Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Les solutions pour arrêter le Fansub / Scantrad

Messagede Tetho le Lun 28 Mar 2011, 22:51

Juste pour pinailler, le blocage géographique est pas là pour protéger les vidéo mais pour des questions de droits hérité d'une époque où les animes étaient forcément distribués en supports physiques dans des boutiques et donc les contrats couvraient des régions géographiques. De nos jours avec le net tout ça n'a plus de sens, mais les mauvaises habitudes persistes. Là je peux aller regarder SRT OG The Inspector ou Shangri-lol sur Crunchyroll mais pas Pretty Cure ou Hôrô Musuko, même avec mon abonnement. Logique que cette situation ubuesque pousse au piratage.

Ensuite le couplet "le légal en streaming/téléchargement est simplement de moins bonne qualité que le pirate" se tiendrait si c'était le cas. Hors une bonne partit des fansubs actuels proviennent de rips directs de crunchyroll et autres sites de stream assimilés, et donc invalide ton discourt immédiatement puisque la qualité est strictement identique. C'est d'autant plus vrai que un nombre conséquent de diffusions JPN sont justes infâmes (Vampire Bund, HSOTD, Freezing pour ne citer que des exemples récents). Je rajouterais que le 1080p est bien souvent inutile pour les séries TV, ces dernières étant jamais produites en mieux qu'en720p (voir moins, Bones produit en 540p par exemple).
Jette un coup d'oeil au stream "HD" de Wakanim pour Fractale, ça tient très bien la comparaison avec les HDTV rips jpn. Ensuite face aux rips blu-ray je ne dis pas, mais c'est pas le même calibre d'artillerie, hein. Jouer les vidéophiles c'est cool, mais pour être crédible faut avoir un peu testé les choses, et actuellement les streamings en 720p (chez Wakanim et Crunchy pour ceux que je connais et ai testés, faudrait que je test KZplay mais j'ai un peu beaucoup la flemme de payer pour ça) tiennent largement la comparaison avec les diffusions TV.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Lun 28 Mar 2011, 23:59

Mmm...

Je crois que tu m'as pas compris complètement. Quand je parle de la qualité du légal, je ne parle pas que la qualité de la vidéo elle-même, qui d'ailleurs je reconnais a bien augmenté cette dernière temps, et j'applaudis. Et je sais très bien me contenter de vidéos de qualités moyennes quand elles sont les seules disponibles ou abordables. Mon exemple de MKV était plus une caricature qu'une demande réelle.

Non, là où je me fâche, c'est sur la "praticité" de ces solutions légales. Je peux regarder un DVD/BR ou un fansub/rip aussi bien sur pc que sur télé, sans limitation de temps, avec une télécommande pour faire pause ou revenir en arrière, sans avoir à me poser de question. Ce n'est pas le cas avec les DRM ou le Flash, où alors de façon imprévisible selon le site ou l'éditeur. Je teste régulièrement, mais comme toi, flemme de tout tester, surtout quand c'est payant et qu'on a des solutions qui marchent à coté.

Bref, le piratage n'est pas seulement le moyen le moins cher, c'est aussi la solution de facilité. Je plaide coupable à ce niveau, et je suis sûr que la foultitude de rips, y compris de trucs gratuits, sont dus a des gens faisant peu ou prou le même calcul que moi, de façon consciente ou non. Sauf que tous ne font pas l'effort d'acheter un jour, a contrario de moi et beaucoup d'autres ici, d'où les problème cités par Masuda Hiromichi...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 29 Mar 2011, 13:26

C'est effectivement LA solution de facilité (et la moins cher n__n).
Maintenant pour lire tes DVDs sur ta TV j'imagine que tu a un lecteur non ? Ça demande un investissement de ta part donc. Ben pour les solutions légales, il faut penser pareil. Pour l'instant c'est relativement onéreux puisque dans la plupart des cas il faut un PC (pour ma part j'ai mon PC fixe qui est relié à une TV et mon portable peut très bien s'y connecter également), mais crunchyroll est par exemple dispo sur Roku ou une Boxee qui sont loing d'être aussi cher ($60 pour une Roku HD).

J'ai été abonné à crunchy roll au début de sa popularisation légale, au moment ou Gonzo lancait le simulcast de Druaga, etc. Et franchement, j'en étais très satisfait (surtout en comparaison des vidéos youtube SSSSD).
J'ai lâcher mon abonnement un moment, puis à l'occasion d'une relance d'essai gratuit, je me suis aperçu que désormais quasiment tous les bons animes sont zonés, malgré l'abonnement !
Bon au final je continue avec un abonnement annuel (vu le cout mensuelle c'est pas la mort) mais pour l'instant ca se résume :
- Naruto et Fairy Tale (visible avec abonnement dans notre région)
- SRT (de toute façon j'y comprends rien mais ça fait piou-piou, boom-boom et boing-boing).

Pour le reste en ce moment ... (Bleach, Dragon Crisis, Gosick, Kore wa Zombie, Beelzebub, Lost canvas ou level E) ben c'est pas visible chez nous, abonnement ou non, et c'est le gros problème.
Comme le dis Tetho, ce choix est archaïque/obsolète.
Image

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Sam 02 Avr 2011, 19:17

edogawa
Petit yôkaï

Messagede edogawa le Ven 08 Avr 2011, 11:51

lien intéressent mais il y a quand même un truc à relativiser, au japon, les otaku achètent les dvd/BR car ils "aiment" la serie et puis surtout pour les nombreux bonus et goodies, pis ils ont déjà vu la serie à la télé (et même enregistré souvent), donc le fait que la serie soit sur des reseaux p2p/youtube et qu'ils telechargent n'impact pas négativement les ventes

alors qu'en France, les series en vente sont censé être inédites (ce qui est déjà un autre shéma, de plus les goodies et bonus sont souvent à chier) et c'est pas dans la nature d'un français d'acheter un truc qu'il a déjà vu (sauf quelques fans)

et pour apporter ma pierre à ce débat: jamais on ne pourra arrêter le fansub/scantrad, les gens veulent des trucs gratos, comme les divx et mp3, ils continueront à pirater même si on a une offre abondante et bon marché (ce qui arrrivera de toute façon jamais) et il y aura toujours des pti jeunot qui n'auront rien à faire à part "traduire" dans une "team"

en fait si, on pourrait, il suffirait que les ricains arrêtent, ça couperait l'herbe à pratiquement toutes les teams FR

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 08 Avr 2011, 13:50

edogawa a écrit:c'est pas dans la nature d'un français d'acheter un truc qu'il a déjà vu (sauf quelques fans)
Dans ce cas, comment expliquer les ventes de DVD "Les Experts" ? :mrgreen:

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Ven 08 Avr 2011, 14:03

Gemini a écrit:
edogawa a écrit:c'est pas dans la nature d'un français d'acheter un truc qu'il a déjà vu (sauf quelques fans)
Dans ce cas, comment expliquer les ventes de DVD "Les Experts" ? :mrgreen:

Une soudaine crise de scatophagie collective ?

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mer 04 Jan 2012, 12:44

Une vidéo assez intéressante de Neil Gaiman qui parle justement de l'impact qu'à eu le net sur l'industrie du livre et sur les droits.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 04 Jan 2012, 13:03

(depuis quand tu parles si bien anglais que tu comprends cette vidéo ?? ^__^)

Quoi qu'il en soit, même si l'idée que souhaite exposé l'auteur est similaire aux intentions du fansub, à savoir faire découvrir des oeuvres non disponibles dans notre langages, ce qui peut évidement aboutir à une forme de publicité et ainsi motivé l'achat du produit quand celui-ci est enfin disponible, le cas de la literatures est quelques peu différents.

En effet, je me vois très mal lire un roman au format numérique. C'est relativement fatiguants. Sur un Kindle je ne dis pas mais c'est très différents.
Les scans, qui sont majoritairements des images, passent encore, aidé en cela par la taille des chapitres (une 20aine de pages en moyenne).

Bref, je ne suis pas persuadé que l'impact du piratage soit lees romans soit le même que sur celui des BD et surtout des medias vidéos et musicaux.
Image

Merlin

Messagede Merlin le Mer 04 Jan 2012, 13:05

Sch@dows a écrit:(depuis quand tu parles si bien anglais que tu comprends cette vidéo ?? ^__^)

J'avoue. J'ai pas toujours tout compris. :lol:

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 04 Jan 2012, 14:18

Bref, je ne suis pas persuadé que l'impact du piratage soit lees romans soit le même que sur celui des BD et surtout des medias vidéos et musicaux.

Oui et non. Il semble qu'une majorité des ebooks téléchargés le soient le plus souvent illégalement mais comme le marché du livre numérique est encore négligeable en Europe, l'impact sur l'industrie est moindre (voir actualitte [1] [2] [3] [4]) - tl;dr environ 60% de livres piratés pour un marché représentant 1% des ventes donc, à prendre des pincettes et à relativiser puisque le marché semble évoluer rapidement... le piratage de livres n'est pas un phénomène récent (il y a dix ans déjà on trouvait le dernier Harry Potter sur les sites de torrent dans les 24/48h suivant sa publication), c'est la généralisation progressive des supports tablettes et des kindles dans les foyers qui fait que cette situation prendra de plus en plus d'acuité dans les prochains mois, on l'a vu d'ailleurs il y a quelques semaines avec le dernier Goncourt.

En effet, je me vois très mal lire un roman au format numérique. C'est relativement fatiguants. Sur un Kindle je ne dis pas mais c'est très différents.

Exact, le kindle offre un support de lecture tout à fait convainquant (et pose d'autres problèmes, liés à l'ergonomie - sur les versions précédent la version touch notamment - ou le type de fichiers acceptés).

En tant que gros lecteur, le roman numérique offre pas mal d'avantages, par rapport à la place occupé par la bibli ou le poids que représente deux ou trois bouquins dans le sac, notamment.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 04 Jan 2012, 14:53

le kindle touch, c'est la version couleur c'est ça ? mais du coup j'ai vu que l'écran utilisait la même techno que l'ipad et donc plus aussi convaincant a mon avis.

Cherchant un support plus agreable que le pc pour lire les scans hebdomadaires, je me suis intérressé au kindle (la version normale noire et blanc), mais j'avoue que l'ergonomie laissait grandement à désirer.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 04 Jan 2012, 15:01

Ialda a écrit:En tant que gros lecteur, le roman numérique offre pas mal d'avantages, par rapport à la place occupé par la bibli ou le poids que représente deux ou trois bouquins dans le sac, notamment.

Puis le jour où ton matos clamse t'as plus qu'à aller racheter les deux-cent bouquins qu'il y avait dedans.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 04 Jan 2012, 15:12

Schum' > Non, le Kindle Touch c'est celui avec écran tactile (sérieux ?!), le Kindle écran couleur c'est le Kindle Fire.
Perso je pense m'acheter une liseuse sous peu, soit la Sony, soit l'Odyseey, vu les avantages que ça procure.

Amrith > Toujours backuper ses données numériques, surtout quand elles ne sont pas bien lourdes.

Sinon j'ai assez peu de sympathie pour l'industrie du livre dans sa lute actuelle contre le piratage. Napster ça a 12 ans, ces mecs là ont eu presque une décennie pour se préparer au changement de modèle. Et au lieu de tirer les leçons des fours des industries de la musique et du cinémas, il reproduisent les mêmes erreurs : DRM de partout, livres électroniques presque aussi chers que les version papier (voir plus quand un poche est dispo), problème d'intercompatibilité... Champions du monde.
Y a bien des éditeurs comme Bragelonne ou mieux, Le Bélial qui offre certains romans sous forme numérique, qui font de vrais efforts. Mais chez les grosses maisons d'édition l'offre est consternante.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 04 Jan 2012, 15:35

Zeta Amrith a écrit:Puis le jour où ton matos clamse t'as plus qu'à aller racheter les deux-cent bouquins qu'il y avait dedans.

J'imagine qu'Amazon te laisse quand même la possibilité de re-télécharger les livres achetés chez eux. Le principal problème reste surtout l'interopérabilité, ce qui te fais réfléchir à deux fois avant de changer d'appareil et ce qui vient justifier d'autant le recours au piratage - cas typique d'une industrie qui se tire une balle dans le pied par volonté de garder une illusion de contrôle plutôt que d'en déléguer une part à un client qui serait presque suspect par nature.

Tetho a écrit:Y a bien des éditeurs comme Bragelonne ou mieux, Le Bélial qui offre certains romans sous forme numérique, qui font de vrais efforts. Mais chez les grosses maisons d'édition l'offre est consternante.

Complétement d'accord.
Reste à espérer une évolution des moeurs dans le bon sens avec le temps, comme ce qu'on peut voir désormais dans le monde du jv avec Steam ou gog: ça semble plus long et compliqué pour la musique et la vidéo malgré des bonnes idées telles que spotify, deezer, etc plus ou moins sabordées par la suite par certaines résistances imbéciles d'industries qui résistent à la force du darwinisme en action en freinant des quatre fers.

Shadows a écrit:Cherchant un support plus agreable que le pc pour lire les scans hebdomadaires, je me suis intérressé au kindle (la version normale noire et blanc), mais j'avoue que l'ergonomie laissait grandement à désirer.

Un kindle n'est pas forcément le meilleur support pour ce type d'utilisation, tu risques vite de te heurter aux limitations de la machine en terme d'affichage si tes scans sont crades ou de place vu que la mémoire est assez limitée. A ta place j'irais plutôt chercher du côté d'une vraie tablette graphique.

Ceci dit mangafox passe très bien sur le phophone, je trouve ;p

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mer 04 Jan 2012, 23:20

Moi je ne lis pas de livres sans images ... et encore moins au format numérique ... Mais je lis beaucoup de Bédé, en papier comme en numérique :88: .
Et pour rejoindre ce que dit M. Gaiman, moi aussi j'ai découvert plein d'auteurs de bédé que j'aime bien grâce à la internette (Pénélope Bagieu, Boulet, Mady), sauf que dans leur cas, ce sont eux mêmes qui ont utilisé ces moyens pour se faire connaître au lieu des méchants pirates sur leur bateau près des côtes Somaliennes (la connexion sans-fil ne doit pas être top) :02: .
Mais le résultat est proche de celui décrit par Gaiman : Une fois sortie au format papier la compilation du blog (gratuit sur internette) je l'achète ... et ça me pousse aussi à acheter leurs Bédés-pas-Blog (les Bédés classiques) comme un gros consumériste Kapitaliste, parce que grâce à internette j'ai connu l'auteur et que j'aime son style, son humour (même si la nouvelle bédé est faite avec un scénariste "classique') ...

Après ... pour ce qui est du support, je suis un gros fétichiste du papier et de la "culture de l'objet" (plus l'édition est belle et flash, moins je regarde le prix). La bédé numérique, ni l'iPad, ni l'iPhone, ni Adobe Reader me convaincront de passer de mon papier à ça.
La seule exception ce sont justement les blogs BD où les dessins/mise en page a justement été conçue pour aller dans le navigateur web et scroller de haut en bas!

De mon point de vue, pour ce qui est de la bédé numérique (BD, comics, manga), il ne faut surtout pas se contenter de numériser le contenu et de le vendre comme ça ... Si un jour les éditeurs veulent avoir un marché de bédé numérique, je pense qu'il faudrait que les auteurs fassent des bébés en vue de ce support : par exemple penser que dans l'histoire les vignettes vont se lire du haut en bas (cas d'un blog), où faire les vignettes au format de l'iPad (et non pas juste découper les vignettes du format papier, et que quand il y a une double-page ou une vignette allongée, qu'on doive zoomer et casser l'expérience ...)

Drig < Une autre solution ce serait une BD animée style les cinematiques de MGS Peace Walker ... mais est-ce que ça serait vraiment de la BD ? >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Daemon
Pitit LEGO

Messagede Daemon le Mer 04 Jan 2012, 23:42

The Drig Overmind a écrit:
Drig < Une autre solution ce serait une BD animée style les cinematiques de MGS Peace Walker ... mais est-ce que ça serait vraiment de la BD ? >

Un peu genre le Turbo Média ?

http://www.catsuka.com/turbomedia/
Pour rejoindre la chaîne de la mafia qui s'occupe du Manga c'est ici : https://www.youtube.com/user/YankuzaTV

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 05 Jan 2012, 00:54

Tetho & Ialda.
Ce que vous proposez fonctionne à l'échelle individuelle.
Mais à l'échelle d'une civilisation, il n'est pas dit que la dématérialisation du livre n'amène pas à l'effacement progressif de la mémoire. Le livre papier s'échange, s'offre, se conserve, et preuve est faite qu'il peut traverser les millénaires. Un tas de données lui disparaitra huit fois sur dix avec le grillage du disque dur ou le chapardage de la liseuse. Du coup, la transmission du savoir, l'existence dans le temps risquent d'être entravées par le caractère volatile du livre électronique.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Jeu 05 Jan 2012, 00:58

OMyGosh!

Ma vie vient de changer.

Merci Daemon, je ne savais pas que le genre existait et ça avait un nom (Il y a Jean-Paul Pognon qui fait des BD avec certaines vignettes animées, mais là ça va beaucoup plus loin).

C'est vraiment l'exemple parfait de ce qui pourrait être la BD numérique : Un complémentaire à l'édition papier (et non simplement des BDs scannées), l'un faisant de la pub à l'autre et vice-versa. Et le tout alimente la machine éditoriale.
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 05 Jan 2012, 01:34

The Drig Overmind a écrit:Drig < Une autre solution ce serait une BD animée style les cinematiques de MGS Peace Walker ... mais est-ce que ça serait vraiment de la BD ? >
A vrai dire, ce que tu décris s'appel un peu "Metal Gear Solid: Digital Graphic Novel" n__n

Mais bon, tu ne semble pas la cible du dématérialisé de toute façon d'après ce que tu dis. Car il faut reconnaitre que les tablettes sont relativement bien adapté au format manga par exemple. En mode portrait pour les page classique, et bascule en mode paysage pour les double pages (suffit de pencher l'appareil) bref, rien de vraiment contraignait (moins que de tourner chaque page n__n).
Mais c'est vrai que pour la DB franco-belge, et son découpage des case beaucoup plus classique en général, il pourrait être intéressant de mieux les adapter que ce qui est fait aujourd'hui.

Zêta Amrith a écrit:Ce que vous proposez fonctionne à l'échelle individuelle.
Mais à l'échelle d'une civilisation, il n'est pas dit que la dématérialisation du livre n'amène pas à l'effacement progressif de la mémoire. Le livre papier s'échange, s'offre, se conserve, et preuve est faite qu'il peut traverser les millénaires. Un tas de données lui disparaitra huit fois sur dix avec le grillage du disque dur ou le chapardage de la liseuse. Du coup, la transmission du savoir, l'existence dans le temps risquent d'être entravées par le caractère volatile du livre électronique.
En même temps les arguments s'applique dans les 2 sens. Je veux dire qu'un livre, que tu prête et ne revois jamais, que tu perds, que tu abimes ...
A l'instar des ouvrages de collection qui sont entretenus et restaurés dans les grandes bibliothèques, il est important de prendre des précautions (sauvegardes sur un support renouvelé régulièrement) afin de pouvoir conservé longtemps ses ouvrages numériques.

Par contre, sachant qu'en cas d'achat de musiques sur amazon, on ne peut la télécharger qu'une fois (contrairement à la fnac ou itunes par exemple), je ne serais pas étonné que l'achat d'ouvrages numériques fonctionne sur le même principe. Et quand on à l'habitude de des plateformes musicales concurrentes, ou même des autres plateformes multimédia (Steam, XBL, PSN ...), c'est vraiment dommage.
Image

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 05 Jan 2012, 02:06

Au regard des civilisations, la dématérialisation de la mémoire existe depuis un bail. On l'appelle plus communément tradition orale, transmission orale ou littérature orale,mais l'idée reste la même. D'une certaine façon, c'est une façon évolutive d'envisager la mémoire, alors que l'écrit la fige obligatoirement à un instant I. Finalement, on en apprend autant sur l'instant I que sur le sujet d'un ouvrage lorsqu'on ouvre un incunable. D'un autre côté, cette mémoire ne peut parler que du moment où on la fixe par écrit. Bref, ce n'est pas trop le sujet...

Le numérique permet de répandre une information de façon virale, d'une façon que la planète n'a encore jamais connu (ou alors, on risque d'avoir de grosses surprises archéologiques un jour). Difficile de savoir ce que cela donnera dans 1000 ou 2000 ans. Pour en revenir à l'incunable, on ne peut pas le reproduire à l'identique (vieillissement du papier, matériaux peut-être inconnus...), mais il suffit de quelques secondes pour envoyer 1000 exemplaires scannés de l'incunable en question à l'autre bout de la Terre. La mémoire numérique fera sans doute comme la mémoire orale : elle se répandra et perdurera à sa manière, selon ses propres circuits.

Au passage, certaines langues sont incomprises aujourd'hui. Même si on en a une trace écrite, on ne peut pas comprendre le contenu des textes. Comme quoi, un solide bloc gravé n'est même pas une garantie de transmission de l'information.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 05 Jan 2012, 02:53

Il ne faut pas exagéré non plus. Les langues incomprises le sont car elles ont cessé d'être utilisée à une époque ou tout n'était pas catalogué, archivé et stocké. Aujourd'hui, il serait difficile d'envisager ce genre de chose.

De même que la mémoire orale, qui se retrouve obligatoirement altéré d'une manière ou d'une autre pour les histoire longue (tout le monde n'a pas la mémoire d'Eli n__n), là ou comme tu le dis, le livre ou le format numérique vont figé le texte à l'instant T.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 05 Jan 2012, 03:16

Amrith > l'inverse est vrai aussi. Le papier est fragile et se détériore, s'efface, s'abime aisément. Vu le volume de livres qui sortent de nos jours, c'est pas sûr que la moitié des romans sortis lors de la dernière rentrée littéraire restent accessible aisément d'ici 100 ans.
Le numérique lui offre une puissance de stockage incroyable par le cloud, il y aura toujours des copies de copies qui traineront en ligne et seront aisément reproductibles et partageable. Parce que ces ouvrages sont des mèmes et que leur but n'est autre que d'occuper autant d'espace de mémoire que possible. Tant qu'on fera en sorte de maintenir une certaine interopérabilité des formats, les ouvrages seront préservés. De plus les bibliothèques numériques peuvent dans un sens mieux résister aux accidents que les bibliothèques physiques, il suffit d'un 2eme serveur dans un autre endroit physique, là où même la plus grande bibliothèque du monde peut finir en cendres, on l'a vu à Alexandrie quand Jules César y est passé.

L'ouvrage papier a une limite très simple : son tirage. Si l'éditeur ne veut plus le rééditer, il devient très vite rare. Le numérique permet d'ignorer ça et devrait à terme éviter que des livres soient en rupture éditeur. C'est probablement la plus grande révolution du monde de l'édition dans l'accessibilité ds œuvres depuis Gutenberg.

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 05 Jan 2012, 03:35

Pas totalement convaincu que le net et les serveurs gardent en permanence cette immense bibliothèque.
Depuis l'ère internet on a vu des tas de sites amateurs et professionnels disparaitre en même temps que leur contenu.
Quid des sites présents il y a 10 ans et de leur contenu?
La pérennité des oeuvres sur le net dépend de la faculté de payer un serveur sur le long terme.
Une société éditant en 2012 des oeuvres sur le net peut disparaitre dans 5 ans et même si elle est rachetée, peut voir une bonne partie de ses oeuvres mineures disparaitre tout simplement parce que le stockage ça coute cher et / ou que le nouveau propriétaire ne veuille pas reprendre le tout.
Ca s'est fait pour les livres et la musique où les artistes ont été remercié donc pourquoi pas sur le net pour des raisons purement économique là aussi?

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 05 Jan 2012, 03:59

Ha mais c'est une entreprise qui ne peut être réalisée par de simples particulier et devra l'être soit par une organisation comme la fondation wikimedia, soit une entreprise comme Google. Ne serait-ce à cause de l'espace de stockage ou de la bande passante demandée.
On se dirige déjà vers ce modèle, il existe des bibliothèques assez complètes d'ouvrages libres de droits. Il faut ensuite trouver un modèle pour ceux qui ont encore des ayants-droits, mais ça viendra.

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Culturama