What I watched : Space Runaway Ideon (+
A Contact et
Be Invoked )
What I expected : La série qui a inspiré Evangelion
What I got : Endless lol-Tomino
Après des années, j'ai enfin pu finir la série et ses films avant que le grand chauve ne se lance dans
Widewon Shin Gekijoban (enfin ... s'il se lance un jour ... )
En ce qui concerne la série, le début est un peu difficile (c'est justement la partie qui m'a pris le plus de temps) mais vers l'épisode 15, ça devient de plus en plus prenant avec l'Ideon qui devient de plus bourrin et le Buff Clan (et les humains) qui deviennent de plus en plus désespérés au fur et mesure des épisodes.
Les personnages :
- Cosmo : Afro powa!
- Bes : Bright bis
- Kasha : Slutty Bitch
- Sheryl : Old Slutty Bitch ... de tous les personnages de la série, c'est elle qui méritait le plus
- Lin : elle, par contre, elle méritait pas
- Gije : Mari cocu
- Karara : tout est de sa faute, c'est elle qui a commencé ...
- Haruru : lesbienne jalouse de sa soeur
- Abadede : nom rigolo
- Doba Ajira : Gendo Ikari (si, si, il a la même barbe)
- Kitty Kitten : nyaaaaa
- Les autres : ils meurent ... aussi ...

Bon, les personnages, je trouve certains très bien travaillés, même certains qui n'apparaissent que peu de temps comme le Commandant Doba. Par contre, je trouve qu'au final on ne donne pas à Cosmo (ni à Kasha, mais elle, on s'en fout un peu) la profondeur que l'on aurait souhaité, comme celle de Bes, Karara ou Sheryl ... ou celui du héros de la série précédente de Tomino, un certain Amuro Ray.
Mais le vrai reproche qu'on peut faire à la série ... c'est l'utilisation de la
tronçonneuse par Tomino pour le montage des musiques ! (et de la série en général) Passant d'une scène dramatique avec la musique dramatique à un plan de bataille avec la musique héroïque et les lasers piou-piou ...
Je me souviendrais aussi de la plus grande scène de
Tomi-nonsense jamais vu (dans l'épisode 10 ou 12, je crois) où Karara sauve Sheryl de se faire tuer par un du Buff Clan (je cois que c'était Gije) en le convaincant de les laisser partir ... et au moment où l'on croit que les deux filles commencent avoir un peu de respect l'une pour l'autre (surtout Sheryl envers Karara) avec un magnifique dialogue bien viril du style :
"Karara : je n'attend pas que tu me remercies
Sheryl : je ne comptais pas le faire"
Et là ... Tomino utlise sa tronçonneuse pour changer la musique et les deux filles commencent à jouer à se donner des tartes dans la gueule

Et aussi le dernier épisode de la série qui fait : Bon, allez les enfants, faut finir en vitesse, on ferme! Alors que l'épisode d'avant Gije venait de mourir en découvrant l'Ide et ils venaient de couper une planète en deux ... bref, la tension était maximale
Bref, c'est quand même une série
énorme qui mérite haut la main son statut de classique incontournable de la japanim. Même si j'ai trouvé pas mal d'indices
Evangelion (qui auraient pu inspirer Anno), j'ai surtout trouvé des indices qui sont à la base de
Gurren Lagann.
Concernant les films :
Vu les événements de Be Invoked, je trouve que le Grand Chauve ne devait pas trop aimer l'univers qu'il avait fait pour Ideon (à l'époque du moins) ou en tout cas, il l'aimait moins que l'Universal Century ... ou alors c'était juste la rage d'avoir été annulé et n'avoir pas pu finir la série (je suppose qu'au départ elle devait être sur 50) comme il l'aurait voulu ...
En tout cas ... je le trouve bien plus à l'aise dans le format film que dans une série ...
Drig < Va se coucher un peu moins ignorant ce soir ...

>