Exclusivité : Collection Gold co-production DI-Dybex

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

mickyrouen
Pitit LEGO

Re: Exclusivité : Collection Gold co-production DI-Dybex

Messagede mickyrouen le Jeu 11 Aoû 2011, 21:27

Bah moi, j'ai bien aimé le doublage... Certes, pas le meilleur certainement mais pas trop mal.

La voix de Miaka est pas la meilleure mais ça se tient...

Les VO sont forcément meilleures mais la VF se défend quand même pas mal.

Micky

death scream
Pitit LEGO

Messagede death scream le Jeu 11 Aoû 2011, 21:53

Oui j'imagine...
à voir donc, souvent au bout de quelques episodes ça va mieux
sais tu qui double miaka et si le doublage est belge ?

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Ven 12 Aoû 2011, 09:01

mickyrouen a écrit:Les VO sont forcément meilleures mais la VF se défend quand même pas mal.

Un jour, vous arrêterez avec ces remarques. C'est aussi du doublage au Japon. Et ça peut aussi être tout pourri, comme pour les DA américains ou serbo-croates. :roll:
Les VO ne sont pas _forcément_ meilleures, d'autant plus quand on parle de trucs 100% doublés comme les dessins animés.
Dernière édition par Nemo le Ven 12 Aoû 2011, 10:44, édité 1 fois.
Rody

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Ven 12 Aoû 2011, 09:19

Là pour le coup, je suis d'accord avec Rody.

D'autant plus que pour avoir entendu quelques épisodes en VO de Fushigi Yugi, j'ai trouvé Kae Araki INSUPPORTABLE dans le rôle de Miaka, non seulement elle a affublé l'héroïne d'une voix haut perchée qui écorche les tympans, mais son interprétation est également lamentable et complètement nulle: elle joue le personnage toujours de la même façon, aussi bien quand elle est énervée, que quand elle est joyeuse ou triste.

J'attendais justement une VF pour ce titre, car ce que j'avais entendu de la VO de cette série ne m'a pas franchement emballé, alors qu'à la base, je trouve l'histoire de cette oeuvre intéressante et attirante...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 12 Aoû 2011, 09:29

Cowboy Bebop a un meilleur doublage en Français, mais aussi Harlock Saga, et j'aime particulièrement certains vieux doublages AB comme celui de Nadia et le Secret de l'Eau Bleue dont certaines voix étaient géniales. Ensuite, ce n'est jamais qu'une question d'appréciation.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Ven 12 Aoû 2011, 10:47

Gemini a écrit:Ensuite, ce n'est jamais qu'une question d'appréciation.

Tout à fait, il n'y a rien d'objectif là-dedans. D'où le "forcément" de trop dans le message précédent.

Et ce n'est pas non plus comparable au fait de préférer les VO de films (car ce sont les vraies voix des acteurs) à des doublages (même si les voix "françaises" sont aussi parfois/souvent très bonnes). Même si ça reste là aussi objectif, il y a une notion de "vraie voix" derrière, qui change vraiment la façon d'aborder l'adaptation.
Rody

Gemini

Messagede Gemini le Ven 12 Aoû 2011, 11:16

Pour les dessin-animés, je trouve traditionnellement les doublages américains peu agréables, comme s'ils n'avaient pas trop l'habitude de cet exercice malgré l'ampleur de leur production animée ; je sais qu'ils importent peu d'oeuvres étrangères, mais leurs DA ont forcément besoin d'un doublage. Par exemple, de nombreux spectateurs ont beau encenser la prestation de Mark Hammil en Joker dans Batman TAS, je trouve sa prestation infiniment moins bonne que celle de Pierre Hatet. Dans l'ensemble, je pense que nous avons d'excellents comédiens de doublage en France, malheureusement les éditeurs et les producteurs ont tendance à aller au moins cher en doublant en Belgique ou en prenant des comédiens nocives, à exiger des prestations lisses et sans personnalité, ou - presque pire - à appeler des artistes connues (parfois non comédiens) pour apporter des noms connus au générique d'un film d'animation ; concernant ce-dernier point, quand un DA télévisé se retrouve transposé sur grand écran, il est commun de changer de comédiens malgré la qualité de ceux d'origine, comme pour Chasseurs de Dragons où Vincent Lindon et Patrick Timsit ont été engagés pour le long-métrage à la place des véritables voix des personnages... Autre regret, les nouvelles techniques de doublage basées sur l'enregistrement de tous les dialogues d'un personnage à la suite, avec un seul comédien, et non plus scène par scène avec des comédiens qui se donnent la réplique ; cela apportait beaucoup plus de vie aux doublages, mais je suppose que cela revenait plus cher et que c'était plus compliqué au niveau de la logisitique, puisqu'il fallait changer de comédiens pour chaque scène. En tout cas, dans son interview pour Animusique, Roger Carel se montrait très déçu par ses changements : il allait doubler Winnie, il pensait retrouver son ami Patrick Prejean sur le plateau de doublage, mais il avait déjà doublé toutes ses répliques :(

Xanatos

Messagede Xanatos le Ven 12 Aoû 2011, 11:41

Gemini a écrit:Pour les dessin-animés, je trouve traditionnellement les doublages américains peu agréables, comme s'ils n'avaient pas trop l'habitude de cet exercice malgré l'ampleur de leur production animée ; je sais qu'ils importent peu d'oeuvres étrangères, mais leurs DA ont forcément besoin d'un doublage. Par exemple, de nombreux spectateurs ont beau encenser la prestation de Mark Hammil en Joker dans Batman TAS, je trouve sa prestation infiniment moins bonne que celle de Pierre Hatet.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je les trouve aussi bons l'un que l'autre. Mark Hamill semble vraiment "habiter" le Joker quand il le double, son interprétation de ce bad buy est magistrale, il s'est totalement impliqué dans le rôle et ses rires démoniaques sont tout simplement fabuleux. Aucun acteur ayant interprété le Joker dans les films live n'a eu des rires aussi mémorables et marquants que les siens.
Mais j'adore aussi Pierre Hatet qui a une voix incroyablement charismatique et son interprétation théâtrale est exceptionnelle et tout bonnement fantastique, il a su pleinement rendre la démesure du personnage.
Il a su aussi le rendre réellement terrifiant, en particulier dans "Batman Arkham Asylum".
Et puis il y a eu tout de même des comédiens de doublage de renom dans leur pays et extrêmement talentueux, je pense notamment au regretté Mel Blanc qui a réalisé un travail sensationnel sur les personnages des Looney Tunes il a doublé l'ensemble d'entre eux, à l'exception de Elmer Fudd qui fut doublé par Arthur Q.Bryant et et Mémé qui fut doublée par June Foray.
Il était capable de créer des voix totalement différentes, ce qui faisait qu'on avait jamais l'impression d'entendre la même voix tourner en boucle quand on regardait ces cartoons.

Plus récemment, je trouve le doublage anglais original de "My Little Pony friendship is magic" très agréable et très convaincant, les voix collent aux personnages, elles sont drôles sans être crispantes.
D'ailleurs Tara Strong qui double Twilight est très connue dans le milieu du doublage américain, elle fut la voix de Batgirl dans "The New Batman Adventures" ainsi que celle de Raven dans "Teen Titans".

Gemini a écrit: Autre regret, les nouvelles techniques de doublage basées sur l'enregistrement de tous les dialogues d'un personnage à la suite, avec un seul comédien, et non plus scène par scène avec des comédiens qui se donnent la réplique ; cela apportait beaucoup plus de vie aux doublages, mais je suppose que cela revenait plus cher et que c'était plus compliqué au niveau de la logisitique, puisqu'il fallait changer de comédiens pour chaque scène. En tout cas, dans son interview pour Animusique, Roger Carel se montrait très déçu par ses changements : il allait doubler Winnie, il pensait retrouver son ami Patrick Prejean sur le plateau de doublage, mais il avait déjà doublé toutes ses répliques :(

Oui, c'est ce que regrettait Vincent Ropion au sujet du doublage d'Angel Heart, il déplorait le fait d'enregistrer tout seul son rôle, alors que, ce qu'il aime dans le doublage, c'est pouvoir jouer avec les autres comédiens.

Jean-Claude Montalban qui a vécu la même chose avec la version française des OAVs et de la série récente de Cobra partage son avis.

A ce sujet, pour les doublages des animes de Lupin III par IDP, les comédiens des personnages principaux enregistraient ensemble leurs dialogues (dans le making of on voyait Philippe Ogouz enregistrer son rôle d'Edgar en compagnie de Philippe Peythieu qui double Jigen, Patrick Messe était aussi parmi eux pour doubler Lacogne), alors que chez Dybex, les comédiens enregistraient chacun de leur côté: c'est une des raisons pour lesquelles je trouve les VFs de Lupin d'IDP plus convaincantes que celles de Dybex, chez IDP, on a la sensation que le doublage est plus "vivant". L'autre hic chez Dybex, c'est que les comédiens n'étaient pas forcément mauvais, mais leurs voix étaient inadaptées aux personnages (Constantin Pappas sur Zenigata en tête ainsi que Nathalie Homs sur Fujiko).

Et Adeline Chetail (Nausicaä, Amalia dans Wakfu) a déclaré dans une interview l'année dernière qu'elle préfère doubler une oeuvre avec ses collègues et ami(e)s comédien(ne)s plutôt que toute seule.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 12 Aoû 2011, 11:46

Xanatos a écrit:Et Adeline Chetail (Nausicaä, Amalia dans Wakfu) a déclaré dans une interview l'année dernière qu'elle préfère doubler une oeuvre avec ses collègues et ami(e)s comédien(ne)s plutôt que toute seule.
Je serais intéressé de savoir quelle technique a été employée pour Nausicaä, justement, dont le doublage français est de qualité. En particulier, Boris Rehlinger pour Kurotawa : cela faisait longtemps que je n'avais pas entendu une si belle prestation dans un doublage français.

Sinon, le doublage de MLP:FIM est de bonne facture, chaque poney a une voix qui correspond très bien à sa personnalité, avec - évidemment - une mention particulièrement à Pinkie Pie.

Xanatos

Messagede Xanatos le Ven 12 Aoû 2011, 11:51

Pour ce doublage, les comédien(ne)s ont enregistré les dialogues ensemble, par exemple, les scènes ou Nausicaä était avec Asbel, Adeline Chetail les a doublé en compagnie d'Alexis Thomassian qui interprétait Asbel.

Dans une autre interview, Adeline Chetail a déclaré que de tous les rôles qu'elle a interprété (animé et live confondus), c'est le rôle de Nausicaä qu'elle a le plus aimé et qui l'a marquée le plus.
Je la crois sur parole, elle nous a livré une performance absolument magnifique dans ce rôle...

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Ven 12 Aoû 2011, 12:31

perso pour les doublages d'animés ça va au pif ! gits je mate en version française, les disney et myazaki en vf ! par contre les séries tv animée souvent en vo ( doublage de mauvaise qualité ) sauf ancienne séries! récemment j'ai eu un autre cas avec jeanne et serge, la voix vo de jeanne est horripilante et insupportable.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 13 Aoû 2011, 09:56

shun a écrit:perso pour les doublages d'animés ça va au pif ! gits je mate en version française, les disney et myazaki en vf ! par contre les séries tv animée souvent en vo ( doublage de mauvaise qualité ) sauf ancienne séries! récemment j'ai eu un autre cas avec jeanne et serge, la voix vo de jeanne est horripilante et insupportable.

Ha ha. Tout pareil. Par contre les films sortis chez Kaze, Dybex... c'est en vo. Je suis trop souvent très déçu de ces voix trop... plates. Sans émotions.

inu22
Pitit LEGO

Messagede inu22 le Ven 26 Aoû 2011, 16:16

dybex:
<span data-jsid="text">Bonjour ! Nous avons mis en production le doublage de Shana saison 1.</span>

source: facebook dybex

Amaury
Ryo versus Massue

Messagede Amaury le Mar 30 Aoû 2011, 05:19

Cool enfin et pas de nouvelles de la saison 2.
Recherche de tomes : Yaïba tome 21

inu22
Pitit LEGO

Messagede inu22 le Mer 28 Sep 2011, 15:31

Blood + est le 1er titre annoncé pour la nouvelle collection prévue pour Fin 2011.
source: http://www.facebook.com/notes/d%C3%A9clic-collectionfr/annonce-du-1er-titre-de-la-nouvelle-collection-blood-/294709857210067?ref=nf

enfin une vrai série

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Mer 28 Sep 2011, 18:27

WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO une nouvelle licence chez DI mais que se passe-t-il ? :shock:

inu22
Pitit LEGO

Messagede inu22 le Mer 28 Sep 2011, 18:39

jing a écrit:WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO une nouvelle licence chez DI mais que se passe-t-il ? :shock:

c'est une licence black box, c'est dans la collection à la manière de dybex ou d'anima

GregBond007
Ryo versus Massue

Messagede GregBond007 le Jeu 29 Sep 2011, 09:35

Et c'est quoi cette nouvelle collection ? La suite de la Gold ?

inu22
Pitit LEGO

Messagede inu22 le Jeu 29 Sep 2011, 09:41

oui c'est la suite la collection gold

Senosuke a écrit:J'aimerais tellement croire tes informations mjjboost si tu savais... x)

Cependant, sur nos comptes il est marqué ceci :

2011-10-25 :
- Fushigi Yugi - Partie 2
- Kenshin OAV + Films

2011-11-25
- Alice Academy - Intégrale - Collector
- Blood + - Intégrale - Collector

Donc rien pour le mois de septembre :/

Yusuhira a écrit:Non Blood+ est prévu en 2 coffrets collector VO/VF de 25 épisodes chacuns.

source (sité indépendant): http://collection-nostagie.forumactif.com/post?p=5153&mode=quote

inu22
Pitit LEGO

Messagede inu22 le Sam 01 Oct 2011, 15:48

voici la suggestion du webmaster du facebook de la collection:
Pour les personnes qui ont déjà acheté Alice Academy, nous vous conseillons de contacter notre service SAV.

Merlin

Messagede Merlin le Dim 02 Oct 2011, 10:29

C'est quoi le problème avec Alice Academy?

RaidenSnake
Pilote de Bebop

Messagede RaidenSnake le Dim 02 Oct 2011, 10:49

Il est prévu dans la collection, certain l'on acheter dernièrement, donc ça leur plait pas et commence à ce plaindre (c'est ce que j'ai comprit).

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Dim 02 Oct 2011, 11:50

Et ils se plaignent aussi quand ils achètent une voiture et que quelques mois après elle baisse de prix parce qu'une nouvelle gamme sort ??
Et pour les ordis, ils font pareil ?
Et pour les offres éditions de poche des bouquins, ils font pareil ?

Pffff... :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Rody

Merlin

Messagede Merlin le Dim 02 Oct 2011, 12:16

Comme dirais Kanae-Mlle-c'est-un-scandale. :lol:

C'EST UN SCANDALE !!!

Image

Mitch69
Modo : Alerte à Malibu et K2000