Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Re: Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Messagede Merlin le Jeu 05 Jan 2012, 04:06

Même des professionnels. Les entreprises vivent et disparaissent avec ce qu'ils ont créé.
Et un seul ou deux, trois éditeurs numériques uniquement sur la toile on sait ce que ça donne pour la "diversité et la liberté" des contenus.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 05 Jan 2012, 10:32

Encore une fois (et tu le dis toi même), c'est un problème identique a l'édition physique, a ceci près que même après la disparition des ayants droits et des maison d'editions, un éventuel acheteur de l'œuvre quand celle-ci était dispo aura moins de mal a la partager avec le reste du monde.
D'ailleurs, je pense bien que les éditeurs conservent deja aujourd'hui les ouvrages dans un format numérique particulier (.doc ? Ou quelque soit le format de saisi de l'auteur ?), ne serais-ce que pour la réédition. En tout le stockage d'œuvre numérique a grande échelle coutera forcément moins cher que le stockage de tout ces derniers.
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 05 Jan 2012, 12:06

Mais à l'échelle d'une civilisation, il n'est pas dit que la dématérialisation du livre n'amène pas à l'effacement progressif de la mémoire. Le livre papier s'échange, s'offre, se conserve, et preuve est faite qu'il peut traverser les millénaires. Un tas de données lui disparaitra huit fois sur dix avec le grillage du disque dur ou le chapardage de la liseuse. Du coup, la transmission du savoir, l'existence dans le temps risquent d'être entravées par le caractère volatile du livre électronique.

Sur la résistance des supports en eux-même, je partage la vision de Tetho (et je crois que c'est la lecture du Club Dumas qui m'avait carrément refroidi sur les perspectives de longévité du livre moderne...).

Sur l'attrait de l'objet en lui-même, le livre reste imbattable (plaisir de feuilleter, etc); je suis juste persuadé que, de la même manière et pour les même raisons qui font que tous les livres ne méritent pas d'être relus, le support physique ne disparaitra pas mais deviendra optionnel : on aura toujours besoin d'avoir sa pile de bouquins favoris au pied du lit, le support physique continueras à faire sens pour les livres d'art, les belles éditions, les pleiades & cie. Pour prendre l'exemple d'une industrie qui est passée assez tôt au numérique à cause de contraintes économiques fortes avec le jeu de rôles, Drivethrurpg avait lancé un service de POD (Print on demand) l'année dernière et les résultats semblaient plutôt positifs (disons que le service a le mérite d'exister). Comme quoi les deux types de supports peuvent cohabiter.

Sur le sujet de la mémoire, j'avoue que c'est plus le problème de mutabilité des données numériques qui me pose problème, 1984-style. Internet omniprésent dans les nuages + livre numérique = une foule d'opportunités d'exercer une créativité malsaine pour des générations et des générations de futurs censeurs, bien-pensants, adeptes du politiquement correct et autres parasites malfaisants bien intentionnés en tout genre.

D'ailleurs, je pense bien que les éditeurs conservent deja aujourd'hui les ouvrages dans un format numérique particulier (.doc ? Ou quelque soit le format de saisi de l'auteur ?), ne serais-ce que pour la réédition. En tout le stockage d'œuvre numérique a grande échelle coutera forcément moins cher que le stockage de tout ces derniers.

A ce propos (de ça et de ce que disais Tetho) quand est-il du mécanisme du dépôt légal dans le cas de l'édition numérique ?

Un peu genre le Turbo Média ?

http://www.catsuka.com/turbomedia/

J'ai toujours eu un peu de mal à saisir l'intérêt du TM par rapport à d'autres techno déjà établies (le flash) ou qui arrivent en force (la hype html5 qu'on est en train de se bouffer).

remember :
http://kodansha.cplaza.ne.jp/e-manga/co ... mic/manga/

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 05 Jan 2012, 15:58

Schum' > Le problème est très différent. Jusque là un livre était disponible jusqu'à que son tirage soit épuisé, en attendant une éventuelle réédition. Avec le numérique il n'y aura plus ces problème, une fois le livre électronique disponible sur des sites comme amazon, fnac et j'en passe, il n'a pas de raison de passer en rupture de stock, ce qui rend l'ouvrage disponible n'importe quand, n'importe où tant que l'auteur et l'éditeur ne décident pas de le retirer de la vente. Et même après ça ça facilitera beaucoup de choses comme tu le dis toi même.
Ensuite penser à une fois que l'œuvre est dans le domaine public c'est aller un peu vite en besogne vu les 70 ans qu'imposent la loi.

Merlin > Ça ne doit pas être tant traité comme une mission économique que comme une mission d'intérêt général. Pas forcément gratuit, mais il faut que ses buts soient non lucratifs (un peu comme la fondation Wikimedia).

Sinon le format utilisé par les pros est le .pdf si je ne me trompe pas.

Ialda > le turbomedia est du flash, hein. C'est juste une façon de l'utiliser pour faire de la BD numérique.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 05 Jan 2012, 16:38

Je ne pensais pas vraiment parler du domaine public, mais c'est vrai qu'en me relisant, c'est facilement mal-interprétable. Je voulais juste souligner, en réponse aux propos de Merlin, que tous les problèmes qu'il décrit pour l'édition numérique sont aussi imputable à l'édition normale, et ont d'ailleurs peut être moins d'impact sur la pérennité d'une oeuvre.
Image

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 05 Jan 2012, 17:38

Tetho a écrit:Merlin > Ça ne doit pas être tant traité comme une mission économique que comme une mission d'intérêt général. Pas forcément gratuit, mais il faut que ses buts soient non lucratifs (un peu comme la fondation Wikimedia).

Quelque chose comme ça pour les livres tu y crois? Ca serait assez énorme comme truc.
Un truc auquel me fait penser wikipédia d'ailleurs c'est la réécriture et ou la censure d'oeuvres un brin subversives ou ne convenant pas à certains au fil du temps.
Là où le livre n'en est certes pas à l'abri, il est plus facile de prouver avec d'antérieures éditions les différences qu'avec le numérique.
Disons qu'en plus de 12 ans de surf sur la toile j'en devient un peu méfiant voir peut-être parano. :lol:
On peut soit disant tout y mettre ou dire mais au fil du temps j'ai vu pas mal de choses disparaitre et en plus de certaines loi, on a y a vu une certaine moralisation.
Certes ça a du bon aussi mais je ne peux m'émpécher d'être un brin méfiant pour l'avenir et cet "espace de liberté" peut finalement devenir un "pseudo espace de liberté très contrôlé" où l'anonymat peut y être pas si anonyme que ça.
Regardez les différents opposants sur le net dans les différents pays comme en Russie et en Chine là où le tract offre parfois un meilleur anonymat. (Même s'il touche beaucoup moins de personnes.)

Autre chose avec les articles totalement dématérialisé. En prenant un exemple avec un journal maintenant totalement dématérialisé. Dans un an si je veux lire un ancien article datant de 6 mois du journal France Soir je pourrais bien sûr toujours aisément le lire mais qui me dit que le truc n'a pas été modifié ou réécrit pour telle ou telle raison?
Alors que l'article d'il y a 5 ans est figé dans le papier et est beaucoup moins manipulable.
(J'ai aussi encore en tête la page Wikipédia sur le nucléaire atrocement changé toute les heures voir moins pendant la campagne présidentielle ou plus récemment pendant les évènements de Fukushima par les pros ou anti ceci ou cela.)

Ce que je veux dire au fond c'est que le dématérialisé je ne suis pas contre mais j'y vois des sérieuses faiblesses comme le montre Wikipédia où l'on peut et où on l'on pourra encore plus à l'avenir, réécrire une vérité universelle qui conviendra dans les décennies à venir.
Là où il fallait du temps et brûler des milliers de livres pour réécrire l'histoire, dans les prochaines décennies il sera plus simple de réécrire l'histoire ou les livres dématérialisés sur quelques platerformes. (Et c'est moins visibles que des feux de joie.^^")

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 05 Jan 2012, 17:52

Encore une fois, je ne vois aucune différence au niveau de la modification et/ou de la censure entre le numérique et le papier. Les faussaires œuvraient bien avant l'age numérique, de même que les lois concernant les sujets "sensibles" s'applique sur les ouvrages papiers.

Pour reprendre l'exemple de ton France Soir, qui te dis que le journal que tu tiens entre les mains date bien d'il y a 5 an ?
- Parce que la personne qui te la donné le certifie ? alors pourquoi ne pas la croire pour une oeuvre numérique.
- Parce que c'est le journal que tu as acheté et gardé toi même ? Qu'en serait-il si tu avais été celui qui avait enregistré et sauvegardé la version numérique ?

Bon après on s'éloigne de plus en plus du sujet.
Image

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 05 Jan 2012, 18:12

Je sais bien et je le dis que rien ne garanti une authenticité ou quoi que ce soit mais avec l'ère du numérique tu change une info et la propage en la faisant passer pour vérité absolue bien plus vite.

Le sujet? Quel sujet? :lol:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 06 Jan 2012, 00:05

Tetho a écrit:C'est une entreprise qui ne peut être réalisée par de simples particulier et devra l'être soit par une organisation...

Oui mais sans le concours des simples particuliers, une majorité des oeuvres d'art ou bouquins anciens n'auraient jamais rejoint les musées ou biblothèques nationales ; ils auraient disparu bien avant cela. Aucune politique de conservation, aucune politique patrimoniale ne peut fonctionner de façon si centralisée. Or, si chacun d'entre nous possède encore les Saint-Exupéry bien en papier qu'il lisait à l'école vingt à trente automnes plus tôt ou les ouvrages de collection de pépé, qui parmi nous a encore sous la main l'intégralité des données de son disque dur d'il y a quatre ans. Une infime minorité.

Quant à constituer de grandes bases de données sur le net, c'est en cours mais c'est placer le facteur de l'accessibilité au-dessus du facteur de vulnérabilité. Je serais porté à croire que tout ce qui n'existe qu'online est d'autant plus atteignable, effaçable, hackable, modifiable par de tierces personnes. Et s'il reste possible d'authentifier ou de contester la date et la provenance d'un livre, il n'en va pas forcément de même pour un fichier informatique, manipulable à l'envie.

Merlin

Messagede Merlin le Lun 16 Jan 2012, 10:07

Un petit dossier qui confronte en interview les scantradeurs et les éditeurs français :
http://www.total-manga.com/dossier-mang ... 4-4-0.html

Totoro
Pilote de Bebop

Messagede Totoro le Ven 20 Jan 2012, 17:35

Sch@dows a écrit:Encore une fois (et tu le dis toi même), c'est un problème identique a l'édition physique, a ceci près que même après la disparition des ayants droits et des maison d'editions, un éventuel acheteur de l'œuvre quand celle-ci était dispo aura moins de mal a la partager avec le reste du monde.

Je prends en court, mais les documents importants sont stockés sur papier pas de façon dématérialisé.
C'est ainsi que sont conservées les données des centres de stockage de déchets nucléaires par exemple. Parce que dans 300 ans, le .doc ou .pdf personne ne saura ce que c'est. Tant dis que du papier, on pourra toujours le lire même en cas de gros chambardement technologique. Et il faut absolument que les gens qui auront accès à ces lieux sachent ce qui y est stocké, pourquoi, comment.
Les documents qui nous ont été transmis l'ont par nos prédécesseurs l'ont tous été sur papier (ou cailloux). C'est le seul support qui peut, sous réserve d'être de bonne qualité pas comme nos manga et conservé dans de bonnes conditions, traverser les âges sont trop de problèmes. Ou alors il faut écrire sur du granit. Mais le reste... C'est pas fiable à mon avis.

Mon archiviste de sœur peste contre les supports non papiers. Les microfilms s'abiment, les supports optiques n'ont pas de durée de vie supérieure à 5 ans, les supports magnétiques ne sont pas la panacée non plus.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 20 Jan 2012, 19:58

Le support papier n'a pas toujours été là (pierre, peau, etc), de meme que l'encre, etc.
Que le doc ou le pdf soit obsolète dans 1000 ans, pourquoi pas mais ca n'empechera pas de les convertir.
Le support évolue, c'est normal.

Le papier des documents importants n'est pas le meme que ceux de tout un chacun, on peut en dire de même des document numeriques qui sont protéger et dupliqué/sauvegardé de manière différente.
Le support optique n'a une durée de vie que de 5 ans ... Zut faut que je jette tous mes DVD achetés avant 2007 !
Maintenant aucun support n'est éternel, mais le travail de copie ou d'entretient est tout de meme plus simple sur support numérique.

Oui un document informatique peut être détruit facilement, mais le support physique est tout aussi fragile.
Image

Totoro
Pilote de Bebop

Messagede Totoro le Ven 20 Jan 2012, 22:32

Sch@dows a écrit:Le support papier n'a pas toujours été là (pierre, peau, etc), de meme que l'encre, etc.
Que le doc ou le pdf soit obsolète dans 1000 ans, pourquoi pas mais ca n'empechera pas de les convertir.
Le support évolue, c'est normal.

Le papier des documents importants n'est pas le meme que ceux de tout un chacun, on peut en dire de même des document numeriques qui sont protéger et dupliqué/sauvegardé de manière différente.
Le support optique n'a une durée de vie que de 5 ans ... Zut faut que je jette tous mes DVD achetés avant 2007 !
Maintenant aucun support n'est éternel, mais le travail de copie ou d'entretient est tout de meme plus simple sur support numérique.

Oui un document informatique peut être détruit facilement, mais le support physique est tout aussi fragile.

En tous cas, le cd/dvd/br n'a pas passé brillamment les tests de longévité pour stockage longue conservation dans les archives. Ca veut pas dire qu'il ne durera pas plus longtemps. J'espère que mes dvd stockés dans un grenier sont toujours lisibles...

Oui !! Faut tout jeter !! Et donc racheter. Ca fera de l'argent frais aux différents éditeurs !!! :idea:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 20 Jan 2012, 22:57

Disons qu'il faut aussi faire la distinction entre les cd/dvd vierge et ceux du commerce dont la protection n'est pas la même. Aussi, tout comme un document papier doit être conservé dans un environnement adéquat, il en va de même pour n'importe quel type de média numérique.
Image

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 26 Jan 2012, 21:40

Pour revenir aux tablettes numériques et à leur problèmes le manga en rencontre un de taille avec Apple qui ne veut pas voir de bouts de seins. Shocking ! :35:
http://www.actualitte.com/actualite/bd- ... -18920.htm

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 26 Jan 2012, 22:09

Plus ça va et plus je me félicite d'avoir choisi Androïd. Je ne suis pas spécialement intéressée par les bouts de sein, mais s'ils crisent sur des détails, je n'ose imaginer ce que cela peut donner pour le reste :roll:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 26 Jan 2012, 22:56

En même temps, contrairement a ce que dit l'article, Kindle est tout a fait adapté au média.
J'ai tester de visionné un manga sur un site de scantrad et le rendu était excellent. Seul problème, le dimensionnement des images qui n'était pas au format kindle et pour lequel le zoom est soit trop gros soit trop petit.
Il faudrait que les solutions légales puisse proposer les images au bon format.

D'ailleurs, Kindle lit aussi les PDF.
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 27 Jan 2012, 00:28

T'as quel Kindle ? Un DX ? Parce que sur la version à écran 6pc c'est très très limite et pas mal de scans passent mals.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 27 Jan 2012, 00:40

Je n'ai pas de Kindle, mais on m'en a prêter un en fin d'année, le modèle de base vendu sur amazon.fr (d'ailleurs je crois qu'il n'y a pas 36 versions sur la version FR).
J'ai tester en Wifi sur un site de scantrad avec un chapitre d'Hajime no Ippo.
Les dessins et les textes étaient très bien restitué, j'étais impressionné. Cependant comme je l'ai dit, d'origine l'image n'occupait pas toute la surface, et une fois un degré de zoom enclenché, je ne voyais plus complètement l'image. Bref, la navigation était chaotique, et je ne me rappel pas être allé jusqu'au bout du chapitre.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Ven 27 Jan 2012, 15:26

Bonne pioche : une sélection d'articles à lire parmi ceux transitant par instapaper, mise à jour périodiquement. c'est très souvent intéressant.

http://givemesomethingtoread.com/

Sch@dows a écrit:En même temps, contrairement a ce que dit l'article, Kindle est tout a fait adapté au média.
J'ai tester de visionné un manga sur un site de scantrad et le rendu était excellent. Seul problème, le dimensionnement des images qui n'était pas au format kindle et pour lequel le zoom est soit trop gros soit trop petit.
Il faudrait que les solutions légales puisse proposer les images au bon format.

D'ailleurs, Kindle lit aussi les PDF.

Juste pour revenir sur ce que disais Schumi : autant en ce qui concerne les PDF je suis très loin d'être convaincu (la plupart des PDF que j'ai testé sont illisibles), autant pour du manga j'ai été surpris de découvrir que le rendu était en effet excellent et que les scans sont d'une plus que très bonne lisibilité (test sur du cbz réalisé sous mangle à partir d'un répertoire de .png) - et alors que je m'attendais pourtant à un résultat équivalent aux PDF, à cause du format et du manque de choix dans les niveaux de gris. Bon, évidemment, pour de la bédé euro en couleurs et/ou des illustrations très détaillées type Druillet ou Giraud en full Blueberry mode j'appréhende toujours, mais pour lire les derniers chapitres de ZKC le matin dans le train, je crois que j'ai trouvé mon nouveau moyen favori. Je l'aime de plus en plus, mon kindle.

Il faudrait peut-être songer à un sujet dédié, tiens.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 27 Jan 2012, 15:38

Ben c'est qui le modo ?
Image

Merlin

Messagede Merlin le Ven 27 Jan 2012, 16:03

Natth a écrit:Plus ça va et plus je me félicite d'avoir choisi Androïd. Je ne suis pas spécialement intéressée par les bouts de sein, mais s'ils crisent sur des détails, je n'ose imaginer ce que cela peut donner pour le reste :roll:

Pas de yaoi pour toi c'est certain. :lol:

Ialda

Messagede Ialda le Ven 27 Jan 2012, 16:14

Ben c'est qui le modo ?

Bah Merlin ?

Merlin

Messagede Merlin le Ven 27 Jan 2012, 18:08

:lol:

Continuez à parler tablette ici si vous voulez. Je verrais suivant le nombre de post que je peux extraire si ça sert de le diviser d'ici demain.

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Sam 04 Fév 2012, 00:21

Un joli dialogue entre débiles et gens sensés sur la page Facebook de Kazé ! (message de John Rambo) :roll:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culturama