Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Animanga : Discussions sur les animés et mangas
D'accord et dans ce cas la pourquoi trouverait t-on ces codes hors japon sachant qu'il n'y a qu'au Japon qu'il y a les mangashi et ses règles de publication? Autrement dit pourquoi des bédés ne suivant pas les "codes" du manga en seraient?
Merlin a écrit:Tu cite des "mouvements" qui ont été créé par des personnes sorti des "codes" traditionnels pour y apporter leur patte, leur style et donc il n'y a pas de code qui régit ces oeuvres.
Des noms ont été donné à ces influences uniquement par but mercantile comme dirait Ialda et pour classer une oeuvre... parce qu'on aime bien classer les choses
Les tomes reliés ou non ne constitue pas un "code" et si les américains se relaient sur une série c'est parce qu'ils n'en ont pas les droits mais ça se voit sur des BD comme La Geste que je lis actuellement et après une quinzaine de volume a eu autant de dessinateurs différents.
Sans aller jusque là tu trouveras également des tas de titres et pour que tu ne sois pas perdu je vais t'en citer des connus qui sont passés dans les mains de plusieurs auteurs ou studios. Lucky Luke, Blake et Mortimer, Blueberry, Les Schtroumpfs, Michel Vaillant, Le Scrameustache, Thorgal... qui ont vu leurs papas disparaitre ou passer le relais depuis un moment mais qui continuent de sortir en albums.
Non. La BD "traditionnelle, les premières donc, avait toute un style similaire certes mais dès les années 70 ces pseudos "codes" ou plutôt lignes de conduite imposées ont été cassées par certains auteurs. Les auteurs restent libres de la mise en page et j'ai des stocks de BD dans mes étagères qui le montrent et qui ne sont pas des titres inconnus.
mais il est loin d'être le seul à ne pas avoir des "personnages aux grands yeux qui explosent les mises en page" et tu peux aisément le constater dans Les gouttes de Dieu, Thermae Romae, Onmyoji... qui sont loin d'être des mangas underground.
Zeta a écrit:Donc un 4koma n'est pas un manga ?
Le scotch whisky ne se définit pas uniquement par sa nationalité mais par sa méthode de distillation, son orge, son domaine tourbé qui ne s'importe pas. Pour le reste et outre la dimension culturelle, 98% du manga est pré-publié dans des gros mangashis et se plie donc sur la forme et le fond à un modèle économique qui n'existe pas en France, modèle économique QUI LE DETERMINE AVANT MEME QUE LE GARS PRENNE SON PUTAIN DE CRAYON. Le manga français n'est qu'une singerie de manga, précisément parce qu'il n'émane pas de la même société de consommation.
Je ne t'ai pas demandé de comparer Tezuka et Akamatsu, mythomane.
Zeta a écrit:Quels codes artistiques partagent Yoshitaka Amano et Osamu Tezuka, Taiyo Matsumoto et Ken Akamatsu ?
Et du coup Taniguchi ne fait pas du manga mais de la bande-dessinée européenne ?
chevkraken a écrit:Va dire ça a Picasso pour rappel, c'est lui même qui a defini ce qui était du Cubisme.
Va dire ça a tout ces groupe d'artistes qui ont créé des mouvements (et qui sont à l'origine du nom de ces mouvements, ils n'ont pas été inventés par la suite). Oui, la création de ces mouvement, s'est fait en sortant des code d'un mouvement, mais en en créent d'autres.
Il y a toujours des codes. Dès qu'il y a un mouvement, il y a des codes.
Le seul moyen qu'il n'y en ait pas c'est qu'un artiste n'ait pas de style precis, aucune influence et ne soit suivi par aucun artiste.
chevkraken a écrit:Déjà, si on considère la prépublication comme un code, pourquoi ne faudrait t'il pas prendre en compte l'absence de publication en volume relié?
Et les raisons qui font qu'il doivent se relayer n'ont aucune importance, l'important c'est que dans le comics, les auteur se relaient à chaque chapitre.
Et dans la BD francophone,est ce que ces titres sont des chapitre (qui se suivent) d'une histoire?
Non, les changements d'auteur dans la BD francophone sont beaucoup moins fréquent que dans la BD américaine. Et sauf mort ou retraite d'un dessinateur, jamais un dessinateur ne quittera la série sans laisser l''histoire en court incomplète.
C'est là la grosse différence entre la BD US et francophone.
Pourtant, même les BD recentes que je lit, sont trop souvent englués dans ces codes. il y a bien quelques auteurs qui s'en écarte, mais la plupart du temps ce sont des auteurs qui reconnaisse le manga comme étant une de leur source d'inspiration.
On se retrouve donc avec un mouvement hybride, empruntant aux 2 genres. Au final, dans un cas pareil, c'est à l'auteur de decider à quel mouvement appartient sa BD. Si il veut que ce soit du manga, libre à lui, si il veux que ce soit de la BD, même chose.
C'est dans ce genre de cas que séparer manga et BD, c'est mal foutu.
mais il est loin d'être le seul à ne pas avoir des "personnages aux grands yeux qui explosent les mises en page" et tu peux aisément le constater dans Les gouttes de Dieu, Thermae Romae, Onmyoji... qui sont loin d'être des mangas underground.
Je veux pas dire mais sur ces pages, on voit clairement qu'on est face à du manga de par la mise en page.
Zeta a écrit:Donc un 4koma n'est pas un manga ?
Et pourquoi donc? la BD en 4 case on la fait pas de la même façon. Les japonais utilisent généralement un format vertical alors que les occidentaux c'est horizontal.
chevkraken a écrit:Et pourquoi donc ? la BD en 4 case on la fait pas de la même façon. Les japonais utilisent généralement un format vertical alors que les occidentaux c'est horizontal.
Le manga français existe que tu le veuille ou non, ca ne te plait pas,mais ça existe quand même.
Tu m'as demandé la question, j'y ai répondu.
Kermir a écrit: Ton point de vue est réducteur et limite nationaliste quand on parle de manga en France sa veut dire BD respectant les codes populaires de publications japonaises faut arrêté de chipoté
chevkraken a écrit:Zeta, la mise en page est un code artistique, c'est une chose que j'ai dit et redis.
On se retrouve même avec des messages insultant.
Pink Diary, Sara et les contes magique, dreamland et Dofus sont vendus au rayons manga dans tout les mangasins, que ça nous plaise ou non. C'est du manga.
Yoyan a écrit:Par contre, ça n'a clairement rien avoir avec la prépublication.
Que certains ne soient pas d'accord c'est une chose mais c'est un repère pour le grand public.
Zêta Amrith a écrit:Yoyan a écrit:Par contre, ça n'a clairement rien avoir avec la prépublication.
Un manga susceptible d'être annulé d'une semaine sur l'autre, ça n'influe pas le contenu ? Ca n'explique pas le formatage graphique de la majorité des titres 'commerciaux' ? La pression ne prédétermine pas le fond et la forme des récits avant même qu'ils ne débutent ? L'éditeur derrière l'épaule au jour le jour ? La pré-publication à grand tirage c'est tout ce qui fait qu'il n'y aura jamais de manga français, danois ou turc.
Rhyvia a écrit:Que certains ne soient pas d'accord c'est une chose mais c'est un repère pour le grand public.
Ces "codes" sont une catégorisation, pas une fatalité. Ce sont ces même codes qui ont donnés des "mangas français" et c'était majoritairement pas fameux. C'est amusant d'ailleurs que tu cites Appartement 44, c'était pas Dara qui avait affirmé à une bref interview lors de la Japan Expo' d'il y a quelques années qu'il ne considérait pas spécialement faire du manga ? Il disait clairement s'en inspirer pour faire cette histoire, parce que c'était comme ça qu'il voulait la raconter, sans s'attacher particulièrement à ce terme de manga.
Cette distinction n'a aucun sens, ce sont des procédé narratifs différents. Les occidentaux utilisent des cases droites, mais c'est pas parce qu'un décret supérieur leur ordonne (et encore moins parce que ce ne seraient que de simples connard prétentieux). C'est parce qu'ils racontent leurs histoires de cette manière.
Les cases irrégulières induisent une lecture dynamique, elles en sont pas les sacro-saints composants d'un genre immuable. Ce sont des outils, rien de plus.
Qu'est-ce qui empêche une cases de BD de pas avoir les bords droits ?
Pink Diary, Sara et les contes magique, dreamland et Dofus sont vendus au rayons manga dans tout les mangasins, que ça nous plaise ou non. C'est du manga.
inico a écrit:
Alors, soit, on a trouvé un nouveau terme pour désigner ce que ne ressemblait à de la bonne vieille BD franco-belge : Roman Graphique.
inico a écrit:Je suis donc plutôt d'accord avec ChevKraken. [...] Je serais plus partisan de partir du principe qu'en France on a eu l'habitude de désigner par BD un livre constitué de dessins avec (éventuellement) du texte. Que ce soit en couleur ou pas, qu'il y ait des cases ou pas, que ce soit publié d'un trait ou dans un quotidien ou sur un blog etc...
Zeta a écrit:Kraken Lexico-chan n'a pas dit 'En France appelons tout manga et comics "bande-dessinée" de la même manière que les (en fait des) japonais considèrent bande-dessinée et comics comme étant du "manga"',
Un manga susceptible d'être annulé d'une semaine sur l'autre, ça n'influe pas le contenu ? Ca n'explique pas le formatage graphique de la majorité des titres 'commerciaux' ? La pression ne prédétermine pas le fond et la forme des récits avant même qu'ils ne débutent ? L'éditeur derrière l'épaule au jour le jour ? La pré-publication à grand tirage c'est tout ce qui fait qu'il n'y aura jamais de manga français, danois ou turc.
Dixit la Fnac
C'est amusant d'ailleurs que tu cites Appartement 44, c'était pas Dara qui avait affirmé à une bref interview lors de la Japan Expo' d'il y a quelques années qu'il ne considérait pas spécialement faire du manga ?
j'ai juste ajouté que ce que l'on appelle manga, comics ou BD francophone, c'est juste des mouvement artistique defini par des codes (comme l'Impressionnisme ou le Cubisme pour la peinture).
chevkraken a écrit:Preuve qu'il faut t'acheter des yeux. Je l'ai dit pourtant.
J'ai juste ajouté que ce que l'on appelle manga, comics ou BD francophone, c'est juste des mouvement artistique defini par des codes (comme l'Impressionnisme ou le cubisme pour la peinture).
Mais Tetho, Yoyan et Inico (salut au passage, heureux de te revoir ici) l'ont bien compris eux, ce que je voulait dire.
De nombreux éditeur ne font pas pression sur les auteur au point qu'il ne savent pas si leur titre sera annulé la semaine d'après.
Si les manga français sont chapitré bien qu'ils sortent directement en tome relié, c'est que les auteur doivent fournir des chapitre à date régulière, même si ils ne sont pas prépublié, les auteur bossent au rythme des mangaka jap.
Et le risque de voir son oeuvre arreté, ça plane sur tout les auteur.
Dixit les éditeurs de manga. Donc Dixit Pika, Delcourt, Kami, Shogun, Vegetal manga et Glenat. Des professionnels du manga donc.
Rhyvia a écrit:Rappelons à toutes fins utiles que la définition même du mouvement est l'absence de règles.
wiki a écrit:Un mouvement artistique est un ensemble d'artistes et d'œuvres artistiques ayant des traits communs affichés.
l’impressionnisme est une démarche. Une démarche qui a pour but d'être expressive avant de représenter la réalité. C'est pas un code.
wiki a écrit:L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile.
quel est l'intérêt d'appeler machin ou bidule manga ou whatever alors que ça n'en changera pas le contenu ? Que tu l'ais acheté dans le rayon manga ou le rayon bédé, ça change rien à ce qu'il y avait dans le bouquin au moment où il a été rangé.
Merlin a écrit:Je rappelle que Chevkraken trouvait discriminant et raciste le fait de séparer la section parlant du manga et de l'animation japonaise de la section parlant de la BD et de l'animation internationale.
Faut arrêter le délire parce que ça veut dire que premièrement on a pas compris ce qu'est le site Mata-Web et que deuxièmement on arrive même pas à avoir un minimum de bon sens pour voir que les 21 topics de la section BD et animation internationale seraient noyés dans la masse des 616 topics de la section Animanga.
Zeta a écrit:Tetho t'a mis la zermi incompressible avec ses scans de BD
Non, tu as dit tout et son contraire, avec l'acuité logique d'un zébu posé sur patinoire.
Au passage, ça fait quatre ou cinq fois que tu annonces en avoir fini.
Le 4koma ne possède pas tes codes usuels du manga. Ton énumération des codes de la BD s'est crashée en vol.
Pas parce que des lecteurs ont voté/écrit à l'éditeur pour annuler le récit au bout du troisième chapitre.
Ca n'est pas comparable.
Ok... la norme ce sont des auteurs comme Sadamoto qui pèsent des millions et qui font ce qu'ils veulent.
Une classification marchande et sans fond, qui s'éteindra quand le manga aura perdu ses derniers relents de hype.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités