Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

C'est qui le plus fort ?

Grendizer/Goldorak
7
5%
Mazinkaizer
2
1%
Le God Gundam
2
1%
Ideon
7
5%
Le GunBuster
23
16%
Le Genesic GaoGaiGar
6
4%
Le Strike Freedom Gundam
12
8%
Le Tengen-Toppa Gurren-Lagann
39
27%
Daimos
0
Aucun vote
Le Shin Getter Robo
6
4%
Le Neo-Granzon
0
Aucun vote
L'Evangelion Unité 01
23
16%
Zeorymer
0
Aucun vote
Bonta-kun
16
11%
Trombe !
1
1%

Nombre total de votes : 144

Saga
Apprenti Kirin

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Saga le Ven 03 Aoû 2012, 00:38

Ramior a écrit:Pardon de revenir la dessus amis :

Zêta Amrith a écrit:
> Ramior
C'est une question de générations.

Tu veux dire qu'il y a aucun japonais qui trouve que les animes on baisser en qualité ?

Il veut dire :
Zêta Amrith a écrit:C'est une question de générations.
Image Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 03 Aoû 2012, 00:47

Il veut dire que la plupart des vieux de la vielle crient à la décadence et à la perte de notion de culture pendant qu'à coté des séries comme K-on!, Bakemonogatari ou Madoka Magica font des ventes record.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Jeu 09 Aoû 2012, 16:08

Petite question aux connaisseurs de la langue nippone :
Que valent les 3 OAV résumé de Layzner face à la série?
La série n'étant traduite qu'au 2/3 il faudrait attendre pas mal d'années pour la visionner si on ne comprend pas le japonais donc naturellement je me tourne vers les résumés, mais souvent ils sont à éviter.Qu'en est il de ce cas là?
Au passage même question pour L-GAIM :)
Image

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 09 Aoû 2012, 16:15

gagne du temps, évite ces deux séries.

Make your death count.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Jeu 09 Aoû 2012, 16:21

Je pensais pourtant que ces séries faisaient partie des " classiques" du robot géant des années 80
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 09 Aoû 2012, 16:57

Layzner je ne saurais me prononcer, mais vu qu'il manque la fin ça parait basiquement mal engagé.
L-Gaim c'est un peu beaucoup du caca :/.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 09 Aoû 2012, 18:08

L-Gaim, malgré un gros succès en son temps, n'est pas loin d'être affreusement mauvais.
En tant qu'éternel nostalgique je comprends qu'on puisse apprécier... mais sans ça ça n'est même la peine d'essayer.
Les OVAs prises isolément sont par ailleurs simplement incompréhensibles.

Quoique te raconte Tetho, Layzner n'est pas du tout à loger sous la même enseigne.
Certes, le récit est très lent dans la première partie, presque minimaliste, et complètement rushé et bancal dans la seconde - un arc majeur fut jeté aux oubliettes et la série annulée dans l'urgence à cause de l'un des sponsors, traîné devant les tribunaux pour avoir causé la mort accidentelle de plusieurs consommateurs. Certes, le divertissement n'est pas franchement au rendez-vous. Mais c'est un anime dont pas mal d'idées novatrices influencèrent plusieurs séries de robots cultes par la suite - Full Metal Panic pour le mecha à intelligence artificielle ou Gurren Lagann pour l'ellipse de temps interne. Les sakugaphiles la considèrent généralement à juste titre comme le nec plus ultra de l'animation de robots TV en 1985, avec un niveau de détails techniques exponentiel même pas atteint par le blockbuster Zeta Gundam. S'il est agaçant en bien des points, le pacifisme naïf de Eiji prédéfinit également sans le savoir les anime Gundam des décennies suivantes.

Enfin, pour l'anecdote rarement mentionnée et dans un autre registre, Akira Toriyama était un fan de la série.
Il s'est inspiré du vol des robots V-MAX, dont le Layzner, pour figurer le halo énergétique des personnages de Dragon Ball lorsqu'ils combattent dans les airs, a pioché dans la série le design - même s'ils étaient déjà dans Galient - des monocles futuristes affichant le Power Level des adversaires et digéré divers éléments et costumes.

Layzner est un anime inabouti, et les péripéties extérieures ayant entamé son budget et son planning ont beaucoup fait pour ça, mais son importance dans la chronologie mechaphile et ses fulgurances sporadiques sont non-négociables.

Quant aux OVAs, je ne connais que la dernière - la fin partiellement "complétée".
J'ignore si les deux précédentes font un bon résumé ou non. J'ai ouï-dire que c'était mieux que L-Gaim.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Jeu 09 Aoû 2012, 18:36

Merci pour ces précisions Zêta Amrith , je vais les visionner, au pire j'aurais perdu 3h.

Je viens de regarder Five Star Stories, très déçu par l'absence des robots dont j'avais déjà vu le design dans des illustrations et que j’espérais voir s'animer dans ce film. Au final 5 minutes de combats sur une heure de film.
Par contre les dessins par moment sont magnifiques ( Nobuteru Yuki oblige) mais le chara-design très effeminé j'ai un peu de mal :lol:
Image

Aer

Messagede Aer le Jeu 09 Aoû 2012, 19:01

Faut bien se dire que "classique" ne veut pas forcément dire qualité. T'as vu l'opening de L-Gaim comme tout le monde, et c'est le seul truc à sauver pour ce que j'en ai vu.

Le film de FSS n'est qu'un aimable prologue à toute l'histoire, à suivre dans le manga de Nagano qui court depuis 15 ans. Ceci dit il reste plaisant et très beau oui, avec de belles musiques j'ai trouvé. Le design de Yuki ne joue pas beaucoup, jette un coup d'oeil sur ce qu'a fait Nagano lui même et tu verras qu'il ne s'agit que d'une adaptation de son style.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Jeu 09 Aoû 2012, 21:20

Oui j'ai vu que le manga n'était toujours pas terminé, du coup je ne l'ai pas commencé :oops:
Si c'est le genre 1 chapitre tous les 6 mois je préfère attendre la fin, d'autant que l'intrigue promet d'être complexe ( plusieurs factions, une guerre spatiale et des motherfucking sabre laser :twisted: )
Image

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 09 Aoû 2012, 21:36

hebiko a écrit:je préfère attendre la fin, d'autant que l'intrigue promet d'être complexe

:79:
The Five Star Stories sera probablement terminé après Berserk et au même moment que Bastard!. Il vaut mieux l'attaquer en se disant que ça sera une histoire inachevée.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Ven 17 Aoû 2012, 18:19

行けよ饒舌の 影よ来て導け

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Jeu 23 Aoû 2012, 12:25

Zambot 3 vu , c'était...violent. On parle souvent de Tomino pour Victory mais Zambot 3 n'a rien à lui envier.

[Montrer] Spoiler
Les bombes humaines avec notamment l'ami d'enfance, c'était affreux. Et l'avalanche de sacrifice du dernier épisode était presque comique tant les morts s'accumulaient.

Par contre de cette époque je n'ai que Yamato pour comparer mais ça me parait plutot mal dessiné avec notamment réutilisation d'un même personnage pour montrer les foules qui fuient ( par exemple) ou la même animation de missile lancée en boucle.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 25 Aoû 2012, 11:09

Justement, le Chauve aura peut-être droit à un dernier baroud d'honneur puisque la validation du projet G-Reko (aka Gravity Reko) est actée depuis quelques jours. Cet anirobot Sunrise tournera - encore - autour du motif des ascenseurs spatiaux et Tomino y aura fort à faire pour effacer l'affront de ses productions de la décennie passée. ANN

Tetho

Messagede Tetho le Sam 25 Aoû 2012, 11:46

Tomino ? Tuer des personnages en 2012 ?
Bon, si c'est ne serait-ce fun comme un King Gainer ça peut être cool.

Make your death count.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mar 28 Aoû 2012, 02:11

J'ai rattrapé les traductions de Layzner et je suis très agréablement surpris par cette série.
Il est dommage qu'elle ne jouisse pas d'une plus grande renommé, j'ai l'impression qu'elle est précurseur dans plusieurs thèmes:
Tout d'abord je n'ai pas pu m'empêcher de penser à gundam AGE et de voir en Eiji un Kio des années 80, même l'histoire est assez proche :
[Montrer] Spoiler
Les Grados, tout comme les Vagans, sont à première vue des Aliens et il est révélé au bout d'un moment qu'ils sont en fait des terriens

Et pourtant là, "l'understanding" de Eiji est plus logique, mieux amené.Sa motivation est très simpliste, ce qu'il veut faire semble irréalisable et d'ailleurs on se demande comment il va sauver la terre.
Là où la série aurait pu terminer en 24 épisodes, une suite inattendue apparait! D'ailleurs je me pose la question, avons nous là un cas comme Macross où la série a été rallongé? La suite contraste tellement avec ses références à Hokuto no Ken...
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 28 Aoû 2012, 08:20

hebiko a écrit:Là où la série aurait pu terminer en 24 épisodes, une suite inattendue apparait! D'ailleurs je me pose la question, avons nous là un cas comme Macross où la série a été rallongé?

Probablement pas. Allonger une série ça ne se fait pas dans l'animation japonaise, car c'est un cauchemar de logistique. On préfère largement finir et faire une seconde série plus tard.
Pour SPT Layzner faut pas perdre de vue que la précédente série de Takahashi, Galliant, a été raccourcie de moitié. On a donc là probablement une porte de sortie au bout de 6 mois au cas où la série n'aurait pas assez bien fonctionnée.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 28 Aoû 2012, 10:12

Comme indiqué ci-dessus, que ce soit Galient ou Layzner, les deux séries étaient originellement prévues pour durer 50 épisodes.

Dans le cas de Galient, l'annulation eut lieu parce que les jouets ne se vendaient pas du tout. Le design de Izubuchi fut littéralement snobé par les mioches - d'où le retour de Okawara à ce rôle l'année suivante sur Layzner. Takahashi sut que la série était stoppée à l'Episode 25 durant la réalisation de l'Episode 20, ce qui évidemment occasionna l'impératif de faire d'un rebondissement parmi d'autres la conclusion de la série. La seconde moitié de l'anime aurait dû se muer en voyage spatial à la recherche de Marder, et un certain nombre de 'révélations' type soap-opera étaient dans les cartons - genre untel est en fait la fille de untel avec changements d'alliances à la clef. Une alternative history sous forme d'OVA, Crest Of Iron, conceptuellement proche de ce que le film Escaflowne est à la série, fut produite en 1986 pour rançonner les fans avant fermeture complète.

Pour Layzner, l'équipe fit le choix après l'annulation de rusher complètement l'écriture pour faire tenir l'ossature du récit prévu dans 30% d'épisodes en moins. Le résultat fut net, avec de nouveaux personnages mal exploités, une mise en scène abrupte de film-résumé, et plusieurs cliffhangers littéralement zappés faute de temps - non résolus. Un arc complet, censé être le plus important de la série - Eiji revient sur Grados - est parti aux oubliettes, et le fin du fin, le Layzner MK.II, qui devait mener le dernier combat, a été abandonné car les scénaristes n'avaient plus assez d'espace pour raconter sa construction - il apparaît dans quelques produits dérivés. Le dernier épisode, foutraque, ayant provoqué l'ire des fans, Sunrise en proposa une version longue sous format OVA, Hallmark 2000, afin de rafistoler le plus gros des fils pendants, sans pour autant réparer les nombreux dégâts commis dans les segments précédents. On raconte bien sûr que Takahashi, qui avait connu deux périodes de liberté exceptionnelles durant Dougram et Votoms, fut très en verve contre les sponsors de Galient et Layzner.

Il va sans dire que j'aurais voulu autant que lui que la production de ces anime aille jusqu'au bout.

Pas réfléchi au parallèle avec les Vagans. A considérer, du moins dans la première partie.

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Mar 28 Aoû 2012, 12:27

Ah oui le fameux problème de la vente de jouet...
Maintenant que j'y pense, je doute que les enfants aient adoré les AT de Votoms, ils n'ont pas un design très attractif (tant au niveau de la forme que de la couleur) et ne brillent pas forcement dans la série ( on les voit surtout se faire mettre en miette).
Du coup effectivement, comme je ne peux pas encore visionner la fin sauf en regardant les OAV, pas possible de juger le charcutage :?

Merci pour vos explications en tout cas :)
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 28 Aoû 2012, 12:32

Si la série TV de VOTOMS n'a jamais été vraiment ouvertement populaire (relativement parlant, ça reste probablement le plus gros succès de Takahashi), ses maquettes sont par contre des best-sellers depuis 30 ans et ont fait beaucoup pour la franchise. En plus des robot-anime-fans, elles plaisent au maquettistes militaires japonais par leur aspect proche des chars d'assaut et loin des couleurs flashy des Gundams.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 30 Aoû 2012, 11:41

Nouveau teaser pour Gothicmade de Mamoru Nagano, à paraître le 01/11/2012.
Le bilan technique de l'anime semble mitigé et il faudra miser sur une histoire en béton pour l'imposer.

Aer

Messagede Aer le Jeu 30 Aoû 2012, 12:12

C'est déjà plus rassurant que les trailers précédents.
Je note des décors qui ont l'air assez mignon quand même.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Mercena
Petit yôkaï

Messagede Mercena le Jeu 30 Aoû 2012, 22:14

Je profite du fait que cette jolie bande annonce (au passage: que lui reprochez-vous sur le plan graphique?) a été postée ici pour aborder un point qui me trouble depuis pas mal de temps.

Je dois avouer que je n'aime pas trop les mechas, j'ai essayé plusieurs fois d'aller vers les séries du genre car on m'en disait beaucoup de bien, mais j'ai en permanence été rebutée par l'aspect "ridicule" de ce genre d'anime.
Vous qui semblez aimer ces séries, est-ce parce que vous trouvez le concept de gros robots qui marchent et se battent délirant et que vous appréciez ce côté guignolesque ou bien faites-vous abstraction de cet aspect pour pouvoir pleinement profiter de la série. Et à part ça? Qu'aimez-vous dans ces séries?
De mon côté, des mechas au look souvent improbable (surtout dans un récit censé être réaliste, comme Gundam Seed :roll: ), me sortent du récit instantanément. Peut-être n'ai-je pas regardé les bonnes séries? Si vous avez des conseils à me fournir je suis preneuse, car je ne comprends pas trop l'engouement pour ce genre d'animes que j'ai souvent trouvés bas du front (en tenant compte de ce que j'ai dit plus haut, à savoir que l'aspect "irréaliste" des mechas me dérange).

Par rapport à la bande annonce postée plus haut, je me demandais si se genre de style graphique existait en dehors de cette production: j'aime bien l'aspect très "féminin" qu'ont les personnages. Si je demande ça, c'est parce que je trouve que dans les animes de mecha, en général, l'aspect graphique est souvent très peu travaillé, on a l'impression de voir tout le temps le même genre de personnages/décors/couleurs. On ne voit pas de trucs détonnant sur le plan visuel comme un Eden of the East, tout semble assez conventionnel et peu inspiré de mon point de vue.

Merci d'avance de la réponse. :D

hebiko
Apprenti Kirin

Messagede hebiko le Jeu 30 Aoû 2012, 22:30

Pour ce qui est de la mechaphilie, personnellement ce n'est pas du tout par nostalgie puisque je n'ai pas eu accès à ces séries quand j'étais enfant. Quand j'ai regardé ma première séries mecha ( gundam 00) j'ai plutot fait abstraction des robots, ne les voyant que comme des outils ( ce qu'ils sont) et ne réfléchissant pas à la réalité de la chose.La plupart des fans de mecha sont conscient de l'absurdité de la bipédie et c'est une discussion récurrente d'ailleurs.
Maintenant il y a un paquet de série où le mecha est mis au second plan, ce qui peut peu être pour toi atténuer ce ridicule.
Je te conseillerais Evangelion si tu veux voir un anime "culte" de mecha et très accessible.
Si tu veux voir vraiment quelque chose de réaliste il y a Votoms dont on parlait plus haut. Les robots y sont moins ridicule et plus proche du tank.

Pour ce qui est de la qualité graphique parfois terrible, tu l'a cherché en regardant SEED... :twisted:

Tu n'es pas tombé sur la meilleure série gundam, surtout pour ce qui est du "réalisme". :roll: ( bon ok, aucune n'est réaliste mais SEED c'est quand même le pompom)
Image

Aer

Messagede Aer le Jeu 30 Aoû 2012, 22:47

Par rapport à la bande annonce postée plus haut, je me demandais si se genre de style graphique existait en dehors de cette production: j'aime bien l'aspect très "féminin" qu'ont les personnages.

Mamoru Nagano, l'auteur, a également conçu la saga Five Star Stories. Sinon je pense que les shôjo en général devraient remplir leur office sur ce point précis.

Pour répondre plus globalement à ta question, ou poses tu la frontière entre anime "guignolesque" et le reste ? De tête je pourrais citer certaines séries (genre Monster ou Maison Ikkoku) ou des films assez célèbres (Jin-Roh, certains Miyazaki, Kôkaku Kidôtai...), mais le courant ""réaliste"", en plus d'être totalement passé de mode, n'a jamais vraiment été une préoccupation des anime au sens large.
Dans le robot anime, nous parlons couramment de deux genres : le Super Robot (Goldorak) et le Real Robot (Patlabor). Toute fois, il faut bien réaliser que le concept même du robot géant nippon est une entorse aux lois de la physique telle qu'on les connait de nos jours. C'est une loi tacite entre le spectateur et le réalisateur d'accepter ce genre de choses.
Nous pourrions dire de même au sujet d'Eden of the East, parce que je n'ai pas souvenirs de mecs qui se baladent à poil avec des téléphones portables leur donnant accès à des millions de brouzoufs. Et in fine, d'à peu prêt tout ce que produit l'animation japonaise (or rares cas cités plus haut en exemple).

Que tu prennes du shônen type Dragon Ball ou du shôjo à la CLAMP, il y a une part d'irréalisme de rigueur.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga