Par rapport à la bande annonce postée plus haut, je me demandais si se genre de style graphique existait en dehors de cette production: j'aime bien l'aspect très "féminin" qu'ont les personnages.
Mamoru Nagano, l'auteur, a également conçu la saga
Five Star Stories. Sinon je pense que les shôjo en général devraient remplir leur office sur ce point précis.
Pour répondre plus globalement à ta question, ou poses tu la frontière entre anime "guignolesque" et le reste ? De tête je pourrais citer certaines séries (genre
Monster ou
Maison Ikkoku) ou des films assez célèbres (
Jin-Roh, certains
Miyazaki,
Kôkaku Kidôtai...), mais le courant ""réaliste"", en plus d'être totalement passé de mode, n'a jamais vraiment été une préoccupation des anime au sens large.
Dans le
robot anime, nous parlons couramment de deux genres : le Super Robot (
Goldorak) et le Real Robot (
Patlabor). Toute fois, il faut bien réaliser que le concept même du robot géant nippon est une entorse aux lois de la physique telle qu'on les connait de nos jours. C'est une loi tacite entre le spectateur et le réalisateur d'accepter ce genre de choses.
Nous pourrions dire de même au sujet d'
Eden of the East, parce que je n'ai pas souvenirs de mecs qui se baladent à poil avec des téléphones portables leur donnant accès à des millions de brouzoufs. Et in fine, d'à peu prêt tout ce que produit l'animation japonaise (or rares cas cités plus haut en exemple).
Que tu prennes du shônen type
Dragon Ball ou du shôjo à la CLAMP, il y a une part d'irréalisme de rigueur.