[Anime]Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Ash
Pitit LEGO

[Anime]Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto

Messagede Ash le Jeu 24 Juil 2008, 21:41

Image

J'en suis a mi-saison et je trouve jusqu'ici cette série excellente.

Malgrés une animation moyenne (personnellement, ca n'a jamais été un point essentiel pour moi), Bakumatsu propose de nombreux atouts, déja la réalisation que je trouve bien plus réussite que la plupart des séries, enfin une caméra qui ne reste pas sur des plans fixes. Ensuite les dialogues sont soignés, il n'y presque aucune phrases inutiles, et la plupart en disent beaucoup sans pour autant être compliqué.
Nous avons aussi une excellente mise en scéne, trés théatrale (ce n'est pas pour rien que nos "héros" font parti d'une troupe de théatre), et de sublimes musiques, le théme principal revient souvent, mais n'en devient pas pour autant lourd, bien au contraire, on ne s'en lasse pas.

Le seul probléme serait le traitement historique de la série trés détaillé, en tant que non japonais et ne sachant pas grand chose de l'époque Edo (enfin trés vaguement grâce a d'autres animes), j'ai du mal a suivre tout ce qui concerne la polique mais aussi ce qui sépare fiction et "réalité", bien entendu je me doute qu'il n'avait pas une tête démoniaque cherchant a contrôler le japon, je parle d'autres points de l'histoire.

Excepté ce "probléme", je prend pour l'instant beaucoup de plaisir a suivre Bakumatsu, le character design est trés attractif, assez basique mais ayant une certaine classe, tout a fait mon style 8) .

Voici un résumé de MAZ (j'ai la flegme d'en faire une et ca fait de la pub :D ) pour les intêressés :
A la fin de l'ère Edo (1868 et 1885), période marquée par l'arrivée massive d'occidentaux sur le sol japonais, un jeune expert en sabre, Yojiro Akizuki, membre de la caste des Assassins Eternels, se doit d'accomplir la tâche qui lui dévolue. Cette tâche consiste à détruire la "tête des conquérants", objet conférant à celui la possédant un pouvoir absolu.

Sur fond de manoeuvres politiques et militaires, Yojiro s'en va accomplir sa quête avec la complicité occasionnelle d'une troupe de théatre.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 24 Juil 2008, 22:44

J'ai adoré cette série à partir du moment où on voit les acteurs de la troupe de théatre se présenter sur scène et en vers. Le ton est donné, Iroha est une série profondément japonaise dans son esthétique, son scenar, ses personnages partiquement tous historiques, ses thèmes et jusqu'à son titre, référence à un poème emblématique de la culture nippone. Même le choix de l'époque est lourd de sens (début de Meiji); en fait, la série avait débuté en même temps que Code Geass et je me suis souvent demandé si ces deux séries pouvaient être reliés à une conception du nationalisme nippon... ?

Iroha c'est tout le contraire des autres séries où on sent les concessions qui ont été faites (parfois en bien, parfois non) pour toucher un public plus large et surtout international.

En tout cas très bonne série pour les fans de Japon historique et d'histoire secrète baignant dans le fantastique, de geisha en train de déclamer des vers et de combats sous des chutes de fleurs de cerisiers.

J'avais survolé la seconde partie de la série, il faudrait que je trouve le temps de revoir tout ça en détail, cet anime en vaut vraiment le coup :)

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Ven 25 Juil 2008, 01:50

Hop ma "vieille" critique express :

Ryousuke Takahashi (créateur de Gasaraki, Blue Gender, FLAG) revisite une période importante de l'histoire du Japon, le passage du Shogunate à l'ère Meiji. S'il prend quelques libertés avec les faits et personnages historiques, il revient à ses fondamentaux vus dans Gasaraki, mêlant aux événements et aux aventures des protagonistes principaux intrigues politiques, stratégies militaires et éléments fantastiques. Comme à son habitude, il soigne particulièrement la narration et nous propose une série riche en personnages et rebondissements, bien écrite et intéressante. Pour ne rien gacher, l'animation est de bonne qualité et puis ça fait plaisir de voir le chara design de Yuusuke Kozaki enfin mis en valeur après le désastreux Speed Grapher. Fukasawa Hideyuki signe quant à lui de bonnes musiques dont un thème principal excellent. Une très bonne surprise.
Cleanup Princess !

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Ven 25 Juil 2008, 15:56

Je les ai tous vu, et je ne peux que recommencer cette série, je n'ai pas grand chose a ajouter a ma premiére critique, la seconde parti a pris une direction différente mais reste toujours d'aussi bonne qualité, elle s'appuit encore plus sur le côté historique alors l'intrigue se concentre sur la destinée de nos assassins éternels.

Il y a en revanche une certaine ambiance que j'adore mais ne plaira pas a tous, disons que ce n'est pas une série grand public contrairement a Kenshin.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Gemini
Rédac : Sailor Star

Re: [Anime]Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto

Messagede Gemini le Sam 25 Juin 2011, 12:02

Je viens de me lancer de la série. Je trouve un peu étonnant de trouver un chara design parfois orienté "piège à rekijo" associé au nom de Ryousuke Takahashi, mais pourquoi pas si cela peut permettre d'appâter le spectateur.
Par contre, le scénario s'appuie effectivement énormément sur l'histoire japonaise, une histoire considérée comme déjà bien connue des spectateurs et qui ne connaitra donc que très peu d'explications ; sachant que la période du Bakumatsu n'est certainement pas celle que je connais le mieux, mis à part Ryouma Sakamoto, la plupart des noms des personnages historiques me sont inconnus ^^' Cela oblige à faire quelques recherches, mais cela permet au passage de se cultiver.
Dans l'ensemble, rien à redire pour l'instant : le scénario est accrocheur, le côté historique attirant, je vais continuer avec plaisir.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 05 Déc 2011, 15:45

Ce premier épisode était assez tuant, entre les présentations dont parlait Ialda, le meurtre de fin assez fantastique, les imbrications de plans dans les plans qui commencent touuuut doucement. L'animation n'est pas d'un niveau incroyable, mais très plaisante, et effectivement la réa assure à donf. J'ai découvert avec surprise que c'était Takahashi qui s'en occupait (vu que je n'avais pas spécialement pris la série pour cette raison), donc je pense que la suite sera cool ^^.
J'attends de voir un peu plus de développement pour commencer à juger quand même, certains points me chiffonnant déjà un peu.

Et l'opening par Yasuomi Umetsu, ça m'a sauté à la gueule directe et j'ai pu confirmer derrière. Ca craint je commence vraiment à en reconnaitre certains à l'oeil...
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Jeu 08 Déc 2011, 00:24

Le double-post, la marque des roxxor qui matent des séries inconnues.

Bref, je m'avance peu à peu vers la mi-saison et mon intérêt pour la série reste constant. Takahashi nous fait rentrer très rapidement dans les imbrications politiques et les répercussions de notre troupe de théatre sur l'univers. C'est une manière ma foi fort poétique et intelligente de présenter les évènements de l'époque je trouve. D'aucuns pourraient souligner que face à la foultitude de personnages, certains sont moins développés que d'autres, mais dans l'ensemble ça reste très bon. Effectivement Kozaki nous a sortit de superbes chara-design, et j'en suis venu à vraiment apprécier Akidzuki que je trouvais un peu trop "bellâtre" au début.
Les combats sont dans 95% des cas absolument fantastiques (y'a bien que celui de l'ep 5 avec les trois Akki qui est bof, on dirait des robots qui donnent des coups d'épée...), mise en scène énorme, et ils jouent super bien sur les accélérés et ralentis. Nous sentons la connaissance profonde du média et ce que l'on peut faire avec un peu d'imagination (spécial kassedédi aux combats de l'ep 2 et 10, magistraux et d'une rapidité incroyable).

Très sérieusement, c'est vraiment un délice d'avoir découvert cette série un peu par hasard, et je ne regrette pas. Dommage qu'elle soit vraiment aussi peu connue (aucune sortie hors du japon, des vidéos d'une qualité franchement pas terrible...). Si les samouraï ne vous révulsent pas, foncez.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 08 Déc 2011, 02:41

Au cas où cela t'intéresserait, j'ai hébergé sur Megaupload le PDF consacré à l'époque du Bakumatsu, réalisé par une équipe de fansub s'intéressant à cette série. Je ne trouve plus de lien sur le net pour le récupérer directement. Il est probable que tu l'aies déjà enregistré, mais au cas où... :
http://www.megaupload.com/?d=MHKIWF1A

Sinon, je me souviens que l'on avait aussi parlé de cette série ici :
viewtopic.php?f=1&t=7276&start=25

C'est un titre qui m'avait beaucoup plu. Je trouve dommage qu'il ne soit pas licencié en France. Je crois qu'il n'est pas très connu, mais c'est surtout l'absence d'offre légale que je trouve regrettable.

Aer

Messagede Aer le Jeu 08 Déc 2011, 02:56

Merci bien, c'est toujours ça de pris. J'avais choppé quelques infos sur le sujet quand j'avais lu Kaze no Shô de Furuyama/Taniguchi vu qu'ils parlaient de Kaitsu Kashu, mais plus c'est toujours mieux.
Et en lisant votre discussion antérieur je ne peux qu'être d'accord, surtout que la série n'est pas "si complexe" que ça, la plupart des évènements étant relatés.

Pour sa diffusion, je n'en avais aucune idée, et j'ai de toute façon simplement taper dans la fansoupe us (très bien traduite d'ailleurs). C'est vraiment juste l'image vidéo qui est merdique en faite, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un anime qui pixelise :/. C'est effectivement dommage parce que c'est une série qui a de la gueule, malgré le faite que Sunrise continue éternellement à filer deux yens à Takahashi pour faire ses séries.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Aer

Messagede Aer le Ven 23 Déc 2011, 18:42

Fin de la série, qui pour ma part n'a pas démérité. Peut être un peu trop prévisible dans l'ensemble du deuxième arc, mais il y a toujours des moments forts qui nous tiennent en haleine. On peut peut être citer un léger creux au moment ou la situation se focalise sur le train de vie dans la République Indépendante d'Ezo, mais le tout reste bien bon, avec des scènes d'actions toujours bien maitrisées. Nous pouvons peut être aussi reprocher un focus final sur le personnage de Sôtetsu Ibaragi un peu trop rapide.

Une très bonne série, malgré un coté historique chargé qui ne plaira pas à tout le monde. Le coté fantastique est fatalement bien exagéré, mais reste très en deçà de ce que nous avait servit Takahashi sur Gasaraki.

J'ai par ailleurs trouvé un OAV, du Studio 4°C, qui se focalise sur la vie d'Hijitaka Toshizo, l'un des lieutenants les plus célèbres du Shinsengumi, et par extension l'un des personnages majeurs de la série. C'est rapide mais plutôt bien fait, pour celles et ceux que le sujet intéresse.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 23 Déc 2011, 18:53

Aer a écrit:Le coté fantastique est fatalement bien exagéré.

A part dans le dernier épisode il est essentiellement symbolique.

Aer

Messagede Aer le Ven 23 Déc 2011, 19:03

Exact, tout comme dans Gasaraki d'ailleurs, d’où ma comparaison en faite. J'aurais du le préciser.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Retourner vers Animanga