En relisant les news d'annonce de reprise de la série, Tonkam a toujours eu un discours ambigu.
Dans un premier temps, ça sonnait comme une menace:
Manga News - 01 Décembre 2011 a écrit:En effet Pascal Lafine, directeur éditorial des éditions Tonkam, nous précise que la publication des anciennes saisons serait interrompue dans le cas où les ventes ne dépasseraient pas les 1200 exemplaires vendus.
Pour information, sachez que le tirage du premier tome de Jojo en édition J'ai Lu était de 20000 exemplaires, contre à peine 4000 pour les derniers tomes. La saison Stone Ocean se vend quant à elle entre 1800 et 2000 exemplaires par tome.
Puis, toujours sous le couperet, il y avait un vent de promesses:
Tonkam via Manga News - 12 Avril 2012 a écrit:Là où nous sommes dans le flou le plus total, c'est pour la réédition des anciens volumes publiés jadis chez J'ai lu. Voici la demande que nous avons faite à l'éditeur japonais. Étant donné les ventes moyennes ("moyenne" c'est plus diplomatique) de Jojo en France, nous ne voulons pas prendre le risque de commencer au volume 1 pour l'arrêter en cours de route à cause de l'érosion des ventes et à la lassitude du public. Le but serait de les sortir en saisons séparés, comme nous l'avons fait avec Golden Wind et Stone Océan.
Étant donné que la saison 3 est la plus populaire (et notre préférée dixit l'éditeur), nous aimerions commencer par Stardust Crusaders soit les volumes 12 à 28. Ainsi cela évitera l'attente trop longue. Cela permettra aussi de sortir les premières saisons plus rapidement après.
On pourrait traduire par tout: c'est tout ou rien, ça passe ou ça casse, etc ....
Ambiance pression sur les lecteurs.
Et aujourd'hui ?
Je suis sûrement un gros naïf, mais je fais confiance, et je ne crois pas une seconde qu'ils arrêteront un arc entamé. Peut-être limiterons-ils le nombre de tirages (quoique je ne pense que jouer sur ce facteur soit ce qui permette de limiter beaucoup les dépenses, industriellement parlant).
Par contre, pour le reste...
Je serai en tout cas de
Stardust Crusaders, que j'ai l'intention de découvrir par ce biais.
@Ialda : je n'avais encore jamais raisonné achat de manga comme investissement. Mais c'est intéressant, je vais y penser