Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Mr_Kzimir
Petit yôkaï

Re: Anime : Mawaru penguindrum (Penguin Kakumei Himari)

Messagede Mr_Kzimir le Mar 12 Juil 2011, 13:10

J'ai vraiment eu l'envie de drop la série au générique.
Le coté shojo-esque n'étant vraiment pas mon fort , sans parler de mon dégout pour les séries acidulés.
Mais bon , Tabris étant généralement de bon conseil , j'ai laissé tourner l'épisode jusqu'au bout.

Conclusion , un putain de claque , l'animation est simplement magnifique,tant elle est fluide et colorée.

Mon souhait serait que l'histoire tienne la route histoire de ne pas trop vomir.
Dernière édition par Mr_Kzimir le Mar 12 Juil 2011, 16:36, édité 1 fois.

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Mar 12 Juil 2011, 15:26

Coup de coeur de l'été. En fait je viens de découvrir le premier épisode de l'animé via son topic ici-même et putain, oui putain, grosse claque. L'animation japonaise n'est pas morte quand on voit autant d'audace :D
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 12 Juil 2011, 15:47

jing a écrit:Je ne trouve pas l'anime superbement doublé...

Ca c'est vrai pour 95% des anime contemporains.
Ca fait dix ans qu'on a remplacé les comédiens par des chibi-pouffes élevées à l'enjo kosai ou des trav' de visual kei.

A dessein.
Aucun rapport avec le fait que ceux-là soient débutants ou non.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mar 12 Juil 2011, 17:37

Rendez nous Yuka Imai :(.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 13 Juil 2011, 23:06

Rien à foutre du doublage de toute façon, sauf quand Megumi est dans la place.

Plus important :

Le chat = l'internet au grand complet devant le premier épisode.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 14 Juil 2011, 01:20

Il a l'air de se faire grave chier quand elle explique les détails et a arrêté de se désaper quand même.

Sinon, l'organigramme des personnages tiré du guide book officiel :
http://ninteenpointzerofour.files.wordpress.com/2011/07/penguinchart.jpg
Attention, y a quelques spoilers mineurs (?) par rapport à la fin de l'ep 1.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer

Messagede Aer le Ven 15 Juil 2011, 03:51

L'épisode 02 tient la route. Le seul défaut serait à mes yeux le stock shot (pas besoin de vous faire un dessin de quoi). On commence à avancer dans le mystère, découverte de nouveaux personnages. Toujours plus de penguins funs. J'aime énormément la BO, je trouve qu'elle accompagne très bien l'action et donne des sensations très particulières à certaines scènes, notamment celle de fin. Le rythme reste bon, pas trop peu, et pas trop, histoire d'avoir le temps de bien s'imprégner des personnages.

Bref, comme la semaine dernière, on en redemande avidement.

@Ialda :
[Montrer] Spoiler
Shoma et Kanba semblent se mettre d'accord sur le faite que ce ne soit pas un rêve. Après évidemment, s'ils se leurrent...

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 15 Juil 2011, 04:20

Mawaru Penguindrum 02.
Stock-shot mis à part, un opus rythmé et rigolo qui confirme la bonne impression véhiculée par le premier épisode. La dichotomie éléphantesque libre-arbitre/destin nous est balancée un peu trop tôt, mais de façon ludique. Qui plus est, #1 et #2 ne sont pas loin d'être irrésistibles dans leur rôle de mascottes ballottes.

Ialda

Messagede Ialda le Ven 15 Juil 2011, 13:56

Bon second épisode, le défilé des freaks commence avec du stalking de stalker.
Le stock shot était prévisible donc pas de (mauvaise) surprise de ce côté-là pour ma part. Sinon, les pingouins sont fabuleux, et on continue de nous titiller sur la nature du pingouindrum (le journal de Ringo ? Son téléphone ? Il peut aussi très bien varier de nature selon la personne...) et l'objectif à terme des demandes du Ends of the World à chapeau (pourquoi les lancer sur la piste de Ringo ? Pour l'empêcher d'accomplir le "destin" qu'elle semble avoir décidé ?).

J'adore cette façon de réaliser, chaque scène est presque une petite saynète à part entière avec un gag ou un détail. Ça rends la série tellement plus riche que j'ai du mal à mater autre chose en ce moment.

Aer> t'as raison, et en plus de ça, j'ai eu la preuve (conversation téléphonique avec leur prof) que Himari était bel et bien "vivante"...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 15 Juil 2011, 14:33

Mine de rien, avec cet épisode, nous avons plusieurs personnages du génériques qui commencent à apparaitre : le prof, la fille dans le magazine, et Ringo. J'espère que la fille aux cheveux roses sera Utena ; l'héroïne qui reviendrait comme personnage ici, ce serait génial :D

Ialda

Messagede Ialda le Ven 15 Juil 2011, 14:43

Le chapeau est un artefact enchanté permettant à la Sorcière de manipuler les individus et de les faire revenir à la vie.

Hey, c'est pas si fumé que ça en a l'air, comme théorie !

Et la blonde c'est Juri ?

Edit : plus sérieusement. Vous avez fait attention au panneau avec les double-h dans le train ? Les deux pseudo-magical girls rose et bleue ?
Double-h = les kage shôjo. Même fonction de simili-choeur grec, même si pour l'instant c'est réduit à refléter une scène de l'épisode au lieu d'offrir un commentaire sur l'épisode en lui-même ou sur un personnage.
Néanmoins un détail à garder à l'esprit pour la suite.

Aer

Messagede Aer le Ven 15 Juil 2011, 15:48

Ouais elles m'intéressent les deux petites, surtout par le faite qu'on les voit également dans le générique de fin pour zéro raisons apparemment.

Ok donc en faite c'est free spoil et on envoie chier le monde pour ce thread ? :p

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda

Messagede Ialda le Ven 15 Juil 2011, 16:01

On spoil pas, on spécule sur l'épisode en cours. Non ? ;p

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Ven 15 Juil 2011, 16:22

C'est toujours très inventif, beaucoup d'idées visuelles et de narration, ça fait plaisir. Mention spéciale à la scène d'infiltration des pingouins relativement tordante. C'est vraiment agréable de voir un anime aussi soigné à tous les niveau, ça devient tellement rare...
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Yoyan
Pilote de Bebop

Messagede Yoyan le Ven 15 Juil 2011, 18:27

En voilà un bien bel épisode ! J'ai largement préféré celui-ci au premier. Les similitudes avec Utena au niveau de la réalisations est toujour autant présente (Les musiiiques !), sauf que là, c'était vraiment bien géré.

J'avais vraiment peur pour le caractère de la fille au début de l'épisode... Mais c'est Kunihiko Ikuhara. Bref, vivement le prochain ! :P

Je pense que la fille androgyne aux cheveux roses est plus un clin d'oeil, ça me ferait vraiment trop bizarre d'entendre "Utena" avec une nouvelle voix... (Mais j'aurais adoré l'idée de toute façon). J'attends beaucoup aussi de celle habillée façon Marie Antoinette de Lady Oscar !

Dio-Eraclea
Ryo versus Massue

Messagede Dio-Eraclea le Mar 19 Juil 2011, 12:17

Excellent deuxième épisode. Vivement la suite :mrgreen:
Image
To Love Trouble sur Facebook ! ===> To Love-Ru France

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 19 Juil 2011, 19:53

Y'a quand même une sacrée putain de gestion du rythme dans ce premier épisode. Je suis moins emballé par le second épisode mais cela demeure qu'on est en face de ce que devrait être une réalisation Shinboboesque, c'est-à-dire un truc non invasif. (Quoique les PNJ au lieu de passer inaperçus m'agressent la rétine. Enfin, c'est cohérent avec l'esthétique pictographique liée aux transports et à la communication - cf les Kage Shôjo.)
A ce propos, je trouve que YAKUSHIMARU Etsuko dans un registre dynamique est bien meilleure que pour les op d'Arakawa et de Denpa Onna. (Qui sont déjà très bons. Je suis juste un peu surpris.)

Jing a écrit:Ouais enfin creativité... je vois pas en quoi ce premier episode est original... la fille meurt, et ressucite grace a un chapeau, et des pinguins squatte leur baraque. Et pour finir on tombe dans du pseudo inceste donc bon ^^

L'originalité dans la japanime, vaut mieux laisser tomber quand on voit où ça mène. Etonnant le nombre de séries qui doivent avoir démarré sur un et si, sans rien d'autre derrière. Contentons-nous d'être heureux d'en avoir une dont "l'excentricité" ne nous prend pas pour des cons. Pour l'instant.

Pour les stock-shots, je trouve que c'était quand même un des gros défauts d'Utena. (Et plus récemment, de Star Driver.) J'ai du mal à voir là un choix de réalisation au jour d'aujourd'hui, même dans un optique d'animation limitée. (Bien que je puisse comprendre qu'ils soient fiers de leur travail au point de vouloir le retartiner constamment.)

Ialda

Messagede Ialda le Mar 19 Juil 2011, 21:23

Je me disais aussi qu'il manquait une tête connue. Glad to see you getting on board, sir ;p

Pour les stock-shots, je trouve que c'était quand même un des gros défauts d'Utena. (Et plus récemment, de Star Driver.) J'ai du mal à voir là un choix de réalisation au jour d'aujourd'hui, même dans un optique d'animation limitée. (Bien que je puisse comprendre qu'ils soient fiers de leur travail au point de vouloir le retartiner constamment.)

Et dans une optique économique ? Les budgets ne sont pas extensibles, économiser de l'animation a un endroit permet d'en placer ailleurs.
Du coup, c'est en fait l'effet inverse à celui que tu cites : confier les stock shots à des animateurs de talent pour les bichonner se justifie d'autant plus vu qu'on sera amené à les revoir ad nauseam. Les scènes de transformation des sailors senshi en jupette vient à l'esprit (parmi tant d'autres).

Par contre par pitié, arrêtez avec la comparaison à Shinbo/Shaft. Ikuhara jouait avec des pancartes bien avant que Shinbo n'industrialise le procédé. Plus généralement, le style de réalisation de Shinbo me parait avant tout rechercher l'effet esthétique (couleurs, effets de caméra - jouer avec du texte à l'écran est relativement récent chez lui - Pony Dash ? - mais reste le plus souvent du domaine du gag), là où Ikuhara vise plus le complément d''information en multipliant les allusions de natures symboliques.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mar 19 Juil 2011, 21:50

Ialda a écrit:Ikuhara jouait avec des pancartes bien avant que Shinbo n'industrialise le procédé.
Le roi de l'utilisation des pancartes, c'est lui :
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 19 Juil 2011, 22:01

Ouais enfin que ce soit les Kage Shôjo (btw, elles ont un nom officiel ces séquences ?), les réunions du conseil des élève et j'en passe, très vite la symbolique dans Utena se révèle avant tout être là avant tout pour faire parler les bavards plus qu'autre chose. Je reste sur l'exemple des cadres avec une feuille, une chenille, un cocon et une papillon chez Mikage. L'ordre change selon la personne qui vient en consultation et parfois certains sautent, j'avais pris des notes pour essayer d'y trouver un sens et j'ai du laisser tomber en me rendant compte que cet ordre n'avait aucun lien avec le duelliste de l'épisode ou le membre du conseil des élève à qui il était lié. C'est, à mes yeux, le gros défaut d'Utena : ne pas savoir résister au symbolisme pour le symbolisme.

Sinon pour les stock-shots dans le même Utena, je trouve que c'était très bien trouvé car ça ritualisait les épisodes importants (i.e. ceux avec un duel) et constituait une cérémonie jusqu'a un duel qui bien souvent était joué d'avance car composé de stock-shots aussi (combien de fois a on vu le même coup d'estoc ?).

Ha et pour finir Pani Poni Dash c'est quand même 2005, c'est plus si jeune que ça. D'autant plus que ça doit être l'anime fondateur du Shimbô moderne (ça ou Tsukiyomi).

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 19 Juil 2011, 22:27

Tetho a écrit:C'est, à mes yeux, le gros défaut d'Utena : ne pas savoir résister au symbolisme pour le symbolisme.

Donc si je te suis, tu en conclus ("le gros défaut" de la série) que toute symbolique dans Utena est inutile (puis qu'elle sert "à faire parler les bavards" avec des effets qui ne sont même pas "liés" à l'épisode en cours).

Je trouve la généralisation un peu grossière voir, probablement, inexacte, mais ce n'est que mon avis.

Sinon pour les stock-shots dans le même Utena, je trouve que c'était très bien trouvé car ça ritualisait les épisodes importants (i.e. ceux avec un duel) et constituait une cérémonie jusqu'a un duel qui bien souvent était joué d'avance car composé de stock-shots aussi (combien de fois a on vu le même coup d'estoc ?).

Là... bonne question.
J'ai la sale manie de toujours fast-forwarder tous les trucs un peu inutiles de toute façon (OP/ED, stock-shots...), donc ce n'est pas moi qui pourrais te répondre ^^

Ha et pour finir Pani Poni Dash c'est quand même 2005, c'est plus si jeune que ça. D'autant plus que ça doit être l'anime fondateur du Shimbô moderne (ça ou Tsukiyomi).

Ce qui ne contredit rien de ce que j'ai pu dire plus haut (utilisation du terme "récent" mis à part, même si perso elle me semblait justifiée en parlant d'un bonhomme dont les premières direction d'épisodes doivent remonter à l'époque de Yu Yu Hakusho).

(On a droit aux OAV ? J'aurais bien dit Cosette en acte fondateur, pour les "valeurs de production" du machin, la loli, l'histoire originale (le manga est bien postérieur, il me semble ?), toussa)

Tetho

Messagede Tetho le Mar 19 Juil 2011, 22:42

Ialda a écrit:
Tetho a écrit:C'est, à mes yeux, le gros défaut d'Utena : ne pas savoir résister au symbolisme pour le symbolisme.

Donc si je te suis, tu en conclus ("le gros défaut" de la série) que toute symbolique dans Utena est inutile (puis qu'elle sert "à faire parler les bavards" avec des effets qui ne sont même pas "liés" à l'épisode en cours).

Je trouve la généralisation un peu grossière voir, probablement, inexacte, mais ce n'est que mon avis.

Tu généralise aussi. J'ai pas dit "tout", et je ne le pense pas, les contres exemples sont légion (hop, un seul pour la route : la fin du film et Utena en véhicule pour permettre à Anthy de s'échapper). Mais une bonne partie, oui. Je veux dire il y a cet épisode avec le conseil des élève qui se réuni en plein match de baseball, Miki et son chronomètre, les Kage Shôjo qui passent en roue libre (et de souvenir finissent même par faire leur auto-critique)...
Pour moi Ikuhara n'a pas résisté à balancer des éléments symboliques parce que c'était cool/amusant/absurde plus que pour réellement servir son récit ou son message. C'est pas inutile, car ça produit toujours son petit effet et donne une identité à la série, mais au fond c'est quoi le rapport ?

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 19 Juil 2011, 22:54

Tetho a écrit:(hop, un seul pour la route : la fin du film et Utena en véhicule pour permettre à Anthy de s'échapper).

J'avoue, coupable votre honneur. J'ai toujours trouvé cette interprétation littérale tellement simple et "inélégante" que j'ai longtemps été prêt à considérer avec une trace de sérieux toute autre hypothèse qui aurait le malheur de croiser ma route. Tout plutôt qu'un candidat de plus au top des calembours les plus moisis de l'Histoire depuis le coup de Saint pierre et l'église.

J'ai surtout réagis sur la manière dont c'était dit et qui laissait entendre que la série c'était du vent. Après, je suis d'accord avec ce que tu dis, les exemples que tu cites, et sur le fait que le mistral souffle quand même fortement par endroits (tu râles sur les scènes de l'ascenseur dans la saga de la rose noire, mais à ce que j'ai compris de la director's cut, il poussait le vice jusqu'à prolonger la blague dans la scène d'incinération des cercueils)

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Mar 19 Juil 2011, 23:12

Gemini a écrit:
Ialda a écrit:Ikuhara jouait avec des pancartes bien avant que Shinbo n'industrialise le procédé.
Le roi de l'utilisation des pancartes, c'est lui :
Image

Il y en a eu un autre bien avant Ikuhara, Shinbo et Genma à avoir utilisé des pancartes:

Image

Wile E.Coyote qui est l'empereur dans ce domaine! :mrgreen:
Le pauvre tombe toujours dans le panneau! :lol:
Ok je sors! :arrow:
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mar 19 Juil 2011, 23:58

Ialda a écrit:Par contre par pitié, arrêtez avec la comparaison à Shinbo/Shaft. Ikuhara jouait avec des pancartes bien avant que Shinbo n'industrialise le procédé.

Tout à fait. Justement, je dis qu'Ikuhara apprend son métier à Shinbo, tu devrais être content~~~ (Je dis du bien de ton idoole.)
Pour une fois que ce que tous dénoncent depuis quelques années mène à quelque chose de bon, il faut en profiter. Ne soyons pas ingrats. Anticipe, dans 6 mois on en a pour 14 ans à dire que Shinbo ne se renouvelle pas.

Ialda a écrit:Et dans une optique économique ?

=
Moi-même a écrit:dans un optique d'animation limitée

Je préfère quand même un développement neuf de l'intrigue quitte à ce que ce soit tout en soupir et en pause appuyée qu'une séquence vue et rerevue qui n'a d'autre but que de ronger de précieuses secondes sur le total. En plus, tu dis zapper ce genre de séquences donc tu dois bien te rendre compte que ce genre de procédé ne fait que raccourcir ton plaisir.
Il existe d'autres moyens de faire de la low animation et je trouve que dans le cas d'Ikuhara, c'est vraiment abusé. Surtout que contrairement aux scènes de transfo qu'on peut presque comprendre, là on se tape un voyage en fusée dont je vais avoir du mal à justifier la future présence continuelle, surtout qu'ils sont super longs ces stock-shots.
C'est quand même dommage de faire en sorte qu'une si belle séquence finisse par nous donner la nausée.

Au fait... qui va aller voir "M. Popper et ses pingouins" ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga