Animé & Manga : Chrno Crusade ! (Run Rosette. Run.)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Animé & Manga : Chrno Crusade ! (Run Rosette. Run.)

Messagede Merlin le Ven 13 Juil 2007, 21:55

Auteur : Daisuke Moriyama.

Nombre de volumes : 8 volumes édité par Asuka au prix de 9.95 euros dans ta face. (Série finie.)

Histoire : Rosette, bonne soeur, est une exorciste pour le compte d'une organisation religieuse appellée Magdalena.
Elle est accompagnée dans son job de Chrno. Un démon.
Ils forment donc à eux 2 une équipe de choc (voir de destruction massive de voitures entre autres) qui savatent du démon.
Rosette et Chrno sont liés par un pacte. Chrno absorbe l'énergie vitale de Rosette pour vivre.
Son absorbtion est tout de même limitée par le pendentif qu'elle porte. Une grosse montre. Mais elle ne vivra pas vieille du coup.
Rosette a un but précis. Retrouvé son petit frère.
Chrno, elle et son frère sont liés par un passé sombre et tragique.

La couverture :

Image

2 pages du tome 1 :

Image

Quelques images issues des cartes fournies avec le tome 8 édition limitée :

Image Image Image

Merlin

Messagede Merlin le Ven 13 Juil 2007, 21:56

shun a écrit:Chrno crusade the end :

Je n’aurais qu’une chose a dire, c’est pour ce genre de titre, avec une fin qui est bien faites, que je prend un énorme plaisir a lire les manga.
Ce titre rejoint d’autres comme « la mélodie de jenny … » qui ont su finir en beauté et donné une aura à l’oeuvre.
Une fin, chose rare dans les manga et quand elle est présente elle comble rarement les lecteurs que nous somme, voilà tout simplement ce que nous offre ce manga.
Bravo a l’auteur car jamais je n’aurais pensé avoir cette qualité pour la fin.
Au final un titre certes classique mais dont l’auteur aura réussi a nous transmettre « le temps », « l’amitié », « le destin » qui unissaient ces personnages.

Ps : oublier la fin de l’animé qui est une des plus mauvaises jamais réalisée

Merlin

Messagede Merlin le Ven 13 Juil 2007, 21:58

Mattosai a écrit:Ce post et ton PS m'incite à lire le manga :twisted:

Edit Merlin.

J'ai déplacé vos messages dans ce topic qui existait déja mais était invisible en attendant que Willy le complète.^^"

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Ven 13 Juil 2007, 22:48

thx, j'avais fait une recherche mais rien trouvé ^^

spoil sur la série tv :
[Révéler] Spoiler

pour l'animé je dirais que la bonne idée a été que rosette soit la réincarnation de marie, c'était bien amené via la scène dans la baignoire.

mais ça s'arrête là!

Aimsi
Pilote de Bebop

Messagede Aimsi le Sam 14 Juil 2007, 21:49

Le manga diffère fortement de la série animée ?

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Rosette rocks!

Messagede Xanatos le Sam 14 Juil 2007, 22:00

La série animée est assez fidèle aux trois premiers volumes du manga (et une partie du quatrième) et c'est à partir du cinquième volume du manga qu'elle prend une direction complètement différente.
Personnellement je préfère le manga qui est bien plus intense, mais la série animée n'en demeure pas moins excellente et très prenante.
Je ferai une critique plus développée sur le manga et l'anime de Chrno Crusade demain, là je n'ai pas trop le temps. ^^
Chrno Crusade est en tout cas l'une de mes séries préférées, tant l'anime que le manga...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

shun

Messagede shun le Dim 15 Juil 2007, 01:38

même si l'animé est pas mauvais, faut avouer que la fin est vraiment merdique, la pire que j'ai pu voir de ma vie, incohérence total du en partie a la mise en scène.

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 15 Juil 2007, 09:00

shun a écrit:même si l'animé est pas mauvais, faut avouer que la fin est vraiment merdique, la pire que j'ai pu voir de ma vie, incohérence total du en partie a la mise en scène.

Perso, j'adore la fin de la série animé. Elle sort des chantier battue et nous mets vraiment les larmes à l'oeil
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

shun

Messagede shun le Dim 15 Juil 2007, 13:11

ha bon ? et tu arrivais a comprendre ce qui se passait pour aion ? car c'est un peu du n'importe quoi ce qui lui arrive.

Merlin

Messagede Merlin le Dim 15 Juil 2007, 13:34

Avant l'irréparable. Faites attention au spoil sur l'animé voir le manga pour ceux qui n'ont pas lu. Oubliez pas les balises spoil.^^

Galdor
Petit yôkaï

Messagede Galdor le Jeu 16 Aoû 2007, 17:00

J'ai vu que la version anime.

Les premiers épisodes se regarde mais sans plus pour moi par compte les neuf dernier épisodes sont excellent je trouve et la fin est bien noir. Dommage que la série ne soit pas tout le temps comme ça. Y'a un petit coté corruption et pacte avec le démon plutôt sympa dans cette anime mais pas suffisamment poussé selon moi. Intéressant de voir aussi que les démons ne sont pas stéréotypés, donc c’est pas une série si manichéen qu'on pourrait le penser.

Dans l'ensemble j'ai quand même trouvé ça sympa comme anime mais j’ai une impression que ça aurait pu être mieux.
I Thought what I’d do was, I’d Pretend I was one of those deaf mutes

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 16 Aoû 2007, 17:06

Le manga ne te tente pas?

Galdor
Petit yôkaï

Messagede Galdor le Ven 17 Aoû 2007, 13:32

Ça me tente pas plus que ça pour le moment, malgré que le manga doit être meilleur que l’anime.
I Thought what I’d do was, I’d Pretend I was one of those deaf mutes

tsubasathesayan
Pitit LEGO

Messagede tsubasathesayan le Jeu 24 Juil 2008, 01:45

Remontage de topic avec un copier/coller d'un post que je viens d'écrire ailleurs (c'est déjà la 4ème fois que je poste le même message mais c'est pas grave xD).

Pour moi, l'aventure Chrno Crusade a commencé lors de l'annonce de la sortie du box collector du manga en fin d'année dernière. Merlin m'avait dit de me jeter dessus et j'ai pas regretté un seul instant. Restez à voir l'animé qui semblait être assez sympa également. C'est ainsi que j'ai récupéré un coffret collector de la série vers mars-avril...

Et j'viens enfin de finir cette série animée de Chrno Crusade après une longue pause à cause de la fin d'année scolaire. J'me suis bouffé 4 épisodes par soir en moyenne tellement que c'était bon ! Certainement le meilleur animé que j'ai pu voir jusqu'à présent.

A ceux qui se disent "chouette, un truc avec des démons, ça va se bastonner de partout c'trop bien !" et qui n'attendent que ça, vous pouvez aller voir ailleurs. Même si les combats sont bien présents et souvent magnifiquement réalisés, ce n'est certainement pas le point central de cet animé. Et ça se ressent véritablement une fois la première moitié de la série dépassée. Le combat final risquerait de faire rager d'ailleurs les puristes aimant la bonne grosse fight. Mais pour ceux qui sont vraiment plongés dans l'animé, ce n'est pas un problème car l'intérêt de la série est ailleurs, dans la psychologie et l'évolution du petit monde de Chrno Crusade. Je m'abstiendrai de faire le moindre spoil car je ne pense pas que ce soit nécessaire.

A noter donc qu'un manga est à l'origine de ce dessin animé. Comme dit au début de ce post, j'ai pu récupérer le box collector sorti fin de l'année dernière chez Asuka et ainsi pu me plonger dans une longue lecture qui se termina mine de rien rapidement tellement les 8 tomes composant ce manga sont prenant.

A l'image d'un Fullmetal Alchemsit, l'animé est sorti alors que le manga n'était pas terminé. Ainsi, on peut remarquer des variations au niveau du scénario, surtout quand on arrive vers la moitié de la série. Mais comme pour FMA, la version animée n'a rien à envier à son homologue papier. Alors que je pensais ne pas trouver mieux que ce que j'avais pu lire il y a quelques mois, la version animée m'a laissé une très forte impression, égale si pas supérieure à celle que m'a laissé ma lecture il y a de ça plusieurs mois.

Si le synopsis vous tente, n'hésitez pas à vous lancer. Si vous voulez de la cruauté, je peux vous assurer que vous allez être servi. Et c'est loin d'être de la cruauté "han tiens j'te donne un coup d'épée et t'es mort", nan nan c'est bien plus fort que ça. Cette série sait vraiment jouer avec les sentiments de ses spectateurs.
Mais à force de parler de tout ça, j'en oublierai presque que la première partie de la série, malgré les moments sérieux qu'elle contient, est vraiment tournée à la comédie. Des scènes à la con, avec la perso principale qu'est Rosette, on s'en mange à crever et on s'en lasse pas :lol:

Bref, cet animé réalisé par le studio Gonzo est d'une excellente qualité et est pour moi un must have de toute collection d'anime DVD. Le coffret collector est disponible à un prix très raisonnable maintenant (35€ chez manga-distribution, mais certainement trouvable en magasin pour 10€ de moins). Le coffret collector du manga édité chez Asuka est lui disponible (si y'en a encore en vente) pour 80€ (ça fait un peu cher mais le format du manga est de 15cm x 21cm donc c'est pas surprenant) ou alors à 9,95€/tome.

Série que je conseille à tous, j'dois oublier plein de truc important à dire, mais c'est vraiment le plus gros coup de coeur que j'ai pu avoir pour un animé et un manga.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Jeu 24 Juil 2008, 08:05

Personnellement, j'ai franchement adoré Chrno Crusade l'animé comme le manga.

J'ai d'abord découvert la série animée via les coffrets light VOSTF sortis en 2005 et elle m'avait totalement conquis.
Parmi les séries animées "récentes" c'est certainement celle qui m'a le plus touché et ému (avec "Gankutsuou).
J'avais été pris à fond dans l'histoire, je trouvais les personnages principaux incroyablement attachants et j'avais toujours hâte de voir la suite.
Et effectivement la réalisation technique était de très bonne facture.

L'animé m' a tellement plu qu'il m'a convaincu d'acheter le manga original de Daisuké Moriyama qui ne m'a pas du tout déçu, bien au contraire!

J'ai une petite préférence pour le manga, certains personnages ayant une personnalité plus consistante ou intéressante.
Par exemple Satella est moins froide que son alter ego animé, elle se prend moins au sérieux et est beaucoup plus drôle.
Elle a même un faible pour Chrno ce qui donne lieu à des situations des plus cocasses! :D
De plus, les complices de Aion ont des caractères nettement plus fouillés, Shader malgré son côté fofolle est bien sympathique et bourré d'humour, et bien qu'elle soutienne Aion, elle regrette aussi que ses projets entraînent la souffrance de certaines personnes qu'elle aime.
Vid lui est posé et réfléchi, il n'a rien à voir avec la brute épaisse de l'anime.
Seul Jenai est aussi cruel que dans l'anime.

Mais l'anime dispose aussi de sacrés atouts, il bénéficie de graphismes splendides, de musiques superbes et réserve des moments fort en émotion(bien que le manga ne soit pas en reste à ce niveau là!).
Il suscitait aussi certains questionnement métaphysiques dans les derniers épisodes extrêmement intéressants.
Certaines scènes du manga ont même été transcendés dans le DA comme les épisodes 9 et 10 narrant le flash back sur le passé de Rosette et Chrno, ils sont encore plus poignants que dans le tome 2 du manga pourtant déchirant.
L'interprétation exceptionnelle de Tomoko Kawakami (Rosette) et Akira Ishida (Chrno) ainsi que les musiques divinement belles y sont pour beaucoup dans ce "surplus" d'émotion.

Quant au manga, son dénouement est très bien amené, développé tout en douceur et regorge de passages poignants,
les "véritables" retrouvailles entre Rosette et son frère Joshua, les dernières retrouvailles de Chrno et de Rosette ou encore bien évidemment la mort de Rosette.

La fin de l'anime est différente, elle est atypique, originale, sortant réellement des sentiers battus et prenant à contre pied les clichés que l'on retrouve généralement dans ce type de récit.
La scène ou Rosette s'effondre en larmes et avoue à Chrno qu'elle a peur de mourir m'a noué la gorge et ému aux larmes.

j'ai une préférence pour le dénouement du manga, mais la fin de l'anime est pour moi une réussite.

Je suis du même avis que Tsubasathesayan, Chrno Crusade est réellement une excellente série qui vaut le détour aussi bien le manga que le DA.
L'oeuvre originale et l'adaptation animée sont complémentaires l'une de l'autre et valent le coup.
C'est une belle série d'aventures que je recommande à toutes et à tous! :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 24 Juil 2008, 12:07

Je n'ai pas lu le manga (plus de sous), mais j'ai vu l'anime il y a bien longtemps. J'avais beaucoup aimé, en particulier les dernières minutes, vraiment poignante, faisant de Rosette un des personnages les plus humains que j'ai pu voir dans une série japonaise.

Retourner vers Animanga