Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB
Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...
Mais à l'échelle d'une civilisation, il n'est pas dit que la dématérialisation du livre n'amène pas à l'effacement progressif de la mémoire. Le livre papier s'échange, s'offre, se conserve, et preuve est faite qu'il peut traverser les millénaires. Un tas de données lui disparaitra huit fois sur dix avec le grillage du disque dur ou le chapardage de la liseuse. Du coup, la transmission du savoir, l'existence dans le temps risquent d'être entravées par le caractère volatile du livre électronique.
D'ailleurs, je pense bien que les éditeurs conservent deja aujourd'hui les ouvrages dans un format numérique particulier (.doc ? Ou quelque soit le format de saisi de l'auteur ?), ne serais-ce que pour la réédition. En tout le stockage d'œuvre numérique a grande échelle coutera forcément moins cher que le stockage de tout ces derniers.
Tetho a écrit:Merlin > Ça ne doit pas être tant traité comme une mission économique que comme une mission d'intérêt général. Pas forcément gratuit, mais il faut que ses buts soient non lucratifs (un peu comme la fondation Wikimedia).
Tetho a écrit:C'est une entreprise qui ne peut être réalisée par de simples particulier et devra l'être soit par une organisation...
Sch@dows a écrit:Encore une fois (et tu le dis toi même), c'est un problème identique a l'édition physique, a ceci près que même après la disparition des ayants droits et des maison d'editions, un éventuel acheteur de l'œuvre quand celle-ci était dispo aura moins de mal a la partager avec le reste du monde.
D'ailleurs, je pense bien que les éditeurs conservent deja aujourd'hui les ouvrages dans un format numérique particulier (.doc ? Ou quelque soit le format de saisi de l'auteur ?), ne serais-ce que pour la réédition. En tout le stockage d'œuvre numérique a grande échelle coutera forcément moins cher que le stockage de tout ces derniers.
Sch@dows a écrit:Le support papier n'a pas toujours été là (pierre, peau, etc), de meme que l'encre, etc.
Que le doc ou le pdf soit obsolète dans 1000 ans, pourquoi pas mais ca n'empechera pas de les convertir.
Le support évolue, c'est normal.
Le papier des documents importants n'est pas le meme que ceux de tout un chacun, on peut en dire de même des document numeriques qui sont protéger et dupliqué/sauvegardé de manière différente.
Le support optique n'a une durée de vie que de 5 ans ... Zut faut que je jette tous mes DVD achetés avant 2007 !
Maintenant aucun support n'est éternel, mais le travail de copie ou d'entretient est tout de meme plus simple sur support numérique.
Oui un document informatique peut être détruit facilement, mais le support physique est tout aussi fragile.
Sch@dows a écrit:En même temps, contrairement a ce que dit l'article, Kindle est tout a fait adapté au média.
J'ai tester de visionné un manga sur un site de scantrad et le rendu était excellent. Seul problème, le dimensionnement des images qui n'était pas au format kindle et pour lequel le zoom est soit trop gros soit trop petit.
Il faudrait que les solutions légales puisse proposer les images au bon format.
D'ailleurs, Kindle lit aussi les PDF.
Natth a écrit:Plus ça va et plus je me félicite d'avoir choisi Androïd. Je ne suis pas spécialement intéressée par les bouts de sein, mais s'ils crisent sur des détails, je n'ose imaginer ce que cela peut donner pour le reste
Ben c'est qui le modo ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités