Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

The Drig Overmind
Piou-Piou

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede The Drig Overmind le Sam 19 Nov 2011, 15:50

Réaction à chaud : "P'tain! Ça troue le c*l!"

Ehem ... bref, après cette parenthèse yaoi, j'ai trouvé cet épisode "terrestre" de Unicorn très bien foutu!
Ça bouge, ça explose dans tous les sens, des lasers piou-piou de partout, un épisode que Kill-em'all Tomino n'aurait pas renié, qui tue des femmes et des enfants sans discrimination (au moins Furuhashi nous épargne les scènes où les pilotes se font écraser par le métal tordu des cockpit comme dans Ideon ou les mères avec leur enfant qui se prennent des douilles géantes dans la gueule comme dans F-91).

La Camillerie aigüe de Banagher n'est pas nouvelle ... même si e trouve la discussion musclée entre Banagher et Zinnerman un peu déplacée et hors propos compte tenu de ce qui se passe au début de l'épisode.
(On va voir quand Bright va utiliser sa botte secrete, le Bright-Slap, il va faire moins le malin Banagher ... )

Gros lol en voyant la photo d'Amuro dans le bureau de Bright!
Ou le fait que les composants et les armes de Anaheim Electronics marchent sur "tous les mobile suites".
Bravo au pilote anonyme du Byalant, qui arrive à contenir les forces de neo-Zeon (qui certes utilisaient des modèles d'il y a 15 ans ... mais qui dézinguaient du GN à tour de bras) jusqu'à l'arrivée du Londo Bell.

[Montrer] Spoiler
Et heureusement que Riddhie était là pour appuyer sur la gachette

Bref, voilà qui me donne envie de monter mon Master Grade 1/100 transformable du dit Goundame :88:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Lun 21 Nov 2011, 00:58

gundam 0

après avoir maté gundam wing ( déçu sur l'ensemble, trop linéaire ) et gundam seed ( bien mieux même si la première partie est aussi très linéaire et répétitive ), je viens de me lancer dans Gundam 0
après 6 épisodes c'est excellent, l'idée de départ réinvente l'univers et au niveau géo politique ça promet beaucoup.
seul bémol pour l'instant ce sont les génériques et la bande son complètement absente :/
ps : je mate la série en version française, le doublage semblant de qualité.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 21 Nov 2011, 11:45

Loin de moi l'idée de remonté le niveau de wing et seed (en particulier face à 00) mais qu'est ce que tu entends par "linéaire" ?
Image

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Lun 21 Nov 2011, 12:11

shun a écrit:gundam 0
ps : je mate la série en version française, le doublage semblant de qualité.

En effet, la VF est très soignée. Je l'ai découvert après avoir vu d'abord la VOSTFR et le doublage français est excellent, les voix sont naturelles et bien adaptées aux personnages et les comédien(ne)s s'impliquent totalement dans leurs rôles.
Il y a aussi des grosses pointures du doublage dans le casting comme Céline Monsarrat (voix française de Julia Roberts) qui double Shirin, Serge Faliu (voix française de James Marsters et Chris Tucker) qui interprète Alejandro Corner et Hong Long ou encore Patrick Béthune (voix française de Kiefer Sutherland) qui double avec justesse Sergei Smirnov.
J'ai été aussi épaté par la superbe prestation de Mathieu Doang dans le rôle de Setsuna dont le timbre de voix et le jeu sont étonnamment proches du seiyuu Mamoru Miyano qui interprète avec brio le personnage en VO.
Il y a même certains personnages qui ont des voix qui collent mieux, Adeline Chetail est très convaincante dans le rôle de Louise, son interprétation très subtile, et, contrairement à Chiwa Saitô, elle ne prend jamais d'intonations criardes.

Il faut dire qu'avec Thomas Guitard à la direction artistique (qui a aussi dirigé la VF exemplaire de Gurren Lagann ainsi que celle de Animation Runner Kuromi) ce n'est guère étonnant, les doublages qu'il dirige sont toujours de très haute qualité. Il double également Graham Acker et Ribbons Almark et fait la voix du narrateur.
Par ailleurs, lors de la Japan Expo de 2011, il est venu rendre visite aux fans de Gundam qui tenaient le stand de l'AEUG et leur a donné un coup de main.

Je suis content que la série te plaise Shun, et la première saison ne fait qu'aller crescendo dans l'intensité dramatique. En tout cas accroche toi à ton fauteuil, les 8 derniers épisodes sont truffés d'adrénaline et d'émotion.
L'intrigue mêle en effet habilement réflexion et action.

Et techniquement c'est du tout bon: character design magnifique et homogène sur l'ensemble des épisodes, animation excellente et remarquable, mise en scène de qualité...

Et à partir de Janvier prochain, je commanderai les éditions Zone 1 des séries Gundam inédites en France et que Amrith Zêta, Tetho et Saga m'ont chaudement recommandé, l'offre outre atlantique dans ce domaine est réellement très impressionnante.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

shun

Messagede shun le Lun 21 Nov 2011, 18:34

Sch@dows a écrit:Loin de moi l'idée de remonté le niveau de wing et seed (en particulier face à 00) mais qu'est ce que tu entends par "linéaire" ?

dans seed par ex toute la première partie n'est que le retour du vaisseau avec son petit ennemi a abattre a chaque épisode, pire qu'un magical girls :/
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 21 Nov 2011, 19:00

Ah ok c'est répétitif.
Nan parce que linéaine, j'ai plutôt l'habitude de l'entendre pour les jeux vidéos dans lesquels le joueur n'a pas trop de choix. Ici, vu que l'on a aucune prise sur l'histoire, ca me paraissait bizarre.

Après je vais pas te contredire, c'est répétitif, mais cela permet aussi de voir Kira progressé (un peu vite c'est sur mais on allait pas y resté 10 ans non plus).
C'est un peu comme les épisodes/passages tranches de vie qui permettent de s'attacher à certains perso ... histoire d'émouvoir le spectateur quand ceux-ci vont mourir ou se faire mutilé n__n.
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 22 Nov 2011, 02:03

J'ai un très mauvais a priori sur 00 du faite que le début partait avec un niveau que je trouvais proprement incroyable et très bien penser, pour finir sur du sous potable à la limite de la nausée. Ceci dit, tu as 50 épisodes pour digérer patiemment le tout. Si d'aventure tu te sentirais mal en point à la fin de la S1 (bien qu'avec le cliffangher de fortune, ils donnent envie de continuer), je ne pourrais que t'encourager à stopper sur une note triste.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

shun

Messagede shun le Mar 22 Nov 2011, 13:07

pour ma part après avoir lu les critiques a gauche et a droite je ne compte que regarder la saison 1, comme ça été le cas pour seed par ex.

shun

Messagede shun le Mar 22 Nov 2011, 18:08

gundam 00 :

voilà j'ai fini de mater la série et je dois dire que l'évolution n'est pas fameuse :/ après un début tout simplement excellent, la série devient juste sympathique! on pouvait s'attendre a des choses mémorables au niveau géopolitique et rien, tout n'a été que " attraper un gundam".
côté perso c'est fade, on peut pas dire qu'il transpire de charisme, même le héros setsuna aurait pu être mieux. sans parler de "louise" un perso vide dés le départ, pas convaincant pour un sous et dont on se doutait de son avenir ( perso joyeux qui fini triste, c'est d'un classic ... qu'on ne peux pas être touché ). kinue de son côté était sympathique, mais là encore ils n'ont pas été assez loin.
j'ai l'air critique mais bon ça reste meilleur que wing ! mais bon je lui préfère gundam seed.
malgré tout ma curiosité a été attisée pour la saison 2, dois je oser ?

Xanatos

Messagede Xanatos le Mar 22 Nov 2011, 18:38

Ben, je pensais pas que les derniers épisodes te feraient cet effet là! :shock:
Moi je trouve au contraire que la saison 1 est montée en puissance, les premiers épisodes sont très bons et les 8 derniers épisodes, je les ai trouvé excellents et poignants.

Pour les personnages principaux, j'aime quand même beaucoup Lockon Stratos qui a de l'humour et ne se prend pas au sérieux (avec des raisons compréhensibles l'ayant poussé à se battre) et Allejuha Haptism qui a une double personnalité très intéressante. De même parmi les adversaires, j'ai trouvé Sergei Smirnov bien campé et sachant prendre du recul par rapport à la situation.

Quant à Louise, ben, elle faisait office avec son copain Saji de "témoin" qui, en tant que civil, donnait son point de vue extérieur sur les conflits ainsi que les interventions armées de Celestial Being.
C'est une fille un peu banale, capricieuse et râleuse, mais pas méchante, j'aime bien le couple qu'elle forme avec Saji. Elle me soûle moins que Lacus dans Gundam Seed que je trouvais horriblement fade et tête à claques (bien que je comprenne que certains trouvent Louise très agaçante!).
Et le sort qu'elle subit à la fin de la saison 1 m'a, contrairement à toi, ému, elle m'a surtout inspiré de la pitié et l'intrigue démontre que les guerres n'épargnent personne, en particulier, les innocents...

Si t'as trouvé la saison 1 sympa sans plus, il vaut mieux que tu en restes là et que tu ne regardes pas la saison 2.

Pour résumer (très brièvement) la saison 2 est beaucoup plus bourrine que la saison 1.

Personnellement, même si je préfère très nettement la saison 1, j'ai aimé cette saison 2 et j'ai pris plaisir à la suivre, je me suis attaché aux personnages et je voulais savoir ce qu'il était advenu d'eux.
Bien que je comprenne parfaitement que certains aient détesté cette saison, ceux ci n'ont pas trop altéré mon plaisir à la suivre.

Autant j'ai détesté la saison 1 de Code Geass que j'ai revendu sans remords, autant j'ai aimé la saison 2 de Gundam 00 et je ne la revendrai jamais.

J'essaierai ce week end de faire une critique plus longue et détaillée de cette saison pour parler des éléments qui m'ont plu mais aussi de ceux que que je n'ai pas apprécié ou qui m'ont déçu(là j'ai la flemme).

Et dans un premier temps, il faudra que je donne mon avis sur le 3e film de Mobile Suit Gundam que je n'ai toujours pas eu le temps de voir, mais que je compte bien voir cette semaine, d'autant plus que j'ai adoré les deux premiers.

Quant à la comparaison Gundam 00/Gundam Seed, je préfère Gundam 00.
Le graphisme de cette dernière est beaucoup plus beau et soignée, l'animation est largement supérieure, et je préfère le ton plus sombre de l'intrigue. Et il y a trop d'épisodes "best of" dans Gundam Seed n'apportant rien à l'intrigue.

Mais j'ai tout de même vraiment bien aimé Gundam Seed que je considère comme une très bonne série, c'est aussi un achat dont je suis satisfait.

En tout cas t'as été rapide pour mater la saison 1 de Gundam 00, moi, j'ai mis 9 jours pour la regarder en entier (je regardais deux à trois épisodes par jour).
Dernière édition par Xanatos le Mar 22 Nov 2011, 18:49, édité 2 fois.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 22 Nov 2011, 18:42

shun a écrit:malgré tout ma curiosité a été attisée pour la saison 2, dois je oser ?

Si tu n'as pas aimé la 1ere partie, probablement pas. La 2eme est vraiment pire (voire catastrophique) à tous les niveaux et finie en eau de boudin (malgré un dernier épisode assez réussit il faut le reconnaitre).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mar 22 Nov 2011, 18:45

D'ailleurs Tetho je me souviens très bien que lorsqu'on s'est rencontré à la Japan Expo, tu m'avais souhaité "bon courage" pour mon visionnage des derniers épisodes de la saison 2! :lol:

Heureusement que je ne les ai finalement pas détesté (bien qu'ils ne soient pas exempts de tout reproche loin s'en faut!)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 22 Nov 2011, 19:05

Désolé mais le "catastrophique" est déjà pris par le film >__< (a voir juste pour les 5 première minutes d'auto-parodie).
Je trouve que le duel final de la S2 est justement un peu ce qui sauve cette fin.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Nov 2011, 19:08

shun a écrit:Malgré tout ma curiosité a été attisée pour la saison 2, dois-je oser ?

Non.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 22 Nov 2011, 19:12

Schum > Le film est au-delà de catastrophique, c'est 2H d'un néant scénaristique effarant dont le seul enjeu est d'attendre que Setsuna décide de faire quelque chose (et une fois que ça arrive, tout se règle en 10 minutes à peine). Le simple fait que son seul vrai bon moment est quand il s'auto-parodie montre à quel point il n'y a rien à y sauver.

Quand au duel final de la 2eme série, il y aurait beaucoup à dire à son sujet. Mais ça ne sauve pas de 23 épisodes médiocres servis par un scénario qui semblait improvisés de semaine en semaine.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 22 Nov 2011, 19:15

Je te trouve dur quand même. Ce que je reproche a la saison 2 reste surtout son côté "super" exacerbé.
Le scénario prend des facilités a certains endroits et reste clairement en dessous de la S1, mais de là a les qualifié de médiocre ...

Maintenant, j'appuie le conseil donné. Si tu n'as pas aimé la S1, pas la peine de donné dans la S2 (sauf si la raison de ton rejet était le manque de mecha totalement abusé n__n)
Image

Aer

Messagede Aer le Mar 22 Nov 2011, 20:14

Il l'est hélas. Plusieurs points viennent étayer ça, entre les enjeux de la S1 qui passent pour beaucoup à la trappe, les personnages qui n'évoluent pas d'un iota dans leur modus comme dans leurs relations, les évolutions géopolitiques rapidement esquissées quand elles ne partent pas aux fraises pour que ça soit plus simple à expliquer. Ca n'est pas tant le faite que la série parte en "super" (le robot doré de la fin de la S1 m'avait beaucoup plus touché sur ce point, et puis si tout le monde est uber ça rééquilibre, comme dirait Ken Bogard), mais qu'elle dévie totalement de son origine pour partir dans un espèce de show d'explosions et de moments héroiques dont le spectateur ne peut que rester dubitatif, pour ne pas dire effaré. De série pour adulte et complexe, la S2 fait un brouillon pour gamin, amenant à une véritable schizophrénie du spectacle.

Et puis y'a tellement de trucs mal faits sérieux (lolsaji, lollouise, lolgraham, putaindetieriagayz, et je parle pas de Lockon tellement j'ai trouvé ça stupide au possible...), même Smirnov (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) qui était vraiment un bon personnage dans la S1 fait figure d'anachronisme étrange dans cette seconde saison ; il reste bien, mais est tellement en décalage avec le ton général que ça se sent énormément, et pas dans le bon sens comme a pu le provoquer un Ali Al-Saachez.

Toujours pas vu le film et toujours pas envie de le voir d'ailleurs.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Nov 2011, 21:38

Aer a écrit:De série pour adulte et complexe.

Don't joke.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 22 Nov 2011, 22:00

Aer a écrit:Et puis y'a tellement de trucs mal faits sérieux (lolsaji, lollouise, lolgraham, putaindetieriagayz, et je parle pas de Lockon tellement j'ai trouvé ça stupide au possible...), même Smirnov (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé) qui était vraiment un bon personnage dans la S1 fait figure d'anachronisme étrange dans cette seconde saison ; il reste bien, mais est tellement en décalage avec le ton général que ça se sent énormément, et pas dans le bon sens comme a pu le provoquer un Ali Al-Saachez..
Pour lockon, c'était déjà esquissé dans la S1, et j'ai trouvé Saji plutôt crédible (au contraire de louise évidement).
Mais je suis d'accord tout est simplifié au possible (en partie selon moi du fait qu'il n'y a finalement plus que 2 camps et pas vraiment d'enjeux politique).
Image

Xanatos

Messagede Xanatos le Mar 22 Nov 2011, 22:10

Sch@dows a écrit:Pour lockon, c'était déjà esquissé dans la S1

Exactement.
[Montrer] Spoiler
Dans un épisode de la saison 1, Lockon est parti se recueillir sur la tombe de ses parents et il a eu la surprise de voir que quelqu'un avait déposé un bouquet de fleurs sur leur sépulture, et peu après, on a vu son frère jumeau à côté d'un arbre, non loin de son frangin, on pouvait se douter que tôt ou tard, ce fameux frère jumeau aurait eu un rôle plus important par la suite. Et puis le jumeau bien qu'ayant quelques points communs avec son frangin a aussi des traits de caractère qui lui sont propres, c'est pas une copie carbone non plus.
Dernière édition par Xanatos le Mar 22 Nov 2011, 22:14, édité 1 fois.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 22 Nov 2011, 22:14

A vrai dire, j'avais interprété ça à l'inverse, mais bon l'idée est là.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 22 Nov 2011, 22:15

Je sais pas si vous vous rendez compte de la médiocrité du procédé scénaristique que vous cautionnez là.
[Montrer] Spoiler
Lyle est recruté par Setsuna "comme ça", quelques jours après sont retour au sein de Celestial Being, sans qu'on nous explique si il a quoi que ce soit qui justifie son recrutement, à part d'être "le frère de". JUSTE ÇA. Les mecs ont attendus 3 ans pour lancer leur contre attaque et comptait recruter le frangin de leur sinper décédé à moins d'un mois du déclenchement des hostilités... Payes ton maître-plan quoi.
Et plus globalement c'est tout le plan de CB dans la 2eme série qui donne l'impression d'être improvisé de semaine en semaine par Sumeragi, et plus ça avance plus c'est pathétique (souvenez vous la destruction du laser orbital).

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Mar 22 Nov 2011, 22:21

Amrith : Je ne rigole pas vraiment. J'en ai pour preuve un pote à mon frère qui l'a commencé récemment avec lui et qui appréciait malgré le faite que c'était "un peu compliqué des fois". Bon, quand je dis adulte faut pas voir le quarantenaire bien tassé, mais dans la frange des 20+ auxquels la série s'adressait à la base. Pas sur qu'un gamin de dix ans soit heureux de suivre des guerres pour le contrôle de l'énergie solaire.
Au contraire de la S2, la est mon point.

Xanatos et Shadows : ouais mais l'utilisation du frangin m'est ressortit par les yeux, la ou elle aurait pu avoir un intérêt tout autre, désacralisant directement la fin de la S1.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 22 Nov 2011, 22:31

Tetho ... evidement que l'aspect stratégique de CB est réalisé semaine après semaine dans la S2. Après tout ils n'ont pas de plan d'action, puisqu'ils ont toujours un coup (voir plus) de retard en l'absence de Veda. C'est aussi l'intérêt de les retrouvé de l'autre côté de la perf stratégique dont ils n'ont eu cesse de bénéficié dans la S1.

Quand au fréro, il était peut être un candidat viable dès le départ mais a vrai dire nous n'en savons rien. C'est finalement Setsuna qui va le cherché, mais je penche plus pour l'idéologie qu'un membre de la même famille (qui plus est déjà membre de la résistance). En tout cas, je ne le vois pas moins justifié que d'avoir pris un gamin terroriste comme le lockon original, ou même Setsuna (vive le piston pour ce dernier).
Et donc évidement ca se fait après le retour de Setsuna qui n'était plus là pendant les quelques années qui séparent les 2 saisons.

Attention, je ne vais pas aller dire que l'anime est sans défaut (loiiiiiiin de là), ou même qu'il soit très bon, mais je trouve que vous vous focalisez sur des détails pas forcement justifié là ou il y a bien pire.
Image

Xanatos

Messagede Xanatos le Mar 22 Nov 2011, 22:33

Tetho a écrit:Je sais pas si vous vous rendez compte de la médiocrité du procédé scénaristique que vous cautionnez là.
[Montrer] Spoiler
Lyle est recruté par Setsuna "comme ça", quelques jours après sont retour au sein de Celestial Being, sans qu'on nous explique si il a quoi que ce soit qui justifie son recrutement, à part d'être "le frère de". JUSTE ÇA. Les mecs ont attendus 3 ans pour lancer leur contre attaque et comptait recruter le frangin de leur sinper décédé à moins d'un mois du déclenchement des hostilités... Payes ton maître-plan quoi.
Et plus globalement c'est tout le plan de CB dans la 2eme série qui donne l'impression d'être improvisé de semaine en semaine par Sumeragi, et plus ça avance plus c'est pathétique (souvenez vous la destruction du laser orbital).

[Montrer] Spoiler
Ils ne l'ont sûrement pas recruté uniquement parce qu'il est le frère de Neil Dylandy, ils ont sûrement étudié son dossier de fond en comble et ont estimé qu'il avait les capacités et les aptitudes requises pour reprendre le poste de son défunt frère, mais c'est vrai que les dialogues entre les personnages auraient du annoncer clairement cela. Et vu comment l'organisation de Celestial Being a été mise en morceaux suite à leur combat les opposant à Alejandro Corner, Ali Al Saachez et Graham Acker, pas étonnant qu'elle ait mit autant de temps pour être reconstituée pour être opérationnelle à nouveau. Ceci dit, c'est vrai Aer qu'il aurait été nettement plus intéressant qu'on attribue un autre poste à Lyle afin qu'il ne serve pas de "remplaçant" de Neil, mais celui ci est réellement mort, c'est pas non plus comme si on l'avait ressuscité. Il n'y a qu'à se souvenir comment Feldt a été troublée par Lyle et s'est rendu compte amèrement qu'il est différent sur certains points de son frère ainé.

Sch@dows a écrit:
Attention, je ne vais pas aller dire que l'anime est sans défaut (loiiiiiiin de là), ou même qu'il soit très bon, mais je trouve que vous vous focalisez sur des détails pas forcement justifié là ou il y a bien pire.

Tout à fait, comme le fait que les scénaristes aient fait dans la surenchère de scènes d'action trop d'évènements ont eu lieu en même temps dans les épisodes 22 à 24, rendant le tout confus et certaines scènes qui auraient pu être mémorables perdent de leur impact dramatique et d'autres sont des pétards mouillés (le combat final très décevant entre Setsuna et Graham en est un bel exemple). Mais bon cette surenchère a déjà eu lieu à partir du 11e ou 12e épisode (dommage d'ailleurs).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga