de Xanatos le Jeu 24 Juil 2008, 08:05
Personnellement, j'ai franchement adoré Chrno Crusade l'animé comme le manga.
J'ai d'abord découvert la série animée via les coffrets light VOSTF sortis en 2005 et elle m'avait totalement conquis.
Parmi les séries animées "récentes" c'est certainement celle qui m'a le plus touché et ému (avec "Gankutsuou).
J'avais été pris à fond dans l'histoire, je trouvais les personnages principaux incroyablement attachants et j'avais toujours hâte de voir la suite.
Et effectivement la réalisation technique était de très bonne facture.
L'animé m' a tellement plu qu'il m'a convaincu d'acheter le manga original de Daisuké Moriyama qui ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire!
J'ai une petite préférence pour le manga, certains personnages ayant une personnalité plus consistante ou intéressante.
Par exemple Satella est moins froide que son alter ego animé, elle se prend moins au sérieux et est beaucoup plus drôle.
Elle a même un faible pour Chrno ce qui donne lieu à des situations des plus cocasses!
De plus, les complices de Aion ont des caractères nettement plus fouillés, Shader malgré son côté fofolle est bien sympathique et bourré d'humour, et bien qu'elle soutienne Aion, elle regrette aussi que ses projets entraînent la souffrance de certaines personnes qu'elle aime.
Vid lui est posé et réfléchi, il n'a rien à voir avec la brute épaisse de l'anime.
Seul Jenai est aussi cruel que dans l'anime.
Mais l'anime dispose aussi de sacrés atouts, il bénéficie de graphismes splendides, de musiques superbes et réserve des moments fort en émotion(bien que le manga ne soit pas en reste à ce niveau là!).
Il suscitait aussi certains questionnement métaphysiques dans les derniers épisodes extrêmement intéressants.
Certaines scènes du manga ont même été transcendés dans le DA comme les épisodes 9 et 10 narrant le flash back sur le passé de Rosette et Chrno, ils sont encore plus poignants que dans le tome 2 du manga pourtant déchirant.
L'interprétation exceptionnelle de Tomoko Kawakami (Rosette) et Akira Ishida (Chrno) ainsi que les musiques divinement belles y sont pour beaucoup dans ce "surplus" d'émotion.
Quant au manga, son dénouement est très bien amené, développé tout en douceur et regorge de passages poignants,
les "véritables" retrouvailles entre Rosette et son frère Joshua, les dernières retrouvailles de Chrno et de Rosette ou encore bien évidemment la mort de Rosette.
La fin de l'anime est différente, elle est atypique, originale, sortant réellement des sentiers battus et prenant à contre pied les clichés que l'on retrouve généralement dans ce type de récit.
La scène ou Rosette s'effondre en larmes et avoue à Chrno qu'elle a peur de mourir m'a noué la gorge et ému aux larmes.
j'ai une préférence pour le dénouement du manga, mais la fin de l'anime est pour moi une réussite.
Je suis du même avis que Tsubasathesayan, Chrno Crusade est réellement une excellente série qui vaut le détour aussi bien le manga que le DA.
L'oeuvre originale et l'adaptation animée sont complémentaires l'une de l'autre et valent le coup.
C'est une belle série d'aventures que je recommande à toutes et à tous!

Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...