Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Jeux-vidéos !!! Tu le crois ça ?? AHL © 1983

Messagede Zêta Amrith le Jeu 05 Juil 2012, 21:35

Réédition prochaine de NiGHTS Into Dreams sur X-Box Live et Playstation Network.
Cette version HD et 16/9, sans doute retravaillée depuis le remake PS2, comprendra aussi en bonus la mouture originale du jeu, parue sur Saturn en 1996. On espère que le supplément Christmas Nights, offrant le choix de jouer une variation hivernale du premier level, sera inclus pour parfaire le produit.

Créé par Yuji Naka et Naoto Oshima - les inventeurs de Sonic rien que ça - NiGHTS Into Dreams est considéré comme l'un des jeux icôniques de la Sega Saturn. A contre-courant de ses contemporains, il se distinguait immédiatement par ses sensations de vol nouvelles, son atmosphère enchanteresse et sa bande-son inoubliable - une petite merveille signée Naofumi Hataya (Sonic CD), Fumie Kumatani (Phantasy Star Online) et Tomoko Sasaki (Ristar). Personnage phare de SEGA, NiGHTS apparut par la suite en guest-star dans nombre de jeux estampillés Sonic Team, avant de connaître en 2007 sur Wii un second volet de ses aventures, moins brillant toutefois : NiGHTS Journey Of Dreams.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 09 Juil 2012, 22:37

Le meuporg, ça demande trop de temps pour s'y plonger réellement.
Mais quand même, cette fois ça vend du rêve.

Bref, les fans anglo-saxons auront droit à leur traduction courant 2013.
Le jeu est en free-to-play mais des éditions matérielles sont prévues exclusivement au Japon sur PS3 et Vita.

kyouray
Rédac : Hikikomori

Messagede kyouray le Mar 10 Juil 2012, 01:12

w00t.
Il me semble pas avoir vu de news concernant une version PS3 ou j'ai loupé quelque chose...
PSO sur Dreamcast, c'était quelque chose d'énorme à l'époque (et le 2nd jeu en ligne sur console après ChuChu Rocket!) et c'était toujours aussi bon plus tard sur Game Cube & PC. Ce PSO2 semble être le réel successeur du premier contrairement à Phantasy Star Universe, espérons que ce gameplay old school mais tellement efficace ait été conservé. Au final, le free-to-play est peut-être une bonne idée pour attirer les joueurs au milieu des WoW ou des MMO coréens vides et leur faire découvrir la vision d'un MMO par SEGA.
Par contre, ça bouffe trop de temps en effet.

Sinon, Inafune@JAPAN EXPO, bribes de souvenirs de sa conférence en vrac :
- présentation de Comcept.
- le jeu vidéo japonais est mort depuis la PS3.
- c'est la décadence depuis les consoles HD car il n'y a plus de limites techniques, les contraintes techniques poussaient à trouver des idées & innover. Du coup la nouvelle technologie donne trop de liberté et bloque la création.
- il n'est pas le seul à penser que le jeu vidéo japonais est mort, c'est juste que la culture japonaise fait qu'on préfère pas dire tout haut ce qu'on pense mais lui le fait.
- il trouve le concept de la Wii U intéressant et peut être un espoir puisque c'est une nouvelle façon de jouer.
- il pense qu'il y a un réel avenir dans les jeux sociaux qui montent en puissance et qu'il faudrait prendre exemple sur certains studios.
- le dernier jeu qu'il a vraiment apprécié est Angry Birds car les parties courtes sont idéales avec son manque de temps libre et il a trouvé ça intéressant que le jeu soit développé par des scandinaves.
- son meilleur souvenir en tant que développeur reste Mega Man Legends.
- dans 10 ans, mix des cultures, on ne dira plus qu'un jeu est japonais, américain etc...
- les personnes qui sont présentes à cette conférence ont sûrement joué à ses anciens jeux (il désigne le type cosplayé en Megaman) lors de leur enfance et jouent encore aux jeux vidéo aujourd'hui, c'est bien de faire des jeux matures mais il est important de développer encore des jeux pour le jeune public pour leur créer des souvenirs comme nous à l'époque avec les anciens jeux et qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui, c'est pour cela que la politique de Nintendo est quelque chose qu'il apprécie.
- il n'est pas contre les DLC car c'est bien pour continuer une licence mais il ne faut pas non plus en abuser.
- puis il a présenté ses nouveaux jeux, Soul Sacrifice sur Vita & King of Pirates sur 3DS.

Il manque plusieurs passages, à compléter avec les futurs comptes-rendus du web (enfin j'espère vu qu'il n'y avait presque personne...) et l'article du dernier IG magazine + son speech au GDC vu que c'est assez similaire.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 10 Juil 2012, 01:59

(je suis le seul à regretter le Phantasy Star pré-MMO ?)

Merci pour le compte-rendu.
Inafune fait son Inafune, donc :)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Juil 2012, 02:33

Pour la version PS3, j'avoue m'être avancé trop vite puisqu'il ne s'agissait en fait que d'une rumeur lancée sur 2ch.
Oui le PSO de la Dreamcast et ses possibilités inouies pour l'époque faisaient de la peine pour les autres consoles.

Ialda a écrit:(Je suis le seul à regretter le Phantasy Star pré-MMO ?)

Non.
Mais bon. C'est le marché qui veut ça.
Il ne veut plus de FPS sans multi online non plus, d'où des campagnes de quatre heures.

Accessoirement, je préférais le temps où le design in-game, du fait des limitations techniques, paraissait au final un tantinet moins "manga" ou "anime". C'est tout le RPG japonais qui s'est trop homogeneisé/formaté graphiquement ces dernières années, aligné sur les canons graphiques d'anime à la mode et vice-versa, au point de confondre les deux industries - tout comme les USA et leurs jeux AAA façon Hollywood.

Sinon, j'aime bien Inafune.
La plupart de ces propos ici rapportés sont justes et sensés.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 10 Juil 2012, 10:58

J'aime bien l'entendre évoquer des souvenirs sur le développement de ses précédents jeux.
En ce qui concerne son commentaire sur les contraintes comme moteur de l'innovation, je suis aussi généralement assez d'accord.
C'est plus son message récurrent sur la mort du jv japonais qui me gêne, déjà parce que j'espère bien que ce n'est pas le cas, même si d'autres signes à côtés tendent à prouver la gravité de la situation (je ne retrouve pas le lien, mais il y avait un article sur Gamasutra récemment à propos de la situation difficile de certains studios dans l'archipel).
Plus généralement, et mis à part les cas de SE et de Konami qui paraissent avant tout souffrir de problèmes de management, c'est toute la situation du jeu japonais qu'on nous volontiers a sur-vendu comme mourant ces dernières années qui me parait un peu plus compliqué, étant notamment articulée en deux périodes, avec dans un premier temps un glissement du public japonais (et donc de la production qui va suivre le mouvement) des consoles de salon vers les consoles portables tandis que les éditeurs occidentaux s'affirmaient sur console, et dans un second temps l'explosion des jeux sociaux, F2P et sur smartphone, dont les effets négatifs vont un peu plus loin que les faibles ventes de la Vita mais menace tout le marché classique et autre que japonais - voir EA selon qui le futur du marché sera sur F2P, ça donne envie...

Zeta Amrith a écrit:Accessoirement, je préférais le temps où le design in-game, du fait des limitations techniques, paraissait au final un tantinet moins "manga" ou "anime". C'est tout le RPG japonais qui s'est trop homogeneisé/formaté graphiquement ces dernières années, aligné sur les canons graphiques d'anime à la mode et vice-versa, au point de confondre les deux industries - tout comme les USA et leurs jeux AAA façon Hollywood.

Quand on veut critiquer sur l'aspect graphique des jrpg ces dernières années, on tape (avec raison) sur Nomura. Je trouve dommage de ne pas avoir limité le potentiel de nuisance du bonhomme à PE et à ses franchises persos; Final Fantasy version Amano, ça prêtait quand même volontiers moins à sourire.

J'avais lu une fois une théorie selon laquelle le look en "bloc" des jeux sur Famicom avait inspiré le style chibi/SD fin des 80s / début des 90S (et qui est allé assez loin avec les SD Gundam, CB chara Go Nagai World...). J'aime bien, et ça ne me parait pas totalement impossible (les occurences les plus anciennes que je puisse situer en animé remontent les transformations humoristiques d'un Urusei Yatsura donc pourquoi pas).

Si on prends des séries telles que Ys, le graphisme anime ou manga est clairement plus manifeste ces dernières années depuis que l'on est passé d'un look en sprites à l'inclusion de portraits des persos dans les dialogues et la généralisation des cinématiques.

Toutefois, si on prends un Shining Force 1-2 ou un Langlisser, ou un Valis, ou les monstres d'un DQ désigné par un Toryama... le côté japonais du style me parait néanmoins évident, même en prenant en compte les limitations techniques de l'époque :)

En parlant d'homogéneisation, la prédiction de Inafune sur le fait que dans 10 ans on ne dira plus qu'un jeu est japonais ou américain fait froid dans le dos.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 10 Juil 2012, 14:07

Je crois que le padre voulait surtout parler des rendus graphiques des personnages (en déplacement), pas les illustrations souvent réalisées par des mangaka. Tu prend un A link to the past, le rendu fait pas spécialement "manga".

Ca et les variétés dans les chara-design, parce que quand tu regardes un feufeu treize, au secours un peu. Enfin depuis que Nomura y est en faite. Ca se faisait pas trop sentir sur la période 7-9 parce qu'Amano était pas encore trop loin (malgré le cast du 8 qui donnait un bon avant gout) mais alors depuis... Même pour le 12 que j'aime beaucoup, on peut pas parler de réussite à tout les niveaux.

Après, la mort du JV nippon, j'ai envie de dire que tant que Nintendo existe, il ne mourra pas.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mar 10 Juil 2012, 15:14

La soi disant mort des jeux vidéos japonais me parait plus être du au fait qu'ils se vendent moins que des jeux occidentaux qu'a cause d'une baisse strictement qualitatif de leur jeux. Culturellement parlant, un jeu a l'ambiance hollywoodienne parle plus aux occidentaux qu'un jeu plus Japonais, aspect anime ou non, d'où le fait que le JV occidental se vend mieux.

Inafune a quand même un peu trop tendance a sur-idéaliser le jeux video occidental...
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Ialda

Messagede Ialda le Mar 10 Juil 2012, 15:36

Ceci dit il n'est pas le seul, on a vu Kojima et Ueda chanter les louanges de jeux HL2, Halo ou Battlefield. Ce n'est pas sans rappeler les décennies précédentes où le Japon était le modèle dominant. Simple question de zeitgeist, la mode, la tendance, tout ça, dynamisé par le succès écrasant de titres tels que CoD, la plantade de gros noms du jv nippon Square-Enix (ou Konami qui joue les mort-vivants), et l'opportunité que tout ça représente pour des journalistes désireux de vendre de la copie avec des gros titres et beaucoup de points d'exclamations.

Reste effectivement une vérité fondamentale : si on veux un jeu avec un vrai gameplay et où on ne soit pas simple spectateur, les éditeurs japonais restent incontournables.

Aer a écrit:Après, la mort du JV nippon, j'ai envie de dire que tant que Nintendo existe, il ne mourra pas.

Là j'ai envie de dire New Super Mario Bros 2 ;p

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Juil 2012, 19:22

Aer a écrit:Je crois que le padre voulait surtout parler des rendus graphiques des personnages (en déplacement), pas les illustrations souvent réalisées par des mangaka. Tu prend un A link to the past, le rendu fait pas spécialement "manga".

Bien résumé la madre.

Ialda a écrit:Là j'ai envie de dire New Super Mario Bros 2 ;p

Et là j'ai envie de dire : "Au fond de toi tu sais qu'ils se foutent ouvertement de ta gueule mais au fond de toi Mario le moindre screen te donne envie d'y jouer de suite et maintenant depuis trente ans. Parce que au fond de toi, ce que tu dénonces à chaque fois, que les jeux Mario c'est toujours pareil, et ben encore plus au fond de toi, c'est une des raisons qui fait que tu veux jouer à Mario."

Ialda

Messagede Ialda le Mar 10 Juil 2012, 21:04

Quittes à nous faire ramasser des pièces la firme de Kyoto aurait peut-être été plus inspirée de proposer un Wario Land :lol:
Pas particulièrement enchanté par les derniers marios qui avaient suivis Galaxy 2, la série s'essouffle un peu et mériterait une pause.

Plus généralement, ça serait bien aussi que Nintendo dope son secteur QA; des bugs tels que ceux de Other M ou Skyward Sword, dans un jeu Nintendo, ça étonne.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 10 Juil 2012, 21:22

Ialda a écrit:Pas particulièrement enchanté par les derniers marios qui avaient suivis Galaxy 2, la série s'essouffle un peu.

Ca s'essoufle complètement.
Les jeux n'apportent plus aucune nouveauté substancielle par rapport au précédent.

Mais indépendamment de ça, et c'est là tout le dilemme, ça reste de bons jeux.

Des bugs tels que ceux de Other M ou Skyward Sword, dans un jeu Nintendo, ça étonne.

Oui, même dans la conception des machines - la 3DS et ses ingénieurs péruviens - Nintendo ce n'est plus ce que c'était.
C'est toute l'industrie qui est peu à peu tirée vers le bas depuis la sixième génération de consoles.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 11 Juil 2012, 00:11

Zeta Amrith a écrit:Oui, même dans la conception des machines - la 3DS et ses ingénieurs péruviens - Nintendo ce n'est plus ce que c'était.

Le dilemne de Nintendo, je crois que c'est que depuis que Iwata est arrivé à la tête de la société, cette dernière ne propose plus que des consoles à gimmicks et ce au détriment d'autres éléments, comme la puissance - laquelle ne fait clairement pas tout, nous sommes d'accord, mais dans le cas des éditeurs tiers qui cherchent à développer le plus facilement possibles des hits cross-plateformes, ça a une conséquence...
Quand le timing est bon, ça marche et les ventes s'envolent pendant quelques années. On verras avec la WiiU si ce petit manège peut durer encore une génération.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 11 Juil 2012, 10:24

En même temps, dans le contexte économique actuel, visé le marché du grand public incomparablement plus étendu que le marché du gamer (hardcore ou non) reste logique.
Le(s) dernier(s) Mario de la Wii-U (quel nom débile) m'a surtout déçu car j'attendais de voir débarquer un nouveau concept comme c'était le cas à chaque nouvelle console ces dernières années.
N64 => Mario 64
GC => Mario Sunshine
Wii => Mario Galaxy
Wii-U => ...

Ce Mario "rapace" ou même le nouveau "paper" seront probablement des jeux divertissant, mais perso j'attendais plus.

Quant au "déclin" du jeu vidéo japonais, je ne dirais pas que les japs sont plus mauvais qu'avant (quoi que ... pour certains), mais surtout qu'ils ont eu du mal a se renouveler, ce qui fait que les bonnes idées issues de studios occidentaux se sont imposées comme le nouveau modèle. Malheureusement les occidentaux ont le chic pour "tuer" leur licence (afin de vendre plus ou de satisfaire le plus de monde selon le point de vue où on se place), et puisque les grands studios japs tentent de prendre le train en marche, ils font de même u__u
Image

Aer

Messagede Aer le Mer 11 Juil 2012, 15:36

Zeta Amrith a écrit:Bien résumé la madre.

Image

Kyuu~n.

Sh@dows a écrit:Quant au "déclin" du jeu vidéo japonais, je ne dirais pas que les japs sont plus mauvais qu'avant (quoi que ... pour certains), mais surtout qu'ils ont eu du mal a se renouveler, ce qui fait que les bonnes idées issues de studios occidentaux se sont imposées comme le nouveau modèle.

Voui et non. Le casual gaming c'est la wii qui l'a standardisé avant tout. Et les "bonnes idées" des occidentaux, je ne les trouve généralement pas si bonnes. Certes elles font vendre dans l'absolu... mais bon.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 11 Juil 2012, 15:39

Aer a écrit:Le casual gaming c'est la wii qui l'a standardisé avant tout.

Les téléphones portables, et ça remonte au Nokia 3310 et son Snake, pas à Angry Birds. Parce que aujourd'hui tout le monde ou presque a un portable, et qu'on a tous des moments où on est coincé et on ne peut rien faire (transports en commun, salle d'attente...), du coup même le non-joueur va se pencher sur ce que son portable a pour faire passer le temps.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mer 11 Juil 2012, 15:43

J'ai pas souvenirs que l'industrie du JV gagnait des sous avec le snake des Nokia 3310. Sur portable je vois ça clairement à la sortie des iphone et autres produits du même acabit.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Mer 11 Juil 2012, 15:50

La majorité des dev sur smartphone ne gagne pas des sommes mirobolantes non plus.

Voui et non. Le casual gaming c'est la wii qui l'a standardisé avant tout. Et les "bonnes idées" des occidentaux, je ne les trouve généralement pas si bonnes.

Et puis n'oublions pas que c'est Shenmue qui a inventé le QTE :) (le troll est un peu gros, désolé)

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 11 Juil 2012, 16:00

Nope, les QTE datent des "jeux" sur LD, de Dragon's Lair même.

Aer a écrit:J'ai pas souvenirs que l'industrie du JV gagnait des sous avec le snake des Nokia 3310. Sur portable je vois ça clairement à la sortie des iphone et autres produits du même acabit.

Sauf que si chez nous il a fallut attendre, les japonais ont vite eu, via l'i-mode, des jeux bien plus poussés que ce qu'on avait chez nous au même moment. Ils avaient même des ports un peu limités de grands jeux comme les Final Fantasy ou les Dragon Quest. Pas mal d'analystes placent le début du déclin du JV jpn au moment où les jeux sur portables se sont développés.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 11 Juil 2012, 16:21

Aer a écrit:
Sh@dows a écrit:Quant au "déclin" du jeu vidéo japonais, je ne dirais pas que les japs sont plus mauvais qu'avant (quoi que ... pour certains), mais surtout qu'ils ont eu du mal a se renouveler, ce qui fait que les bonnes idées issues de studios occidentaux se sont imposées comme le nouveau modèle.

Voui et non. Le casual gaming c'est la wii qui l'a standardisé avant tout. Et les "bonnes idées" des occidentaux, je ne les trouve généralement pas si bonnes. Certes elles font vendre dans l'absolu... mais bon.
Attention, quand je parle de bonnes idées, je ne parle pas forcement des COD et autres Uncharted qui peuvent être bon mais qui en soient n'apporte rien de nouveau si ce n'est la mise en scène.

Je parle de jeux qui ont su misé sur un gameplay profond comme Mass Effect (le 1 du moins qu'on ne qualifie pas de RPG pour rien), de jeux qui ont su reprendre le meilleur de ce qui faisait et de le pousser toujours plus loin (Dead Space, Assassin's Creed), de jeux de courses où le pseudo réalisme du gameplay ne faisait pas tout et qui rappelait qu'un jeu c'était aussi les modes qui l'accompagnaient et de l’interactivité avec les autres, ...
Si les japonais ont sortie de nombreux bons jeux sur cette génération, je trouve malheureusement qu'ils n'ont pas sur se renouvelé, et quand ils l'ont fait c'était finalement pour adopter les mauvaise pratique de l'occident visant souvent à tuer leur licence.

De même tout n'a pas été rose en Occident, et des titres originaux comme Mirror's Edge, ou d'autres n'ont malheureusement pas réussi à séduire.
Image

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mer 11 Juil 2012, 16:35

Mass effect avait un gameplay profond oO ? Premiere nouvelle.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Ialda

Messagede Ialda le Mer 11 Juil 2012, 16:43

Je ne saurais pas dire non plus, je n'ai jamais réussi à tenir plus d'une heure devant un Mass Effect.

Attention, quand je parle de bonnes idées, je ne parle pas forcement des COD et autres Uncharted qui peuvent être bon mais qui en soient n'apporte rien de nouveau si ce n'est la mise en scène.

Je parle de jeux qui ont su misé sur un gameplay profond comme Mass Effect (le 1 du moins qu'on ne qualifie pas de RPG pour rien), de jeux qui ont su reprendre le meilleur de ce qui faisait et de le pousser toujours plus loin (Dead Space, Assassin's Creed), de jeux de courses où le pseudo réalisme du gameplay ne faisait pas tout et qui rappelait qu'un jeu c'était aussi les modes qui l'accompagnaient et de l’interactivité avec les autres, ...

On pourrais aussi parler de la scène indé & assimilés (les jeux édités par des gros mais à plus petit budget comme le futur Rebuild of X-com); on peux trouver cette dernière horripilante par certains aspects (à juste titre), reste que si tu cherches un petit jeu qui s'éloigne des couloirs battus et rebattus par des bald marines, elle reste une option viable.

Si les japonais ont sortie de nombreux bons jeux sur cette génération, je trouve malheureusement qu'ils n'ont pas sur se renouvelé, et quand ils l'ont fait c'était finalement pour adopter les mauvaise pratique de l'occident visant souvent à tuer leur licence.

Précise ? Tu penses à quels titres et à quelles mauvaises pratiques ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 11 Juil 2012, 17:42

Trop souvent, l'occidentalisation des licences a vu la perte de ce qui caractérisait ces licences. Que ce soit l'ambiance, la difficulté, ou la simplification du gameplay.

Resident Evil en première ligne. Le jeu en soit n'est pas mauvais, mais n'est pas un RE. Ils ont cherché à innover mais on perdu la raison d'être de la saga.
Dans ces moments là, il est temps de lancé une nouvelle licence (il suffit de voir DMC qui était à l'origine un futur RE), ou de faire un spin off comme Metal Gear Ac!D et Revengence.
Mais c'est de manière général le survival horror qui a perdu de sa superbe au japon.

On pourrait également cité Final Fantasy 13 qui définissait pour de nombreux néophytes comme moi le RPG (mais qui n'en représentait au final qu'une simple variation) avec déplacement libre, villes, quêtes annexes, etc ... Une chose qui, quoi qu'on pense du 13 (n'aimant pas particulièrement les RPG j'ai beaucoup aimé cet opus en tant que jeux d'aventure), le plaçait vraiment comme un intrus dans la saga.

Ridge Racer ... dont que l'on n pourrait appelé "Burnout" plutôt que "Unbouded". Ce n'est pas ce que l'on attend d'un Ridge Racer (si tant est que l'on en attend quelque chose).

Je ne suis pas un grand connaisseur de la franchise, mais franchement, Ninja Gaiden 3 ... sacrifié sur l'autel des débutants et de la simplification.

Je ne parle pas de SEGA qui sur cette génération vie principalement de portages ou presque (leurs entêtement à vouloir renouveller le concept la saga Sonic, sans succès, leur ayant passé).

Maintenant tout n'est pas noir non plus. Les jeux de combats reste l'apanage des studios japonais et les vaines tentatives de l'occident sont vite retourné dans l'ombre. On reconnait ici un certains savoir faire.
Pour le reste, GT5, PES, et bon nombre d'autres jeux se sont reposés sur leurs lauriers.

Mass Effect
1 garde un gameplay FPS, mais avec de grosses composante de RPG, et surtout, une véritable incidence de décisions du joueur sur le déroulement des actions et le scénario. Malheureusement comme souvent avec les licence occidentale, ce qui distinguait le titre du reste de la production vidéoludique se retrouve écarté au profit de la sacro-sainte rentabilité et les opus 2 et 3 avait clairement perdu de leur saveur.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Ven 13 Juil 2012, 00:59

De l'avis des dev FF13 et Ninja Gaiden 3 ont été conçus pour tenter de plaire au public occidental.
Pour GT5, PES, Resident Evil ou Ridge Racer, j'ai du mal à écarter la possibilité que le succès des opus précédents ne motive un certain immobilisme.

Mais c'est de manière général le survival horror qui a perdu de sa superbe au japon.

J'aimais particulièrement Project Zero sur PS2 puisque j'ai toujours eu du mal à concilier les arsenals de flingues en tout genre d'un RE avec l'idée que je me fais d'un survival horror - mais sur cette gen, entre un épisode qui s'annonçait alléchant pour la perspective de retrouver les idées barrées de Suda 51 mais finalement resté coincé au Japon, et un remake, il n'y a pas de quoi se réjouir.
Pendant ce temps, Konami torpille Silent Hill et Forbidden Siren.
Il reste quoi, finalement ?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 13 Juil 2012, 13:34

Si tu écarte l'aspect flingue, je crois qu'il ne reste que l'excellentissime Amnesia sur PC (difficile de dormir tranquile après >__<)

Sinon, Dead Space 1 (et je mettrais même le 2 quoi que certains en disent sauf que pour l'instant je n'en suis qu'au chapitre 7 donc cela s'écarte peut être plus du survival par la suite ...).

Dans un registre moins flippant, j'ai apprécié de ce que j'ai pu jouer de Dead Island (très largement inspiré de Left4Dead), avec les munitions très rarissime, et les objets de frappes qui s'abîment bien vite. Finalement, c'était étonnant d'avoir peur en plein jour dans un décor tropical n__n, mais est-ce que ce sentiment perdure une fois plus loin dans le jeu ?

Par contre, je ne peut pas me prononcer sur AMY, tant la version que j'ai testé était buggée u__u
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo