SPOILERS : LE TEXTE CI-DESSOUS EST L'HISTOIRE DE EVANGELION 3.0 !
DERNIER AVERTISSEMENT ! NE PAS LIRE POUR PRESERVER LE SUSPENSE !
C'EST FATAL DES LA PREMIERE LIGNE LE PREMIER MOT !
Quatorze années ont passé depuis le Third Impact avorté de la fin de 2.0.
Même interrompu, l'évènement a eu le temps de causer la mort de millions de personnes à travers le monde. En réponse au scandale suscité, le gouvernement a fait mine de démanteler ce qu'il restait de la NERV... mais celle-ci opère toujours à l'abri des regards.
Postulat > Désormais convaincue de la folie destructrice de Gendô, Misato a mis sur pieds une organisation rivale et mobile, WILLE, destinée à lutter à la fois contre les Anges et contre la NERV afin d'empêcher le Fourth Impact. Officiellement dévolue à la préservation des écosystèmes pour ne pas s'attirer les foudres des Nations Unies, la milice voyage aux quatre coins du globe via un gigantesque aéronef, le Wunder. Aux côtés de Misato participent au combat Ritsuko, Makoto, Shigeru, Maya... mais surtout Asuka et Mari et leurs Evas respectives – la seconde pilote désormais l'Eva-08. Le reste de l'équipage est composé de nouvelles têtes, dont une jeune fille, Sakura, qui n'est autre que la soeur de Tôji. Détail qui a son importance : la 'malédiction de l'Eva', aussi appelée 'bénédiction Comiket', fait que Asuka et Mari n'ont pas pris une ride en quatorze ans – leur contact prolongé avec le LCL ayant peut-être eu pour effet de stopper le vieillissement de leur organisme ou bien est-ce spécifiquement la synchronisation avec l'Eva.
Le film débute par une tentative de récupération de l'Eva-01 par WILLE : l'Eva, avec à son 'bord' Shinji et Rei, a été stockée quatorze ans plus tôt dans une navette lunaire appartenant à la Seele. C'est durant l'opération qu'un Ange de l'espace aux cris effrayants, apparemment réhaussé artificiellement, décide de se confronter aux Evas 02 et 08 ; Shinji, en quelque sorte 'réveillé' par le pugilat, parvient inconsciemment à faire bouger l'Eva-01 et à anéantir l'ennemi d'un simple laser. Récupéré par l'équipage de WILLE, il est horrifié d'apprendre le nombre d'années écoulées depuis sa mise en sommeil dans l'Eva et terrassé de constater qu'il est lui-même responsable du chaos ayant affligé la Terre. Traité en paria dangereux par Misato et le reste du personnel, à l'exception peut-être de Sakura, il subit de nombreuses analyses brutales visant à vérifier s'il est toujours humain, et le châtiment de trop : on lui enfile un collier explosif que son ancienne supérieure menace de faire sauter au moindre geste déplacé. L'Eva-01 est quant à elle utilisée pour alimenter le Wunder en énergie et générer un AT Field.
Au cours de l'attaque d'un Ange maritime, on interdit formellement à Shinji de piloter l'Eva ; ce dernier, dont le taux de synchronisation potentiel est de toutes manières proche de zéro, regarde donc Asuka et Mari se charger du monstre à sa place. Alors qu'il demande ce qu'est devenu Rei, croyant percevoir une voix venant de l'Eva-01, WILLE se contente de lui rendre son baladeur SDAT. Plus tard, Shinji retrouve Asuka avec une émotion non-dissimulée, qu'elle ne lui renverra pas ; celle-ci semble en outre avoir développé une force physique conséquente depuis sa contamination. Soudain apparaît une Eva non-identifiée aéro-propulsée et le Wunder tente de l'abattre. Shinji ne comprend plus rien à la situation mais, apercevant Rei aux commandes, finit par monter dans la main du robot et partir avec lui. Au moment d'activer la bombe du collier, Misato est prise d'une hésitation et Shinji peut ainsi fuir en-dehors de portée du détonateur.
Shinji se réveille au QG de la NERV. Il ne se sent pas de suivre WILLE et, influencé par un certain Kaworu, projette faute de mieux de rester au bercail, dans un QG désormais esseulé où ne règne plus que Gendô, aka le 'Roi des Lilins' aux lunettes bioniques, en compagnie de son fidèle acolyte Kozo qui a pris un méchant coup de vieux. Shinji retrouve par la même occasion Rei, pilote du Mark.09, mais le comportement de cette dernière semble si transformé qu'il en vient à penser qu'elle n'est peut-être pas la Rei qu'il a connue. Et pour cause, elle est un clone dénué d'âme ; Gendô en sait quelquechose, lui qui passe ses soirées à soliloquer devant des cuves pleines de parties disparates de Rei, et une gigantesque tête rougeâtre prélevée sur Lilith. Le jeune garçon tombe également sur un t-shirt de Tôji dans les locaux de la NERV, et ce sans plus d'explications – la NERV aurait-elle essayé de 'développer' des pilotes durant les dernières années, causant la mort de Tôji ? Dans sa douleur, Shinji noue une sincère amitié mutuelle avec Kaworu, qui lui apprend le piano, lui retire son collier – pour se l'enfiler à lui-même à je ne sais quelle fin autre que symbolique – et lui affirme que tout ce qui a été fait peut-être défait, puis refait autrement (You Can [Not] Redo) : ce monde dévasté né de Shinji peut être 'annulé' au moyen d'un rituel impliquant Lilith et les lances de Longinus/Cassius. Shinji a aussi une discussion avec Kozo portant sur la disparition de Yui, le tout sur fond de shogi. Quelques temps après, Gendô envoie Shinji et Kaworu dans le Central Dogma à bord de l'Eva-13, dite Eva du rituel, laquelle possède deux cockpits et quatre bras. Quelques années plus tôt, les membres de la Seele ont dû abandonner leur enveloppe charnelle et devenir des entités mi-organiques mi-informatiques, mais désireux de poursuivre sans eux, Gendô et Kozo 'débranchent' les monolithes une bonne fois pour toutes.
Tandis que l'Eva-13 marche vers une Lilith décapitée – sur un impressionnant tapis de crânes – aux côtés de laquelle réside déjà le Mark.06, les Evas 02 et 08 surgissent pour la stopper par la force ; un violent combat s'engage entre Shinji, Kaworu et Rei d'un côté, Asuka et Mari de l'autre, qui tourne à l'avantage de la surpuissante Eva-13 malgré le Beast Mode de l'Eva-02. Le Wunder se mêle à la bataille, puis se fait pirater/contaminer par le Mark.09. Mais alors qu'une fois les lances retirées le Fourth Impact semble se manifester devant les pilotes et Lilith regresser à l'état liquide, Kaworu réalise qu'il a dès le départ été dupé par la Seele et Gendô. Son collier s'active, le définissant comme le Treizième Ange, et avec lui le compte à rebours du dispositif. Kaworu fait ses au-revoirs à Shinji et se laisse exploser la tête dans une massive gerbe de sang pour contrarier les plans de ses maîtres et sauver ce qui peut encore l'être. Les Anges ne sont plus.
Parmi les ruines de la NERV, Asuka trouve Shinji effondré dans l'Entry-Plug . Elle le tire par le bras et les deux s'en vont dans ce qui ne ressemble plus qu'à un immense désert. Rei les suit.
FIN
PREVIEW EVA : FINAL
"Shinji Ikari continue d'errer, dépourvu de la volonté de vivre.
Il découvre un lieu qui lui apprend l'espoir. Enfin, le Plan de Complémentarité se met en marche.
Pour prévenir le Final Impact, WILLE va miser le tout pour le tout. [Images de nouvelles Eva Series]
Le Wunder fend les cieux ! Les Evas galopent sur la Terre rouge !
PROCHAINEMENT
Les Nouveaux Films Evangelion : ] [Signe musical signifiant la répétition de la mesure...]
Et du fan-service jusqu'à la toute fin !"
SI TU AS SURLIGNE C'EST TA FAUTE !
MAINTENANT TU PEUX CRIER !