Je viens remplir de ma fanattitude les rangs de la communauté GUNDAM
J'ai découvert l'univers GUNDAM à travers des illustrations (art book ect, pochette dvd/cd/ld ...) que je trouvais de çi de là, entre autres sur le net (en 1997-1998). Etant un grand amateur de MECHA (j'aime bien les films, les figurines et les animes), ma curiosité m'a amené à m'intéresser de plus prêt à cette saga.
A cette époque
GUNDAM WING était diffusé sur M6. J'ai bien accroché à l'histoire (l'OP1 était pas mal aussi).
Mais malheureusement j'ai vite déchanté quand M6 a arreté la diffusion des épisodes pour les diffuser sur FUN TV (je crois...). Du coup, frustré je n'ai pu suivre la série dans son intégralité.
Mon expérience GUNDAMesque s'arreta là quelques années avec ma première expérience AFTER COLONY.
Puis vient la période internet des "fansub".
Oui, je sais !! C'est mal toussa toussa bla ect...mais vous allez comprendre que sans les fansubs, je ne serais pas là ou j'en suis.Une série au nom de
GUNDAM SEED fit son apparition au Japon puis trés vite sur la toile (fansub).
J'étais persuadé à l'époque, que GUNDAM était en faites une grande saga avec des saisons qui se complète et se suivant pour voir l'évolution des personnages. Voyant que cette série (cette fois-ci) ne risquait pas de m'échapper à la diffusion (voila l'intérêt du fansub à l'époque pour moi), je me suis jeté sur les premiers épisodes.
J'ai alors trés vite compris que GUNDAM SEED se situait dans une autre époque/monde et que ça n'avait rien à voir avec GUNDAM WING. La claque !!! C'était beau, c'était prenant, le FREEDOM, le JUSTICE, les coordinators, le Seed ect...tous ça m'a littéralement bluffé jusqu'à la fin dantesque et apocalyptique!
J'ai adoré.
GUNDAM SEED DESTINY débarqua un peu plus tard : je me suis rué dessus ..et là ...ehu...bah là heu...GROSSE DECEPTION !!! Personnage insipide, Scénario dénué d'intensité et ça sentait la suite à fric ! (la suite qui ferait encore de l'argent...on prend les mêmes on change les noms et on recommence).
Au bout du 15 eme épisodes je crois...j'ai arrêté.)
Ainsi se fini ma période COSMIC ERA.2010 : GUNDAM UNICORN ! Putain la baffe intersidéral ! Scotché sur place du début à la fin.
Mais en mattant Unicorn nombre de référence à l'univers UNIVERSAL CENTURY m''échappe et m'empêche d'apprécier à sa juste valeur le scénario et le lien de certains personnages avec des évènements passé et conté dans d'autres série GUNDAM.
Et là mon initiation commence (grâce notamment à un bon pote - merci Otak) ; retour en arrière (vu que la diffusion d'Unicorn est occasionel et non pas hebdomadaire) sur le début de la saga. Je décide de me plonger dans le tout début de la saga qu eje ne connais pas.
D'ailleurs merci aussi à l'excellent site GUNDAM FRANCE pour son guide :
http://www.gundam-france.com/v4/index.p ... ction.htmlJ'ai donc matté dans l'ordre MSG (en faites j'ai matté les 3 films) puis MSZG (les 50 épisode de la série).
Il en reste des combats épiques de mécha, une multitude de personnages haut en couleur avec leur propre parcourt et leur propre évolutions, l'horreur de la guerre bien retranscrit (sans tabou), et une animation certes rétro maintenant mais qui n'a pas trop mal vieilli et qui devait être à l'époque quelques chose de magnifique.
J'ai pris mon pied !
J'ai enchainé avec
GUNDAM 0083 : Le crépuscule de ZeonProcuré en DVD chez Beez : le DVD est une horreur techniquement !!! Diffusion en 4/3 et entrelacement de la video. J'aurais dû le matter à la fin de MSG pour mieux cerner le début de MSZG. Mais en soit ce n'est pas trés grave, sachant que la création des titans se voit uniquement dans le générique de fin du film pendant environ 1 minutes à peine. Parcontre le film en lui même est superbe!!!!!!!!! L'animation est de toute beauté et côté scénario il n'y a aucun temps mort ; on va à l'essentiel. Et enfin il n'y a pas d'adolescent, d'enfant qui par magie et par chance sauve le monde en trouvant un mecha ... non, non ! Ici c'est 100% adulte et 100% militaire.
Un trés beau scénario qui entretien bien le suspens. La fin est d'ailleurs est surpenante.
J'adore.
J'en reviens au Fansub : Pourquoi ?Parce qu'à ce jour je suis bloqué ... Parce qu'il est impossible de trouver les épisodes de
Mobile Suit Gundam ZZ à ce jour en VOSTFR (ni par fansub, ni par DVD ect...)
Je suis donc à ce jour bloqué dans mon élan et ma soif de connaissance sur l'univers GUNDAM.
J'ai commencé à regarder pour les autres films/oav de l"univers CENTURY, ça s'annonce chaud aussi !
Pas grand chose sur l'univers Century à été édité en vostfr.
Heureusement que les fansub etait là pour MSZG en vosfr. Donc si vous connaissez un moyen ou avez un bon plan DVD/PACK DVD pour pouvoir matter Mobile Suit Gundam ZZ en vostfr, faites le moi partager les amis