Manga/anime : Mirai Nikki

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Manga/anime : Mirai Nikki

Messagede Tetho le Jeu 20 Oct 2011, 20:06

(j'étais sûr qu'on avait un sujet Mirai Nikki mais apparemment non...)

Mirai Nikki till the end...
Bon ben au final c'est assez mauvais. Le début était plutôt efficace avec son rythme 1volume = 1 adversaire, mais passé la moitié (après le couple d'orphelins je dirais) ça devient n'importe quoi avec des intrigues de plus en plus tirées par les cheveux. La fin en fini par ne plus avoir de sens tant les deus ex machina se succèdent, plus gros les uns que les autres, finissant par donner l'impression que Yukkito qui avait réussit à devenir un minimum actif repasse au stade de spectateur de sa propre vie et laissant le lecteur se demander ce qui se passe vraiment dans cette histoire où des éléments toujours plus improbables sont parachutés à chaque chapitre.
[Montrer] Spoiler
Le happy end général final justifié par un "l'histoire se réécrit d'elle même" achève la série en beauté.

Dommage, le début était agréable et divertissant mais au final ça laisse un gout plutôt désagréable. N'est pas Code Geass qui le veut.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

shun
Rédac : d'Andromède

Re: Avis sur nos derniers manga

Messagede shun le Jeu 20 Oct 2011, 21:59

ton avis tranche complètement avec le forum manga news ou ce volume a été très apprécié par la critique !
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Ven 21 Oct 2011, 00:47

Ca peut se comprendre, j'ai d'ailleurs surtout vu pas mal d'avis négatif sur cette fin, mais je me demande comment on aurait pu faire autrement. Au final :

[Montrer] Spoiler
L'affrontement entre Yuno et Yukkiteru est sous-entendu depuis les premiers chapitres et prend de l'ampleur au fur et à mesure où l'histoire avance, y'avait de grande chance que ça finisse par être en dessous de ce qu'on pouvait s'attendre vu à quel point tout ce bazar démarre en trombe.

Ce qu'il y a de bien avec cette fin, c'est qu'on tombe dans la bad end qui aurait juste trop facile dans ce context. Que l'histoire se termine sur un Yukkiteru dieu de keudal parce qu'il a finalement tout perdu, ça n'aurait juste pas le moindre sens au niveau de l'histoire, ce serait complétement gratuit.

Reste plus qu'à voir ce que l'anime arrivera à en faire, pour l'instant c'est loin d'être mauvais.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 21 Oct 2011, 08:52

Je rejoins Tetho pour ma part sur la fin de Mirai Nikki , je n'ai pas aimé non plus le déroulement du dernier arc qui pousse le bouchon un peu loin (marcel).

Pour la toute fin et mon avis perso :

[Montrer] Spoiler
C'est du My-Hime puissance 10 , là ou MH se contentais d'un enchainement de combattants qui tombaient (avec un peu de drama) pour être ressuscités pour la baston finale sur un court laps de temps (mini-arc), précédé par des épisodes généralement indépendants (bastons ci et là et fanservice) , ici c'est la quasi intégralité de l'oeuvre qui est égratignée par ce happy end car le fil rouge se met en place assez rapidement. Après si on s'en tiens à la première partie que souligne Tetho (avec les adversaires) , Mirai garde un coté sympatoche.
Image

Tetho

Re: Manga/anime : Mirai Nikki

Messagede Tetho le Dim 23 Oct 2011, 16:41

Rhyvia >
[Montrer] Spoiler
Je ne pense pas qu'Esuno aurait pu faire une confrontation Yuno vs Yukiteru satisfaisante, pas là où il était arrivé une fois les 10 autres éliminés. Et c'est dommage, parce que cette confrontation finale qu'on nous annonçait dès les premiers volumes aurait pu être vraiment intéressante vu le journal de Yuno.

[Montrer] Spoiler
Pour moi le manga partait déjà en couille avec les histoires des serveurs ou du journal ultime du maire. Plutôt que de créer des journaux avec lesquels il serait intéressants de jouer niveau point de vue de l'utilisateur, il créait déjà des journaux "ultimes" pour donner dans la surenchère plutôt que la subtilité.

Ce que je reproche surtout à la fin c'est de TOUT justifier par ce 3eme univers. Autant le coup de la double Yuno était pas mal en réponse au mystère de la Yuno morte, autant là c'est du délire. Et le coup des souvenirs de la Yuno 1 uploadés dans la Yuno 3 c'est trop facile.
J'ai rien contre les happy end, loin de là, mais faut que ce soit un minimum justifié. Là ça leur tombe dans les bras quoi qu'il arrive.
Dernière édition par Tetho le Mer 26 Oct 2011, 20:32, édité 1 fois.

Make your death count.

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Mer 26 Oct 2011, 12:37

Merci pour ce gros spoil Tetho...
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 26 Oct 2011, 18:01

[Montrer] Spoiler
Spoiler quoi ? Que Yukiteru et Yuno son condamnés à s'affronter ? Ils sont dans une battle royal à la Highlander façon "there can be only one", c'est un des enjeux majeur de la série : que fera Yuki une fois les 10 autres éliminés face à une adversaire qui peut lire ses moindres fait et gestes dans son journal. Plus d'un perso le lui fait remarquer au fur et à mesure que l'histoire avance (ça commence avec Mineme dans le vol 2 si je me souviens bien).
Dernière édition par Tetho le Mer 26 Oct 2011, 20:32, édité 1 fois.

Make your death count.

Moog
Pitit LEGO

Messagede Moog le Mer 26 Oct 2011, 20:30

Wesh dans l'anime là y a un type qui dit "on va essayer de sortir d'arrêter ce jeu débile" mais bon avec ce que tu m'as spoilé, je sais qu'il va mourir, que tous les autres vont mourir avant, c'est trop génial~

Et, note, c'est pas parce qu'il y a des clichés récurrents et évidents que lorsque tu découvres une oeuvre, celle-ci va tomber dedans obligatoirement. Tuer un perso principal ça marche bien pourtant ces temps-ci... mais merci d'avoir gâché toute surprise, tout suspense...
Efforçons-­nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 26 Oct 2011, 20:34

(hop balises spoils ajoutées et tant pis pour la lisibilité)

Je vois même pas qui c'est ce type... Aru ? il arrive plus tard pourtant dans mes souvenirs.

Make your death count.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Mer 26 Oct 2011, 22:01

Oui mais non, je crois qu'en attendait trop de la série, là.

Le truc respecte bien scrupuleusement les règles du genre, imo, c'est même pour ça que c'est génial. Y'a des types avec des portables qui doivent se tuer, point final. Maintenant, reste à savoir comment ça va se dérouler. Y'a justement strictement aucun échappatoire, c'est ça qui est intéressant (et ça qui rendait une fin correcte aussi difficile, finalement).

Sinon, si on pense bien au même personnage :

[Montrer] Spoiler
On parle d'un mec qui était prêt à butter Yukkiteru à la première occasion. Yukkiteru accepte parce que c'est un lâche te un opportuniste de premier ordre, mais y'a Yuno avec lui. La fille qui vient de massacrer ses camarades de classes sans état d'âme.

M'enfin, c'est pas du tout pour ça que t'es au bout de tes surprises.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 26 Oct 2011, 23:16

J'ai lu le premier tome et sans parler du fait que c'est plutôt moche, ça m'a l'air d'être déjà tiré par les cheveux.
Je vais suivre l'animé parce que comparativement au premier tome s'étendant sur les deux premiers épisodes, ça colle fidèlement et l'esprit graphique monte d'un niveau non négligeable hormis l'horrible 3D en cell shading. Ils ont aussi forcé le trait sur les névroses de chacun parce que je n'ai pas du tout ressenti le manga de cette manière.
En tout cas, le cliffhanger du 3 tient en haleine
[Montrer] Spoiler
si c'est pour nous annoncer que la romance avec Yuno la yandere va tourner au cauchemar.

Je vais éviter de m'étaler au risque de dire des conneries face à tous ceux qui ont lu la série en entier donc prenez ça comme la première impression d'un newbie qui en est rendu à l'épisode 3 :

[Montrer] Spoiler
La distribution des pouvoirs, c'est n'imp'. Si Yukiteru meurt, Yuno se retrouve comme une conne avec son portable. Yukiteru a un avantage monstre puisqu'il est le centre de ses prédictions (s'ajoute à cela que Yuno quadrille les angles morts) tandis que d'autres ont un pouvoir de merde genre "Journal pour s'échapper"...
La manière dont les numbers se retrouvent : ce n'est pas parce qu'un mec tue des gens qu'il a un journal. Comment Minene sait-elle que Keigo est un number ? (Parce que c'est une de ses collègues ?) Bref, tout le monde sait qui est qui en se basant sur des présomptions.
Dans l'école, il suffit de se cacher à l'endroit où un champ de bombes a déjà explosé pour être tranquille.
Je m'appelle Minene et je prends une école en otage. Magnifique "first move" pour être sûr de finir première. Et on va me faire croire qu'elle a fait la guerre ?

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 27 Oct 2011, 00:05

Ileca a écrit:J'ai lu le premier tome et sans parler du fait que c'est plutôt moche, ça m'a l'air d'être déjà tiré par les cheveux.

Si tu trouves déjà la série capilotractée, attends de voir les numéros 5 & 12 entrer en jeu. Dans le genre complètement fumés ils s'imposent.

Make your death count.

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Mar 17 Avr 2012, 13:06

Je viens de finir l'animé (n'ayant jamais lu les mangas)

Une serie vraiment sympathique (et parfois emouvante) a suivre.
Le scenario est globalement tres bon (en meme temps les survival c'est toujours sympathique a suivre) meme si la fin (comme vous dites plus haut pour le manga) est un peu tiré par les cheveux, et laisse un petit gout d'inachevé.
D'apres ce que j'ai lu le manga avait 2 fins, une bad et une good, pour l'animé ils ont gardé la bad a premiere vue.

Techniquement l'animé aura connu une belle evolution, passant de bas de gamme avec de la 3D cell-shadé presque partout avec une animation mediocre, a une serie plus digne avec notamment quelques belles scènes de combats fichtrement bien foutues

L'Ost n'est pas en reste, si au debut les themes n'ont rien de transcendant, les derniers episodes nous proposes de tres belles compositions.

Bref ce fut un petit coup de coeur, reste plus qu'a se pencher sur le drama prevu pour je ne sais plus quand qui aura une histoire inedite avec d'autres personnage si j'ai bien compris.
A noter aussi un " Prochain projet en cours" a la fin du dernier épisode.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 17 Avr 2012, 15:43

[Montrer] Spoiler
L'histoire du manga se finie "mal", mais la conclusion elle lui donne une fin positive.

Comment se termine l'anime ?

Make your death count.

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mar 17 Avr 2012, 16:54

Exactement pareil, il manque juste
[Montrer] Spoiler
Le visuel de Yuno qui "smash the wall of time and space with a hammer", on voit simplement l'action décrite sur le portable de Yukiteru et un bruit de casse en fond sonore

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 25 Avr 2012, 21:12

Bien aimé aussi la série, mais c'est vrai que les derniers épisodes faisait un peu foutoire n__n
Image

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 09 Aoû 2013, 04:20

Je viens de terminer la série et on lui accorde volontiers une dizaine de trophées pour son nawakisme absolu. Si j'étais scénariste et qu'on me tende le manga en disant : "tu vas l'adapter pour le petit écran", je lui ris au nez et s'il le prend mal, je ris de plus belle.
Même sur le plan psychologique, ça ne tient pas souvent la route et pour que parfois, cela tienne, comme l'amour que porte Yuno à une merde pareille baptisée Yukiteru, il faut que la folie entre en jeu.

"Si tu ne sais pas quoi écrire sur ta feuille d'orientation, tu n'as qu'à te marier avec moi.
-Pourquoi pas."

Ca reste un divertissement acceptable parce que Gasai Yuno le porte à elle seule sur ses épaules, que c'est un battle royale=dilemme et que les coups de théâtre utilisent le mode rafale mais ça reste globalement médiocre. Je ne dirai d'ailleurs rien sur cette fin sympathique.
Second ending sympa.

J'ai relu le sujet histoire de et, en fait, Tetho, avoue, spoiler les gens, c'est ta grande passion ?

Tetho

Messagede Tetho le Ven 09 Aoû 2013, 14:41

Y avait de la balise spoil de partout et le fait que ça se finirait sur
[Montrer] Spoiler
l'affrontement entre Yukiteru et Yûno était une évidence dès le début du manga.
[Révéler] Spoiler
Un grand narratologue comme Rhyvia t'en convaincra à ma place.
[Montrer] Spoiler
T'auras quand même mis deux ans à finir la série, on sent que ça t'as passioné

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Ven 09 Aoû 2013, 16:24

Ileca a écrit:Même sur le plan psychologique, ça ne tient pas souvent la route et pour que parfois, cela tienne, comme l'amour que porte Yuno à une merde pareille baptisée Yukiteru, il faut que la folie entre en jeu.

C'est surtout ça qui m'avait choqué à la lecture du manga. Comment Yukiteru arrive à se faire aider par autant de gens alors que c'est une des pires lavettes existantes ?
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Sam 10 Aoû 2013, 00:16

Fenriyl a écrit:C'est surtout ça qui m'avait choqué à la lecture du manga. Comment Yukiteru arrive à se faire aider par autant de gens alors que c'est une des pires lavettes existantes ?

Règle N°114 : Le coefficient de désirabilité d'un héros d'animé ou de manga est inversement proportionnel à son absence de qualités réelles.
Corollaire : en négatif, un héros commence à sécréter des aphrodisiaques par les pores de sa peau, mécanisme dont on a démontré l'existence dans le domaine du hentai.
Règle N°115 : Toute héroïne d'animé ou de manga n'ayant strictement aucun amour propre, le simple fait de ramasser sa gomme est vécu par elle comme un geste magnanime, de pure noblesse, ses hormones femelles lui indiquant accessoirement que cet homme à toute les qualités requises pour l'inséminer.

Ce n'est pas tant le fait que Yukiteru soit le centre de l'attention, critique que l'on peut émettre envers la grande majorité de la production (et que je me lasse de répéter à chaque série, juste avant de me moquer du manque de cohérence/vraisemblance de la dite série), que d'autres faits incompréhensibles comme
[Montrer] Spoiler
son désir de voir son père réuni à sa mère alors qu'il y a quelques instants, ce même père lui a volé son parachute pour s'enfuir, le destinant à une mort horrible sous un effondrement voir une chute digne du 11 septembre, pour ensuite poignarder sa mère. On victimise le père deux secondes et ça y est, tout est effacé, FAITES PETER DANGO DAI KAZOKU !
Déjà dit : la feuille d'orientation, le comble du n'imp'. Je me suis même demandé si la série n'avait pas oublié d'adapter quelque chose pour nous sortir une telle insanité même pas digne de Love Hina.

On pourrait continuer longtemps comme ça tant hautes sont les tours entassées à chaque épisodes avec les vestiges de leur crédibilité. J'ai d'ailleurs cessé sur la fin d'essayer de comprendre si cela avait un semblant de sens.

Tetho a écrit:Un grand narratologue comme Rhyvia t'en convaincra à ma place.

Si un grand narrathoryngiste comme Rhyvia le dit, c'est que c'est vrai.

Tetho a écrit:T'auras quand même mis deux ans à finir la série, on sent que ça t'as passioné

Le genre de série que tu peux lâcher sans t'en rendre compte si tu oublies de la suivre semaine par semaine.
Il faut dire que je venais de me taper Fifth. Ca passe mieux d'une traite.

J'ai oublié de dire que j'adorais Eight et ses bras que quelqu'un a oublié de replier.

Rhyvia
Apprenti Kirin

Messagede Rhyvia le Sam 10 Aoû 2013, 00:34

Eh, je vous permet pas de vous payer ma tête avant même que je dise des âneries.
Et d'ailleurs, c'est très mal de se moquer des sérieuses aspirations de vos confrères, vous devriez avoir honte, vils êtres abjects.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 13 Avr 2015, 12:18

Fini Mirai Nikki (animé)

Tout cela partait du principe (innocent) que je voulais mater un nouvel anime avec de la yandere dedans (et que l'on m'a déjà spoilé la fin de school days - donc aucun intérêt à mater ce dernier) sachant que mon "initiation" sur ce thème a commencée avec higurashi.

Etant souvent tombé sur des images de l'héroine (en mode vénere), sans pour autant connaître la série ni son thème, j'ai pu donc profité de la série vierge de tout spoilers, ce qui est toujours agréable, surtout pour une série vieille de 4 ans.

Maintenant concernant Mirai Nikki, je ne sais pas trop si je peux le recommander ou non, dans le sens où l'anime alterne les moments bien WTF (voir même TRES WTF), avec des moments de tensions très bien amenés et réalisés, mais aussi une dernière partie d'anime qui, bien qu'ayant sa "propre" cohérence, me fait demander si je ne vais pas remater certains passages histoire de savoir si j'ai bien tout compris au final (dans un sens, ca peut redonner une "replay value" à la série).

Mon pricipal problème avec cette série, ce sont les rebondissements COMPLETEMENT et TOTALEMENT stupides. Je veux dire par là du genre "Non, mon coco, ton truc on n'y croit pas une seule seconde, pas parce que c'est impossible, mais parce que cela est COMPLETEMENT debile"

[Montrer] Spoiler
- Autant le fait que le maire est un journal qui peut "surveiller" les autres journaux (ce qui en fait une arme à double tranchant) est une BONNE idée, autant le fait que ce soit LUI qui est était voir Deus pour le conseiller et lui donner l'idée du jeu, c'est juste abject de crétinerie... Un Dieu qui se fait conseiller par un humain ? Et il ne voit pas le truc venir alors que c'est le Dieu du temps ? NANI ?

- Yuki voit son père le trahir coup sur coup, sait que ce salopard l'aurait tué pour éponger sa dette, et qu'il a même tué sa mère dans un accès de folie - enfin surtout pour ne pas avoir à répondre de ses actes... et il lui pardonne tout, comme ca CASH, parce que papounet va lui récupérer un périscope pour aller voir les étoiles... MAIS FUCK YOU quoi... Et le pire c'est qu'il décide de devenir MECHANT et de massacrer/trahir tout le monde, pas parce qu'il a pété un cable ou quoi que ce soit - ce qui pourrait être compréhensible, mais non juste pour revoir ses parents ensemble, dont ce géniteur de merde qui ne mérite que mépris et oubli de sa part...

- La romance entre le flic et Minene est complètement balancée et naze (la seule histoire d'amour bien construite et amenée dans cette série, reste d'ailleurs celle des deux orphelins)

- Un Dieu qui ne peut pas ressusciter/ faire revenir les morts, cela va à l'encontre de toute conception de la divinité, et c'est juste très con / useless (mais bon cela participe à la tension de la série et cela doit être plus facilement acceptable pour un japonais et sa culture ésotérique, que pour un occidental...). Du coup la carotte/motivation pour devenir un Dieu en prend légèrement dans l'aile. Au moins dans Death Note, Light savait d'emblé à quoi il se condamnait en étant possesseur du Death Note...

Il y a plein d'autres trucs qui ne collent pas ou ne sonnent pas très juste dans leur ensemble, mais pour le coup je pense avoir résumé les passages qui m'ont fait le plus rigolé/tapé la tête contre le clavier.

Concernant le personnage de Yukki :
[Montrer] Spoiler
Le pauvre qui n'a rien demandé, ne m'a pas paru plus détestable que Shinji (l'habitude surement) du coup ses crises d'angoisses envers Yuno ne me paraissent pas plus abusée que cela, et le fait qu'il la soupçonne de vouloir l'assassiner, même jusque dans les derniers instants qu'ils partagent ensemble, est plutôt bien écrite/racontée.

Maintenant concernant la fin de la série :

[Montrer] Spoiler
- Je suis content de ne pas avoir analysé plan par plan les 15 secondes d'introduction du 1er épisode, cela ne m'a donc pas gâché le twist final, et cela m'a permis de me faire des fausses pistes/prédictions tout du long de l'anime (qui reste un anime que l'on ne peut réellement apprécier que si on ne SAIT RIEN)
- J'ai pensé à une soeur jumelle pour Yuno (un truc à la higurashi) avec un drama à la con basé sur la jalousie et la mort des parents, mais autant le coup du "2nd loop" ne me paraît pas si bête (j'étais en mode "ah ouais pourquoi pas" lorsque le héros comprend la vérité), autant le fait que Akise comprenne tout en 2 minute je suis plus circonspect (et plus en mode "euh non, tu ne peux pas deviner tout ca comme par magie")
- J'ai bien aimé la façon dont l'auteur évite le double suicide comme moyen de résolution final (du fait justement qu'il est foiré antérieurement), surtout quand on sait la part que prend ce type d'action dans les dramas d'amour impossible japonais.
- L'histoire d'amour entre Yukiteru et Yuno n'ayant RIEN de normale, je pense qu'il ne faut pas l'analyser sur l'angle du "oh première rencontre, premier amour". Déjà la nana vien de tuer ses parents, elle est totalement instable émotionnellement, du coup comme il se trouve que le premier mec qui correspond un peu à ses critères, et qui lui parle avec franchise et l'approche normalement c'est yuki, ben cela suffit à lui créer une forme de dépendance affective dont elle est elle-même prisionnière. Elle aime Yuki parce qu'il lui permet de rester en vie, c'est sa bouée de sauvetage et l'épisode où elle l'enferme (avec les cranes de ses parents morts) montre à quel point son trauma est profond et qu'elle ne peut se résoudre à le perdre
- j'aime beaucoup d'ailleurs le fait que le journal de Yuno soit en quelque sorte un journal à double tranchant, à la fois le plus pourrie du jeu, mais aussi parallèlement le plus utile, car s'il ne lui est d'aucune utilité pour gagner au départ, une fois face à Yukiteru, c'est le joker ultime.
- Je ne comprend pas le problème avec le happy end final, si on part du principe que la troisième itération du monde commence UN AN avant les événements de la troisième itération, et surtout que Yuki est réussit à prévenir le drame qui a fait basculé Yuno dans la folie. De ce point de vue là, c'est pour moi réussit. Et je pense que pour les petits détails annexes, il s'agit plus d'un problème d'ingurgiter tous les événements (qui s’enchaînent assez rapidement vers la fin) pour comprendre et corréler le tout. (si j'ai la motivation)

Au final une bonne série bien sympa, assez dark et directe dans son approche de la violence physique (ca viole, ca tue, ca égorge, ca démembre :O) et psychologique (ca trahi à tout va, ca ment) et qui se sert plutôt bien de son matériel de base pour raconter une histoire à la fois très passionnante/prenante quand on se laisse guider, mais qui peut aussi être particulièrement énervante lors de certains événements stupides et de rebondissements WTFesque...

A voir quand même pour Yuno :

Image

Tetho

Messagede Tetho le Lun 13 Avr 2015, 15:04

De souvenir, ça fait quand même 3 ans et demi que j'ai pas touché à cette chose si j'en crois le premier post, le problème de Mirai Nikki c'est qu'une fois qu'on laisse tomber la logique shônenesque qui veux qu'on s'enfile les adversaires un à un on enchaine les rebondissements les plus absurdes et grossiers jusqu'au volume final où tout n'est que deus ex machina de merde et donc où plus rien n'a d'importance car n'importe quoi peut sortir de nul part à la page suivante.
C'est un manga sympathique de type jeu de survie qui a fini par être sacrifié au culte du plot twist pour le plot twist. Une victime de plus.

Ça et le fait de ne pas avoir assuré sur l'affrontement final qui était teasé depuis le début.

[Montrer] Spoiler
Ça et le fait que les histoires de dimensions parallèle c'est un plot device aussi merdique que "tout n'était qu'un rêve" pour régler des situations complètement bloquées en terme de logique narrative.

Au final ça ne n'arrive a divertir jusqu'au bout que si on est prêt à faire des concessions assez énormes en terme de suspension volontaire d'incrédulité. Voir à l'envoyer valdinguer complètement, comme les fans de Lost quoi.

Lion_Sn@ke a écrit:Un Dieu qui ne peut pas ressusciter/ faire revenir les morts, cela va à l'encontre de toute conception de la divinité, et c'est juste très con / useless (

C'est faux. Le dieu omnipotent et omniscient c'est plutôt un épiphénomène propre au monothéisme et aux religions du livre. Mais le reste des panthéons est remplis de dieux imparfaits et aux pouvoirs incomplets incapables de réaliser bien des miracles hors de leurs champs de spécialités. Prend les dieux nordiques ou gréco-romains par exemple.
Il est vrai que notre culture judéo-crétienne a profondément lié dans nos esprits l'idée de dieu à celui du dieu abrahamique, unique et omnipotent, mais en soit il est plus une exception que le cas général.

(et les japonais ne sont pas ésothéristes (qui signifit l'enseignement de doctrines secrètes), mais syncrétistes, dans le sens qu'ils acceptent à la fois dans le shintoïsme, religion indigène et animiste, et le bouddhisme, issu du continent et pratiqués dans une forme très modifiée, sans y voire de contradiction.)

Make your death count.

Lion_Sn@ke
Spirit of Nausicaä

Messagede Lion_Sn@ke le Lun 13 Avr 2015, 15:35

Ok le terme ésotérisme était mal choisi, je le concède (en fait j'aurai du utiliser religion tout simplement).
Mais bon, même si rectifier le terme employé dans mon spoiler, a un intérêt, au final tu me donnes plus ou moins raison sur l'interprétation personnelle que j'en fais (que cela perturbe l'occidental dans son rapport au divin, et de la perte de suspension d'incrédulité qui s'en suit), et je ne vois pas trop l'intérêt de l'avoir sorti de sa balise pour ceux qui veulent découvrir/finir la série :?

Le fait est que ce point précis est donc plus "japonais dans l'esprit", qu'occidental (où l'on pratique le monothéisme, et non plus les sacrifices d'animaux pour Odin, Zeus ou le reste des dieux mentionnés dans le premier opening de lé série... ca c'est juste pour te montrer que je sais lire entre les lignes dans une oeuvre)

Pour le plot twist, je suis désolé, ce n'est pas plus con que celui du "Prestige", de "Inception" ou de "Interstellar". Ca va juste au bout du concept et reste justement "cohérent" avec les choix de l'auteur.

J'ai du faire une concession sur le point énoncé plus haut, concernant la nature de Deus, comme j'ai du le faire pour apprécier les films cités plus haut. Sinon autant éteindre sa télé/PC et aller s'amuser dehors, d'ailleurs il fait beau aujourd'hui...

Moi en tout cas je me suis bien marré devant Mirai Nikki, c'est déjà ca

Tetho

Messagede Tetho le Lun 13 Avr 2015, 17:25

Si c'est con, très con.
[Montrer] Spoiler
Parce que d'un coup dans une série où tout était orienté vers l'avenir (c'est même dans le titre) et où la mort était irrémédiable (le principe de ces récits de jeux de la mort) on se retrouve avec un bullshit de voyage dans le temps et de mondes parallèles qui vont régler les problèmes de façon miraculeuse et effacer les conséquences des actions des protagonistes. Il y a clairement un glissement de paradigme parce que ça arrange l'auteur et que ça fait un retournement de situation que personne ne pouvait voir venir.

(et je sais pas si invoquer le 3e acte d'Interstellar est la meilleur façon de défendre ton cas tant ce film a un énorme problème à ce niveau :lol:)

Et en soit Deux ex Machina ne me parait pas plus "japonais" que n'importe quel autre dieu de fiction, comme je ne sais pas, Hadès dans le Hercule de Disney. Il est très loin de ressembler aux canons shintoïstes et ne semble pas avoir de religion organisé autour de son culte. Il est juste un plot device parce qu'il faut une raison et un organisateur au jeu, rien de plus.

Lion_Sn@ke a écrit:J'ai du faire une concession sur le point énoncé plus haut, concernant la nature de Deus, comme j'ai du le faire pour apprécier les films cités plus haut. Sinon autant éteindre sa télé/PC et aller s'amuser dehors, d'ailleurs il fait beau aujourd'hui...

C'est le concepts de base de la fiction : la suspension volontaire d'incrédulité ( que tu dois connaitre sous son nom anglois de suspension of disbelief). Le fait que pour pouvoir apprécier une fiction tu dois être capable d'accepter comme plausible ce qui ne l'est pas. Si tu ne peux accepter qu'un homme puisse tirer des lasers de ses yeux et voler, impossible d'apprécier quoi que ce soit avec Superman par exemple.
Et le degré de cette concession varie selon l'individu et l'œuvre. Toi tu semble être trop attaché au concept de dieu omnipotent et omniscient pour concevoir une autre forme de divinité, alors que pour moi ce n'est pas un problème. A l'inverse la fin me pose d'énorme problème car l'auteur fini par revenir sur les concepts même de son récit quand pour toi ça n'en est pas un tant que ça te diverti. Le degré et la forme de la concession n'est pas la même.
Je ne suis pas allé voir le, parait-il très réussi, Sunshine parce que dès la bande annonce ça parle du soleil qui vient à s'éteindre et d'envoyer une bombe thermonucléaire en son centre pour le rallumer, et que ça n'a aucun putain de sens scientifiquement parlant et que ça me dérange vraiment. A coté Jurassic Park fait au moins aussi peu de sens avec sa bio-génétique du lol (ils arrivent même à cloner des plantes...) et pourtant ça ne me pose pas le moindre problème à chaque fois que je le revois. C'est vraiment, mais vraiment quelque chose de profondément personnel. Quelqu'un viendrait me dire que la fin de Gurren-Lagann est absurde car le robot a alors une masse supérieur à l'ensemble de l'univers et qu'il devrait s'effondrer sur lui même et emporter l'univers avec lui, je ne saurais pas quoi lui répondre à part "ouais mais c'est cool, il jette des galaxie comme des shurikens.".

Make your death count.

Suivante

Retourner vers Animanga