de Aer le Ven 07 Oct 2011, 15:59
Vu qu'il n'y a pas d'heure pour découvrir un parangon de l'animation, j'ai profité de ses fins de vacances et d'une pause dans le reste de mes visionnages pour débuter la saga Gundam par le début.
J'avais commencé à lire The Origine il y a un an, un an et demi, via un collègue de l'aeug et j'étais assez conquis par l'univers ainsi présenté. J'ai donc logiquement commencé par regarder les trois films résumés de la première saga. Ne gardons pas le suspense plus longtemps : j'ai été conquis.
Alors certes, il y a des choses à revoir (je pense que c'est une constante dans Gundam, pour ce que j'en ai vu) mais globalement c'est du très bon. Les films sont bien longs, nous montrent l'évolution des personnages de manière pas trop hachée. Le cast est bon, la technique est plus que correcte, le doublage est excellent et nous fait pleurer en regardant ce qu'on nous sert actuellement. On pourrait reprocher le faite qu'en film ça va assez vite, quand même, mais globalement pas déçu. J'ai beaucoup aimé Amuro, cela va sans dire, ainsi que ce diabolique Char Aznable (bon peut être pas autant que les fans hardcore de la saga, mais quand même !), mais mon personnage préféré reste sans conteste Bright Noa, qui passe de "jeune" lieutenant à capitaine devant se démerder avec les moyens de bords et un équipage globalement remplis de civiles. Il est vraiment impressionnant et on sent toute la volonté du personnage de faire de son mieux dans des conditions infernales. On ne peut pas décemment dire que ce soit un leader, au sens premier du terme, mais un meneur d'homme, ça c'est clair.
Evidemment, les autres personnages ne sont pas en reste (notamment Matilda chez les Fédé, et Ramba Ral chez Zeon que j'ai particulièrement apprécié). Le scénario reste crédible, avec ses histoires d'évolution dans l'espace, j'aime bien même si au final ils apportent peu d'explications sur l'étendue de leurs capacités, on fait un peu avec ce qu'on a quoi.
J'ai donc logiquement enchainé sur 08th MS Team, et contrairement à d'autre j'ai également pas mal kiffé. Le seul point vraiment noir au tableau étant les raisons de se battre de Shiro, qui ne sont, je crois, jamais vraiment abordées. Et quand on voit ses réactions vis à vis de la guerre, on peut se poser des questions légitiment. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Aina, c'est le genre de truc qui marche très bien sur moi donc je suis évidemment très partial. Le dernier épisode est totalement surréaliste et fantastique, et à mit un point final à me faire apprécier le tout. Je peux reconnaitre un léger coté craqué à la série, notamment sur le gros machin de Ginias, mais pris en stand alone comme ça ça passe très bien. Après le coté Gundam au vietnam, faut pas pousser mémé dans les orties non plus, mais ça apporte un coté sympa, de voir des bastons pas trop surchargées de gros vaisseaux partout et de dizaines de MS.
Suite à ça, j'ai regardé 0080 : War in the pocket. Je reste au final très mitigé. Non pas que la série est nulle, loin de là même, je dirais qu'elle est excellente, mais je n'ai absolument pas accroché sur Alfred. Après il est clair que le tout est très très bien fait (le moment ou Alfred et Bernie vont dans l'espace, quand ils jouent aux espions, ou simplement quand ils réparent le Zaku, fantastique). J'ai été déchiré par la relation entre Bernie et Chris, et évidemment ce que vit Alfred. Mais bon, le manque d'empathie que j'ai éprouvé pour le personnage d'Alfred joue hélas un peu. Après il est clair que c'est très personnel et que le tout reste fantastique. Et puis du delicious Mikimoto, nous n'en avons jamais assez.
Après tout ça, j'ai enfin bougé un peu dans la chronologie en visionnant 0083 : Stardust Memory. J'ai trouvé le début très chiant (lolo on pourchasse le maychant), jusqu'au moment ou Delaz fait son speech, assez grandiose. La série se tient bien en elle même, est clairement super bien animée, ça ça fait plaisir. Kou est par contre un peu agaçant parfois, mais ça rentre dans le personnage donc ça va. Non, ce qui m'a vraiment emmerdé au carré, c'est cet espèce de truc (désolé mesdemoiselles) appelé Nina Purpleton. Autant dans la série ça va, autant ce putain d'épisode final est à jeter dans le Styx tellement elle est absurde dedans. Cima est aussi un peu forcée dans son rôle de "méchante très méchante".
Les personnages sont bons, surtout Gato, et le plaisir est là. Après le retcon forcé loupe carrément le coche je trouve vu que nous n'entendrons jamais plus parler de ses attaques contre la fédération (pourtant un truc pareil aurait dut laisser des traces, et pas que la création des Titans). Bref de ce point de vue la c'est très casse gueule, mais sinon ça se suit avec plaisir.
Après toutes ses péripéties, j'ai visionné les MS Igloo, que j'ai trouvé plutôt sympa. Il n'y a pas de grands trucs dedans, je dirais même qu'il n'y a rien de fondamental à en tirer (c'est même bien pété sur certains points, comme le Mobil Armor à la fin de la seconde série ou le duel avec le loltank qui fait du deux chenille). Niveau 3D j'ai trouvé ça plus que correcte, pas trop mal animé et ça fait pas trop vieux jeu. Globalement c'est vraiment du bonus pour les fans hardcore, ça se matte sans problème mais il n'y a strictement aucun intérêt autre que le plaisir personnel à retrouver la guerre d'un an. Le MS Igloo 2 est par contre plus sympa je trouve, même si ça tire un peu sur le fantastique (pourquoi pas après tout, les soldats sont superstitieux comme tout le monde), et puis les duels de Zaku VS piétons, c'était drôle.
Anecdotique au sens premier du terme, mais pas dégueulasse. Dommage que les persos introduits à chaque fois ne soient que sommairement brossés.
Et finalement, fini juste hier, j'ai vu Zeta Gundam et j'ai adoré. Oh, bien sur, comme je le disais au début, plein de choses seraient à revoir, mais le plaisir brute était la. Retrouver les personnage était un petit délice appréciable (les gamins, Mirai, Kai même si on le voit à peine, Hayato, et évidemment notre fabuleux trio de MSG). Kamille m'a beaucoup plus, malgré ce qu'il se prend dans la gueule et son coté gros chieur, j'ai vraiment aimé ce personnage et ses aventures. Les nouveaux personnages ne sont pas en reste, notamment Emma qui m'a beaucoup plus, et Scirocco, qui quoi qu'on en dise est vraiment parfait dans son rôle de pupute intergalactique.
La technique était bluffante, on sent qu'ils ont mis le pognon sur la table pour cette suite à la première série et faire plaisir aux fans.
Après la série en elle même à des hauts et des bas, des bas notamment sur le rythme (un début qui traine sacrément en longueur, surtout quand ils sont sur Terre, et une fin qui rush, quitte à faire du off screen à chaque épisode en racontant des évènement.) mais le faite que je l'ai vu d'une traite et non pas étalé sur un an comme à la diffusion doit jouer, et sur certains passages fumés (Rosammy hu). Et puis le loltomino dans toute sa splendeur "pourquoi se faire chier à résoudre les problèmes des personnages alors qu'on peut les TUER, ça va beaucoup plus vite". C'est facile, mais ça passe relativement bien. Dommage que ça soit concentré. Certains moments qu'on aurait aimé voir, voir certains passages plus longs dans les relations entre les personnages (ou plus court parfois, hein Katz >_>).
Je pense quand même que ça restera gravé dans ma mémoire, notamment ce fantastique passage au dernier épisode ou on voit Kamille hurler aux enfants qui regardaient Gundam de le comprendre. C'était juste beau (comment ça c'est pas pour les enfants ?). La relation entre Kamille et Four était aussi très bien faite.
A partir de là, je compte visionner le Char contre attaque (il me fait vraiment envie) et puis passer sur les séries alternatives (G Gundam, After War et Turn A en priorité, le reste on verra).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !
行けよ饒舌の 影よ来て導け