déjà, mais l'absence de standard rend le truc caduc.
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 12 Jan 2013, 18:24

Pour Amazon, il y a des fenêtres assez étroites où le prix de la préco tombe aussi bon et avec la garantie du prix le plus bas, si tu préco très longtemps à l'avance tu tombes dedans. Mais bon la préco c'est la loterie ; je préfère acheter une fois que quelques tests soient sortis.

Pour la Shied je suis d'accord. Je ne vois pas du tout où NVidia veut en venir. Pour la Ouya, je n'en serais pas si sûr. Les gros jeux qui tâchent n'y existeront pas mais tout les petits jeux à la con qui ont pu popularisés la Wii peuvent y prendre, sans oublier les indépendants. C'est ça en moins pour les constructeurs de console et leur rentabilité. Microsoft peut s'en remettre Sony ? A moins que les rumeurs d'une nouvelle génération qui ne feraient pas un bond graphique énorme (on parle de Radon 6xxx) se précise ce qui permettrait d'avoir des machines moins cher à produire.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 12 Jan 2013, 18:41

Les jeux qui ont popularisé la wii ... hum, pour moi c'est surtout cette combinaison de jeux et de gameplay novateur (et à contre sens des gamers) qui a popularisé la wii. Et il faut croire que ce fut suffisant pour le "grand public" car la wii-u n'atteint pas les espérances de ses créateurs.
Donc même avec du motion gaming, j'ai du mal à la Ouya percé, et si on s'en tient aux developpeur indépendants, les plateformes Steam sont amplement suffisante en général. En gros je ne vois surtout pas ce qu'elle peut apportée.

Pour le bon graphique, je ne sais pas trop, je pense que les consoles s'aligneront avec les PC gamers d'aujourd'hui (avec des composant custom comme d'hab), mais surtout enfin de la mémoire histoire d'assuré une pérénité dans le temps.
Mais bon, déjà avec l'absence d'un nouveau format vidéo (la 4K c'est pour dans longtemps ... du 1080p sur tous les jeux ce serait déjà bien), donc sans saut HD au niveau de l'affichage comme c'était le cas pour PS2->PS3, je pense qu'on sera de toute façon moins impressionné.

Pour ma part, je sais que ma machine numéro 1 pour 2013, ce sera le PC, et probablement pour 2014. La sortie des nouvelles itérations de Xbox et PS seront encore une fois chère, peu fiable et peu fourni à leur sortie de toute façon.
J'ai tendance à préféré les exclu Sony, mais je me sens bien de resté sur PC exclusivement pendant quelques années, avant de me prendre une PS4 abordable pour me faire ce que j'ai "raté"
Image

Ialda

Messagede Ialda le Sam 12 Jan 2013, 19:17

Pour le Shield, je pense que nVidia a vu qu'il y avait une place à prendre en conciliant la popularité des supports Android/iOs/etc et en tentant de trouver une solution à leur plus gros point faible aux yeux des joueurs : les contrôles. Mais ouais, reste que pour l'instant le projet est bizarre, le proto est plutôt laid... je me demande si ça va marcher mais j'ai des doutes.

Pour la steambox, outre le fait de proposer une alternative au danger mortel que pourrait représenter W8 et son store, Valve semble vouloir jouer sur le phénomène d'intégration des PC au salon initié entre autre par les htpc, il devrait y avoir du streaming, reste aussi à voir ce qu'ils réussiront à proposer comme interface manette (ça parle biométrique, ça fait un peu gadget à la Wii mais justement ça peut avoir son petit effet). S'ils sont fûtés, ils rajouteront un pack premium avec oculus :mrgreen: Après, le gros pépin, c'est que généralement les consoles sont vendues à perte par les constructeurs et si valve veut leur faire sérieusement concurrence, il faudra rogner sur les marges ou bien se résoudre à n'être qu'un acteur mineur. Mais entre ça, une ludothèque steam linux réduite et la monté des tablettes, je me demande si c'est raisonnable comme aventure pour l'éditeur et s'ils ne risquent pas d'y laisser des plumes.

Même si les prochaines consoles ne représentent pas un bond technologique extraordinaire, il y a beaucoup de bénéfices à retirer d'une architecture standardisé et les consoles ont toujours su en jouer; il n'y a qu'à voir le delta entre les premiers jeux de cette génération et un Halo 4 (ou un Shadow of the colossus en fin de vie de la PS2 sur la génération précédente). Je me fait pas trop d'idées, il faudra probablement revoir la plupart de nos config PC quand les nouvelles consoles seront lancées sur le marché :mrgreen:

J'ai tendance à préféré les exclu Sony, mais je me sens bien de resté sur PC exclusivement pendant quelques années, avant de me prendre une PS4 abordable pour me faire ce que j'ai "raté"

Tu supposes donc que la PS4 sera rétro-compatible avec la PS3 ? :)

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 12 Jan 2013, 19:38

Ialda a écrit:Pour la steambox, outre le fait de proposer une alternative au danger mortel que pourrait représenter W8 et son store, (...) je me demande si c'est raisonnable comme aventure pour l'éditeur et s'ils ne risquent pas d'y laisser des plumes.

Tu donnes toi-même l'explication : ils ont pas le choix. Origin est une blague mais un Windows Store pourrait être un tout autre adversaire. Le partenariat avec Nintendo dont les rumeurs parlaient ne se faisant pas, ils n'ont pas tant d'option que ça. Le risque est sur le long terme mais s'ils veulent rester les rois du pétrole il va falloir qu'ils se diversifient et il faut commencer au plus tôt justement pour avoir une ludothèque fournie, ça ne se fera pas en un jour. DirectX est un sacré mamouth et même si des moteurs comme Unity sont en train de voir le jour, l'arrivée de Source aura une tout autre ampleur.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 12 Jan 2013, 19:47

Tu supposes donc que la PS4 sera rétro-compatible avec la PS3 ? :)
Bien sûr que non (surtout si comme je l'espère ils ont lâché le Cell), et je compte bien garder ma PS3.
La retro passera probablement par Gaikai (ça a toujours été l'objectif selon moi en même temps que d'offrir un plus multimédia à sa gamme de TV connectée), mais bon, contrairement à la PS2, la PS3 tourne déjà sur écran HD donc le faussé restera assez faible pour qu'on ne se brule pas les rétines en jouant sur PS3.
J'ai déjà du retard sur les jeux PS3, donc je ne risque pas de me jeter sur la PS4 à sa sortie pour les raison cités dans mon précédent post.
C'est comme la Vita, qui m'attire bien, mais pour l'instant, le catalogue PSP reste plus intéressant et le hardware est perfectible (le prix me convient), donc j'attendrais une V2/Slim.

Concernant la Steambox, j'ai plutôt peur que la diversité des hardware nuise à la popularisation de la console. Quand le choix devient trop compliqué, on en revient aux inconvenients du PC, à savoir "est-ce que cette config me permettra de jouer ?". Le laxisme de Valve concernant le standard de sa box risque de lui être fatal sur le domaine du gaming.
Tu parlais d'amener le PC sur la TV, mais l'inverse est également vrai avec des consoles qui sont de plus en plus proche du PC (lecteur multimedia, navigateur internet, disque dur interchangeable, et surtout une architecture de plus en plus "classique" [proche du PC] facilitant la prise en main des développeurs et limitant également la progression des jeux entre le début et la fin de vie). En voyant les 2 "extrèmes" convergé, Il n'est donc pas étonnant de les voir se rejoindre.
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 12 Jan 2013, 20:12

Sur le plan architectural, il y a encore une différence très importante : les consoles ont des CPU de type PowerPC tandis que les PC sont du x86/x64.
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 12 Jan 2013, 20:32

Certes (bien que je ne sois pas convaincu que cela change grand chose pour les programeurs qui appuie leur moteurs sur les librairies des kits de dev Sony), mais je faisait plutôt référence à l'architecture des bus et de ce qui relie les composants.

Quand tu regarde l'architecture des composants et bus d'une PS1 et même d'une PS2, ultra spécifique et totalement orienté vers le jeu, on ne peut que constater que l'archi des consoles fini par se rapproché des standard PC.

Il est de plus en plus difficile aujourd'hui d'imaginer une console avec une archi trop différente, car cela demande toujours une quantité de boulot non négligeable pour les développeurs, pas forcement rentable, et que seuls les studios interne ont tendance à faire.
Image

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Sam 12 Jan 2013, 21:00

Je suis pas sûr que la différence soit si minime que ça. Il suffit pas d'appuyer sur un bouton. :lol: Même avec un moteur qui supporte les deux architectures. En revanche sur les périphs c'est pas faux. Je regrette pas mon achat d'un pad Microsoft reconnu partout (même sous linux ^^) mais déjà qu'un éditeur a droit aux reproches si le jeu ne propose pas d'option graphique, s'il supporte pas le couple clavier/souris... Encore pour un jeu de plateforme ça passe, autant pour un FPS/TPS au secours. :twisted:
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo