Ashita no Joe 2

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Re: Ashita no Joe 2

Messagede Xanatos le Sam 03 Avr 2010, 09:12

Narushima a écrit:J'ai fini la série animée il y a moins d'une semaine et j'en suis encore tout retourné.
Je remercie vraiment Xanatos qui grâce à ses interventions ici ou sur dvdanime m'ont permis de me lancer dans de tels chef d'oeuvre, alors que j'étais jusqu'alors plutôt réticent. :wink:

De rien Narushima, je suis ravi que mes critiques t'aient donné envie de découvrir ce monument de l'animation et de la culture japonaise. :wink:
De plus Ashita no Joe est une oeuvre fondatrice du manga "Nekketsu", cela concerne les oeuvre ou des jeunes garçons/jeunes hommes s'investissent à fond dans leurs projets et leurs objectifs en y mettant toutes leurs forces et toutes leurs âmes (Dragon Ball, Saint Seiya, Hokuto no Ken...).
D'ailleurs, dans le tome 8 du manga de Saint Seiya, le discours que Seiya tient à Miho est similaire sur de nombreux points à celui que Joe a déclaré à Noriko quand il parle du sens de sa vie...
Plus récemment, une série comme Gurren Lagann a rendu de vibrants hommages à Ashita no Joe dans des scènes ô combien mémorables.
Enfin le titre a aussi été tourné en dérision de façon très drôle dans de multiples séries telles que Kimengumi/Le Collège Fou Fou Fou, GTO, Excel Saga, Ghost in the Shell Stand Alone Complex (grâce à ces sacrés Tachikomas! :wink: )...

Je comprends aussi Narushima que tu aies pu au préalable être réticent à découvrir Ashita no Joe 2, comme il s'agit d'une suite d'une série télévisée jamais parvenue jusqu'à chez nous, tu ne voulais pas prendre le récit en cours de route et peur de ne rien comprendre.
Heureusement, l'une des grandes forces d'Ashita no Joe 2, c'est qu'elle est accessible aux néophytes n'ayant pas lu avant le manga et vu la première série, et les nombreux flash backs permettent aux nouveaux spectateurs de comprendre le contexte des protagonistes sans être désorientés (chapeau bas encore à mister Dezaki).

Narushima a écrit:J'ai choppé les 3 coffrets à très bas prix et je trouve le jugement de Rukawa plutôt sévère vis-à-vis de ces coffrets IDP, qui frôlent l'excellence.
Des sous titres foireux pompés sur la VF j'en ai vu (Yu Yu Hakusho, Saint Seiya Hades Chapter...) mais là ça ne m'a absolument pas semblé être le cas.

Rukawa s'est trompé au sujet des sous titres. Les 26 premiers épisodes doublés du temps de la 5 ont bénéficié d'un excellent doublage français, mais cette VF pêchait par certaines grosses erreurs de traduction.
En revanche, les 21 derniers épisodes doublés par IDP en 2005,2006, la traduction est cette fois là parfaite, quant au doublage, il est resté de grande qualité.

Et je tiens à te rassurer Narushima: les sous titres de la VOSTF de Ashita no Joe 2 sont traduits directement à partir du japonais, la traduction est très fidèle et respectueuse de la version originale, et ce sur l'ensemble des épisodes, il n'y a aucun contre sens et l'adaptation a été très soignée. Sanjushî (le traducteur) est un pro qui connaît très bien son boulot. :wink:
Comme tu dis, nous sommes loin des sous titres calamiteux de Yu Yu Hakusho et Saint Seiya Hadès Chapter.

Ashita no Joe 2 est l'une de mes séries cultes et IDP nous a livré là une de ses plus belles éditions DVD. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

SSK
Pitit LEGO

Messagede SSK le Sam 03 Avr 2010, 11:20

Xanatos a écrit:Rukawa s'est trompé au sujet des sous titres. Les 26 premiers épisodes doublés du temps de la 5 ont bénéficié d'un excellent doublage français, mais cette VF pêchait par certaines grosses erreurs de traduction.
En revanche, les 21 derniers épisodes doublés par IDP en 2005,2006, la traduction est cette fois là parfaite, quant au doublage, il est resté de grande qualité.

Et je tiens à te rassurer Narushima: les sous titres de la VOSTF de Ashita no Joe 2 sont traduits directement à partir du japonais, la traduction est très fidèle et respectueuse de la version originale, et ce sur l'ensemble des épisodes, il n'y a aucun contre sens et l'adaptation a été très soignée. Sanjushî (le traducteur) est un pro qui connaît très bien son boulot. :wink:
Comme tu dis, nous sommes loin des sous titres calamiteux de Yu Yu Hakusho et Saint Seiya Hadès Chapter.

Tu sais, je n'ai vu que les premiers épisodes (remember mon post sur dvdanime :wink: ), mais je le répète ici, il y a quand même une masse non-négligeable de subs qui tombe du ciel à l'écran, sans dialogue derrière. Ou alors c'est moi qui ait un problème de rendu audio.

Je pense notamment à la scène où Yôko et papy sont plantés devant le poster de Rikiishi : 6 lignes de sous-titres apparaissent successivement alors que les personnages sont muets. J'imagine que Rukawa s'est basé sur ce fait typique des sous-titres Manga Vidéo.

En dépit du fait que traduction et adaptation semblent correctes, il y a quand même anguille sous roche à ce niveau. Sans pour autant, comme tu dis, que ça atteigne le niveau des subs de Yû Yû Hakusho (copié-collé VF qui est elle-même une lecture des tomes français de Kana).
Le stream c'est bien, le physique c'est mieux.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Ven 25 Fév 2011, 19:10

Vu que j'en parlais précédemment dans le topic d'Osamu Tezuka, voici une publicité amusante avec Joe et Danpei et ou l'on découvre que notre héros ne supporte plus le moindre régime!

http://www.youtube.com/watch?v=y3UBaq5y ... re=related
Pauvre Danpei ^^
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Rei
Ryo versus Massue

Messagede Rei le Sam 26 Fév 2011, 17:31

:lol: Je ne connaissais pas cette pub ^^ Sont fous ces Japonais :lol:
"Pour qui devons-nous souffrir ? Pour quoi devons-nous souffrir ? Si cette idée pouvait nous inspirer, alors, on pourrait très bien saigner, sans jamais rien regretter" © Très Cher Frère
http://www.priceminister.com/boutique/loup_darou
http://www.2xmoinscher.com/magasin/inventaire.asp?id=M03360CA

Vlenk
Pilote de Bebop

Messagede Vlenk le Jeu 17 Nov 2011, 08:08

Une bande de passionnés s’apprête à sortir une adaptation Live amateur basé sur le manga Ashita no Joe !
Ce sera un court-métrage de 10min, et on a déjà droit à un aperçu

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Jeu 27 Déc 2012, 18:36

Je trouve cela un peu dommage d'avoir un topic qui se concentre essentiellement sur l'adaptation de Dezaki, et pas tout simplement sur l'oeuvre dans son intégralité (d'ailleurs le synopsis au début du topic m'a bien spoil au passage )=, même si dans les faits, ça ne m'a pas trop gâché la lecture).

Donc je viens de finir le manga, et ce fut tout simplement sublime. Au delà du contexte bien représenté du Japon d'après guerre et de sa pauvreté, c'est vraiment le personnage de Joe qui nous embarque pendant toute la durée du récit, au début rebelle et parfois assez insupportable, on finit par s'attacher a lui et être emporté par sa rage de combattre, de vaincre, de relevé de nouveau defis. Le passage que j'ai trouvé le plus marquant du manga fut sans conteste (en dehors de la fin bien évidemment) :

[Montrer] Spoiler
le combat contre Carlos Riviera, où la sauvagerie et la rage de Joe a vraiment pu s'épanouir face a un rival aussi sauvage que lui.

J'aimerai pouvoir dire qu'il n'y a aucun bémol, tant je dévorais les tomes qui étaient tous plus prenant les uns que les autres. Seulement j'ai quand même trouvé qu'il y a eu un passage de trop :

[Montrer] Spoiler
Je pense au combat contre Harimao, si l'idée de base de faire retrouver a Joe son instinct de bagarreur était légitime, le fait de lui mettre un face un homme littéralement sauvage était un peu trop fort a mon goût, les personnages du manga trouvaient d'ailleurs cela tout aussi farfelue que moi, et j'avoue que ces excès de "singeries" m'ont fait sortir du combat et de tous les événements autour de ce personnage.

Ceci reste un détail mineur face a un manga qui malgré son âge possède une histoire dense tout en ayant une force retentissante, avec des traits vifs et puissants soulignant la fureur des coups de poings portés ou des traits des visages des protagonistes très expressifs, je vois aisément en quoi Ashita no Joe est considéré comme une oeuvre culte !

Bref, après la lecture du manga, je pense m'atteler à cette fameuse adaptation de Dezaki.
Dernière édition par Oyashiro le Ven 28 Déc 2012, 04:32, édité 1 fois.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 27 Déc 2012, 19:54

Oyashiro a écrit:Bref, après la lecture du manga, je pense m'atteler à cette fameuse adaptation de Dezaki.

Tu t'es grillé l'un des meilleurs anime de la décennie 80'.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Jeu 27 Déc 2012, 20:14

Je verrai bien, si l'adaptation est réussi (ce dont je ne doute pas une seconde vu tous les éloges que vous faites dessus) je ne pense pas que connaitre le matériau d'origine va me gâcher le plaisir. Puis comme ça m'a permis de lire la première partie de l'histoire, je ne pense pas avoir fait le mauvais choix en commençant par le manga.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Jeu 27 Déc 2012, 21:45

Tu perds du charisme de Joe en fait je trouve. En ne connaissant pas son passé, y'a un coté un peu "Char" au personnage de Joe dans l'anime, et il joue beaucoup sur la légende qu'il a derrière lui, du coup quand tu découvre le manga après t'es limite un peu déçu. Mais dans le fond le personnage est le même et je pense pas qu'il l'aient changé pour Joe 2, mais commencer au point précis auquel commence Joe 2 donne plus de sens au personnage qu'il est dans cette partie. Dans l'anime sa gloire passée est vraiment derrière lui et du coup ça a beaucoup plus d'impact quand il la retrouve. L'anime joue avec le fait qu'on ait pas vu la première partie pour nous montrer un héros qui n'est plus que l'ombre de lui même qui va se reconstruire.

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Ven 28 Déc 2012, 06:00

Je ne savais pas qu'il y avait un sujet sur ce grand manga indémodable :). Personnellement, j'ai découvert l'oeuvre par le manga et qu'en dire mis à part que 40 ans plus tard, c'est toujours aussi poignant ? Salement dommage que le titre n'ai pas remporté le succès estimé en France.

Au fait, pour Ashita no Joe 2, l'intégrale des 3 coffrets IDP est dispo en petite quantité chez Manga Story (feu Manga Distribution) pour une cinquantaine d'euros :)
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

asakura
Soul of Chogokin

Messagede asakura le Mar 05 Nov 2013, 01:26

Terminé aujourd'hui le visionnage de Ashita No Joe 2.
Une bien belle série.

Lorsque j'ai commencé l'animée je ne connaissais rien à la série et je dois dire que c'est une très très bonne surprise. On nous dépeint un héros perdu, qui ne sait plus vraiment où il en est et avec lui des dizaines de personnes qui ont perdu pied suite à son départ. L'appel du ring est pourtant trop fort et Joe Yabuki fait son grand retour.
L'une des forces de cette série c'est clairement la psychologie des personnages mais surtout de celle de Joe. Mais également par son réalisme. L'un des auteurs était d'ailleurs boxeur si ma mémoire est bonne.
Dans la première partie Joe est ainsi traumatisé par la mort de son ami en raison d'un mauvais coup sur la tempe qui l'empêche de frapper ses adversaires au visage ou encore les problèmes de poids que connaissent les boxeurs. Cet aspect d'Ashita no Joe est vraiment saisissant même si je ne suis pas un grand habitué des séries de sport.
Joe est une tête brulée, un boxeur déterminé qui donne tout ce qu'il a pour atteindre son but. Malgré son côté froid et parfois distant, ce héros se révèle bien attachant avec sa philosophie de vie mais aussi pour ses relations avec les habitants du pond des larmes. Il grandit et avance perpétuellement, avec sa réussite se fait remarquer des journaux et il fait avancer son club qui n'est plus un taudis en ruine.
La série nous présente au final peu de match de box (pas compté mais il y en a moins d'une dizaine) mais plutôt un drame social où les actions des uns et des autres gravitent autour d'un, centre des attention.

Le chara design est quand à lui percutant et il sublime les combats de box, les effets de vitesse, de transpirations et de mouvements de caméra sont vraiment bluffant.

Au niveau de la version française, j'ai vraiment été très surpris par le doublage des premiers épisodes réalisés à l'époque de la 5. Les noms originaux sont conservés, l'adaptation est très fidèle malgré des écarts et des erreurs avec de nombreux comédiens talentueux et impliqués. Pour la suite réalisée par IDP nous avons la joie de retrouver l'excellent Philippe Bellay, dont le timbre de voix à légèrement bougé d'ailleurs. Cela se remarque notamment lorsqu'il prend sa voix posé et calme pour interpréter Joe. Mais toujours aussi impeccable sur le personnage ainsi que les autres comédiens. L'adaptation est quant à elle cette fois plus proche de la version originale (en conservant cependant le "Tonton". Même si personnellement je préfère le "Mon Oncle" employé dans la majorité des premiers épisodes.
Pour l'édition DVD en elle-même c'est vraiment du bon travail. Des Petits livrets qui nous donnent quelques infos ainsi que les résumés des épisodes ainsi qu'un sketchbook dans chacun des coffrets. Accompagnés par les bonus présents sur les galettes comptant croquis, karaoké, etc... mais surtout une interview de Osamu Desaki réalisée pour l'occasion. Celle-ci est intéressante mais un peu courte. D'ailleurs j'ai du mal à croire que cela s'arrête réellement là. Je me demande si IDP n'avait pas gardé d'autres séquences.

###################################### Attention spoilers ###########################################

Après le combat de Carlos j'avais trouvé qu'il y avait malgré tout une baisse d'intensité dans les combats. Joe ne semblait plus se transcender et la victoire me paraissait atteinte sans que cela ne pose réellement de problème.
Là encore, les auteurs ont su me toucher en expliquant cela par la maladie de Joe.

Cela est sans compté sur le combat opposant Joe à José. Splendire combat, génial même. Joe n'a plus rien à perdre et ne pourra probablement plus boxer très longtemps. Il peut se lancer à corps perdu dans son match et sans redouter la mort. On voit alors l'opposition entre les deux challengers, José lui ne souhaitant pas risquer sa vie ni son bonheur. Ce qui lui fera perdre la tête au cours d'un des rounds.
Et cette fin. Joe n'a pu avoir le titre de champion mondial. Mais il a atteint son but, il est parvenu à se hisser à la hauteur du tenant en titre en passant toutes les épreuves une à une. Il ne l'a pas vaincu mais lui a montré qu'il était un homme de sa trempe. D'ailleurs José n'en est pas sorti indemne. Face à la détermination de Joe il aura lui aussi "brulé ne laissant que des cendres blanches".

Par contre, je regrette un peu la manière dont à été traité le problème de poids de Joe. Je trouvais qu'aborder ce sujet était particulièrement pertinent, surtout, comme cela a été expliqué, en raison de l'adolescente de Joe et des changements de son corps. On nous a ainsi fait des caisses sur le régime de Joe. Puis le combat passé, cet aspect a été complètement occulté alors qu'à mon sens il aurait du garder une place importante dans l'histoire. La catégorie Coq se situant autour des 55 kilos. D'ailleurs certains Boxeurs semblent difficilement appartenir à cette catégorie à commencer par José.
Le côté destin funeste des adversaires de Joe a aussi été un peu abusé. Pris séparé cela passe plutôt bien mais on se rend compte que la majorité des opposants à Joe ont eu une fin tragique après leur combat (Rickishii, Carlos, Smily, etc...)

Ashita no joe a pour toutes ces raisons été une fabuleuse série que je ne regrette pas le moins du monde d'avoir acheté.

Précédente

Retourner vers Animanga