Skyfall :Let the sky fall,
When it crumbles
We will stand tall
Face it all together
At Skyfall
Bon, la question que tout le monde se pose en sortant c'est "
Quand-est-ce qu'on a eu un Bond aussi bon pour la dernière fois ?".
Goldeneye ? Les Sean Connery ? Dur à dire, mais l'évidence est là,
Skyfall est un des tout meilleurs épisode de la franchise. Au de là de la différence que peut faire un réalisateur oscarisé, la mise en scène et la photographie sont impeccable, probablement les plus réussit dans un
Bond depuis
From Russia with Love (ce combat en contre jour à Shanghai, fantastique), le film est ambitieux et essaye de raconter plein de choses, et y arrive sans se casser la gueule tout du long des deux heures et demis qu'il dure. Le motif latent du temps qui passe, du changement d'époque, les personnages de Bond et M qui doivent se remettre en question avant de prouver qu'ils ne sont pas encore anachroniques...
Car si le film est l'occasion pour Craig de montrer que son seul rival sérieux pour le rôle est Connery, la vraie star du film c'est Dench qui rapelle une fois de plus, mais était-ce nécessaire, qu'elle est le meilleur M qu'on ait vu. Très bonne idée des scénaristes que d'en avoir fait le personnage central de l'intrigue et de questionner ainsi sa relation avec Bond ainsi que la confiance et loyauté de l'un envers l'autre. Depuis
Licence to Kill l'idée que l'accomplissement de sa mission a une part personnelle pour Bond est un motif omniprésent, mais il n'a jamais autant sonné juste que dans
Skyfall. Bond est là pour (se) prouver qu'il est encore compétent, pour prouver sa loyauté à l'Angleterre, MI6 et M, mais aussi pour affronter ses spectres.
De son coté le méchant est vraiment réussit. Charismatique et cinglé comme il faut. Bardem livre une performance mémorable. Ce qui est moins le cas des deux Bond Girls du film, complètement occultées par Dench, la vraie femme du film. Quand au nouveau Q, tout droit sorti d'une série de Steven Moffat, est très sympathique. Il change vraiment du style de Llewelyn et de Cleese et est plus adapté à son époque. Il y a même une certaine place pour une évolution de sa relation avec Bond dans les prochains épisodes.
Et puis
Skyfall c'est le premier Bond qui se déroule majoritairement au Royaume-Uni, et en se débarrassant de l'exotisme teinté de tourisme propre à la saga (pas trop quand même, le film débute à Istanbul et fera un crochet par la Chine) le film gagne énormément en personnalité.
Et puis les scénaristes ont eu des couilles en titane d'oser tuer M à l'écran. Ce choc pour tous les fans ! Mais en y réfléchissant c'était le bon choix afin de régler la transition à l'écran vu que Judi Dench se fait vielle. Comme avec Q en son temps, pour une fois la transition a été faite proprement.
De mon coté je me suis fait avoir par le scénario, trouvant Eve trop louche, je me suis ensuite méfié de Mallory envers qui va sa loyauté. Puis je me suis souvenu de interrogatoire de Mr. White dans Quantum of Solace et me suis persuadé qu'il était un agent de Quantum qui essayait d'obtenir la tête des services secrets britanniques mais que la longue carrière de M gênait et que donc en conséquent il a organisé toute l'affaire pour la forcer à prendre sa retraite. Je vous dit pas ma tête quand à la fin la mort de M me donne tord. Surtout que la mise en scène en fait tellement sur lui que je me disait qu'obligé c'était ça. Du coup, vu je pense aller revoir le film, ma perception de son jeu devrait radicalement changer.
Du coup avec Finnes en M ça va changer de style et on va passer de la Dame de Fer à un certain flegme britannique. Et puis maintenant toute la famille Bond est installée, M, Moneypenny, Q, Felix...J'espère que les prochains films joueront bien là dessus.
Par contre j'ai regretté que Quantum soit le grand oublié du scénario, surtout avec Mr. White qui est libre. Là aussi j'espère que les prochains films sauront rebondir sur ce qui a déjà été lancé dans les précédant films.
A 50 ans James Bond est plus fort et plus grand que jamais, il remet les pendules à l'heure auprès des Ethan Hunt et autres Jason Bourn qui ont tenté de le ringardiser et qui en sont pour leurs frais. Quel meilleur cadeau d'anniversaire pour les fans ?