Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Zêta Amrith le Dim 28 Aoû 2011, 20:11

Natth a écrit:Je pense aussi que c'est un anime qui reste accessible à ceux qui ne connaissent pas encore Gundam (ou seulement de nom).

Accessible oui.
Il n'empêche que l'on ne comprend pas la peinture classique sans un minimum de notions sur la mythologie grecque, et qu'il y a dans Gundam Unicorn une forte dimension méta-analytique sur le Tomino-verse.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Dim 28 Aoû 2011, 21:09

J'ai peut etre forcé le trait, mais il y a certaines révélations qui ne prennent de sens et sont vraiment excellente que si l'on connait l'UC.

Après j'imagine que même un novice dans l'univers de gundam y trouvera son compte, et fera une excellente porte d'entrée dans la saga (il risque peut être d'être déçu en voyant le reste d'ailleurs, tant comparé aux oeuvres animes de l'UC Unicorn reste globalement au dessus du lot).
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 29 Aoû 2011, 14:34

EN effet, je suis assez novice dans l'UC et cela ne m’empêche pas d'adorer. Néanmoins, il est évident que je rate certains clin d’œil et que je ne comprends l’engouement pour certains personnage qui, dans cette anime, sont assez quelconques.

Fall 2011 ... avec surement encore un mois d'avance pour le PSN, non ?
EDIT : amazon.co.jp l'annonce pour le 2 Décembre en support physique u__u
Image

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Lun 29 Aoû 2011, 21:19

Natth a écrit:- Bonne idée : Présentation de cette trilogie par un des membres de l'AEUG, pour donner quelques références gundamiennes aux personnes présentes. A noter qu'il a aussi précisé qu'on pouvait aborder Gundam Unicorn sans connaître le reste de la série.

Content que ça ait pu servir.

Pour info, cette initiative de l'AEUG n'a pas été validée par Japan Expo (pas de réponse, quoi), et elle a pu finalement se faire grâce à des projectionnistes compréhensifs. Merci à eux.
Image Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 31 Aoû 2011, 00:31

Heureusement, on peut résumer les enjeux de la saga très simplement.
Pas besoin de longs discours pour ça.

Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 01 Oct 2011, 14:26

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 01 Oct 2011, 16:32

Sympa ! 12 novembre donc ... faut que ma play tienne jusque là n__n (elle commence a montré des signe de faiblesse)

Tiens pour la release BRD, la France est dans le lot ? Beez a décidé de s'y coller de nouveau ?
Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Ven 07 Oct 2011, 15:59

Vu qu'il n'y a pas d'heure pour découvrir un parangon de l'animation, j'ai profité de ses fins de vacances et d'une pause dans le reste de mes visionnages pour débuter la saga Gundam par le début.
J'avais commencé à lire The Origine il y a un an, un an et demi, via un collègue de l'aeug et j'étais assez conquis par l'univers ainsi présenté. J'ai donc logiquement commencé par regarder les trois films résumés de la première saga. Ne gardons pas le suspense plus longtemps : j'ai été conquis.
Alors certes, il y a des choses à revoir (je pense que c'est une constante dans Gundam, pour ce que j'en ai vu) mais globalement c'est du très bon. Les films sont bien longs, nous montrent l'évolution des personnages de manière pas trop hachée. Le cast est bon, la technique est plus que correcte, le doublage est excellent et nous fait pleurer en regardant ce qu'on nous sert actuellement. On pourrait reprocher le faite qu'en film ça va assez vite, quand même, mais globalement pas déçu. J'ai beaucoup aimé Amuro, cela va sans dire, ainsi que ce diabolique Char Aznable (bon peut être pas autant que les fans hardcore de la saga, mais quand même !), mais mon personnage préféré reste sans conteste Bright Noa, qui passe de "jeune" lieutenant à capitaine devant se démerder avec les moyens de bords et un équipage globalement remplis de civiles. Il est vraiment impressionnant et on sent toute la volonté du personnage de faire de son mieux dans des conditions infernales. On ne peut pas décemment dire que ce soit un leader, au sens premier du terme, mais un meneur d'homme, ça c'est clair.
Evidemment, les autres personnages ne sont pas en reste (notamment Matilda chez les Fédé, et Ramba Ral chez Zeon que j'ai particulièrement apprécié). Le scénario reste crédible, avec ses histoires d'évolution dans l'espace, j'aime bien même si au final ils apportent peu d'explications sur l'étendue de leurs capacités, on fait un peu avec ce qu'on a quoi.

J'ai donc logiquement enchainé sur 08th MS Team, et contrairement à d'autre j'ai également pas mal kiffé. Le seul point vraiment noir au tableau étant les raisons de se battre de Shiro, qui ne sont, je crois, jamais vraiment abordées. Et quand on voit ses réactions vis à vis de la guerre, on peut se poser des questions légitiment. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Aina, c'est le genre de truc qui marche très bien sur moi donc je suis évidemment très partial. Le dernier épisode est totalement surréaliste et fantastique, et à mit un point final à me faire apprécier le tout. Je peux reconnaitre un léger coté craqué à la série, notamment sur le gros machin de Ginias, mais pris en stand alone comme ça ça passe très bien. Après le coté Gundam au vietnam, faut pas pousser mémé dans les orties non plus, mais ça apporte un coté sympa, de voir des bastons pas trop surchargées de gros vaisseaux partout et de dizaines de MS.

Suite à ça, j'ai regardé 0080 : War in the pocket. Je reste au final très mitigé. Non pas que la série est nulle, loin de là même, je dirais qu'elle est excellente, mais je n'ai absolument pas accroché sur Alfred. Après il est clair que le tout est très très bien fait (le moment ou Alfred et Bernie vont dans l'espace, quand ils jouent aux espions, ou simplement quand ils réparent le Zaku, fantastique). J'ai été déchiré par la relation entre Bernie et Chris, et évidemment ce que vit Alfred. Mais bon, le manque d'empathie que j'ai éprouvé pour le personnage d'Alfred joue hélas un peu. Après il est clair que c'est très personnel et que le tout reste fantastique. Et puis du delicious Mikimoto, nous n'en avons jamais assez.

Après tout ça, j'ai enfin bougé un peu dans la chronologie en visionnant 0083 : Stardust Memory. J'ai trouvé le début très chiant (lolo on pourchasse le maychant), jusqu'au moment ou Delaz fait son speech, assez grandiose. La série se tient bien en elle même, est clairement super bien animée, ça ça fait plaisir. Kou est par contre un peu agaçant parfois, mais ça rentre dans le personnage donc ça va. Non, ce qui m'a vraiment emmerdé au carré, c'est cet espèce de truc (désolé mesdemoiselles) appelé Nina Purpleton. Autant dans la série ça va, autant ce putain d'épisode final est à jeter dans le Styx tellement elle est absurde dedans. Cima est aussi un peu forcée dans son rôle de "méchante très méchante".
Les personnages sont bons, surtout Gato, et le plaisir est là. Après le retcon forcé loupe carrément le coche je trouve vu que nous n'entendrons jamais plus parler de ses attaques contre la fédération (pourtant un truc pareil aurait dut laisser des traces, et pas que la création des Titans). Bref de ce point de vue la c'est très casse gueule, mais sinon ça se suit avec plaisir.

Après toutes ses péripéties, j'ai visionné les MS Igloo, que j'ai trouvé plutôt sympa. Il n'y a pas de grands trucs dedans, je dirais même qu'il n'y a rien de fondamental à en tirer (c'est même bien pété sur certains points, comme le Mobil Armor à la fin de la seconde série ou le duel avec le loltank qui fait du deux chenille). Niveau 3D j'ai trouvé ça plus que correcte, pas trop mal animé et ça fait pas trop vieux jeu. Globalement c'est vraiment du bonus pour les fans hardcore, ça se matte sans problème mais il n'y a strictement aucun intérêt autre que le plaisir personnel à retrouver la guerre d'un an. Le MS Igloo 2 est par contre plus sympa je trouve, même si ça tire un peu sur le fantastique (pourquoi pas après tout, les soldats sont superstitieux comme tout le monde), et puis les duels de Zaku VS piétons, c'était drôle.
Anecdotique au sens premier du terme, mais pas dégueulasse. Dommage que les persos introduits à chaque fois ne soient que sommairement brossés.

Et finalement, fini juste hier, j'ai vu Zeta Gundam et j'ai adoré. Oh, bien sur, comme je le disais au début, plein de choses seraient à revoir, mais le plaisir brute était la. Retrouver les personnage était un petit délice appréciable (les gamins, Mirai, Kai même si on le voit à peine, Hayato, et évidemment notre fabuleux trio de MSG). Kamille m'a beaucoup plus, malgré ce qu'il se prend dans la gueule et son coté gros chieur, j'ai vraiment aimé ce personnage et ses aventures. Les nouveaux personnages ne sont pas en reste, notamment Emma qui m'a beaucoup plus, et Scirocco, qui quoi qu'on en dise est vraiment parfait dans son rôle de pupute intergalactique.
La technique était bluffante, on sent qu'ils ont mis le pognon sur la table pour cette suite à la première série et faire plaisir aux fans.
Après la série en elle même à des hauts et des bas, des bas notamment sur le rythme (un début qui traine sacrément en longueur, surtout quand ils sont sur Terre, et une fin qui rush, quitte à faire du off screen à chaque épisode en racontant des évènement.) mais le faite que je l'ai vu d'une traite et non pas étalé sur un an comme à la diffusion doit jouer, et sur certains passages fumés (Rosammy hu). Et puis le loltomino dans toute sa splendeur "pourquoi se faire chier à résoudre les problèmes des personnages alors qu'on peut les TUER, ça va beaucoup plus vite". C'est facile, mais ça passe relativement bien. Dommage que ça soit concentré. Certains moments qu'on aurait aimé voir, voir certains passages plus longs dans les relations entre les personnages (ou plus court parfois, hein Katz >_>).
Je pense quand même que ça restera gravé dans ma mémoire, notamment ce fantastique passage au dernier épisode ou on voit Kamille hurler aux enfants qui regardaient Gundam de le comprendre. C'était juste beau (comment ça c'est pas pour les enfants ?). La relation entre Kamille et Four était aussi très bien faite.

A partir de là, je compte visionner le Char contre attaque (il me fait vraiment envie) et puis passer sur les séries alternatives (G Gundam, After War et Turn A en priorité, le reste on verra).
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 09 Oct 2011, 11:25

Le simulcast de Gundam AGE est bloqué vers la France mais les helvètes (au moins) y ont accès. Bien joué Bandai.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 09 Oct 2011, 14:18

On peut demander au frère Babatus de nous faire des screens de chaque plans et de reproduire les dialogues des personnages via un xylophone.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Babatus
Petit yôkaï

Messagede Babatus le Dim 09 Oct 2011, 16:06

Aer a écrit:On peut demander au frère Babatus de nous faire des screens de chaque plans et de reproduire les dialogues des personnages via un xylophone.

Il semblerait de toute manière que le Destin soit contre nous, l’accès à la vidéo ne nous gratifiant que d'un pauvre 360p .

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Dim 09 Oct 2011, 16:09

Babatus a écrit:Il semblerait de toute manière que le Destin soit contre nous, l’accès à la vidéo ne nous gratifiant que d'un pauvre 360p .

Gundam.info ne diffuse qu'à cette résolution sur YouTube.
Quoiqu'il en soit, le simulcast en anglais officiellement réservé à la seule Asie du Sud est une vaste blague.

Concernant l'épisode : gentil, plaisant, dense. Pas de défaut constaté pour le moment, à part la niaiserie de l'acolyte du héros (mais ça fait partie du rôle). Flit, lui, fait un plutôt bon démarrage.
Image Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 20 Oct 2011, 21:55

Je ne sais pas si cela a déjà été indiqué, mais les romans Mobile Suit Gundam, publiés aux USA avec une traduction de Frederik L. Schodt, vont avoir droit à une nouvelle édition courant 2012.

source : Stone Bridge Press sur twitter

neb-b
Pilote de Bebop

Messagede neb-b le Sam 22 Oct 2011, 09:21

Grâce à UNICORN j'ai voulu me refaire toute la saga GUNDAM, l'ordre.

J'ai deja pu visionné de çi, de là quelques vielles OAV pendant mon enfance sans rien comprendre à l'univers GUNDAM.

Un peu plus tard je suis tombé sur GUNDAM SEED : j'ai adoré !!!
Après il y a eu GUNDAM SEED DESTI-beurk !!! j'ai détesté au plus haut point ... même abandonné la série ^^
Puis GUNDAM 00 fis son apparition : toujours pas vu (je les ai acheté mais c'est toujours en attente).
GUNDAM UNICORN arriva et là j'ai pris une claque monumental....(l'envie de revoir la saga GUNDAM dans l'ordre des choses).

Puis alors quand je vois que GUNDAM ORIGIN va être adapté en anime ... heu bah ...CONTENT XD !!!

Bravo a Aer pour sa critique trés sympa à lire et trés appréciable pour les gens qui veulent se lancer dans GUNDAM ^^

Aer a écrit:J'ai donc logiquement commencé par regarder les trois films résumés de la première saga.

J'en suis donc au film 1 et même si l'anime accuse le coup au niveau "animation", c'est franchement bien réalisé niveau scenar' et on suit avec intensité l'évolution des personnages. Marrant comme l'animation passe au second plan et que la narration prend toute la place. Ceci dit pour l'époque ça devait être du "costaud" niveau animation.

Bref.

Je matte les 3 films GUNDAM pendant mes congés ^^
Le plus grand concours européens d'AMV est de retour : http://www.amv-france.com/
Image

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mar 25 Oct 2011, 14:25

Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Ven 28 Oct 2011, 17:39

Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Nov 2011, 14:15

Mobile Suit Gundam Unicorn 04

Image

Un épisode qui aurait pu viser l'excellence.
Malencontreusement, après trente minutes de haute tenue, jubilatoires en ce qu'elles explorent le sens de Gundam mieux que toutes les précédentes séries réunies, le dernier tiers vire au Tomino pur jus, niaiserie et démago incluses, et le combat final se voit souillé par la bêtise et le pathos d'un Banagher tout bonnement horripilant, insupportable, soudain pris de kamillisme aigu. Figure charismatique et autorité paternelle de substitution - l'affectation d'un nouveau "père" à chaque épisode semblant être jusqu'ici le leitmotiv de Gundam Unicorn - durant la première partie, Sir Zinnerman est soudainement broyé et ridiculisé par le script lors de l'ultime ligne droite, dans un mouvement rappelant les heures les plus stupides de la saga, lorsque le chauve y improvisait nawak de semaines en semaines. En outre, si la démesure du Mobile Armor ne choque plus des masses après les excès de 08Th MS Team, l'intégration au forceps de ce dernier et de sa pilote dans la trame - faire diversion whoua putain la stratégie militaire de ouf - a du mal à cacher la composante filler d'une bonne portion du segment. A cela s'ajoute le cliffhanger le plus mal réalisé de l'année, parachuté, au sens propre comme figuré, sans qu'il provoque la moindre attente ou émotion. Dommage que Bright soit reconvoqué pour ça.

Qu'on ne s'y trompe pas, je n'ai soulevé ici que les points négatifs d'une OVA qui reste de qualité, parsemée de meta-dialogues intéressants et de fan-service pertinent. Mais le dernier quart d'heure de l'épisode et sa visquosité toute tominéenne lui font beaucoup de tort.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mar 15 Nov 2011, 14:25

La question la plus importante soulevée par cette OVA est quand même :
Image

Comment ce beam saber reste il planté dans le Kapool par le beam ?
srsly.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 16 Nov 2011, 01:39

Comme d'hab ou presque, je reste en total contradiction avec Zeta.

Je ne pensais voir l'épisode que demain, mais finalement le PSN était plutôt rapide ce soir.

Bref, Je préfère 100 fois le comportement de Banagher à celui de Riddie et son tempérament sale gosse pour qui si sa vie est pourrie, ce doit en être de même pour le reste du monde (il me fait d'ailleurs beaucoup plus penser a Kamille et Shinn mais bon vu que je n'ai pas tenu jusqu'au bout de Zeta j'ai été grandement trompé par la première moitié on dirait n__n). Un Riddie qui nous sort une pseudo romance d'on ne sait où (les arguments avancés tiennent sur le papier mais on sent un personnages qui n'est pas en phase avec ce qu'il dit).
Au final on a malheureusement droit à un cliché ultime avec un héros qui croit enfin atteindre son but simplement pour se le faire volé sous le nez.

Quand au cliff de fin, je suis dans les startings block pour le 5 (n'ayant pas cherché à me renseigné sur la série en dehors des épisodes la surprise est pour moi totale) n__n

Mon seul regret, c'est qu'on s'est vraiment concentré sur les persos, au détriment du fil rouge et de l'histoire.
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 16 Nov 2011, 02:47

C'est simple, à quelques exceptions près les deux premiers tiers sont le Gundam adulte promis sur le papier.
Le dernier quart d'heure en termes de tonalité c'est le Gundam ado TV usuel. Et du filler posé sur un personnage tertiaire dont la finalité est écrite au feutre sur le front. Qui peut être touché ou interpelé par l'histoire caricaturale à peine esquissée de Loni ou par les risettes de Banagher à son égard ? Hormis Tomino s'entend, puisque ce sont ses méthodes qui sont appliquées noir sur blanc dans cette fin de script - bien que meta-analytiquement parlant ce ne soit pas inintéressant que la grosse synthèse de l'UC qu'est Unicorn singe certains tropismes tominéens. J'ajoute évidemment l'humiliation de Zinnerman, ubuesque, étrangère aux deux personnages, et accessoirement inutile, qui ne passe pas.

Même les fanboys de /m/ qui aiment tout de CCA à AGE ont accueilli tièdement ce quatrième volume.
Maintenant, toutes choses étant égales par ailleurs, Unicorn demeure de très bon niveau.

Quant à mon reproche adressé au cliffhanger, il porte sur la forme et non sur le fond de la situation. Cf la toute fin de Evangelion : 2.0 pour le même cliffhanger réalisé comme il faut. Fais exploser des pétards durant un feu d'artifices, personne ne les remarque.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 16 Nov 2011, 10:07

C'est sur que comme tant de perso des sagas gundam, Lino ne sert franchement a rien. A peine a t on eu le temps de la connaitre que voila. Et encore, la on ne voit meme pas ce qui aurait rapproché les 2 protagonistes de l'episode.
Mais bon j'ai plus l'impression que Banagher fait son kira, voulant sauver tout le monde, la ville comme l'assaillant.
Image

lpfManiak
Petit yôkaï

Messagede lpfManiak le Mer 16 Nov 2011, 17:26

Unicorn épisode 4: Trans-am. ~_~

La naïveté et moralité abusives de Banagher ne sont pas nouvelles. Le fait que ça soit horripilant non plus; c'était déjà le gros point noir des trois premiers épisodes. Cette fois-ci ça empiète quand même de trop sur l'action, on peut en revanche espérer que le dénouement de l'épisode 4 prouvant son attitude inutile amènera un développement (un peu tardif, disons le) de sa personnalité le rendant plus vivable.

J'ai été content de trouver un Bright fidèle à lui-même dans sa conversation avec Riddhe (le blond), des dialogues sur l'univers de l'UC intelligents entre Mineva et le barman, ou donnant des informations sur l'arrière plan de l'équipage entre Banagher et le capitaine montrant que peu d'entre eux se battent au hasard – mais j'ai aussi surpris Banagher à avoir raison dans sa naïveté quand il a dit que les agissements de l'équipage sont comparables aux évènements sur lesquels ils pleurent.

Encore une fois on a le droit à des mises en scènes excessives pour les morts de personnages 100% random dont ne sait qu'à peine le nom, sûrement dû à une compression morbide des romans, j'espère qu'à l'approche de la fin de la série, connaissant déjà assez bien une partie du cast, les décès auront la grandiosité qu'ils méritent.

Pour terminer sur mes reproches de groupie assumée: pas assez d'Ikeda dans cet épisode, ça ne va pas :mrgreen:. (J'aurais aimé voir un peu plus de FIGHT de mobile suits aussi, du fight d'homme, ça bougeait tellement pas l'affrontement avec le mobile armor ._.)

(PS) En conclusion: c'est reparti pour six mois.
Dernière édition par lpfManiak le Jeu 17 Nov 2011, 11:46, édité 2 fois.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 16 Nov 2011, 18:20

Le mobil suit éléphant m'a plier en 2 au début de l'anime.

D'ailleurs qu'elle est ce mobile suit vers la fin, qui ressemble plus a un armored core qu'a autre chose, et qui dézingue quasiment tous les mobile suits de Zeon ?
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 17 Nov 2011, 18:55

Sch@dows a écrit:D'ailleurs qu'elle est ce mobile suit vers la fin, qui ressemble plus a un armored core qu'a autre chose, et qui dézingue quasiment tous les mobile suits de Zeon ?

Un nouveau Byalant de série apparemment.
Les premiers étaient des modèles expérimentaux conçus par les Titans dans Zeta Gundam.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 17 Nov 2011, 19:27

Je l'ai trouvé assez stylé (les différentes images trouvées sur le net ne lui font pas honneur je trouve)
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga