de Tetho le Sam 28 Juil 2012, 03:36

(ceux qui ont vu la VF apprécieront)
Vu aussi et je suis assez bat-septique, comme beaucoup de monde.
Bon déjà la première heure du film ou pas loin est assez lente, molle et parfois même chiante, Nolan prend beaucoup trop de temps pour mettre en place son intrigue et le film en souffre, surtout qu'il est pas court.
Le truc qui m'a le plus gêné ce sont les personnages, contrairement à
The Dark Knight centré sur le trio Batman/Joker/Dent, ici j'ai eu l'impression qu'il n'y a pas de personnage central. Batman est trop peu présent dans l'ensemble, Bane manque de présence (et à l'air plus con que menaçant avec son masque), Selina Kyle (j'ai bien aimé que le nom "catwoman" ne soit pas mentionné) est assez secondaire, Gordon est à l'hosto plus de la moitié du film et je ne parle pas de Marion Cotillard parce que lol. Du coup c'est Blake qui se rapproche le plus de la place de personnage au cœur du récit, c'est le personnage qui agit le plus, qui fait preuve d'un vrai esprit d'initiative et refuse plus qu'aucun de plier. En fait à la moitié du film je me disais même
qu'il remplacerais Batman d'une manière ou d'une autre pour le climax du film et qu'on ne découvrirait que c'était lui et pas Wayne qu'à la fin. Il aurait écouté son conseil "l'idée c'était que Batman puisse être n'importe qui." et l'aurait remplacé car ce dernier serait arrivé trop tard.
C'est probablement le plus gros défaut du film, vu qu'il manque alors un ou des personnages pour le conduire.
Ensuite y a l'histoire, que j'ai trouvé inutilement confuse et complexe, comme si sa réputation de faiseur de
blockbusters intelligent était montée à la tête de Nolan et qu'à vouloir faire trop intelligent il s'était emmêlé les pinceaux. Le plan de Bane surtout m'a paru extrêmement complexe pour pas grand chose.
Bon OK c'est le plan de Talia, mais c'est la même chose.
Ra's Al Ghul voulait détruire Gotham en vaporisant la drogue hallucinogène de la confrérie des ombres pour la purger de ses pêchers et ces vices en forçant les habitants à s'entretuer.
Le Joker voulait instaurer le chaos et pousser Gordon, Batman et Dent à se compromettre en poussant à renier leurs principes. Et il y est arrivé.
Talia elle veut venger son père et parachever son œuvre en détruisant une Gotham assainie. Pour cela elle acquière à tout prix le réacteur de Wayne Enterprises, le transforme en bombe à neutron, l'utilise pour déclencher une révolte populaire vaguement (et maladroitement) inspirée par Occupy Wall Street et du mouvement des 99%, instaure la loi martiale dans la ville et attends 5 mois que le réacteur explose par lui même. Ça a juste aucun sens comme plan. Elle veut démontrer quoi avec ses émeutes et son pouvoir au peuple qui ne rime à rien ? Elle semble incapable de trouver un moyen de mettre Gotham à feu et à sang par elle même en fait et de laisser Batman en être témoin impuissant.
Par contre j'ai bien aimé comment elle protégeait son identité en faisant passer Bane pour le leader, un peu comme son père dans Begins.
Et puis la temporalité narrative des 5 mois est trop étrange, ça semble se passer n'importe comment et comme ça arrange Nolan.
Ensuite toujours dans la thématique, le film contredit The Dark Knight. Pas qu'en montrant que Batman et Gordon ont eu tord de mentir sur la mort de Dent, mais surtout en montrant que les habitants de Gotham ne sont pas des héros. Ceux qui il y a 8 ans avaient refusé de jouer le jeu du Joker tombent là dans le plan de Bane/Talia et mettent leur ville à sac avant de rendre une justice expéditive. WTF Nolan ?
Puis y a plein de trucs assez gênant. Alors autant la conclusion m'a paru cohérente avec l'interprétation de Batman par Nolan, autant le fait qu'il ait arrêté de sortir du jour au lendemain après la fin de
The Dark Knight est un peu fort de café. Puis au début
le médecin lui dit qu'il est plus en forme de faire des cabrioles, mais tout de suite il saute par la fenêtre avec sa cane. Sur le coup je savais plus si il fallait interpréter ça comme une preuve qu'il était rouillé ou non (surtout qu'il montre juste avant être un fin archer).
La bataille rangée entre les hommes de Bane et les forces de police est une blague aussi. Surtout vu le build-up autour.
Puis c'est surréaliste que personne ne mentionne le Joker, qui est censé ne pas être mort en plus, ne serait-ce qu'en comparaison de son chaos avec le siège imposé par Bane.
Au final déçu à moitié, le film donne une vraie conclusion à la trilogie de Nolan, mais échoue à faire plus impressionnant que
The Dark Knight qui reste donc le meilleur film de super heros ever, mais qui est talonné maintenant par le décomplexé et überfun
The Avengers.

Hebiko >
La transfusion c'est pour qu'on identifie un des (reste de) cadavre comme était celui de Pavel. Tout comme il fallait le corps d'un des membre de la confrérie pour que l'on croie que c'est lui qui a tenté de détourner l'avion.