Manga : Le cortège des 100 démons (Kawaï Yôkai.^^)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Natth
Soul of Chogokin

Re: Manga : Le cortège des 100 démons (Kawaï Yôkai.^^)

Messagede Natth le Sam 10 Avr 2010, 01:25

Merlin a écrit:Et la qualité de l'oeuvre aussi.^^"

C'est clair. Cependant, une telle différence de succès d'un pays à l'autre, alors que la série est aussi récente, me laisse vraiment perplexe. Mais ce n'est pas non plus la seule dans le cas.

Merlin a écrit:Grosse perte quoi. :?

Oui T__T
Je m'étais dit qu'en passant par le biais du BL, l'auteur aurait pu gagner en popularité en France... Mais même ce genre de titres n'a pas l'air d'intéresser les éditeurs. Pourtant, ses BL sont largement supérieurs à certains machins sortis récemment.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 10 Avr 2010, 01:41

Natth a écrit:
Merlin a écrit:Et la qualité de l'oeuvre aussi.^^"

C'est clair. Cependant, une telle différence de succès d'un pays à l'autre, alors que la série est aussi récente, me laisse vraiment perplexe. Mais ce n'est pas non plus la seule dans le cas.

La faute à un marché très différent (ce n'est pas un reproche) et à pas mal de paramètres finalement.

Merlin a écrit:Grosse perte quoi. :?

Oui T__T
Je m'étais dit qu'en passant par le biais du BL, l'auteur aurait pu gagner en popularité en France... Mais même ce genre de titres n'a pas l'air d'intéresser les éditeurs. Pourtant, ses BL sont largement supérieurs à certains machins sortis récemment.

On s'était dit la même chose et on avait démarché notamment Asuka pour leur faire découvrir les qualités de l'auteur mais au final ça a fait choux blanc.
Clairement un manque car dans le BL ça aurait fait un titre de qualité plutôt que d'abreuver à en vomir le marché avec des titres de qualités Leader Price. :?
Comme le manhwa ou le shojo, avec tout plein de titres merdiques ils vont dégouter les lecteurs de ce type de série.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 10 Avr 2010, 02:55

Faut pas leur donner des titres de qualité aux fujôshi, à coté de Wild Rock ou Okane ga nai ça leur ferait un choc. Les éditeurs ont raison de les prendre pour des porte-monnaies sur pattes en leur donnant de la merde : elles achètent tout quoi qu'il arrive >__<
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Sam 10 Avr 2010, 11:31

Ca marche qu'un temps ça.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Sam 10 Avr 2010, 12:52

Merlin a écrit:Ca marche qu'un temps ça.

Certes. Dans la mesure où 10 volumes de BL sont publiés par mois, c'est déjà trop pour certaines bourses. Une bonne partie des fans sont encore lycéennes ou étudiantes. Même sans tenir compte de ça, j'en vois pas mal se plaindre de certains titres publiés et réclamer autre chose. De plus, ça m'étonnerait que beaucoup de BL aient dépassé les 5000 exemplaires vendus. Si les ventes commencent à se casser la figure, les éditeurs le ressentiront très vite.

Mais bon, que ce soit pour le BL ou autre chose, ce ne sont pas toujours les titres de qualité qui se vendent. Sinon, "Le Cortège des 100 démons" serait encore publié en France ^^"

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Sam 10 Avr 2010, 18:53

pour les bl, on mise plutôt sur un tirage a 3 000 ex.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 10 Avr 2010, 20:19

Ce qui est pas mal pour un titre hors gros blockbusters... il me semble que le seuil de rentabilité se situe aux alentours des 2000 exemplaires ? (même si ça doit dépendre aussi de l'éditeur)

En effet, et on l'a constaté d'ailleurs aussi avec les chiffres de ventes d'un Karakuri Circus ou encore un Omnyouji. On peux imaginer plusieurs explications à ça (l'absence d'adaptation animée, les ref culturelles du titre de Reiko Okano, l'age ou la longueur par exemple), mais il y a surtout le fait, je pense, que le grand public consommateur de mangas en France est habitué à un certain type de graphisme et de narration, et n'est pas disposé à découvrir des titres plus originaux ou destinés à un public un peu plus matures que le lectorat de shônens ecchi de base.

Je m'étais dit qu'en passant par le biais du BL, l'auteur aurait pu gagner en popularité en France... Mais même ce genre de titres n'a pas l'air d'intéresser les éditeurs.

Pas étonnant, j'en ai feuilleté quelque uns et ils m'ont semblé trop softs, trop portés sur l'histoire et les personnages pour intéresser nos fans de BL.
Dommage...

Merlin

Messagede Merlin le Sam 10 Avr 2010, 23:44

Ialda a écrit:
Je m'étais dit qu'en passant par le biais du BL, l'auteur aurait pu gagner en popularité en France... Mais même ce genre de titres n'a pas l'air d'intéresser les éditeurs.

Pas étonnant, j'en ai feuilleté quelque uns et ils m'ont semblé trop softs, trop portés sur l'histoire et les personnages pour intéresser nos fans de BL.
Dommage...

C'est comme les films de cul, quand il y a trop de scénario, c'est chiant. :lol:

Nan mais c'est clair que les pucelles jeunes filles en fleurs préfèrent fantasmer sur un Viewfinder que sur un Ima Ichiko. :lol:
Malheureusement.^^"

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Dim 11 Avr 2010, 00:30

Mais Viewfinder et No money ne font pas l'unanimité, c'est Junjou Romantica que tout le monde veut :roll:
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir des topics entre pro et anti Viewfinder ou No Money... Bah, c'était plutôt violent, même si tous les intervenants disaient apprécier le BL. Lorsque j'ai vu les topics anti-moe par ici, ça m'a rappelé des souvenirs :lol:

Je ne nierai pas qu'il est plus facile de vendre un manga avec des scènes de fesses plus ou moins récurrentes. C'est un peu comme la baston dans le shônen ou la romance guimauve dans le shôjo. Cependant, il y a quelques titres plus softs (Challengers/Rien n'est impossible, Totally captivated...), attendus et souvent réclamés par les fans. Pourquoi ceux d'Ima Ichiko ne pourraient pas en faire partie ?

La seule chose qui me paraît gênante est le fait qu'elle ne semble pas être très connue par les fans de BL. Même celles qui n'apprécient pas les mangas explicites (si, si, il y en a) ne réclament pas forcément ses titres. D'un autre côté, une partie des premiers BL d'Asuka étaient aussi réalisés par des mangakas inconnues des fans.

Edit : Pour la tranche d'âge des amateurs de BL, un sondage d'Asuka indiquait un tiers pour les moins de 18 ans, un tiers pour les 18-25ans et un tiers pour les plus de 25 ans. Dans un autre sondage, il semblerait que les séries les plus plébiscitées du BexBoy soient Viewfinder (43%) et Silent Love (33%).

Merlin

Messagede Merlin le Mar 13 Avr 2010, 22:54

Si Asuka lancerait les BL de Ima Ichiko je suis sûr que ça marcherait.
J'ai l'impression que Asuka arrive a bien mettre en valeur leurs titres et leurs auteurs avec certains titres de qualité ou du moins "particulier" comme le fait Akata / Delcourt.
Il y a Setona Mizushiro qui a été lancée avec L'infirmerie après les cours et les titres BL ont suivi.
Le bon départ des titres BL d'Asuka en terme de qualité ont fait que je pense qu'Asuka reste une référence et peut lancer de nouveaux auteurs.
Les fans suivent et suivront pour peu qu'Asuka fasse comme d'hab, une bonne petite promo auprès des fans.
C'est pour ça que je pense qu'Ima Ichiko pourrait très bien sortir en France.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mar 13 Avr 2010, 23:48

Pour Asuka, le problème est qu'ils n'annoncent plus de licences BL, en dehors de celles publiées dans le BexBoy. Or, leur contrat avec Libre (l'éditeur du BexBoy japonais) ne leur permet pas de publier d'autres éditeurs japonais dans ce magazine. Le BexBoy n'est pas du tout une création d'Asuka, mais l'une des productions de Libre. Malheureusement, je n'ai vu aucun manga d'Ima Ichiko publié chez Libre. Par conséquent, si Asuka licencie des titres de cet auteur, je crois qu'il y a peu de chances que ce soit du BL. Ce ne serait pas vraiment gênant d'ailleurs, sauf s'ils font le même flop que le Cortège.

Dans la mesure où Tonkam suit sa politique d'auteur ou publie des titres faciles (intrigue minuscule et sexualité prépondérante), je ne vois que Taïfu pour licencier les BL d'Ima Ichiko. Leurs BL sont toujours aussi chers (8,95€ -_- ), mais je trouve que la qualité des bouquins s'est améliorée. D'ailleurs, Taïfu vient d'ouvrir une page Facebook où ils demandent à leurs fans d'indiquer les mangas qui les intéressent (pas que le BL d'ailleurs). J'ai vu que quelqu'un avait déjà donné le nom d'Ima Ichiko ^^

Merlin

Messagede Merlin le Mer 14 Avr 2010, 00:45

C'est un peu dommage qu'il n'y ai plus d'annonce de licence autre que dans le mag. Même quelque uns de temps en temps.
D'un autre coté le mag qui est un très bon outils de promo a suffisamment de titres pour remplir la collection d'Asuka.

Quand tu parle de Taifu et de la qualité qui s'améliore, tu parle de la qualité de l'édition ou des titres?

Ima Ichiko chez Tonkam... c'est pas le genre de la maison sauf si Veret est là. :lol:

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 14 Avr 2010, 00:58

Je suis entièrement d'accord pour Tonkam :lol:
Mais au moins, leur politique d'auteur a permis d'avoir Sakura Gari.

Pour Taïfu, je pensais plus à la qualité de l'édition. Pour le choix des titres, il y a des hauts et des bas... Le dernier acquis est un Miyamoto Kano, il y a donc de fortes chances qu'il soit de bonne qualité. Par contre, je ne suis pas très inspirée par leur avant-dernière licence (une histoire d'incube). De même, les titres qui paraissent actuellement chez Taïfu sont un peu à beaucoup moyens, en dehors de Love Mode, Love Pistols ou Rien n'est impossible. Il y a des bonnes choses d'annoncées (Bond(z)), d'autres dont j'ignore la qualité (les Taishi Zaou). Cependant, en dehors d'Aijin Incubus (j'espère qu'il réussira au moins à être drôle), je pense que le moins bon est déjà passé. Sauf s'ils licencient de nouveau des titres moyens... A ce niveau, ils sont souvent en dents de scie.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 01 Juin 2011, 12:12

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Mer 01 Juin 2011, 20:29

Ialda a écrit:Article sur un blog :
http://ushi.over-blog.net/article-yokai ... 22907.html

je suis quand même heureux d'avoir ses 6 tomes là car quel titre !
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Merlin

Messagede Merlin le Jeu 02 Juin 2011, 20:14

Très bon article en tout cas. :D
Ravi de retrouver quelques fans.^^

Et son autre article sur les Yokai a pas l'air mal non plus.

a-yin
Pilote de Bebop

Messagede a-yin le Ven 19 Avr 2013, 14:35

Remontage de topic!!!

@Merlin: dans le topic de Mangaverse, Ialda parle d'une commande qu'il a faite pour toi des volumes en japonais. Les as-tu lu? Jusqu'où? J'ai acheté les volumes 7 8 et 20 mais dans un élan de relecture des 6 premiers, je me refais les 7 et 8 aussi. Dans le volume 20, je m'aperçois qu'il y a des personnages récurrents qui se sont greffés entre temps, j'aimerais bien m'acheter le reste ;).

Je rappelle, vu que la série n'existe plus en français, que les scans du volume 7 ont été traduits en anglais.

Pour ma part, j'achète la suite en chinois. Je lis trèèèèèèèèèèèèèèès lentement le volume 7 (bientôt terminé), ce qui ne dérange pas vu le rythme inhérent à la série, et je dois dire que je continue d'apprécier énormément. On revoit toujours Akama, le yôkai cynique, mais aussi celui du volume 4 (l'histoire où un mec veut que Akira épouse son fils bossu) dont la main (droite ou gauche) fait comme il lui plaît, jouant avec les humains. Le volume 7 est également l'occasion de voir Ritsu étudiant, comme par hasard dans un domaine d'étude comme le folklore et les malédictions ^^; ... J'aime toujours autant même si ce volume n'est finalement pas super drôle, on y voit un peu moins Aoarashi, Oguro et Ojiro, puis même la mère et la grand-mère de Ritsu, ou encore Tsukasa (sauf dans l'histoire du bus, assez flippante). Finalement, je ne sais pas vraiment si Ritsu est entré à la fac par ses efforts (après tout, son niveau était catastrophique et la fac d'Akira semblait assez difficile) ou par une intervention surnaturelle (cf la fin de la première histoire).

J'ai prêté le volume 1 à une connaissance qui ne lit pas de manga. Et apparemment, son amie m'a rapportée qu'avant de dormir, il a dit que ça allait lui donner des cauchemars :lol:

Mon dieu, je viens de découvrir que le nom de plume du grand-père de Ritsu, Kagyû, s'écrit "escargot" :lol:
Simple fan (autoproclamée) de Akimi Yoshida

Précédente

Retourner vers Animanga