[Topic officiel] PS 1, 2, 3, 4, 5 & PS VITA

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Sch@dows
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Ven 16 Mar 2012, 18:34

kyouray a écrit:Le dernier jeu mélangeant efficacement QTE & autre gameplay doit être Asura's Wrath mais il est malheureusement bien trop court.
Autant j'aime AW pour son atmosphère et la mise en scene de CC2 que j'apprecie beaucoup (on reconnait bien la patte des créateur de .hack//G.U.), mais c'est l'exemple parfait des QTE inutile !
Les QTE sont parfait pour permettre de montré l'action sous un aspect cinématique en donnant l'illusion de participé. C'est tout a fait adapté à la mise à mort (God of War notamment). Si c'est tout a fait utilisable dans des scènes intermédiaire de combat, encore faut-il que rater ces QTE ait un réel impact, et franchement dans AW, c'est loin d'être le cas.
Sans oublier que les QTE d'aujourd'hui sont trop souvent a éxecuter dans une fenêtre bien trop longue/laxiste. Je ne demande pas a revenir aux QTE de Dragon's Lair (cf. Dernière vidéo du joueur de grenier), mais bon là ca devient du n'importe quoi aujourd'hui, avec des QTE pour tout et n'importe quoi.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Fenriyl le Ven 16 Mar 2012, 18:41

Je rajouterais que parler de gameplay pour Asura's Wrath, c'est plutôt gonflé xD.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede kyouray le Ven 16 Mar 2012, 19:03

Simpliste peut-être mais ça reste un gameplay.
Sch@dows a écrit:Autant j'aime AW pour son atmosphère et la mise en scene de CC2 que j'apprecie beaucoup (on reconnait bien la patte des créateur de .hack//G.U.), mais c'est l'exemple parfait des QTE inutile !
Les QTE sont parfait pour permettre de montré l'action sous un aspect cinématique en donnant l'illusion de participé. C'est tout a fait adapté à la mise à mort (God of War notamment). Si c'est tout a fait utilisable dans des scènes intermédiaire de combat, encore faut-il que rater ces QTE ait un réel impact, et franchement dans AW, c'est loin d'être le cas.
Sans oublier que les QTE d'aujourd'hui sont trop souvent a éxecuter dans une fenêtre bien trop longue/laxiste. Je ne demande pas a revenir aux QTE de Dragon's Lair (cf. Dernière vidéo du joueur de grenier), mais bon là ca devient du n'importe quoi aujourd'hui, avec des QTE pour tout et n'importe quoi.

C'est dur de critiquer l'intérêt des QTE dans AW puisque le jeu est principalement basé sur ça mais je dois avouer que l'impact des QTE dans AW est minime puisqu'il n'influe que sur le rang final attribué donc on s'écarte de la définition du concept mais ils restent pour la plupart bien incrustés dans l'esprit du jeu, le bourrinage du bouton O en est un exemple. Il ne n'agit pas d'un rajout pour compenser un manque mais c'est bien une des bases du jeu qu'ils assument parfaitement. Par contre, tout le monde ne peut pas aimer.
Après oui il y a sans doute des jeux où l'ajout de QTE est abusif...

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Ven 16 Mar 2012, 20:26

Perso je trouve que c'est abusif. Si effectivement certains moment sont intéressant, d'autres sont totalement inutiles (ma majorité ?), et c'est finalement plus un récit interactif (quoi qu'encore une fois l'echec n'est pas sanctionné).

Après la démo d'Asura's Wrath est assez mal faite car elle ne propose que du combat de boss, et pas de phase Beat-Them-All.

Il y a eu recemment un débat à ce sujet (QTE) dans l'émission de gamekult. Je ne sais plus si c'est celle de la semaine dernière ou encore avant.
J'y ai d'ailleurs appris que des QTE avait fait leur apparition dans FFXIII-2, et que certains d'entre eux, a exécuter à la fin du combat pour achever le boss que tu viens de lapider pendant un bon moment, te sanctionnait direct par la mort ! La aussi, je trouve que c'est abusé.
Soit la phase de gameplay est uniquement en QTE et se doit d'être selective, ou alors c'est juste pour donner l'impression de participer dans la cinématique de mise a mort, et alors cela ne doit pas être aussi punitif.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede The Drig Overmind le Ven 16 Mar 2012, 20:40

Quicou la compagnie.

Mon frigo et mon placard étaient presque vides, alors j'ai du me livrer à une folie consumériste dans la grande surface locale afin de posséder les vivres qui permettraient de prolonger mon existence sur ce plan physique. Là-bas, j'ai pu tester la Playstation VIsTA sur une borne de démonstration.

Résultat : C'est encore MOINS ERGONOMIQUE que la PSP !!! :12:

Les deux sticks analogiques sont super-mal placés au milieu du truc, et les boutons sont tout petits :14:
Ils n'ont rien appris ou quoi ? Ou alors c'est pour mieux faire le "CLAW" ou autre position anti-ergonomique inventé par les otakus nippons ...

Même l'iPad est plus ergonomique (alors que c'est juste un truc plat) ...

... pour faire court : It's a SONY ! :42:

À moins d'un changement radical dans l'ergonomie d'une éventuelle version Lite, ou alors le jeu exclusif de la mort qui tue tous les autres jeux sur cette plateforme, je crois que Sony n'aura pas mon argent cette fois ...

Des retours sur l'ergonomie de la part des early adopters ?
(Rappel: je n'ai jamais pu jouer plus de 30 minutes avec le stick analogique de la PSP avant de tomber dans les pommes à cause de la douleur dans la main ... et quand je joue avec la toute puissante croix directionnelle ... c'est la main droite qui a mal parce qu'elle supporte tout le poids ...
Manette Xbox 360 : des Week-ends enters sur des FPS/TPS/Beat'em All et même pas mal ...)

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Ven 16 Mar 2012, 21:01

perso j'avais pas de soucis avec la PSP, tout au plus aurait elle bénéficier à avoir le stick a la place de la croire directionnelle (car je ne me sert quasiment pas de celle-ci) mais quand on a l'habitude des manettes PS2 et PS3 aucun soucis.

Donc pareil pour mes essai de la Vita, aucun soucis avec les stick. Par contre, je plussoi pour les petits boutons, mais j'imagine qu'il faudra s'y faire.
Quand a une évolution du design je n'y crois pas une seconde, ya que nintendo pour faire ca (sans amelioré l'ergonomie au passage).
De toute façon, il est très dur d'envisager un équipement portable et orgonomique, puisque par définition, il ne doit pas être bien épais pour pouvoir être mis dans de (grande) poche.

De mon côté pas de Vita pour le moment, mais pour d'autre raison :
- Le catalogue avec seulement 3 jeux qui m'intéresse (Uncharted, WipEout et Gravity Rush) et pas tellement de visibilité sur l'année a venir.
- l'autonomie ridicule (pour rappel ils avaient sortie une batterie plus puissante pour la PSP 3 mois après la sortie euro). Cette fois ci la batterie n'est pas amovible, mais le manuel utilisateur explique comment la remplacer ete c'est franchement simplissime, donc l'apparition d'une nouvelle batterie n'est pas exclu, ou alors ce sera pour la V2.
- Le prix. 250€ est un bon prix vu le matos, mais quand on commence a rajouter la carte mémoire quasi obligatoire (et aux spec/taux de transfert toujours inconnu), ainsi qu'un jeu ... ca commence a chiffrer. J'attendrai l'arriver de pack à 250€ tout compris (une carte de 4Go me suffisant vu que je ne compte pas participer à l'arnaque qu'il appel le "Store" ou les jeux dématérialisé sont plus cher que les prix des version physique généralement constaté).
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Zêta Amrith le Ven 23 Mar 2012, 20:01

Selon Les Echos, 66 000 Vita auraient été vendues en France depuis le 22 Février.
Un score laborieux sur un territoire pourtant largement acquis à la cause de Sony.

A titre de comparaison, la PSP s'était écoulée à 80 000 unités dès la première semaine.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Mattosai le Ven 23 Mar 2012, 20:53

Rien d'étonnant. Chère (parce qu'il faut aussi la carte mémoire spéciale qui va bien de Sony en sus) , et ludothèque pauvre. Je ne vois pas trop comment elle peut cartonner.

Ca manque de God of War, de RPG, de Boobs (aka DoA , Soulca) , de Gravité , de Vanillaware , de mechas etc...

Par ailleurs je pense que l'ère des consoles portables avec des jeux à 40€ a de forts risques d'appartenir au passé face à la concurrence grandissante des sorties sur iOS et Android (Du jeu gratos à 15€ pour les plus chers qui restent bien rares) et que les devs s'intéressent de plus en plus à ces deux plateformes à succès (d'ailleurs l'excellent Audiosurf arrive bientôt dessus yay :b )
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Zêta Amrith le Ven 23 Mar 2012, 22:58

Mattosai a écrit:Par ailleurs je pense que l'ère des consoles portables avec des jeux à 40€ a de forts risques d'appartenir au passé.


Cette concurrence des smartphones n'atteint que Sony et sa politique du couteau-suisse pour le moment.
Nintendo peut tenir encore plusieurs années grâce à son catalogue de licences réservées.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Mattosai le Ven 23 Mar 2012, 23:12

Nintendo a quand même du réagir avec la 3DS en enlevant une petite centaine d'euros au prix de la console pour faire remonter les ventes (qui se sont bien passées du coup noël dernier, avec un catalogue qui commence à ressembler à quelque chose. Y a au moins un Zelda et le récent Kid Icarus. et la 3DS se vendra encore mieux quand il y aura des linkers fonctionnels :106: )

Un exemple que devrait suivre Sony m'enfin j'y crois pas trop, d'autant plus que la Vita coute bien plus cher à produire qu'une 3DS (il y a 5 ans d'écart technologique entre les 2 consoles, niveau composants.)
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Oyashiro le Ven 23 Mar 2012, 23:41

gravity rush, un monster hunter, un GTA d'annoncés, le FF type-0 HD, ragnarock odyssey pour capcom, dragon's crown de vanillaware. Le catalogue dematerialisé de la PSP.
Puis il faudra penser au moment ou les jeux psOne/ps2 seront disponibles sur la plate forme.

La vita a encore pas mal de cartes a jouer.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Sam 24 Mar 2012, 00:56

Les jeux PS1 et PSP démat, OK ... mais tu peux oublié les jeux PS2. Il n'a jamais été question de les retrouvé sur Vita (sauf en cas de remasterisation/portage évidement) et Sony l'a encore rappelé dernièrement.
De toute façon, si la PS3 ne peut pas émuler des jeux PS2 en 100 software (en même temps ils ne vont pas de casser le cul pour programmer un émulateur quand ils peuvent revendre les jeux après recompil version PS3), ce n'est pas la Vita moitié moins puissante qui le fera.

Si la console disposait d'un bon line-up, il n'est malheureusement pas assez diversifié. Et puis 250€ la console, 20€ la carte mémoire 4Go, et 40 à 50€ le jeux ... forcement ça fait réfléchir.

D'autant qu'avec la mauvaise pub que Sony s'est fait avec sa sortie japonaise foirée (ca leur apprendra a privilégier un marché quand le catalogue n'est pas près), beaucoup espère une baisse prochaine de la console (je mise surtout sur des pack CM + 1 jeux au même prix qu'actuellement), ou attende une V2 (mais c'est plutôt Nintendo le spécialiste dans ce domaine.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Fisico le Sam 24 Mar 2012, 01:52

Oyashiro a écrit:un monster hunter, un GTA d'annoncés, le FF type-0 HD,


Tu évoques là un horrible fake parti d'un post anodin sur 4chan où un mec a photoshoppé une page play.com à l'arrache et que Kotaku a pris comme un leak sans prendre la peine de vérifier la source.
Après la magie internet et le professionnalisme des web journaleux ont fait que l'info a pas mal tourné

Sur neogaf ça a fait un thread marrant c'est mieux que rien (mais je suis surpris que le fait que ce soit une info puante de première catégorie n'ait pas encore été relayé partout... visiblement)

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Oyashiro le Sam 24 Mar 2012, 03:27

A merde, c'était un fake :s, bon bah je n'ai rien dit...
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Zêta Amrith le Sam 04 Aoû 2012, 16:43

"Baisse générale des ventes de 14.5% pour la section jeux-videos de Sony entre le 1er Avril et le 30 Juin 2012. En cause, la Vita dont le constructeur préfère grouper les chiffres de vente avec ceux de la PSP dans son bilan pour ne pas révéler l'ampleur de la déconvenue. Sur la même période en 2011, Sony avait fait plus de recettes avec la PSP seule qu'avec la PSP ET la Vita cette année (consoles et jeux compris)."

Booyaka.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Dim 05 Aoû 2012, 22:49

Ca me fait marré les analystes (je ne parle pas de Zeta mais des professioonnels) qui comparent souvent les chiffres annuels sans tenir comptes des différences contextuelle. Une PSP sur sa dernière année et qui donnait, comme souvent pour les consoles sur cette période, plusieurs de bon jeux ou alors des offres tarifaires alléchantes.
Ca me rappel le crie d'alarme quand après 5 ans, les ventes de Wii ont chutée ... ZE surprise ! Mais que fait la police.

Après, le constat reste le même sur le fond, la PSVita ne se vend pas, faute à Sony d'avoir réalisé un lancement japonais qui n'avait aucun sens (sortir sa console avec un catalogue fort de gros titres occidentaux au meme moment que la sortie des blockbuster jap sur 3DS -__-'), et de n'avoir pas su convaincre/attiré assez d'éditeurs tiers (car perso j'estime que Sony a délivré plusieurs très bon jeux pour la sortie de sa console).
A voir si la sortie d'Assassin's Creed changera quelque chose mais j'en doute.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Mattosai le Dim 12 Aoû 2012, 21:45

Le problème c'est que les bons jeux de la Vita restent des jeux... Sony... dans leur ènième version.

Et qu'on aimerai bien une ludothèque avec autre chose que du Wipeout, GoW , uncharted et cie... bons jeux mais qui n’intéressent plus tellement de monde au final. Le seul jeu que je vois qui sort du carcan c'est Gravity Rush.

Et pendant ce temps là les éditeurs tiers sont sur la 3DS (grrr) voire sur les smartphones.

J'ai toujours supporté la Vita (pour son potentiel) mais franchement plus le temps passe, moins j'y crois (vu le vide intersidéral annoncé sur cette consolé)
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Dim 12 Aoû 2012, 21:56

Je ne pense pas que les uncharted ou wipeout lasse (ou t'as vu un GOW ?), mais qu'aujourd'hui 2-3 jeux ça ne suffit pas a faire vendre une console à 250€ (même si je trouve le prix justifié au niveau technologique).

Il faut dire que la PSP en a echaudé quelque uns (elle garde une belle bibliothèque mais l'impression générale reste qu'elle a été délaissé par beaucoup de studios autres que les jap).
Et si ça ne suffisait pas, Sony décide de privilégier le marché jap en la sortant là-bas avec un catalogue pas adapté au japs, et en pleine confrontation avec les blockbuster de Nintendo. Forcement, la console ne décolle pas là-bas, et du coup les occidentaux ont le temps de se poser des questions. Je suis sûr que s'ils avaient réalisé une sortie mondiale ou bien américaine/euro en premier, le parc serait un peu plus conséquent.

Quant aux éditeurs tiers, ils ne se lanceront probablement pas tant que le parc ne sera pas assez important, mais celui-ci n'évoluera pas sans jeux ... bref cercle vicieux.
Sony sera obligé de faire une baisse de prix pour attiré de nouveaux joueurs quitte à vendre à perte plus longtemps.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Aoû 2012, 22:34

La conception que l'on a de ce que devrait être une console portable joue aussi à plein régime.
En proposant des versions portables de leurs consoles de salon et des ludothèques insuffisamment indifférenciées, Sony se coupe de toutes les catégories du public à la fois. Les gens demandent des titres conçus spécialement pour le format, pas des succédanés de jeux PS3, la poursuite de l'olympe technologique sur petit écran n'étant plus un défi susceptible de créer l'enthousiasme chez les joueurs aujourd'hui.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Ialda le Dim 12 Aoû 2012, 22:54

Un titre tel que Uncharted sur portable a tout de l'erreur de casting : ceux qui y ont joué sur console HD auront peut-être du mal à retrouver le même type d'expérience sur un plus petit écran avec des gadgets tactiles, et les fans de la série qui n'ont pas encore craqué pour une vita risquent d'en tenir rigueur au studio pour ce qu'ils risquent de considérer comme un épisode "inférieur". Uncharted reste connoté console de salon et grand spectacle, là où les consoles portables restent plus facilement associées à des expériences plus originales, jouables sur des sessions courtes, moins poussées graphiquement.
Si seulement la console avait proposée dès le début deux ou trois jeux du calibre d'un Gravity Rush, j'aurais craqué dès sa sortie.

Sony sera obligé de faire une baisse de prix pour attiré de nouveaux joueurs quitte à vendre à perte plus longtemps.


Douteux au vu des résultats financiers de Sony. Si la Vita est aussi peu soutenue par l'éditeur, j'imagine qu'il s'agit pour ce dernier de réserver ses ressources pour préparer le lancement de la future PS4.
J'imagine que les exécutifs de chez Sony ont fait le choix un peu cynique de laisser la nouvelle plateforme se débrouiller toute seule, et préfère parier sur qu'ils toucheront à nouveau le jackpot avec un phénonème à la Monster Hunter - un éditeur tiers qui décide de prendre le risque d'éditer un jeu qui va renconter un succès incroyable...
C'est quand le TGS, déjà ?

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Dim 12 Aoû 2012, 23:22

Vous avez jouer au Uncharted en question ? Non parce que là vous etes en train de dire que c'est plus ou moins les jeux d'aventure qui n'ont pas leur place sur console.
Le jeu en lui même est plutôt bon, pas forcement aussi bon que le 2 sur PS3 (mais le 3 n'avait pas réussi à dépassé celui-ci) et les gadget tactiles ne sont pas obligatoire (par contre force est de reconnaitre que la visée gyroscopique est un énorme + pour sniper ou suivre un ennemi qui se déplace d'une couverture à l'autre).

Je suis d'accord avec les dires selon lesquels la console à besoin de titre qui lui sont propre, mais cela n'implique pas forcement des licences toujours différente. Les portages n'apporte rien, mais les spin-off apporte souvent quelque chose de bien, et n'empêche pas vraiment les ventes.
Quand je vois que parmi les meilleurs jeux sur PSP :
- GTA (portage)
- Daxter (spin-off de Jack & Daxter 2 et meilleurs vente de la PSP derrière GTA et Monster Hunter)
- Ratchet & Clank (spin-off)
- God of War (chains of Olympus est un spin-off et pas le plus intéressant malheureusement)
- Gran Turismo (hé bé !! beaucoup se sont fait couillé comme moi n__n)
- Tekken
- Little Big Planet
- Metal Gear Peace Walker
...
Bref, Faut arrêter de dire que c'est rédhibitoire.

C'est sur que de nouvelles licences sont toujours plus attrayantes, mais c'est le cas sur n'importe quelle plateforme.

Sony a quand même sortie pas mal de titres pour le lancement (Uncharted, WipEout, Minna no Golf, Resistance, Gravity Rush), et en prépare d'autres avec LittleBigPlanet, Killzone et même Soul Sacrifice (Capcom rechignant a sortir un Monster Hunter bizarrement), mais il est clair qu'ils ne peuvent pas tout faire tout seul.
Et même si la baisse de prix est une décision difficile dans le contexte actuelle de la boite, il faut voir cela comme un investissement.

Par contre, la réflexion sur la PS4 est intéressante, et c'est vrai que le lancement de cette dernière doit aussi accaparer les équipes de dev. A l'instar de la Wii-U pour Nintendo, la sortie de 2 machines de manière si rapprochée impacte apparemment le catalogue.
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Zêta Amrith le Dim 12 Aoû 2012, 23:36

Ce n'est pas une question de nouvelles licences, mais une question de gameplay.
A quoi peut bien rimer la grande vitesse de WipeOut sur un écran miniature ? C'est un jeu de salon en puissance.
Pourquoi un Uncharted sur Vita s'il dispose du même gameplay que les précédents opus, à part pour la preuve technique : autant directement sortir une superior version sur PS3 afin de bénéficier d'un produit plus abouti et plus complet.

Et ainsi de suite.

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Messagede Ialda le Dim 12 Aoû 2012, 23:44

Tout à fait du même avis.
Si je cherche un Wipeout ou un Uncharted, mon premier réflexe sera d'aller voir sur PS3.

(Capcom rechignant a sortir un Monster Hunter bizarrement)


La série est passée sur 3DS (et on a vu ce que Nintendo était prêt à faire pour faire venir la franchise sur sa portable.). Si tu consultes l'historique de la série, tu verras que Capcom a globalement essayé de respecter une cohérence et d'éviter de disperser sa franchise sur toutes les consoles possibles et imaginables.

Idée un peu fofolle mais je me demande s'il n'y aurais pas quelque chose à tenter avec Dragon Dogma, plutôt.

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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Sch@dows le Lun 13 Aoû 2012, 00:43

Bon déjà je vais être clair, j'ai plus jouer et pris plus de plaisir sur les opus PSP de WipEout (Pure et Pulse) que sur PS3. Si la vitesse vous gêne, il faut vraiment consulté ^__^
Et puis vous parlez de petit écran, mais il faut aussi se rendre compte de la distance à laquelle on le regarde. Jouer à ma PSP à 30cm n'occupe pas moins mon champs de vision que ma TV 46" à 3m ... C'est le même principe pour les casques/lunettes qui propose des écrans minuscule mais porté à quelques centimètres des yeux et occupe la presque totalité du champs de vision (le HMZ-T1 de Sony se targuant d'un rendu identique à un écran de 19m .... ce qui ne veut absolument rien dire puisqu'encore une fois tout dépend de la distance à laquelle on regarde cet écran).

Mais ce qui m'ennuie le plus, c'est que si on suit votre raisonnement, et que seuls les jeux dont le gameplay tire partie du fait que la machine soit portable ont leur place dans le catalogue, alors autant se contenter des jeux sur smartphone, non ? Je trouve ce raisonnement stupide (mais ça reste mon avis) et restrictif. Si on poursuit, on peut même jusqu'à dire que les FPS n'ont pas leur place sur console, ou que les jeux d'aventure n'ont rien à faire sur PC, ou tout simplement, que la gameboy n'aurait jamais du voir le jouer puisque n'importe quel jeux qu'elle pouvait proposé aurait été mieux sur console de salon.

De manière générale, la console met à disposition une panoplie de façon de jouer, classique ou non, et libre aux développeurs ensuite d'en privilégier une plutôt qu'une autre. Et je pense qu'il y a aussi bien des joueurs cherchant une expérience différente sur portable, que des joueurs cherchant simplement à jouer pendant leur déplacements (qu'ils n'aient pas le temps ou la place chez eux de jouer, ou pour tout autre raison).
Pour ma part, viser avec la Vita à Uncharted est une expérience qui apporte beaucoup, mais le reste, plus classique, reste une bonne expérience qui n'est pas pour autant dévalué à mon gout.
De l'autre côté, Gravity Rush est rafraichissant, mais force est de reconnaitre que si les capacités de la console rendent certaines actions plus intuitives, tout aurait pu très bien être fait avec les boutons classique (comme c'était d'ailleurs prévu au départ). Je pense que c'est juste le concept qui met le jeu en avant, et pas forcement la façon dont il tire partie des capacités de la console.


Encore une fois, je ne cherche pas à faire l'apologie de la console qui garde beaucoup de défauts (autonomie & batterie non amovible, carte mémoire propriétaire et chère, obligation d'utiliser leur iTunes-like pour le transfert de données sur la console, et dans une moindre mesure des applis multimédia comme le lecteur vidéo et le navigateur a des lieues de la concurrence sur mobile).
Je trouve juste certaines réflexion hors de propos, d'autant que les ventes des précédentes générations les contredises.
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Ialda
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Re: [Topic officiel] PS 1, 2, 3, P & VITA

Messagede Ialda le Lun 13 Aoû 2012, 01:04

Ce n'est pas tant que ces jeux auraient ou non plus leur place sur un grand écran plus qu'un petit; c'est aussi et surtout un problème d'identité, je pense. Aujourd'hui, concrètement, si j'achète une Vita, c'est pour quel type de jeux / d'expériences que je ne pourrais pas avoir ailleurs ?
Gravity Rush ? Et ensuite ?

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