Je viens de terminer aujourd'hui le visionnage de Gundam Seed Destiny aussi je viens vous donner mon petit commentaire. Attention aux spoils.
C'est avec beaucoup appréhension que j'ai débuté la série tant j'ai pu lire que cette série était une infame "merde". J'ai pas mal de chose à dire dessus. Aussi je vais commencer par les points positifs.
J'ai tout d'abord été heureux je l'avoue de revoir les personnages de gundam seed que j'apprécie finalement beaucoup. L'équipage de l'archangel passe cependant au second plan au profit de celui du Minerva. Au niveau du scénario, on retrouve pas mal de bonnes idées. La colonie Junius 7 qui est propulsée sur la Terre pour se venger des naturels, l'idole manipulée pour développer une propagande au sein de l'armée mais aussi des civils. L'explication sur les hommes évolués mais surtout la mise en avant des Logos qui sont à l'origine du Blu Cosmos. La théorie de Durandal elle-même est assez intéressante sur le fait de vouloir connaitre les aptitudes naturelles de chacun afin de les exploiter au maximum.
En ce qui concerne la réalisation, celle-ci est inégale mais est dans l'ensemble d'un bon niveau surtout au niveau des combats de mecha.
Je pense avoir exposé les différents côtés positifs de la série aussi maintenant je vais donner le fond de ma pensé sur la série. Le problème principal de cette série est que le nouvel équipage qui cotoie les anciens personnages a été bien trop mis en avant dans la première partie. Asran et Cagali ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes et ne servent strictement à rien. Pire encore, lorsque Kira fait son retour il demande à Kira de ne pas intervenir et lui bloque la route alors même que son vaisseau est en difficulté sans qu'il bouge le petit doigt. A se demander même pourquoi le Savior a été donné à Asran puisqu'il n'apporte strictement rien dans les affrontements. Les membres de l'équipe quant à eux ne sont pas attachant pour un sou avec cet imbécile de Shinn en tête. Imbécile qui nous est pourtant dépeint dès le début comme un pilote de génie qui manie déjà un gundam dès le premier épisode. On perd donc toute la phase d'apprentissage afin de connaitre sa machine et surtout l'évolution psychologique puisque ce fion ne se remettra pas une seule fois en question au cours de la série. Là encore les scénaristes sont passés à côté de quelque chose notamment lorsqu'il a ordre d'attaquer Orb. Un parallèle aurait pu être réussi entre lui-même qui doit attaquer son pays de la même manière que celle qui provoca la mort de sa famille. Il n'est qu'un pion qu'on pose et qui obéhit aux ordres donnés sans réellement réfléchir.
De même, les scénaristes ont finis par nous prendre pour des idiots en tournant l'histoire un peu comme cela les arrangeaient. Cela m'a particulèrement choqué lorsque le Minerva quitte Orb et que l'armée de l'Alliance les attaque. On nous dépeint un ennemie terrible clairement en supériorité numérique. Puis Shinn fini par passer en mode Seed et... il n'y a plus aucun mobile Suit

Tous disparu et Shinn détruit les navires les uns après les autres sans aucune résistance. Là oui, on peut le dire. On nous prend pour des demeurés

Sans oublier les personnages rescussité, hein Mu
Enfin, les réalisateurs qui ont bien remarqué que les membres du Minerva n'avait aucunement la sympathie du public ont remis en avant l'Archangel ce qui n'était pas forcement un mal. En revanche... mais non. Mais non !!! Comment ont-il pu faire battre Kira par ce trou de balle de Shinn ?!
Quand au dernier épisode, je dois dire qu'il m'a totalement laissé froid. Il y a bien la séquence ou Shinn s'apprète à tuer Lunamaria qui m'a fait faire un soubressaut mais cela s'arrète là. Les combats ont été expéditifs. Après tous ces épisodes, Shinn et Rey se font proprement éclater par Kira et Asran qui a enfin un rôle. Les fameux discours en fin de série sur le pourquoi le gentil est le gentil et que le méchant doit se remettre en question était ici juste totalement vide de sens. Bref, une fin de série qui manquait de prestance, d'émotion. J'imaginais d'ailleurs que Lunamaria finirait par mourrir mais que nenni.
Bref, un commentaire un peu dur envers la série devant laquelle j'ai tout de même passé un bon moment. Mais il est vrai qu'il vaut mieux entamer le visionnage en se préparant à ne pas tout prendre au pied de la lettre tant le scénario part un peu dans la direction qui arrange les scénaristes. Je dois reconnaitre aussi que les génériques sont toujours aussi beaux tandis que j'ai trouvé l'ambiance sonore de la série bien inférieure à Seed. La version française est aussi excellente malgré quelques petites coquilles (Wartfeld qui n'est pas doublé par Jérôme Keen dans le premier épisode, Asran qui a une voix modifié par ordinateur dans les premieres secondes de l'épisode 49, ...) et je suis surtout resté scotché devant l'interprétation de Taric Mehani dans le rôle de Shinn qui passait 90% de son temps à hurler et d'une manière fort réussie.