Je remonte le topic pour parler d'une petite perle qui, à mon grand étonnement, ne semble pas très connu.Ou en tout cas je n'en entend jamais parler ( contrairement à Eva ces derniers temps) :

J'ai vraiment cru pendant des années qu'il s'agissait d'une baston contre les hétérosexuels à cause de cette image
Dai-Guard
un jour, apparurent sur terre des monstres appelés les hétérodynes. Pour les combattres, fut inventé un robot géant appelé Dai-Guard. Seulement, après le largage d'une bombe anéantissant une ville et l'hétérodyne l'attaquant,ils ne donnèrent plus signe de vie et Dai-Guard fut mis au placard, servant d'attraction pour une société de sécurité. 12 ans après leur première apparition, les hétérodynes reviennent et, dans l'urgence, 3 salariés de la société doivent piloter Dai-Guard: Un Otaku de Mecha, la fille d'un professeur ayant prédit l'arrivée des monstres 12 ans auparavant ainsi qu'un beau gosse.Malgré les victoires qui s'accumulent pour cette jeune équipe, l'armée ne tient pas à ce qu'une société dont le but premier est de générer des profits utilise Dai-Guard avec l'amateurisme des civils.Mais après tout, même les salariés peuvent se battre pour la paix non?
Cette série n'est pas là pour poser des problématiques complexes :
"Qui sont les hétérodynes et d'où viennent ils? On s'en fout" pour reprendre un dialogue de la série.
Le contexte d'une grande société me faisait penser que nous aurions peut être une critique poussée du système Japonais mais j'ai trouvé ça personnellement très léger.Cela se limite à des réunions de décisions, de magouilles sur l'utilisation de Dai-Guard ( Il est par exemple à un moment utilisé pour faire de la pub pour le gourou d'une secte qui fournit beaucoup d'argent à la société).
Dai-Guard se veut un robot "réaliste" avec un Design très "Super Robot".Ainsi Dai-Guard n'a quasiment qu'une seule arme durant toute la série, doit être séparé lorsqu'il est transporté, nécessite des formations pour être piloté etc...
Cela amène évidemment à des phases qui font sourire de par le contraste Real/Super qui se joue devant nos yeux.
Mais il ne faut pas se leurrer, si Dai-Guard est assez léger, ce n'est pas pour autant une série humoristique qui vous donnera des barres de rire. Elle rend hommage aux séries de mecha et donne parfois même dans la parodie mais sur le fond, c'est un divertissement sérieux avec pour thèmes les entreprises, l'armée, notre rôle dans la société et dans notre vie, la famille...
La série est disponible en France pour 20 euros l'intégrale de 26 épisodes chez Dybex.
A noter que la musique a été composée par Kenji Kawaii et Kohei Tanaka, 2 artistes qui n'ont plus rien à prouver et qui fournissent ici certaines pistes très sympathique qui collent très bien à l'ambiance.
Par contre j'aimerais donner un carton jaune à Dybex pour son travail d'adaptation.Je ne veux pas faire mon fansubber qui demande qu'il y ait les -kun derrières mais que des mots simples comme les célèbres hasshin(décollage, transformé en Dai-Go)(désolé je sais pas l'écrire) ou encore simplement sumimasé(encore désolé) se retrouvent à être des phrases entières avec des rajouts d'éléments prêtant à confusion, c'est un choix très discutable.