Le monde magique des eroge - par tonton Aer.Parce que j'avais envie d'écrire un peu des conneries la dessus et que ça reste un pan notable de cette sous culture. Et puis nous approchons à grand pas des 30 ans du médium (plus ou moins quoi, les plus vieux que j'arrive à trouver datent de 1983).
Il ne serait pas faux de dire que les
Visual Novel en général sont la réponse des japonais aux aventures textuelles occidentales des années 80, avec en plus cette couverture graphique très nippon-pon. Il s'agit d'ailleurs d'un genre n'ayant jamais vraiment prit chez nous, même de nos jours. Barrière de la langue certes, mais pas que. Je sais que certains ici sont totalement réfractaires au genre (et je peux les comprendre sans peine), donc je ne pense pas spécialement les convaincre avec tout ça.
Bon pour résumer rapidement, parce que vous avez déjà tous lu ça cinquante fois, le VN c'est une histoire à lire sur son ordi avec de la musique qui se joue, des voix parfois, et un habillage graphique représentant les lieux et les personnages. Il y a deux styles de représentations. La première est de "narration" on va dire, qui représente des background (l'école, le temple, le chemin de fer...) avec les personnages représentés de plein-pied (les paperdoll), la seconde c'est les "CG" qui représentent certaines scènes importantes et/ou marquantes et sont des dessins plus traditionnels, ou les personnages prennent des poses diverses selon l'action. Ils sont aussi généralement très travaillés.
Ca ne sera une surprise pour personne d'apprendre que le temps passant, le nombre et surtout la part dévolue aux prod H a énormément évoluée dans le milieu, à tel point que de nos jours il devient très difficile de savoir si
oui ou
non il y aura des scènes de sayxe dans les jeux.
Ceci étant dit, il y a toujours des produits qui ne
mentent aucunement sur la marchandise, fort heureusement !
Comment choisir ces eroge après le spectacle ?L'outil de l'occidental reste sans conteste la VNDB (pour
Visual Novel DataBase), le site de référence à tout les niveaux, répertoriant des milliers de jeux, de boites de prod, avec un moteur de recherche très bien pensé, des tags simples et efficaces, des images tirées des jeux pour se faire une idée, la présence ou non de version traduite...brayf c'est de la balle.
Quelques fonctions simples du moteur de recherche vous permettront d'arriver à vos fins : si vous souhaitez un jeu plutôt court (quelques heures) ou très long (plus d'une cinquantaine) ; si vous le voulez totalement
safe for work ou que, comme Ileca, vous ne dites jamais non à une ou deux tentacules dans votre romance lycéenne ; si vous préférez le coté nomade des récentes sorties PSP ou le bon vieux PC tranquillement chez vous... Il y a même la possibilité de rechercher directement tout les jeux traduits dans une langue (genre l'anglais, au hasard).
L'option de recherche par tag est aussi intéressante : peut être souhaitez vous un VN reprenant du
Mah-Jong dans son gameplay, ou simplement un bon vieux harem des familles remplie de délicieuses créatures à la poitrine rebondie, ou encore une aventure fantastique avec des gros robots Brigade Mechaphile Approved....
Y'a t'il des eroge à "faire" ?Toute catégorie confondue, je pense qu'il en existe un :
YU-NO. Même
Azuma blabla ma philosophie de l'anime est meilleur que la tienne blabla en parlait dans un de ses bouquins. C'est un peu le consensus quand on veut arriver à un point ou le médium offre un scénario travaillé, des personnages intéressants et une histoire palpitante à suivre, couplé à des idées assez génial et un vrai gameplay (au point que le jeu approche du Point and Click traditionnel...).
Après, ça dépendra de vos gouts j'imagine. Ialda vous parlerait surement d'Asagi et ses vilains ogres, Ileca de Blackcyc et ses prod Hardcore Sa Mère T'as Mal Pour Les Nanas, Schumi de...euh....chais pas, des hommes masqués qui se pelotent l'oignon surement, et Gemini de petites filles dans des labo de chimie (j'oublie Blacky et ses divers replay de Koihime Musô, parce que Ikki Tôsen c'est vraiment trop pour les low en faite).
Ou trouver ses eroge après le spectacle ?Pour nous, il n'y a pas cinquante choix, soit vous passez par Le Pote Vivant Au Japon, soit par
DLsitepointcom qui permet d'en chopper certains, soit par
JAST USA qui fait de l'édition de l'autre coté de l'Atlantique. Ils ont un catalogue sympa, des trucs vieux et d'autres moins vieux, et ils offrent les versions sans censure...

. Il y a aussi
MangaGamer mais ils font un peu moins dans le pr0n, c'est notamment eux qui publient Higurashi aux states.
Pour ceux qui souhaitent des infos, le site de référence est
Encubed pour tout ce qui est sortit Occidentale, avec parfois quelques news de l'Orient.
Hmm bon, je pense que j'ai tout dis pour le moment....ah oui, jouez à Muv-Luv §§§