Adieu à tout Evangelion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Re: (W)evangeli(w)on ∞ : You can (not) understand

Messagede Aer le Sam 31 Mar 2012, 00:47

Evite de lancer ce genre de débat sur les personnages avant de te barrer, salaud, tu sais l'impact que ça a. :p

/me attends la réponse inutile de 3 heure du matin de l'ami calamar.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 31 Mar 2012, 00:57

Bah quoi c'est vrai non? Evangelion l'animé où 16 ans après on a toujours pas vraiment compris le truc.^^

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 31 Mar 2012, 03:29

c'est tellement apparent que tu parles de Eva et de Gundam ou Macross comme si c'était pareil, c'était la même merde alors que les 3 séries ont rien a voir.

Sauf que non, je ne deteste pas le mecha, je n'en suis pas fan mais je le deteste pas.

J'aime beaucoup Macross, Escaflowne et d'Aquarion. Les mecha de Kawamori, c'est vraiment mon truc.
J'ai aussi adoré Full metal panic.

Pour Gundam, ça depend, on va surement me huer, mais j'ai bien apprecié Wing et 00 même si je trouve que ça tourne trop autour de la politique au bout d'un moment et que le mecha design me rebute. Je suis aussi assez interessé par unicorn.
Après, j'ai aimé Wing pour le groupe de heros et 00 pour le design general(mecha design et chara design) et les nombreuses references à FMP et Wing.
J'ai aussi maté le premier film resumant la série de 79 mais le coup de vieux qu'a prix la série me freine pour la suite (sans oublier Ray Amuro qui est surement le heros d'anime le plus chiant que j'ai jamais vu avec Shinji Hikari dont il partage trop d'élément de caractère.)
J'ai aussi aimé la saison 1 de Code Geass (mais là, je considère que le mecha est totalement inutile dans la série et limite de trop)
J'apprecie aussi pas mal Raxhephon (pour l'esthétique principalement, le reste, je dois avouer que je me rapelle plus de grand chose, j'ai trouvé ça assez chiant niveau histoire)
Ca fait aussi un bout de temps que je doit me mater la suite de gurren laggan(même si on m'a spoilé quasiment tout la serie et que j'ai vu des extrait), j'avais adoré les 2 premier épisodes, mais quelqu'un m'a spoilé la mort de Kamina et ça m'a bloqué.

J'ai aussi des bons petit souvenirs (vieux maintenant) de Gunbuster et des film Patlabor même si je doute que je les regarderait à nouveau(sur un film d'1h30, ça va, mais sur une série complète, ça me ferait chier, j'ai toujours trouvé que Patlabor était mou).

Non, le mecha est un genre que je ne deteste pas même si je ne l'adore pas. Je n'irait pas regarder un anime pour ses mecha(sauf ceux de Kawamori et l'anime ZOE) mais si on a des scènes d'action super bien animé, une esthétique soigné ou des persos charismatique à côté et une dose d'humour, je peut regarder.

De toute façon, les raisons qui fait que je deteste Eva sont toute bête:
1, les perso:
Voici tout les perso que je ne peut pas supporter dans Eva:
Shinji
Gendo
Asuka
Ritsuko
Kaoru

tout ces persos me sont inssuportable (Asuka est à mes yeux ce qui se fait de pire en Tsundere avec Louise et Shinji est le perso d'anime que j'aime le moins au poins que j'ai des préjugé envers tout les persos portant son prénom dans les anime)
Même Rei et Misato, à la longue ils m'énervent dans cet univers.

Autant dire que c'est difficile d’apprécier une série dont tu déteste les 3/4 du casting.

2.L'impression de déjà vu permanente, Eva m'a paru super classique niveau histoire, je me suis fait chier devant, j'avait trop l'impression de voir un anime de mecha a l'ancienne pas super original.

3.Les reference biblique aussi mal utilisé que Athena dans saint seiya.

4.C'est une série pour depressif

5.l'attitude de la communauté de fan qui est une des plus extremiste et fanatique

Par contre les version des persos dans les manga spin off basé sur le monde parallèle de l'ep 26 passent mieux(mais attention, je suis conscient que ces manga sont loin de la qualité de la série d'origine).

Pour le débat, je ne compte pas y participé davantage, on ne peut pas discuter avec un fan d'Eva (pire communauté de fan avec celle de FSN, de Bleach et de Madoka)
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Aer

Messagede Aer le Sam 31 Mar 2012, 03:46

Alors pourquoi le lances tu ?

Sinon hein, yo Clannad c'est de la merde, mais j'veux pas débattre.

Ca va oui :/.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Sam 31 Mar 2012, 04:48

tl;dr a écrit:blabla innovant blabla cheguevara

C'est bizarre, j'ai toujours considéré Evangelion innovant (oui, oui, innovant) principalement pour son utilisation frontale de la psychanalyse et plus généralement par le développement poussé de sa psychologie contrairement aux habituels conflits intérieurs assez "superficiels" qu'on pouvait voir jusqu'alors. Un exemple simple : je considère qu'une série comme Serial Experiments Lain qui n'a rien à voir avec les méchas n'aurait jamais vu le jour sans Evangelion.

Je dis ça, je dis rien. (Oui, je sais Gemini, y'a Lady Oscar et toutes ces gnangnanseries. M'aime-t-il ? Ne m'aime-t-il pas ? Ô mon Roméo !)

chevkraken a écrit:Shinji partage énormément d'éléments de caractère avec Ray Amuro.

La ressemblance se compte en nombre de baffes ?
Excuse-moi mais j'ai compté et Amuro remporte le duel haut la main.

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 31 Mar 2012, 06:06

Aer a écrit:Alors pourquoi le lances tu ?

Sinon hein, yo Clannad c'est de la merde, mais j'veux pas débattre.

Ca va oui :/.

Déjà, je n'ai pas lancé le débat, c'est vous qui l'avez fait.
J'avais juste cité Eva pour dire que je pouvait être objectif et accepter que la série soit objectivement excellente alors que je la deteste. Je ne comptais pas m’étendre dessus.
C'est vous qui m'avez agressé car vous refusez que votre série favorite ne soit pas si original et unique. Mais tout ce que je voulait dire sur la série, je l'ai déjà dit.

Je n'ai jamais dit que Evangelion c'était de la merde j'ai même dit que c'était une excellente série qui avait modernisé et redynamisé le genre mecha en remettant au gout du jour tout ce qui avait fait la grande époque du genre avec un très bon design et une excellente animation.

Après, les gout perso, ce n'est pas une chose qui se débat, Si t'aime pas Clannad, libre à toi et non je n'en debaterais pas.

La ressemblance se compte en nombre de baffes ?
Excuse-moi mais j'ai compté et Amuro remporte le duel haut la main.

De ce que j'ai vu dans le premier fim de Gundam, Shinji me semble pire (après le film fait un max de coupure dans la série, ça zappe peut être plein de passages où Amuro est insupportable)
Après Est ce que Amuro se branle devant fille dans le coma? Est ce qu'il reste jusqu'au bout un lache qui fuit les responsabilités (je n'ai vu que le premier film de Gundam 79 mais j'espère qu'après, il évolue).
Car bon, rien que ces 2 points donne un très gros malus a Shinji.
Après, ça reste 2 tête à claque en effet.

C'est bizarre, j'ai toujours considéré Evangelion innovant (oui, oui, innovant) principalement pour son utilisation frontale de la psychanalyse et plus généralement par le développement poussé de sa psychologie contrairement aux habituels conflits intérieurs assez "superficiels" qu'on pouvait voir jusqu'alors.

Je me rapelle que pas mal de série de go nagai dont devilman font la part belle aux conflit intérieur des persos.
Les OAV Guyver aussi, Akira aussi.
Ghost in the Shell idem De ce que je me rapelle des film Patlabor, c'était aussi le cas (en même temps c'est Mamoru Oshii, un maitre des anime contemplatif et introspectif)
D'ailleurs Hideki Anno avait aussi fait ça sur Gunbuster quelques années avant Eva.

Même là dessus, Eva n'est pas si revolutionnaire que ça.

Un exemple simple : je considère qu'une série comme Serial Experiments Lain qui n'a rien à voir avec les méchas n'aurait jamais vu le jour sans Evangelion.

Si Lain doit son existence à une série, ce n'est pas à Eva mais clairement à Ghost in the shell qui a des thème et une approche général de la série (mise en scène et traitement des persos) largement plus proche de Lain que celle qu'avait Eva
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 31 Mar 2012, 12:10

chevkraken a écrit:Vous refusez que votre série favorite ne soit pas si original et unique.

Perso c'est surtout que je refuse de retrouver les analogies Wikipedia ou MAL avec Ideon et Raideen par quelqu'un qui manifestement ne les a pas vus. Il ne manquait que Zambot 3 pour parfaire la combine. Que NGE s'inscrive dans une chronologie et que son équipe ait été une bande d'otakus sevrés de références diverses et variées c'est une évidence, mais au sein d'un genre qui s'auto-cannibalise en permanence, NGE fait plutôt office de bousculade en ce sens que rien, qu'aucun gimmick, n'a été repris comme tel sans subir de profondes mutations ou justifications neuves. L'anime est par exemple le premier en vingt-cinq ans à s'être embarassé d'expliquer la raison pour laquelle les pilotes sont adolescents. Le terme de "Remix Anime" tient plus à l'immense gamme d'inspirations de la série - Anno n'étant pas seulement obsédé d'animation à la base - qu'à la quantité effectivement empruntée, faible en comparaison des anime actuels. De Ideon, sur la série elle-même, GAINAX prend en gros deux effets cool - le robot qui crie et des photos live - et UN concept, l'Ide, pour le transformer de fond en comble au point de lui donner une toute autre nature et surtout une toute autre signification. C'est quedalle quand tu constates la façon dont Gundam et Macross tournent en rond depuis trente ans ou le peu d'évolutions apportées par un Eureka seveN pourtant de très grande qualité.

Maintenant on en reparlera la prochaine fois qu'un anime TV fera la couverture des Cahiers Du Cinéma nippons.
Clannad est sur le coup il paraît.

Quand est-ce qu'Amuro et Shinji partagent le même caractère ? Lorsque le premier fugue parce qu'il craint qu'on lui ôte le privilège de piloter le Gundam ou bien lorsqu'il saute dans une jeep en marche bondée de bombes à retardements pour sauver des enfants ? Lorsqu'il envoie chier sa copine avec condescendance un épisode sur deux, qu'il s'oppose à des officiers de la Fédération, qu'il se révèle en élève prodige qui sait tout de la physique aérodynamique, qu'il écoute les discours des Zabi pour comprendre l'ennemi ? Shinji ne ressemble pas à Amuro, pour la simple et bonne raison que Shinji n'est pas qu'un personnage de fiction mais un transfert en bonne et dûe forme.

Je n'ai jamais dit que Evangelion c'était de la merde j'ai même dit que c'était une excellente série.

C'est qu'il est difficile de concevoir philosophiquement le positionnement de la détestation de l'excellence.
Même la médiocratie ne va pas jusque là.

Après, les gout perso, ce n'est pas une chose qui se débat.

Dans ce cas il faut fermer les forums.

Je me rappelle que pas mal de série de Go Nagai dont Devilman font la part belle aux conflit intérieur des persos.

Ce sont des conflits sur le Bien et le Mal, c'est de l'axiologie en puissance, ça n'a aucun rapport.

Le Patlabor "mou" se borne aux films, qui sont des exceptions dans la franchise.
La série est à l'opposé dans son rythme et sa tonalité générale.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 31 Mar 2012, 12:27

Zêta Amrith a écrit:le peu d'évolutions apportées par un Eureka seveN pourtant de très grande qualité
Ce qui est normal, le scénariste a avoué que le but de l'équipe avait été de mélanger Gundam, Eva, et Macross. Avec du skate et du Terra e...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 31 Mar 2012, 12:33

Oui.
D'ailleurs on l'avait tous compris avant qu'il ne l'admette.
Le particularisme de Eureka seveN en tant que robot anime tiendrait plutôt à son rapport à l'écologie.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 31 Mar 2012, 12:43

Et encore, c'est un thème que l'on retrouve chez Tomino depuis au moins MS Gundam (souvenons-nous de Char, le fanatique qui protège la terre et son écosystème en lui balançant des astéroïdes remplis de têtes nucléaires) et qu'il développera plus tard avec des purges comme Brain Powerd. Même l'aspect altermondialiste et contre-culture d'Eureka ne lui est pas propre tant ça rappelle ce qu'on a pu voir dans King Gainer.
Au final je pense que ça se trouverais plus dans l'ensemble de tout ça, remis au gout du jour, et auquel s'ajoute le très réussit syncrétisme entre bouddhisme et high concept sci-fi via toute la partie Vodarac.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 31 Mar 2012, 13:39

Tout à fait.
Je parlais de rapport à l'écologie, à savoir la présentation d'une nature vivante, symbiotique au sens littéral du terme, via le Scub Coral. Dans Eureka seveN, l'écologie retrouve tout de son sens étymologique, c'est-à-dire la façon dont les êtres vivants cohabitent dans un système. On est bien au-delà du PRT (Palier de Réflexion Tomino) qui consiste à nous dire qu'il faut protéger les flamands roses contre/avec des ogives atomiques.

Aer

Messagede Aer le Sam 31 Mar 2012, 13:44

Le summer of love, nuff said. Quand on a les couilles de faire ce que fait Renton à la lune, on est un révolutionnaire.

Bah surtout comparé à ce qu'était Gundam à l'époque, l'équipe aime ses personnages. Ca suffit pour les rendre tous plus ou moins attachants (même Holland au final je l'aime bien, je lui casserais bien la machoire mais...). Et puis surtout, malgré la présence d'une base volante, ça évite le coté "lol on doit aller d'un point A à un point B" qui est quand même un degré pas très élevé d'écriture de scénario.

Déjà, je n'ai pas lancé le débat, c'est vous qui l'avez fait.

Tu apprendras donc que sur cette section, quand tu écris, les gens te lisent, et peuvent réagir à tout ce que tu écris, sans distinction. C'est son but premier. (j'ai l'impression d'apprendre des choses à un gamin de 4 ans, aidez moi).
Comme je le disais dans mon message qui a été sauvagement modéré par Merlin, si tu veux débattre bienvenue, sinon tu peux oublier cette section.

Edit:

C'est qu'il est difficile de concevoir philosophiquement le positionnement de la détestation de l'excellence.

Oh tu sais, depuis que j'ai vu des personnes se réjouir de la baisse de la hausse du chômage...

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Sam 31 Mar 2012, 14:04

Mais t'es un running gag toi en fait

Kraken a écrit:Pour le débat, je ne compte pas y participé davantage, on ne peut pas discuter avec un fan d'Eva (pire communauté de fan avec celle de FSN, de Bleach et de Madoka)

Vous êtes des méchants, je suis un pauvre martyr. qui défend la vérité contre l'oppression! Plus courageux que Seiya, le chevalier Kraken!

On sent à peine le mec qui voulait apporter la Vérité et qui s'est fait botter les fesses.
L'attitude qui consiste à lancer une polémique puis à refuser qu'on te réponde est quand même très particulière.
Hey, juste comme ça au hasard, peut-être que si tout le monde te tombe dessus, c'est parce que tu as traité tout le mone d'ignares? En plus de raconter des conneries, évidemment.

Kraken a écrit:C'est vous qui m'avez agressé car vous refusez que votre série favorite ne soit pas si original et unique.

Tu peux, s'il te plait, apprendre à lire les putain de post?
Moi-même a écrit:Personne n'a dit qu'Evangelion était 100% original ou a tout inventé, tu prouves pas grand chose en récitant ce que tout le monde sait.

Tu peux me citer un post de cette conversation où quelqu'un dit qu'Eva a tout inventé? Bonne chance pour trouver.

Zeta Amrith a écrit:Shinji ne ressemble pas à Amuro, pour la simple et bonne raison que Shinji n'est pas qu'un personnage de fiction mais un transfert en bonne et dûe forme.

La grosse différence entre les deux c'est aussi que l'un choisit de piloter le Gundam au premier épisode en montant dedans plein d'entrain, tandis que l'autre refuse l'Eva et se voit contraint de la piloter par le chantage.
Mais je vous dis que c'est le même caractère.

Kraken a écrit:Asuka est à mes yeux ce qui se fait de pire en Tsundere

Surtout que c'en est pas une. Après révolutionnaire, c'est Tsundere que tu utilises sans en connaître le sens.

Si Lain doit son existence à une série, ce n'est pas à Eva mais clairement à Ghost in the shell qui a des thème et une approche général de la série (mise en scène et traitement des persos) largement plus proche de Lain que celle qu'avait Eva

Le monsieur te dit que sans Eva, Lain ne serait jamais passé à la TV, et je le rejoins, d'ailleurs.

EDIT: oh, j'avais loupé ça
J'ai aussi aimé la saison 1 de Code Geass (mais là, je considère que le mecha est totalement inutile dans la série et limite de trop)

N'importe quoi encore une fois. En fait ta connaissance, c'est répéter les petites phrases clichées que tu as lu sur d'autres forums, e.g "Eva c'est pompé sur Ideon", "les mecha de Code Geass servent à rien", "Asuka est une tsundere" etc... On dirait presque que tu n'as pas vu les animés dont tu parles, tellement c'est approximatif quand ce n'est pas faux.
Le mecha n'est pas plus inutile que dans Gundam ou Macross.
En fait, tu devrais lire le manga, où il n'y a pas de mécha, pour voir le manque que ça crée.
Dernière édition par Soren le Sam 31 Mar 2012, 15:13, édité 2 fois.

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Sam 31 Mar 2012, 14:26

Moi, je me suis toujours pas remis de l'histoire des goûts qui ne se discutent pas. Surtout quand ça fait deux ou trois semaines qu'on se fait traiter de cons parce qu'on préfère telle série à une autre...
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Sam 31 Mar 2012, 16:42

chevkraken a écrit:Après, ça reste 2 tête à claque en effet.

Ce que j'ai voulu te dire, c'est que si le seul point de comparaison entre les deux personnages, c'est le nombre de baffes qu'on voudrait leur infliger, c'est loin d'être suffisant pour les rapprocher sur le plan de la personnalité. Je dirais même qu'ils s'opposent, l'un étant d'un pessimisme et d'une passivité à toute épreuve alors que l'autre est juste un emmerdeur de première dont on doit supporter les caprices à longueur de journée juste parce que son père à oublié de lui filer des coups de trique. C'est le type insupportable actif.

chevkraken a écrit:Je me rapelle que pas mal de série de go nagai dont devilman font la part belle aux conflit intérieur des persos.
Les OAV Guyver aussi, Akira aussi.

Aucun d'eux n'utilisent la psychanalyse de manière avouée bien que tout soit sujet indirectement à interprétation. Aucun d'eux ne développent la psychologie de ses personnages au-delà des habituels choix d'action. Bien entendu, difficile de mettre en scène des personnages sans un embryon de psychologie, sans établir des relations interpersonnelles sujettes aux conflits pour que s'établisse le drame mais pousser l'introspection au niveau d'Evangelion, aucun d'eux n'y a pensé, aucun d'eux n'a eu autant conscience de ce potentiel au point de parfois en abuser. (Shinji x Asuka à l'hôpital. Sauf qu'on sort de la série, là.)
Les séries nagaiennes sont aussi subtiles qu'un tractopelle, tout ce que je me souviens de Guyver, c'est l'habituelle symbolique de l'altérité. Akira... ils ont des pouvoirs psychiques mais à part ça...

chevkraken a écrit:Ghost in the Shell idem De ce que je me rapelle des film Patlabor, c'était aussi le cas (en même temps c'est Mamoru Oshii, un maitre des anime contemplatif et introspectif)

Là c'est déjà mieux mais les séries d'OSHII, c'est moins de la psychologie que de la philosophie qui butine énormément vers la branche métaphysique. Ghost in the Shell est beaucoup plus SF qu'Evangelion puisque les réflexions existentielles du Major, c'est de la prospection alors que les personnages d'Evangelion sont enlisés dans tout ce qu'il y a de plus naturel et d'indémodable, s'ajoute à cela que tous les éléments soit-disant SF d'Evangelion peuvent être utilisés comme simples symboles de cette toile d'araignée qu'est sa psychologie d'ensemble somme toute banale si vous me permettez d'apposer ce nom sur nos bonnes vieilles psychonévroses.

chevkraken a écrit:D'ailleurs Hideki Anno avait aussi fait ça sur Gunbuster quelques années avant Eva.

Tu essayes de réfuter un type par son prototype ? Balaise ! Perso, je ne me souviens pas vraiment de ce que Gunbuster peut avoir en commun avec Evangelion sur le sujet qui nous intéresse mais rafraîchissez-moi la mémoire parce que je sèche.

chevkraken a écrit:Si Lain doit son existence à une série, ce n'est pas à Eva mais clairement à Ghost in the shell qui a des thème et une approche général de la série (mise en scène et traitement des persos) largement plus proche de Lain que celle qu'avait Eva

Serial Experiments Lain doit énormément à Ghost in the Shell, je serais idiot de le nier vu que c'est une histoire de rapport entre l'ego et le monde via le Cyberespace/Réseau/Wired mais une bonne partie de Serial Experiments Lain aborde le problème à la Evangelion, avec moins de métaphysique et plus de concret notamment avec Alice ou encore mieux : la famille de Lain. L'apparition du Père à l'épisode 13 est un pur moment à la Evangelion cadrant jusqu'à l'utilisation d'une symbolique chrétienne.
Efface l'apport d'Evangelion et je serais curieux de savoir à quoi aurait ressemblé Serial Experiments Lain.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 31 Mar 2012, 17:05

Ileca a écrit:Perso, je ne me souviens pas vraiment de ce que Gunbuster peut avoir en commun avec Evangelion sur le sujet qui nous intéresse mais rafraîchissez-moi la mémoire parce que je sèche.

La thématique otaku sous-jacente aux deux productions.
Noriko est une fan de Ghibli et de Leiji Matsumoto... c'est l'une des raisons pour lesquelles, tandis que toutes ses amies vieillissent sur Terre, elle, qui a fait le 'choix' de vivre dans l'espace, reste en quelque sorte figée dans l'adolescence. Shinji aussi, d'une autre façon, possède les comportements sociaux - mais pas culturels - de l'otaku, qui dans son cas induisent en lui un désir latent de disparition du monde et de soi. On pourrait aussi évoquer à la rigueur le fait que le rapport au père absent soit l'élément déterminant qui les guide jusqu'aux commandes de leur machine, même si ça n'est pas si rare dans l'anime de robot - le motif était déjà peu ou prou présent en 1963.

Néanmoins, il serait très excessif de considérer que GunBuster s'adonne à la psychanalyse.
Des personnages cohérents et quelques allégories bien senties n'y suffisent pas.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 31 Mar 2012, 17:47

Non mais, préférer Heartcatch Precure un anime de fillette aux Oav de Lost Canvas, j'y reviens toujours pas . :89:

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Re: Dragon Ball > ALL

Messagede Rukawa le Sam 31 Mar 2012, 19:05

bon, je me suis arrêté là, j'ai pas besoin de lire la suite.
je corrige juste un truc et j'essaye d'apporter rapidement un element de réponse.

chevkraken a écrit:Un truc revolutionnaire c'est un truc qui n'a jamais été fait avant. Pas un truc bien fait qui a été populaire et que donc tout le monde a copié car ça se vendait.

Le phenomène post eva, c'est juste un putain de phenomène commercial, une série s'est bien vendu, on fait pareil, tel perso a marché, boom, on le duplique... un anime revolutionnaire, c'est Gankutsuou ou Mononoke, DBZ et saint seiya pour avoir mit en place les codes du shonen, sailormoon, Precure et Gigi pour avoir revolutionné le magical girl à leur époque.

PreCure a rien revolutionné, le monster of the day, tu le vois déjà dans Sailor Moon ... et dans Ultraman ...
Gankutsuou & mononoke ? révolutionner ? en quoi ? c'est juste graphiquement différent de ce que tu as l'habitude de mater... Tu te fais avoir par des chimère mon gars.
Tu m'as déçu batman.
dire que saint seiya a révolutionner quelque chose, c'est rien connaître aux année 70's ... St Seiya a rien apporté, si ce n'est un effet de mode. je sais pas mais, quand tu veux parler d'histoire bah il faut quand même étudier un minimum l'histoire ... Il ne fait que reprendre des codes, alors que DB les améliore.
Depuis DB, je vois que 2 shounen qui defient les codes traditionnel : HxH et Hagaren. Again! pourrait être prometteur, ya vraiment de quoi faire, mais 3 tomes pour le moment c'est un peu trop tôt pour juger, faut voir si la mangaka ambitionne de le faire aussi ...
Dragon Ball, Toriyama n'a pas réellement inventé grand chose. Ce qu'il a fait de mieux était justement de prendre toutes les règles de base établies dans les 60-70 et les améliorer (ex : le tournoi vient de Tiger Mask, le dynamisme des combats, des twists plots inimaginables, une intégration habile du fanservice, ) même si parfois en abuser (ex : le power up). Ce sont ces ingrédients qui lui ont permis d'avoir l'honneur d'être le premier manga d'aventure épique s'étalant en longueur, 42 tomes c'était un miracle à l'époque pour un manga d'aventure !
Donc à la limite dans ton lot, seul DB peut être jugé pour avoir révolutionner le genre du shounen. Mais le reste ...
donc, s'il te plaît, n'utilises pas un mot que tu ne comprends pas.

chevkraken a écrit:Eva n'a rien fait qui n'avait pas été fait avant dans le même genre.
Seulement, ça faisait longtemps que ça avait pas été fait et ça a été populaire et ça a été suivit, c'est ça la seule différence entre un eva et un aquarion par exemple.

Si Eva a été revolutionnaire, alors K-ON l'a été aussi. Depuis la sortie de K-ON, 50% des anime sortant se sont K-ONifié on se bouffe dans l'animation japonaise des tonne des série tranche de vie Moe sans scénar.

1995 bitches ! On croyait vraiment que tout serait possible. Quinze ans plus tard, K-On.
Evangelion a surtout instauré le bridge drama : on occupe le spectateur à mater les seins de Misato & à discuter de la sexualité de Shinji au lieu de nous concentrer sur un enemie invisible, dont on ne saura rien.
Personne ne l'avait fait avant ! Ceci était une révolution.
Après oui, Evangelion joue avec les codes, mais des tas d'anime le font, Madoka et Haruhi pour les plus récents, Mahoujin Guru Guru pour un truc plus vieux et plus intéressant.
Evangelion a été une révolution pas parce qu'il a été copié mais parce cette série a permis aux réalisateurs à "penser anime" differement.

chevkraken a écrit:Pour le débat, je ne compte pas y participé davantage, on ne peut pas discuter avec un fan d'Eva (pire communauté de fan avec celle de FSN, de Bleach et de Madoka)

j'aurai plutôt dit que la pire communauté est celle de touhou.
mais sinon les evadork sont juste les plus agressifs.
sinon ce message fait un peu syndrome de l'hérisson. Quel dilemme.
Dernière édition par Rukawa le Sam 31 Mar 2012, 19:16, édité 1 fois.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Aer

Messagede Aer le Sam 31 Mar 2012, 19:15

Viens la que je te réchauffe mon petit ruk :26: .

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Sam 31 Mar 2012, 19:18

Let's take it a little slower, i don't want to wake up pregnant.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Aer

Messagede Aer le Sam 31 Mar 2012, 19:34

C'est de bonne guerre, hérisson.

Ileca > Juste pour revenir vite fais sur un truc, la différence fondamentale aussi avec GITS et Patlabor, c'est qu'il s'agit de films (et Oshii fait aussi du live), et non de séries TV. Tout de suite beaucoup de choses changent.
Non parce que bon les OAV de Pato ne jouent pas du tout dans la même cour, malgré la présence d'Oshii derrière.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 31 Mar 2012, 20:56

Tu peux me citer un post de cette conversation où quelqu'un dit qu'Eva a tout inventé? Bonne chance pour trouver.

Vu qu'eva n'est pas original, il n'est pas revolutionnaire. Ce n'est pas qu'il n'a pas tout inventé, il n'a rien inventé. Il a simplement réuni tout ce qui est bon dans la grand époque du mecha avec une réalisation haute volée.

Kraken a écrit:Asuka est à mes yeux ce qui se fait de pire en Tsundere

Surtout que c'en est pas une. Après révolutionnaire, c'est Tsundere que tu utilises sans en connaître le sens.

Mais bien sur... Non mais tape Tsundere Asuka dans google et tu verras que tout le monde la range comme Tsundere.

Akira... ils ont des pouvoirs psychiques mais à part ça...

Tu oublie le develloppement de Tetsuo, l'aspect psychologique de Tetsuo est majeur dans l'oeuvre, c'est même là dessus que repose tout le conflit avant même les pouvoirs psy des persos. Il ne faut pas oublier qu'un des moyen utilisé pour le vaincre est justement la psychanalyse (pour lui faire arreter la drogue)

Serial Experiments Lain aborde le problème à la Evangelion avec moins de métaphysique et plus de concret notamment avec Alice ou encore mieux : la famille de Lain. L'apparition du Père à l'épisode 13 est un pur moment à la Evangelion cadrant jusqu'à l'utilisation d'une symbolique chrétienne.
Efface l'apport d'Evangelion et je serais curieux de savoir à quoi aurait ressemblé Serial Experiments Lain.

La version film de GITS s'écarte de la metaphysique pour la psychanalyse, la scène final du final Ghost in the Shell et l'apparition du puppet master sur le web est aussi dans cet esprit. il y a aussi quelques reflection avec une symbolique religieuse dans cette épisode (pholisophie et religion c'est lié)

En fait, tu devrais lire le manga, où il n'y a pas de mécha, pour voir le manque que ça crée.

Ca ne crée aucun manque, je préfère le manga justement bien mieux construit logique avec moins de WTF et de longueur(le pire étant dans la saison 2).
Il faut savoir que le manga est écrit par le scénariste et créateur d'origine de la série et correspond davantage à sa vision d'origine de l'oeuvre. D'ailleurs le manga a commencé avant l'anime.
La sunrise lui a demander de rajouter les mecha dans son histoire uniquement pour des raisons commercial (car le mecha ça se vend et qu'il n'y avait pas de saison gundam à ce moment)

Non mais, préférer Heartcatch Precure un anime de fillette aux Oav de Lost Canvas, j'y reviens toujours pas

Je préfère l'originalité, un staff ingenieux (niveau mise en scène generale et choregraphie des combat, Heartcatch explose lost canvas) et un scénar avec des revelations couillu(pour un magical girl) et des personnages secondaires vraiment soigné. Sans oublier l'humour explosif.
Mate la série avant de la juger. C'est une série pour fillette mais une excellente. Et puis bon saint seiya c'est un animeb pour gamin, ça vaut pas mieux.
Les série pour filles sont pas moins bonnes que celles pour garçon.
Les OAV lost canvas, ça vaut pas mieux que Mekai et Elysion pour moi. C'est bien animé mais c'est tout, les ziq sont moches, la mise en scène plate, la chara design bouffi, les couleurs mal choisies. Le mekai était très mal animé, mais on ressentait plus l'émotion et l'ame saint seiya que l'anime lost canvas.

Avec moi, il faut s'y habituer, je ne considère pas mes gouts (ou ceux d'un autre) étant la vérité. C'est pas parce que je peut pas piffer les personnages et que c'est deprimant et les persos ou la fin sont des défauts à celle ci. Les persos sont detestables mais très travaillés et l'aspect deprimant de la série peut être un plus pour ceux qui aiment.

Et il y aura aussi avec moi l'adoration de série franchement moyenne et bien nul par moment (genre saint seiya que j'adore mais qui est franchement mal foutu sur tout les points)

PreCure a rien revolutionné, le monster of the day, tu le vois déjà dans Sailor Moon ... et dans Ultraman ...

Ouais, enfin, l'introduction de tout l'aspect baston bien bourrin dans les magical girl c'était nouveau.

Gankutsuou & mononoke ? révolutionner ? en quoi ? c'est juste graphiquement différent de ce que tu as l'habitude de mater... Tu te fais avoir par des chimère mon gars.

Justement, l'aspect graphique y est revolutionnaire.

St Seiya a rien apporté, si ce n'est un effet de mode. je sais pas mais, quand tu veux parler d'histoire bah il faut quand même étudier un minimum l'histoire

Tout l'aspect sentai de la série tout de même, c'est le manga qui l'a introduit dans le shonen. Je ne me rapelle pas d'un shonen d'action avec un vrai groupe de heros permanent.
On avait plus un heros mais un groupe de héros, sans oublier le personnage d'Ikki, le mechant qui devient gentil. Hors ça en dehors de quelques manga de sport, on ne le retrouvait nul part.

Après, oui en y repensant, DB n'avait pas grand chose de révolutionnaire lui.

Aer

Messagede Aer le Sam 31 Mar 2012, 21:18

Je ne me rapelle pas d'un shonen d'action avec un vrai groupe de heros permanent.

Mazinger Z, 1972.

Hors ça en dehors de quelques manga de sport, on ne le retrouvait nul part.

Quelques manga de sport d'auteurs inconnus comme Adachi Mitsuru ou Takahashi Yôichi ?

Encore une fois, une oeuvre n'a pas besoin d'être originale pour être révolutionnaire au niveau du médium. Dali n'a fait qu'utiliser des pinceaux et de la peinture, comme tout les peintres avant lui. Star Wars n'a fait que reprendre les codes du Space Opéra mis en place depuis plus de trente ans avant lui dans la science-fiction. Nietzche n'a fait que se placer à l'opposer des courants de pensée de la renaissance (et il n'a pas été le premier à faire ça dans l'histoire de la philosophie).
Dragon Ball est révolutionnaire, que tu aimes ou pas.
Evangelion est révolutionnaire, que tu aimes ou pas.

C'est plus une question de gout ici. C'est pas ton propre gout qui décide si oui ou non une série à modifié en profondeur le médium. T'as le droit de pas l'aimer, personne te jettera des pierres pour ça.

Edit : je relève pas le reste, flemme.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Sam 31 Mar 2012, 22:00

Vu qu'eva n'est pas original, il n'est pas revolutionnaire

En fait tu ne lis pas les posts auxquels tu réponds. Ta définition de révolutionnaire est bidon. Je t'ai quoté le putain de Larousse. En gras et souligné, tu arrives à lire? Attention, je te le remets si tu veux.

Larousse a écrit:Qui apporte de grands changements, est d'une grande nouveauté dans un domaine donné

Mais peut-être que c'est un complot des fanboys d'Eva? Ne pas connaître le sujet c'est déjà handicapant, si en plus t'as du mal avec le français t'as peu de chance d'écrire quelque chose de solide.

Mais bien sur... Non mais tape Tsundere Asuka dans google et tu verras que tout le monde la range comme Tsundere.

OSEF de Google. Une Tsundere est censée s'adoucir au fur et à mesure(le dere). T'as l'impression qu'elle s'adoucit Asuka? T'as pas l'impression qu'elle est de plus en plus haineuse("je vous hais tous!") et aggressive à mesure qu'on approche de la fin? C'est bien ce que je dis, tu n'as aucune réflexion, tu te contentes de régurgiter ce que tu trouves sur le net en espérant que ça passe inaperçu.

Je remarque qu'à nouveau l'opinion majoritaire est valable quand ça t'arrange. Troll quand tu nous tiens.
Dernière édition par Soren le Sam 31 Mar 2012, 23:04, édité 2 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 31 Mar 2012, 22:08

chevkraken a écrit:Je préfère l'originalité, un staff ingenieux (niveau mise en scène generale et choregraphie des combat, Heartcatch explose lost canvas) et un scénar avec des revelations couillu(pour un magical girl) et des personnages secondaires vraiment soigné. Sans oublier l'humour explosif.
Mate la série avant de la juger. C'est une série pour fillette mais une excellente. Et puis bon saint seiya c'est un animeb pour gamin, ça vaut pas mieux.
Les série pour filles sont pas moins bonnes que celles pour garçon.
Les OAV lost canvas, ça vaut pas mieux que Mekai et Elysion pour moi. C'est bien animé mais c'est tout, les ziq sont moches, la mise en scène plate, la chara design bouffi, les couleurs mal choisies. Le mekai était très mal animé, mais on ressentait plus l'émotion et l'ame saint seiya que l'anime lost canvas.

Quand je vois que tu oses comparer les oav de meikai et elysion avec les oav de lost canvas, pour moi tu te grilles tout seul à propos de tes goûts douteux . Donc,tu peux tout me dire sur precure, ça ne risque pas de me convaincre . Et pour finir, je suis sûr de mes goûts , j'ai regardé 1 épisode de precure et ce n'est pas un anime pour moi .

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga