Vous jouez à quoi en ce moment ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Re: Vous jouez à quoi en ce moment ?

Messagede Ialda le Jeu 25 Aoû 2011, 10:03

Officiellement, crois pas.

Remisé pour une durée indéfinie sur les étagères de l'éditeur, là par contre... :lol:

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 25 Aoû 2011, 10:41

Ah oui, j'ai retrouvé les interview annoncant que le titre était mis de côté pour se concentré sur la seconde extension de WoW et sur StarCarft II. Sachant qu'ils n'ont pour l'instant sorti qu'1/3 de StarCraft II, et qu'ils ne sont pas près d'en terminé avec WoW (même si le jeu tend a s’essouffler on dirait), c'est pas pour tout de suite n__n

Il semblait pourtant près d'etre finalisé d'après les joueurs qui l'avait testé, mais bon il leur faudra maintenant revoir le moteur, et même peut être l'histoire. Un futur StarCraft Ghost Forever en perspective.
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 25 Aoû 2011, 12:55

Starcraft Ghost est effectivement un vaporware à l'heure actuelle (indéfiniment suspendu, ça veut bien dire ce que ça sous entends... le jeu était prévu pour PS2, GC et Xbox à la base ^^" )

Blizz se concentre principalement sur Diablo III pour la fin année (espérons ! de plus le jeu aura très certainement des extensions aussi...) , WoW (toujours très suivi, surtout depuis qu'ils perdent de la population) et SC2 , sans oublier le projet Titan , futur mmo "casual"

Blizzard ne s'éparpille jamais trop dans ses projets (planning large, suffit de voir la premiere extension de SC2) , ce qui permet d'avoir en tout cas jusque là, un produit très bien fini à l'arrivée , c'est un peu leur force.
Mais bon, depuis qu'Activision est là, la méfiance est de mise (on vois déjà le résultat avec les enchère à argent réel mise en place pour DIII , ça sent le bon marketing (forcing) commercial à 20km, forcément, y a pas d'abonnement pour DIII, fallait bien trouver comment se friquer quelque part.)
Image

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 25 Aoû 2011, 14:43

Le gameplay fleurait bon l'inspi Thief/DX/SShock mais avec une skin Samus de Metroid, si le projet devait faire son come-back un jour j'espère que ça sera pour autre chose que pour cliquer sur une map :mrgreen:

ça sent le bon marketing (forcing) commercial à 20km

EA, Origin et le cheval de Troie BF3 ? Ou Gamestop qui ouvre les boites de DX3 pour faire disparaitre les bons du grand méchant concurrent à leur propre service en ligne... les poids lourds du secteur sont en verve, ces temps-ci :lol:
De toute façon ils vont tous disparaitre, dans 3/4 ans il ne restera que des indé, et le jv ne s'en portera peut-être que mieux ;p

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 25 Aoû 2011, 15:12

ah oui MDR le coup de Gamestop, j'ai lu ça tout à l'heure :lol: :lol: :lol:
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 27 Aoû 2011, 14:25

Il y a quoi avec quoi avec WoW pour que les gens s'en détournent?

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Sam 27 Aoû 2011, 16:18

Disons que la concurrence a évoluée et apporte un peu de nouveauté là ou même les extensions de WoW reste assez conservatrice.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Lun 29 Aoû 2011, 11:29

Deus Ex : Les dev se sont tellement efforcés de ne pas se mettre les fans du 1 à dos que les mêmes techniques ou presque fonctionnent. Même (surtout) en difficulté DX, en la jouant furtivité + no kill + exploration = facile.
Un petit regret, les hubs manquent peut-être de quêtes; second hub, et j'ai trouvé qu'un seul PNJ qui ait accepté de me filer des missions annexes pour l'instant.

Ultima 4 : Okay, je suis paumé du côté d'un petit village nommé Vesper et je n'ai aucunes idées de comment je suis arrivé là (en partant du chateau de l'autre tête couronnée). Faut vraiment que j'arrive à chopper un rafiot.
Fun à rejouer, toujours ce petit côté monument fondateur du jv qui fait qu'il est très difficile d'oublier une seule seconde que Zelda et DQ1 sortiront l'année suivante (et Phantasy Star l'année encore d'après)

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 29 Aoû 2011, 11:33

J'ai passé mon week-end sur Sonic the Hedgehog et Sonic & Knuckles, sur Mega Drive :mrgreen:

Wonk
Apprenti Kirin

Messagede Wonk le Lun 29 Aoû 2011, 17:09

Entre 2 sessions de bourrage intensif sur Super Street Fighter 4 Arcade Edition sur PC et Xbox360 j'ai commencé Dead Space 2 directement en mode fanatique. C'est ni pour les mickey ni pour les cardiaques.
Je vais ausis faie un trou sur le online de Arcana Heart 3 pour voir s'il déconne pas autant que celui de BlazBlue chez moi et si il est op alors je vais surement bien doser le jeu aussi.
Si il y a des amateur de jeux de baston, mon GT : VVonk (avec 2 v).
Sinon vous pourrez me croiser sur League Of Legend aussi (Borodine Osamu).
Well you needn't ...

Merlin

Messagede Merlin le Lun 29 Aoû 2011, 17:40

The Drig Overmind a écrit:- Je kiffe Star Wars depuis tout petit, j'avais même des draps de The Empire Strikes Back ainsi que les éternels sabrolasers, action figures et les différentes versions en Betamax/VHS/DVD/bientôt Blu-ray ... pas de Laser Disc par contre :02:

J'ai pas les Beta mais j'ai les Lazer Disc avec l'ancienne et la nouvelle version.^^
En ce qui concerne les autres produits dérivés dont les figurines je n'en parle même pas. Peut-être que Ialda pourrait te décrire ça. :mrgreen:

- Comme tout bon fan, je préfère la trilogie de Luke & Leïa à celle de Anakin & la petite Portman dans la prairie :25:

Ouuuaaaiiis.^^
(Mais Natalie Portman c'est quand même bien. :o )

- Comme Ted dans How I met your mother je n'épouserait point de femme qui n'aime pas Star Wars ! :10:

Je lui demande pas forcément d'aimer mais de supporter. :lol:

- Niveau jeux vidéo et comics/roman/fan-fiction Star Wars, je kiffe l'univers étendu de l'Empire Galactique et après (genre Timothy Zahn, toussa), plutôt que la Old Republic :

Le cycle de Thrawn est très bien ainsi que d'autres pas mal comme Legacy mais la résurrection de l'Empereur avec L'empire des ténèbres est... chiant. Voir un peu à l'ouest sur les personnages je trouve.
Par contre les tomes sur la guerre des clones en comics ne sont pas mal du tout. Le cheminement vers le coté obscur pour Anakin y est beaucoup mieux fait.

- Meilleurs jeux de tous les temps : Jedi Outcast et X-Wing Alliance
Autres bons jeux : Rebel Assault II/Shadows of the Empire/TIE-Fighter/Dark Forces/Lego
en tant que bon mechaphile, je préfère les dog-fights et les lasers piou-piou plutôt que les Jedi et ses pouvoirs mystiques.

Je me suis beaucoup éclaté sur X-Wing - Rogue Squadron et Pod Racer. Voir amusé sur la version Age of empire de Star Wars. :)

J'avais jamais joué à Kotor, parce à l'époque j'avais pas de Xbox et ça ne tournait pas dans mon vieux PC de pauvre préparatorien.

Plutôt pareil et un un manque de temps surtout. :lol:

- Mais bon je trouve KOTOR, ce jeu auquel j'avais voulu y jouer en prépa sur l'App Store et je me dis Hibou ! (bah oui... chouette quoi ... ) :27:

1/ Selection du personnage : bon ... OK ... Je sais que tous les rôlistes veulent jouer une elfette rousse nymphomane bisexuelle à grosse poitrine ... mais au moins ici on a des personnages de base ...
C'est dommage qu'on donne au joueur de choisir l'apparence de son elfette lesbienne, puisque les scénaristes du jeux se privent de mettre au service de l'histoire une quelconque particularité physique du héros ...

J'ai pas bien compris. Pour n'importe quelle classe tu peux mettre un gros baraqué ou une minette?

3/ Vibrobaldes : bon ... ok ... je ne suis pas calé niveau Old Republic mais ... qu'est-ce que je vais foutre avec un morceau en métal contre un droïde qui me cuisine avec son blaster à répétition !! Pire, contre un sabrolaser, le truc qui fond les portes blindées (cf. épisode I).
Moi je perçoit ça comme un détournement de l'univers en essayant de le faire plus Donjons et Dragonesques ...

C'est juste au début le temps d'atteindre quelques échelons ou faut genre chopper un max de crédits sur plusieurs quêtes pour s'acheter un sabre laser digne de ce nom?

D'ailleurs, j'arrive sur Tatooine, là où avant qu'on redécouvre les Dewbacks dans la version de 97, il n'y avait que des Banthas et le puitsdu Sarlacc ... et ils me sortent un Dragon (avec des piques et tout) qui crache du feu et qui vit dans une grotte ... :20:
Et dans Taris ... ils me sortes des Rakghouls ... non mais ... appelez ça des Ghouls et téléphonez le compte Dracula tant qu'on y est ...

On est d'accord que ce n'est pas génial. :?

6/ Le romances virtuelles : J'aimais bien les romances cul-cul la praline des FF 16-bits ... Mais dans cette génération de consoles, que ce soient les Dragon-Age, les Witchers ou les Mass-Defect, j'entends souvent le même argument qui revient :
- tu peux te taper tes coéquipiers, voire faire des trucs de lesbiennes entre ton elfette rousse à gros nichons et Morrigan
- tu peux aller à l'auberge et dépenser plus d'argent dans des femmes de mauvaise vie que dans GTA3 ...

Alors qu'il y a deux règles d'or à ne jamais briser dans Star Wars :
- pas de sexe
- pas de gros mots

La présence de sexe ne me choque pas vraiment. :)

Bon, la "romance" dans KOTOR ça reste du soft ... mais ... que serait-il passé si j'avais choisi un perso féminin au départ ???? DU FAN SERVICE LESBIEN DANS MON STAR WARS !!??@@##$$ &*#$@ BIO-WARE @#$^%!( :17:

Rofl ! :lol:

même si je suis arrivé à un moment où la soi-dissante non linéarité des RPG occidentaux face à ses homologues nippons à fait que j'ai explosé la courbe de progression spirale ... et que je one-sabrolaserise presque tout ...

Cad?

(le sabrolaser jaune, c'est le comble du mauvais goût)

En BD ça rend déjà moche...

Voilà Merlin, j'espère que tu sois content ... je vais encore passer pour un vieux con aigri ... une fois de plus :22:

Oui merci pour toute ces infos, c'est utile.^^

yamaneko
Ryo versus Massue

Messagede yamaneko le Dim 04 Sep 2011, 15:18

Je joue en ce moment à tactics ogre sur psp que c'est bon^^
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 04 Sep 2011, 22:04

Merlin a écrit:
- Comme Ted dans How I met your mother je n'épouserait point de femme qui n'aime pas Star Wars ! :10:

Je lui demande pas forcément d'aimer mais de supporter. :lol:

Moi, je mettrais dans mon contrat de mariage une clause "Han tire le premier" comme ça elle sera obligée de la signée "lu et approuvé".
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 08 Sep 2011, 22:39

C'est de l'anticipation. Franchement t'es loin d'être un badass pour ne pas pouvoir comprendre. :lol:

Exialys
Pilote de Bebop

Messagede Exialys le Mer 14 Sep 2011, 17:45

ptit recap sur les derniers jeux faits au cours des 5 derniers mois :

Vanquish : Un jeu d'action quoi, fini en un aprem... heureusement que je l'ai eu d'occaz. Mais j'ai bien aimé l'univers science-fiction, les glissades du héros et la tentative de faire un scénario avec révélation.

Blue Dragon : Gentillet, un rpg pour collégien/lycéen mais ça se joue bien quand même. Histoire plus réussi que celui de l'anime je trouve (les ombres ne parlent pas!) mais bon, trop simple, 2-3 séances "d'expage" et roulez jeunesse.

Phantasy Star Last Universe : Bonne idée de base mais vraiment mal utilisé. Le jeu est ultra répétitif, les combats sans saveurs, tout comme les persos. graphiquement pas terrible sauf pr la ps2, les petites missions sans aucun intérêt et elle te dégoute même de jouer. Le héros... heureusement que l'on peut le relooker car ah, Tidus des bidonvilles de l'espace. Niveau arme ... un gun et un sabre laser et voila, tu te promènes.

Rock Band 2 : Souvent les gens sont là à dire "Rock Band, c'est mieux que Guitar Hero" ou inversement. Personnellement, je ne pense pas que l'un soit meilleur que l'autre. Il y a des bons, et des mauvais côtés dans chacun mais je dois admettre que RB 2 m'a un peu gavé avec le mode carrière car on joue cent fois les mêmes musiques, voir les mêmes d'affilé sur 3-4 concerts différents ce qui a tendance à être un peu énervant à la longue. Le but du mode carrière est d'avant tout débloquer les chansons, mais là, faut des plombes pour en débloquer une. Du coup, j'ai lâcher la gratte pour l'instant (et dire que j'ai RB 3 qui m'attend).

Lost Odyssey : Pas encore terminé mais agréablement surpris par ce jeux que j'ai pris sur recommandation d'un vendeur (et parce qu'il était pas cher). L'histoire des immortels, les différents petites quêtes, les souvenirs qu'il faut retrouver ainsi que leur contenu, le système d'apprentissage des compétences, les clins d'oeil à FF (les flux magique qui ressemblent aux âmes de ffx, le mako, le manoir (shinra)). D'ailleurs, le manoir de la sorcière est vraiment bien pensé, avec les animations de la silhouette qui frappe à la vitre, de celle qui sort du miroir en poussant un gémissement, la musique d'ambiance avec un zombie qui couine, etc. De plus, les objets qui brillent me font penser à Resident Evil 2.
Bon, il y a aussi de mauvais côté comme le fait d'être vraiment pile en face d'une échelle pour avoir la commande d'interaction ou alors, Mack... tout ce personnage me donne envie de le frapper, de le tuer, de l'abandonner en plein milieu d'une grotte infesté de monstres ou de le pousser dans un ravin, je le hais, il me souuuuuule ! Si il veut tant voir sa mère, je peux m'arranger pour qu'il la voit rapidement !
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mer 14 Sep 2011, 17:52

Xenoblade

Mattosai a écrit:une ptite vingtaine d'heures sur Xenoblade , mangez en , surtout si zavez un bon pc , en HD (résolution native triplée, antialiasing etc... ), plutôt que la console, c'est encore mieux :mrgreen: GOTY coté JRPG, sans peine :09:

Autant j'ai trouvé FF12 Nazissime au possible, autant là je m'éclate bien dessus, c'est dire la différence. Puis Monolith assure toujours sur les protagonistes féminins (quiroxxent) donc forcément. :oops:

Hop, remontage de l'avis du Matto :) battu Xord, quinze heures dans les pattes (autant dire le début du jeu ;p ), le titre est plutôt bon.

Sa grande réussite est d'avoir câblé la progression en XP plus sur l'exploration du monde et la résolution des quêtes que sur le dégommage de bêbêtes (vu que la chasse au même streum ne rapporte rapidement plus rien en XP passé un certain cap), histoire de pousser le joueur à explorer tout le contenu que Xenoblade a à offrir. Et là, le jeu a du répondant, les décors sont splendides dans la catégorie "vertigineux" option à topologie parfois particulièrement torturée (miam), et il y a toujours un nouveau bout de terrain à découvrir ou une nouvelle zone secrète à explorer même quand on croit avoir fait le tour d'une zone, un nouveau sentier caché derrière une accrétion menant vers une caverne à ciel ouvert où rôdent des bestioles niveau 70 qu'on aura pas besoin d'aller taquiner avant des heures et des heures de jeu, ce qui ne les empêchent pas d'attendre leur heure, là, dans ce bout de caverne, sans faire de mal à personne, pourvu que le joueur ne s'approche pas trop. Un jrpg a rarement proposé un monde aussi "vivant" et qui donne autant envie de l'explorer.

A côté de ça, il y a pas mal de petits défauts assez typiques du genre, les personnages caricaturaux (le jeune gars du village parti à la conquête du monde avec son short et sa coupe géliffiée, le meilleur ami, la nanakirroxe dotée d'armures qui ne doivent pas protéger grand chose), l'ergonomie dans les menus n'est pas non plus optimale - le loot est pénible à gérer, il y en a trop et il n'est pas classé de manière logique par défaut; un peu pareil pour les quêtes, quel est l'intérêt de les lister toutes par défaut, même celles déjà résolues ? s'ajoute à ça les cut-scenes un peu cheap. Xenoblade donne l'impression d'être ce qu'un jrpg PS1 aurait voulu être quand il serait plus grand : je n'ai pas l'impression qu'il veuille casser le moule. Dans le même ordre d'idées, pas mal de mécanismes proviennent de titres antérieurs (gros apport de FFXII comme signalé, Star Ocean 1 pour les dates, Monster Hunter pour la chasse, etc). Dommage.

Jrpg console de sa génération probablement (sur DS il y a Radiant historia, strange odyssey et les Etrian + d'autres candidats, 7th dragon, les prochains titres annoncés sur PSP/vita, etc ;p ).

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 14 Sep 2011, 18:03

En même temps des Jrpg PC , y en a pas des masses ; p

Si les persos sont assez classiques (surtout le héros, le plus énervant dans le tas encore à mon goût) , le scénar a le mérite d'avoir une dimension bien plus importante et un rythme plus prenant que 90% des jrpg que j'ai fait depuis l'ère PS2 (je crois que je m'étais pas aussi pris dans le truc depuis FFVI / Grandia II et la saga de Shadow Heart. )

Le menu ouais, pas top , bon , c'est moins pire que des menus "consolisés" de jeux multi genre mass effect ou dragon age ceci dit.

Les Cut-scène ne m'ont pas gêné perso, certes c'est pas du FFXIII mais ça reste correct , pour de la wii :mrgreen:

Xenoblade ne casse aucun moule et ce n'est pas sa vocation, et je pense que le moule du JRPG est déjà étiré à son maximum ou quasiment. Il améliore juste nettement pas mal de points de ses prédécésseurs (monde seamless vivant, pas d'allers retours de quetes, teleports etc) qui rendent le jeu agréable sans avoir l'impression de faire des corvées, malgré justement ce moule "Mopeurg" vu et revu.

Avoue , t'as pexé sur les poneys dans les plaines :mrgreen:
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mer 14 Sep 2011, 18:27

En même temps des Jrpg PC , y en a pas des masses ; p

Plus depuis que même falcom a jeté l'éponge, non ;p

Si les persos sont assez classiques (surtout le héros, le plus énervant dans le tas encore à mon goût) , le scénar a le mérite d'avoir une dimension bien plus importante et un rythme plus prenant que 90% des jrpg que j'ai fait depuis l'ère PS2 (je crois que je m'étais pas aussi pris dans le truc depuis FFVI / Grandia II et la saga de Shadow Heart. )

le héros énervant est une autre constante avec FF10 remarque, même si dans ce dernier, ça avait été plus ou moins un accident (par rapport aux voeux de Matsuno, en tout cas ;p )

Le menu ouais, pas top , bon , c'est moins pire que des menus "consolisés" de jeux multi genre mass effect ou dragon age ceci dit.

Je note avec intérêt le fait que tu choisis de jouer la comparaison avec deux titres "constestés" (du moins, pour ce qui est du RPG pur et dur) et pas avec ton cher Witcher 2 ;p

Les Cut-scène ne m'ont pas gêné perso, certes c'est pas du FFXIII mais ça reste correct , pour de la wii

(cut-scènes avec moteur in-game, je précise) - Les mouvements de caméra, la mise en scène, si on ajoute à ça l'animation des persos en train de marcher... elles ne sont pas catastrophiques, maaaaaaais ce n'est pas non plus ce qu'on a pu voir de mieux en la matière.

Xenoblade ne casse aucun moule et ce n'est pas sa vocation, et je pense que le moule du JRPG est déjà étiré à son maximum ou quasiment. Il améliore juste nettement pas mal de points de ses prédécésseurs (monde seamless vivant, pas d'allers retours de quetes, teleports etc) qui rendent le jeu agréable sans avoir l'impression de faire des corvées, malgré justement ce moule "Mopeurg" vu et revu.

Tout à fait d'accord.
Donc en fait, c'est ce que peut faire de mieux en matière de jrpg les développeurs nippons et en se basant sur des éléments pré-existants... ça impose une limite sur ce qu'ils pourront nous offrir comme prochain par la suite, du coup ;p

Ah si, DQ X.
Ça vas être amusant à suivre :D

Hmmm la chair encore fraiche des petits poneo élevés à l'air libre ;p

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 14 Sep 2011, 18:38

le héros énervant est une autre constante avec FF10 remarque, même si dans ce dernier, ça avait été plus ou moins un accident (par rapport aux voeux de Matsuno, en tout cas ;p )

Il a le mérite d'être un peu moins chiant vers la fin quand même (il se calme sévère quand il réalise sa situation, bizzare... :lol: )

Je note avec intérêt le fait que tu choisis de jouer la comparaison avec deux titres "constestés" (du moins, pour ce qui est du RPG pur et dur) et pas avec ton cher Witcher 2 ;p

J'avoue j'ai pensé à le mettre :lol: c'est surtout DA2 qui est contesté, le premier était pas si mal malgré un scénar où même forgotten realms passe pour un truc de luxe à coté :b

Tout à fait d'accord.
Donc en fait, c'est ce que peut faire de mieux en matière de jrpg les développeurs nippons et en se basant sur des éléments pré-existants... ça impose une limite sur ce qu'ils pourront nous offrir comme prochain par la suite, du coup ;p

Ah si, DQ X.
Ça vas être amusant à suivre :D

Beurk DQ , j'ai jamais compris le succès de cette Saga qui est certainement la moins novatrice de toutes niveau gameplay. Est-ce le design de Toriyama ou justement cette volonté conservatrice qui fait le succès des DQ ? ^^" (qu'on me réponde pas le scénar hein ! à la rigueur, heavenly bride allez : p je suis jamais arrivé à finir DQ VIII )
Ah si le dernier sur DS sort un peu du lot en proposant des classes, c'est déjà un grand pas (un ptit coté ancien FF multiclasses :b ) .
Le jeu qui m'a le plus plu coté DQ, c'est encore monster joker :lol: :oops:

Hmmm la chair encore fraiche des petits poneo élevés à l'air libre ;p

Tu te mets au bio ? :lol:
Image

Ialda

Messagede Ialda le Mer 14 Sep 2011, 18:54

Mattosai a écrit:J'avoue j'ai pensé à le mettre :lol: c'est surtout DA2 qui est contesté, le premier était pas si mal malgré un scénar où même forgotten realms passe pour un truc de luxe à coté :b

On aurait pourtant pu penser que la marge était réduite. Réussir à faire plus banal que les FR, en un sens, c'est un exploit :mrgreen:
Comme quoi, on se moque des développeurs nippons, mais Bioware ces dernières années ce n'est pas non plus tellement mieux... ;p

Beurk DQ , j'ai jamais compris le succès de cette Saga qui est certainement la moins novatrice de toutes niveau gameplay. Est-ce le design de Toriyama ou justement cette volonté conservatrice qui fait le succès des DQ ? ^^" (qu'on me réponde pas le scénar hein ! à la rigueur, heavenly bride allez : p je suis jamais arrivé à finir DQ VIII )
Ah si le dernier sur DS sort un peu du lot en proposant des classes, c'est déjà un grand pas (un ptit coté ancien FF multiclasses :b ) .
Le jeu qui m'a le plus plu coté DQ, c'est encore monster joker :lol: :oops:

La moins novatrice ça vas de soi, la série est limite le template à partir duquel une grande partie du reste de l'industrie japonaise du rpg a dériver (on devrait pouvoir démontrer qu'au contraire, l'industrie occidentale est sans doute restée plus proche de ses racines avec le jeu sur table, ne serait-ce que par l'exploitation de licences).

Pour les raisons d'un tel succès continu là où d'autres vieilles sagas de grande qualité telle que Mother ou Tengai Makyo (ou, dans le cas de l'occident, les Ultima, M&M, ou Wizardry) ont fini par devenir négligeables voir à carrément disparaitre, aucune idée, c'est vrai que c'est une bonne question. Probablement une combinaisons de plusieurs facteurs, le design de Toriyama doit/a dû jouer avec la continuité dans l'identité graphique des monstres/des personnages, tout comme le facteur nostalgie, le marketing de SE, les produits dérivés, le fait que le rythme de sortie des épisodes se soit ralentie après le VI et qu'on évite ainsi un facteur d'essouflement, le fait que la série a réussie a rester fidèle a ses racines tout en proposant quand même un minimum d'évolutions avec chaque nouvel épisode pour ne pas paraitre totalement dépassée... Un gros coup de pot, aussi, probablement :mrgreen:

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mar 20 Sep 2011, 00:55

Fini : Minerva's Den : A Story il the world of Bioshock 2
Un peu trop court à mon goût ... avec plein de bonnes idées qui auraient pu le faire approcher plus du 1er Bioshock (genre les "petites soeurs mécaniques") ou s'ils avaient copié un peu plus System Shock 2 en faisant de The Thinker un personnage à part entière ... mais la plupart sont juste des éléments balancés à gauche et droite.
Bref, 90% du jeu c'est juste more of the same, avec l'ajout de 2 armes assez fun : le rayon laser pour faire piou-piou et le Gravity Well, un trou noir pour regrouper tous les méchants à un seul endroit.
Par contre, la fin .. quelle fin! Un twist assez inattendu et les 10 dernières minutes de jeu arrivent à égaler la direction artistique du 1er Bio. :09:

Commencé : Deus Ex : Human Revolution (j'irais écrire dans le topic dédié après) :88:

Commencé : Radiant Silvergun (XBLA)
Là ... c'est bien autre chose que Ikaruga! La quantité impressionnante d'armes donnent plein de manières possibles de jouer et passer les ennemis.
Ikaruga c'est noir et blanc. Soit t'es au bon emplacement à la 10e de seconde précise et ça passe, soit tu meurs.
Radiant c'est multicolore. J'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'une manière de jouer, qu'il n'y a pas qu'un chemin optimal pour passer les ennemis et scorer au même temps ... et même comme ça, je le trouve bien plus difficile qu'Ikaruga. C'est un jeu qui n'a pas volé son statut de culte, que ce soit dans le genre shmup ou dans le jeu vidéo en général. :10:
2 choses qui me taraudent quand même :
1 - Je préfère largement la musique d'Ikaruga. Les musiques de Hitoshi Sakimoto pour Radiant sont très bien (même si ça ressemble beaucoup à ses travaux pour Square dans Vagrant Story et FFT), mais ça manque ce côté épique des musiques d'Ikaruga pour un air plus de JRPG.
2 - La version saturn (dont cette version XBLA en est le portage) contenait des cinématiques 2D faites par le studio Gonzo pour raconter l'histoire de la mort qui tue du pourquoi du comment on doit marteler le bouton pour faire piou-piou et ... mais qu'est-ce que c'est moche ... :12:
La vielle esthétique anime des années 90, ver les filles avec les yeux immenses et les joues déformés qui donnaient un air d'insecte ... genre Saber Marionette J ... mais en encore plus moche :20:
Je critique souvent les moeblobs plus identiques les unes que les autres genre les sora no idolm@ster ... mais là ça me rappelle que même dans les années 90/80, il y avait une esthétique assez moche pour brosser l'otaku dans le sens du p0il pubien.
Bref, faut jouer en mode Arcade, comme ça on n'à pas les cinématiques :02:

Encore et Toujours : KOTOR
j'en avait marre des quêtes secondaires avec peu d'intérêt. J'ai foncé tout droit vers la Star Forge ... juste pour me rendre compte que ça faisait 2-3 quêtes que j'étais niveau 20 et que toute mon XP ne me sert plus à rien, qu'ils me manquent la moitié de pouvoirs utiles pour chaque personnage, et qu'il n'y a pas de courbe exponentielle de progression (le mini-maxage va contre ma religion ... j'ai grandi avec du JRPG où l'on pratique le Maxi-maxage ! C'est pour ça qu'un RPG doit aller au minimum jusqu'au niveau 99).
Bref ... j'attends juste un jour au j'aurais la motivation de finir le jeu (parce que c'est Star Wars quand même) pour après écrire à nouveau une longue tirade haineuse de pourquoi je ne toucherai jamais à un autre jeu BioWare. :17:

Drig < je vais me faire une cure de Star Wars avec les blu-ray des épisodes 4-5 et 6 :09: >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Ialda

Messagede Ialda le Sam 24 Sep 2011, 04:05

Xenoblade : décors toujours aussi bluffants (la jungle : comment ça, il y en avait encore un gros bout caché derrière le village des boules de fourrure ?) les fetch quests et autres chasse aux dinos me gonflent prodigieusement. Le jeu à toute ses chances de terminer sur l'étagère quand Dark Souls aura fini par arrivé chez nous. Voir probablement avant.

Je critique souvent les moeblobs plus identiques les unes que les autres genre les sora no idolm@ster ... mais là ça me rappelle que même dans les années 90/80, il y avait une esthétique assez moche pour brosser l'otaku dans le sens du p0il pubien.

Les excès d'un Tsukasa Kotobuki (il ne fut pas le seul, mais Saber est assez typique d'une catégorie d'oeuvres au style assez spécifique à l'époque : couleurs pétantes, costumes absolument pas discrets, bouilles des personnages improbables), et aussi le lolicon, les OAV à tentacules, des SD/Chibi chara à ne plus savoir qu'en faire et une première moitié de la décennie 90s très médiocre à quelques (grosses) exceptions près sur le plan télévisé.

Ça fait du bien de rappeler que malgré tout, tout n'était pas rose non plus à cette époque ;p

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Jeu 29 Sep 2011, 01:25

Arrêt momentané de tous mes jeux pour jouer à : El Shaddai : Ascension of the metatron

Verdict : Je kiffe grave ma race en jouant à ce jeu ! :09: :09:

Pour moi, El Shaddai c'est tout ce que le jeu video nippon aurait du être durant cette génération de console ... mais ça ne l'a pas été parce que face à l'incapacité à coder pour les dernières machines, il se sont enfermés dans l'onanisme du jeu vidéo moe qui tue l'industrie, comme dans l'article qu'avait linké Ialda sur l'autre topic

Le jeu s'est pris des mauvaises critiques de la part des Kévins de IGN et d'autres sites, et il est souvent (à tort) comparé à God of War ou (pour mettre des japonais face à des japonais) Bayonetta alors que le jeu n'est absolument pas un Beat-them-all mais plutôt ... un jeu de plate-forme 2D/3D à la Super Mario Bros. :27:

Je pense qu'une petite mise en place de histoire et du gameplay s'imposent :

Histoire : Pour ceux qui ont séché leur cours de catéchisme :
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.
Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut.
Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch.
Seth vécut, après la naissance d'Énosch, huit cent sept ans; et il engendra des fils et des filles.
Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans; puis il mourut.
Énosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan.
Énosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze ans; et il engendra des fils et des filles.
Tous les jours d'Énosch furent de neuf cent cinq ans; puis il mourut.
Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel.
Kénan vécut, après la naissance de Mahalaleel, huit cent quarante ans; et il engendra des fils et des filles.
Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans; puis il mourut.
Mahalaleel, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred.
Mahalaleel vécut, après la naissance de Jéred, huit cent trente ans; et il engendra des fils et des filles.
Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans; puis il mourut.
Jéred, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc.
Jéred vécut, après la naissance d'Hénoc, huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.
Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans; puis il mourut.
Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah.

- Genèse 5;3-21

Voilà, c'est donc dans cet univers de vieux auxquels la retraite à 67 ans ne faisait pas peur et qui n'avaient nullement besoin de viagra (ils ne mangeaient que du bio à l'époque ... et ne portaient pas leur téléphone portable dans leur pantalon) que l'on va retrouver Hénoc (Enoch dans le jeu ... oui, je joue toujours en anglais ... même si le jeu permet d'y jouer en japonais aussi) qui était le père de Mathusalem, qui lui à son tour était le arrière-grand père de Noé (le gars avec son gros bateau).

Bref, comme il est mon habitude, tout ceci n'est que du gros bla-bla pour dire que le jeu s'ancre dans ce que j'appellerai La mythologie judaïque, univers composée des multiples influences des différents peuples mésopotamiens avec autant d'éléments fantastiques et des contradictions dans tous les sens comme le sont les mythologies helléniques ou égyptiennes. Bref, un bon socle pour des histoires bien capilo-tractées comme les japonais fumeurs de moquette tels que Sawaki Takeyasu (Okami) savent bien les faire. :10:

Bon ... au final c'est quoi l'histoire d'Enoch
Le livre d'Enoch est un livre apocryphe de la Bible Catholique Romaine, mais qui fait partie des textes saints de l'église orthodoxe Ethiopienne et Eritréenne.
Enoch c'était un humain qui faisait le boulot de scribe dans le ciel (un fonctionnaire quoi). Un beau jour il y a eu des anges (7 dans le jeu ... un peu plus dans le livre ; les plus célèbres : Samyaza, Ezekiel, Azaziel, Sahriel, Matariel, Shamshiel, Shinji Ikari ... ) qui sont descendus sur Terre et qu'ils ont vu que c'était trop cool et ils ont commencé à faire plein de n'enfants avec les humain : Les Nephilim
Ces anges se faisaient adorer par les humains, les détournant ainsi de El Shaddai (litt. Dieu Tout-puissant). Dieu, qui n'était pas très content (déjà que Eve avait foutu le bordel dans l'Eden) il y a envoyé ce brave Enoch leur régler leur compte à ces anges déchus et les nephilim. :25:

Et tout ça, en jeu video, ça donne quoi ?
Enoch il était peinard en train de faire ses 35 heures dans son bureau, quand Celui qui apporte la lumière arrive, avec son style "patron de boite de nuit", ses cheveux gominés et son iPhone pour lui donner sa nouvelle mission de descendre sur Terre afin de régler les petits problèmes énoncés plus haut.
Enoch (blondinet bronzé ... genre surfeur), va enlever sa toge, mettre un jean et une armure à la Kurumada pour aller combattre le mal pour son idéal dans un combat glacial qui lui prendra 300 ans.
Lucifer va servir de narrateur omniscient pendant tout le jeu (un peu à la Bastion) ... et sa voix en anglais en bien classe.

Le jeu, au premier abord, oui ... on dirait un beat-em-all halluciné avec ses couleurs pastel et son cell-shadding avec une particularité :
- Les ennemis portent des armes et Enoch peut les voler quand ces derniers sont affaiblis. Les armes sont : l'arc (qui s'utilise comme une épée), les funnels de Gundam et le bouclier de Captain America. Ces 3 armes répondent à la loi universelle du Pierre-Papier-Cisceaux. Et dans les phases de combat, on n'affrontera jamais plus de 3 ennemis à la fois (mais quand on purifie un ennemie, un nouvel ennemi, avec une nouvelle arme peut apparaître dans l'arène).
Mais les combats ce n'est que la moitié du jeu, l'autre moitié étant de la plateforme 2D et 3D bien punchy, pas assistée du tout comme dans les Beat-them-all occidentaux, avec plusieurs chemins pour les bobo's qui veulent du pas linéaire, des plateformes qui bougent, qui tombent, les ennemis qui t'attaquent quand t'es dans l'air pour te jeter dans le vide, etc. C'est difficile, mais pas frustrant.

Franchement, quand je joue à ce jeu, j'ai l'impression de re-devenir gosse et me voir en train de jouer à Ninja Gaiden 1 et 2 sur ma NES ! Un bon vieux jeu de plateforme de la génération 8/16 bits ! :24:

De plus, même si le jeu n'a pas la moitié des polygones ni lumière volumétrique d'un Battlefield 3, il est servi par une direction artistique d'enfer (c'est le cas de le dire pour un jeu qui parle d'anges déchus), des univers complètement barrés! Des mondes complètement différents entre chaque chapitre ! Le tout agrémenté des musiques absolument sublimes !

Au début on se balade sur un monde pastel-fluo-cell-shadding sur des choeurs d'anges, puis un monde en fil de fer qui va piquer dans l'ésotérisme classe d'Eva sur des musiques africaines, puis on passe au super-flat avec un univers très Super Mario Bros. 3, des courses en moto à mille à l'heure digne d'un Final Fantasy Advent Children, surfer sur des vagues couleur arc-en-ciel, des combats contre des mechtas, un ange qui se prend pour Michael Jackson, des cubes qui se déplacent ... c'est du régal, je kiffe à mort !!! :60:

Et puis, il y a des Boss! Des vrais Boss de jeu video, un peu à la Kojima, avec des longs patterns à déchiffrer pour attendre le bon moment pour attaquer! ... Et le système de combat est super simple : au lieu des cent trente quatre-mille neuf-cent soixante dix-sept combos possibles de Bayonetta, dans El Shaddai fait tout avec 4 boutons : attaquer, sauter, bloquer, réparer les armes. Et tous les combos se font grâce au timing avec lequel on appui sur le bouton d'attaquer.

Après, oui ... je fais mon fanbois. Le jeu n'est pas exempt de défauts (pas beaucoup d'ennemis différents, le même design revient tout le temps). Mais au moins je salue le travail des équipes de Ignition qui arrivent à m'offrir un de ces jeux qui me scotchent à la manette et qui donnent envie de le refaire (il y a un système de scoring et plein de bonus cachés où il faut prendre des risques dans les phases de plate-forme pour les obtenir).

À notre triste époque de Jeu occidental Kévinisé et jeu japonais rempli de pédophilie et otaquisme, El Shaddai est une bouffé d'air frais ... on dirait un indie game qui se paye le luxe d'une sortie boite ...
Je l'ai paye 37 livres et je ne regrette pas un penny! :61:
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 29 Sep 2011, 15:55

Tu donnes envie.
C'est amusant de voir à quel point les avis semblent partagés à propos de El Shaddai, la plupart des critiques que j'ai pu lire sur les forums semblant osciller entre la passion et une relative indifférence, avec peu de place pour les avis vraiment tièdes. Il faut dire que le jeu a vraiment des airs d'ovni, le délire nippo-japonais croisant références à l'ancien testament, esthétisme très moderne et gameplay plus rétro aurait pu trouvé plus facilement sa place il y a 10 ans, je pense.

En parlant de BF3 ;p

(à voir en plein écran/720 youtube)

Autant je déteste d'or et déjà la map Métro qui avait servi de moyen de promotion privilégié à Dice sur les premiers mois - trop linéaire, claustro -, autant il est rassurant de constater qu'avec d'autres cartes on retrouver une ampleur, une ouverture de l'espace à la limite de la promenade bucolique sur fond de ronronnements de canons vulcains, à partager entre amis amateurs de randonnées viriles en kaki et en pleine nature. Raaahjeveuxjoueràlabeta360.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 10 Oct 2011, 12:19

Dark Souls, bientôt la vingtaine d'heures à mon actif avec un perso pyromane lvl 25 et c'est bien bon. Pas fait Demon Souls faute de PS3, mon dernier From Software remonte à King's Field IV et c'est amusant de retrouver un peu la même ambiance dark fantasy, le même monde ouvert demandant au joueur de gérer correctement sa progression, et toujours la réa un peu cheap sur les bords (les mobs décédés dépourvus de gravité qui s'accrochent à vos basques, mouarf) - la vue subjective à la UU en moins, les textures et le polygon count en mieux. Le jeu n'est pas tant difficile qu'il prends à contre-pied certains principes de game design de cette génération de console, généreuse en regen auto et en points de respawn tous les dix mètres; ce qui n'empèche pas non plus de pester contre le même boss qu'il faut se refaire une dizaine de fois (En***** de capra démon et ses deux clebs qui viennent se jeter d'office dans les jambes du joueur, d'où blocage contre un mur garanti et la punition automatique qui s'ensuit).

La lame draconique est abusée, 200 d'attaque quand les meilleurs armes droppées par les mobs à ce stade du jeu titillent les 80-120 max (sans upgrades). Du coup je l'économise et je continue à m'attaquer aux carcasses à coups de hache de guerre, pour le fun. Une fois pigé le principe de la stamina ça roule plutôt bien, ça donne des duels avec l'ennemi où on se regarde dans le blanc de l'oeil pendant cinq bonnes minutes et en se tournant autours pour essayer de trouver la faille permettant de porter un coup fatal : pour un peu, j'aurais presque l'impression de rejouer à Bushido Blade. Appliquer la bonne tactique au bon ennemi est vital, les carcasses en armure sont un caucharmard jusqu'au moment où on met la main sur une hallebarde, les piquiers réfugiés derrière leur bouclier des teignes jusqu'au moment où on met au point le bon combo qui va bien (petit coup pour provoquer l'attaque, bloque, deux coups de hache dans la pomme). Prochaine étape : maitriser la roulade et les coups de pied.

Le design de l'univers est effectivement assez fantastique dans le genre tortueux, j'ai été sur le cul de me retrouver à mon point de départ en prenant l'ascenseur dans la chapelle des mort-vivants.

Le jeu est vraiment addictif, quelque soit le niveau de ridicule d'un décès, on a toujours envie de revenir récupérer ses âmes, aller de l'avant, voir ce que dissimule le prochain tournant d'un couloir ou la prochaine porte. Les vieux livre-jeux type Défis fantastiques des années 80 font parti des inspis du créateur, et ça se ressent dans le mélange exploration/combats/pièges.

Protip : à l'arc, tout en maintenant RB presser RT pour passer en vue subjective et viser correctement. Le manuel vendu avec le jeu est une horreur de concision photocopiée à la vas-vite en noir&blanc, je me suis galéré une bonne demi-heure pour comprendre comment utiliser la magie.

EDIT : et vingt heures plus tard, je me prépare à partir à la conquête de Sen. C'est qu'ils sont résistants, les écailleux ! Faut vraiment que je mette le nez dans le système avancé d'ugrades des armes et que je forge du divin/élémentaire/etc.

Ce monde est ENORME ! Par rapport aux niveaux que j'ai traversé, ceux où je ne me suis pas aventuré pas plus loin que la porte d'entrée sont au moins aussi nombreux - les Catacombes, New Londo, The Hollow (et le Ash lake) ou les ruines démoniaques (sans parler de ceux que j'ai à peine effleurer, comme la vallée des drakes ou la forêt). Le paradis de tout bon petit explorateur.

Les boss sont fabuleux. Ils me poutrent régulièrement même pas cinq sec montre en main après avoir franchi le pas de leur tanière, et quelques dizaines de tentatives plus tard, c'est moi qui les poutre dans des combats homérique d'une dizaine de minutes sans qu'ils arrivent à me toucher. Patterns, patterns, patterns. Ce jeu est une gigantesque courbe d'apprentissage sans fin.

Inclu d'office dans le top des jeux les plus jouissifs de l'année, aux côtés de Portal 2 et, heu, Deus Ex ? (dans une moindre mesure) - en attendant Batman Arkham City, en espérant que le déluge astronomique de critiques élogieuses sur ce dernier ne risquent pas d'avoir un effet négatif sur les attentes qu'on pourrait avoir.

EDIT 2 : Plus de quarante heures de jeu en tout et je prends toujours autant de plaisir dans Sen avec les homme-serpents à leur filer des coups de lance-éclair dans les miches, à leur déclencher les pièges de la forteresse dans la gueule et à les cramer à coups de Great combustion. Hmmmmm les bonnes grillades de serpent comme à la maison !
Ce jeu a quelque chose de spécial.

EDIT 3 : Concernant l'intrigue et tout ce qui touche au worldbuilding, c'est assez appréciable que le joueur ne se voit pas donner de force la becquée comme dans tant d'autres titres (RPG nippons comme AAA occidentaux) mais qu'il faille faire l'effort délibéré de chercher les indices en consultant les descriptions des items ou des sorts, et de construire sa propre interprétation des événements (un peu à la Siren, ou encore les éléments à scanner dans les environnements d'un Metroid Prime). Certains ont commencé à synthétiser un peu tous ces éléments sur le board de gamefaqs, ça nous fait une lecture fascinante :
http://www.gamefaqs.com/boards/606312-d ... s/60612627

Et un dernier EDIT longtemps, loooontemps après : hé les quatre empaffés de New Londo, vous savez quoi ?
Je vous souhaite sincèrement d'agonir longtemps en enfer.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Jeux vidéo