Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

C'est qui le plus fort ?

Grendizer/Goldorak
7
5%
Mazinkaizer
2
1%
Le God Gundam
2
1%
Ideon
7
5%
Le GunBuster
23
16%
Le Genesic GaoGaiGar
6
4%
Le Strike Freedom Gundam
12
8%
Le Tengen-Toppa Gurren-Lagann
39
27%
Daimos
0
Aucun vote
Le Shin Getter Robo
6
4%
Le Neo-Granzon
0
Aucun vote
L'Evangelion Unité 01
23
16%
Zeorymer
0
Aucun vote
Bonta-kun
16
11%
Trombe !
1
1%

Nombre total de votes : 144

Oyashiro
Ryo versus Massue

Re: Ils sont beaux, ils sont grands, ce sont les robots géants !

Messagede Oyashiro le Mar 18 Jan 2011, 23:24

J'avoue que le noir et blanc donnait vraiment une impression très forte lors du final de ce dernier épisode, et que c'est probablement un des épisodes les plus marquant qu'il m'ait été donné de voir.

merci pour ces précisions en tout cas =).
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 11 Fév 2011, 22:10

http://blog.livedoor.jp/geek/archives/51214476.html

Il me semblait que Mamoru Hagiwara nous avait promis quelques pages redessinées pour FSS Reboot, mais à vu de nez et couv mise à part ça a quand même vraiment peu changé... (et pas les bouquins sous la main mais les pages qui ne sont pas tirées du manga me semblent pour les plupart tirées des Tales ou des art-books (à nouveau)).
On vas encore rire sur un projet qu'il va à nouveau laisser tomber au bout d'une poignée de mois (sans même parler de ce qu'il avait promis sur le futur-hypothétique volume 13).

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Lun 14 Fév 2011, 01:40

What I watched : Megazone 23 (Part I,II et III)

What I expected : Macross : Megaroad 01

What I got : Matrix dans l'espace :89:

Bon ... sinon, à part ça, c'était plutôt divertissant. Des mecchas, du piou-piou, du seske, des scènes de douche, des coiffures improbables ... de la bonne OVA full 80's, époque où la japanim' était synonyme de violence, sang, b00bz' et dessins animés pour les ados cool et non pas pour parasites sociopathes solitaires ...
Au début, le changement de design entre les parties I et II m'a surpris (surtout parce que j'avais vu la 1er OVA genre l'année dernière ... et je ne me souvenais plus des personnages :30: )

L'histoire farfelue (qui vaut ce que ça vaut) passe plutôt bien et certains personnages sont plutôt cool (les méchants, pas Shogo ... ). Et surtout, ça me donne encore plus envie de regarder du vieux meccha 80's/90's tel un élitiste ... parce que bon ... Takuto ... :31:

Drig < Et selon ANN, Megazone a aussi été trucidé pour faire un film de Grobotech que je n'ai heureusement jamais vu :107: >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 14 Fév 2011, 02:51

The Drig Overmind a écrit:De la bonne OVA full 80's, époque où la japanim' était pour les ados cool et non pas pour les parasites sociopathes solitaires...

Tu n'as manifestement pas connu, ni même examiné ultérieurement, le fandom de cette époque. Les gars qui achetaient les LD du studio AIC en 1985 avaient dix fois moins de vie sociale que les fans de KyoAni branchés sur TBS aujourd'hui, et n'avaient même pas le net pour faire office de succédané.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 14 Fév 2011, 03:42

Et ils tuaient des petites filles après avoir vu trop d'épisodes de Cream lemon ou lu trop de mangas de Hideo Azuma, aussi.

Megazone 23 ça reste surtout des OAV avec un staff trois étoiles de folie : Ichiro Itano, Yasuomi Umetsu, Shinji Aramaki, Hirano et ses lolis, Mikimoto et ses chanteuses galactiques, Kakinouchi... même Anno, toujours royal quant il s'agit d'animer des boites de conserves. C'est sans doute l'une des OAV les mieux animées de la décennie, et à côté de ça les multiples références qu'on y croise, les design pas toujours réalistes ou cohérents, son scénario simpliste (part 2 : une bande de jeunes voyous décident de se révolter contre la société ! Et... c'est à peu près tout) illustrent parfaitement tout le côté joyeusement je-m'en-foutiste et passionné des OAV des 80s. Aussi un titre qui a eu un impact énorme auprès des fans occidentaux de Robotech/Macross.

A revoir maintenant cette série, on croirait y voir une déclaration d'amour au Japon des années 80 et à l'industrie animée d'alors (idols chantantes et mechas compris).

La part III m'avait semblé plus hors-sujet et clairement dispensable, même si j'aime bien les COMP que les personnages utilisent pour hacker et qu'on retrouve presque à l'identique dans Shin Megami Tensei :lol:

Il y a aussi le jeu PS3, qui offrait une histoire inédite.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 19 Mar 2011, 05:04

C'est l'info du jour gentle/m/en.
Yoshiyuki Tomino projette de créer un nouvel anime de Space Runaway Ideon.

ANN a écrit:In an interview in the May issue of Enterbrain's Otona Fami magazine on Friday, director Yoshiyuki Tomino revealed for the first time that he has plans for directing a new Ideon work.

[Montrer] Spoiler
Image

Bon comme on a aussi l'habitude qu'il dise n'importe quoi, mieux vaut attendre un communiqué Sunrise.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 19 Mar 2011, 21:07

BRACE FOR THE END OF THE UNIVERS !

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 19 Mar 2011, 22:26

Image
Tu ne feras plus d'anime chez Sunrise, ils t'ont mis au placard comme moi.

Tetho

Messagede Tetho le Sam 19 Mar 2011, 23:37

Image
Ouais mais moi au moins je ne suis pas forcé de trainer avec des vieux barbus, les filles en veulent encore à ma vertu.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 19 Mar 2011, 23:44

Image
Fariboles que tout cela, car de ton héritage, ces filles ne connaissent que Kira.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mar 22 Mar 2011, 01:16

Image
Le meilleur réalisateur de la Sunrise, c'est moi!

Et character designer aussi ... enfin, sauf pour King Gainer parce que Kenichi Yoshida, il est vraiment fort ce mec ... d'ailleurs, si j'avais réalisé cette série, ça aurait été bien comme dans le manga (sauf la fin) et non pas 26 épisodes de endless-lol
MOE CAPTAIN IS MOE !!!

Tetho

Messagede Tetho le Mar 22 Mar 2011, 01:41

Image
Calmez vous les ancètres, on va tous jouer aux Lego™ puis on ira manger des hamburgers bio cultivés par des indiens d'Amazonie et respectant les règles du commerce équitable en écoutant de la J-pop.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 22 Mar 2011, 01:50

Image
Je réfléchis à un anime capable de tenir tête à 'Aquarion Evol'.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Mar 22 Mar 2011, 12:15

Vous prenez souvent quoi comme substance entre 23:00 et 02:00 :lol:

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 23 Mar 2011, 16:18

Oh god, ca mouille le futal ce genre de news.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mer 30 Mar 2011, 00:17

What I watched : Space Runaway Ideon (+ A Contact et Be Invoked )
What I expected : La série qui a inspiré Evangelion
What I got : Endless lol-Tomino :89:

Après des années, j'ai enfin pu finir la série et ses films avant que le grand chauve ne se lance dans Widewon Shin Gekijoban (enfin ... s'il se lance un jour ... )

En ce qui concerne la série, le début est un peu difficile (c'est justement la partie qui m'a pris le plus de temps) mais vers l'épisode 15, ça devient de plus en plus prenant avec l'Ideon qui devient de plus bourrin et le Buff Clan (et les humains) qui deviennent de plus en plus désespérés au fur et mesure des épisodes.

Les personnages :
[Montrer] Spoiler
- Cosmo : Afro powa!
- Bes : Bright bis
- Kasha : Slutty Bitch
- Sheryl : Old Slutty Bitch ... de tous les personnages de la série, c'est elle qui méritait le plus
- Lin : elle, par contre, elle méritait pas :(
- Gije : Mari cocu
- Karara : tout est de sa faute, c'est elle qui a commencé ...
- Haruru : lesbienne jalouse de sa soeur
- Abadede : nom rigolo
- Doba Ajira : Gendo Ikari (si, si, il a la même barbe)
- Kitty Kitten : nyaaaaa
- Les autres : ils meurent ... aussi ... :53:

Bon, les personnages, je trouve certains très bien travaillés, même certains qui n'apparaissent que peu de temps comme le Commandant Doba. Par contre, je trouve qu'au final on ne donne pas à Cosmo (ni à Kasha, mais elle, on s'en fout un peu) la profondeur que l'on aurait souhaité, comme celle de Bes, Karara ou Sheryl ... ou celui du héros de la série précédente de Tomino, un certain Amuro Ray.

Mais le vrai reproche qu'on peut faire à la série ... c'est l'utilisation de la tronçonneuse par Tomino pour le montage des musiques ! (et de la série en général) Passant d'une scène dramatique avec la musique dramatique à un plan de bataille avec la musique héroïque et les lasers piou-piou ...

Je me souviendrais aussi de la plus grande scène de Tomi-nonsense jamais vu (dans l'épisode 10 ou 12, je crois) où Karara sauve Sheryl de se faire tuer par un du Buff Clan (je cois que c'était Gije) en le convaincant de les laisser partir ... et au moment où l'on croit que les deux filles commencent avoir un peu de respect l'une pour l'autre (surtout Sheryl envers Karara) avec un magnifique dialogue bien viril du style :
"Karara : je n'attend pas que tu me remercies
Sheryl : je ne comptais pas le faire"
Et là ... Tomino utlise sa tronçonneuse pour changer la musique et les deux filles commencent à jouer à se donner des tartes dans la gueule :89:

[Montrer] Spoiler
Et aussi le dernier épisode de la série qui fait : Bon, allez les enfants, faut finir en vitesse, on ferme! Alors que l'épisode d'avant Gije venait de mourir en découvrant l'Ide et ils venaient de couper une planète en deux ... bref, la tension était maximale

Bref, c'est quand même une série énorme qui mérite haut la main son statut de classique incontournable de la japanim. Même si j'ai trouvé pas mal d'indices Evangelion (qui auraient pu inspirer Anno), j'ai surtout trouvé des indices qui sont à la base de Gurren Lagann.

Concernant les films :
[Montrer] Spoiler
Vu les événements de Be Invoked, je trouve que le Grand Chauve ne devait pas trop aimer l'univers qu'il avait fait pour Ideon (à l'époque du moins) ou en tout cas, il l'aimait moins que l'Universal Century ... ou alors c'était juste la rage d'avoir été annulé et n'avoir pas pu finir la série (je suppose qu'au départ elle devait être sur 50) comme il l'aurait voulu ...
En tout cas ... je le trouve bien plus à l'aise dans le format film que dans une série ...

Drig < Va se coucher un peu moins ignorant ce soir ... :88: >
MOE CAPTAIN IS MOE !!!

Tetho

Messagede Tetho le Mer 30 Mar 2011, 02:52

Ideon est une série au mieux fort moyenne, au pire véritablement médiocre. Elle oscille entre ces deux limites avec le charme des Tomino old school. Reposant trop longtemps sur le même gimlick scénaristique (le mouchard du Buff Clan) et n'arrivant pas à varier les situation, la fuite du Solo Ship manque cruellement d'intérêt. On fini par regarder les même personnages s'engueuler, puis devoir repousser un assaut du Buff Clan pendant que le Solo Ship perd une fois de plus la moitié de son blindage (où trouvent ils de quoi le réparer ? l'Ideon et l'Ideon Gun prennent plus de la moitié de la place à l'intérieur), puis repartir vers l'infini. On parle souvent des morts, mais je les trouve dans l'ensemble prévisible (ho ce commandant du Buff Clan reçoit une lettre de son fils ? il est mort. Ho le 3eme pilote de l'Ideon avoue son amour à l'infirmière de bord ? il est mort. And so on...) et surtout concentré vers la fin. En comparaison Victory Gundam (série à peine meilleure) réussira bien mieux cet aspect "n'importe qui sauf le héros et sa copine peut mourir à n'importe quel moment".
On y retiendra cette ambiance particulière où tout le monde est tout le temps à cran et remonté contre le reste des personnages, rendant cette odyssée vraiment désespérée, ces plans choc où Cosmo voit se copine se faire décapiter ou bien celui où les gamins le sont) le mecha-design si particulier et marquant malgré sa laideur profonde et bien sûr les quelques épisodes où Itano a bossé et a pu continuer de développer son style, juste avant de frapper pour de bon avec Macross.
Tomino manque de créer avec pas loin de 15 ans d'avance le Divin Robot, mais il n'a pas la présence d'esprit de faire du robot lui même le détenteur de cette puissance infinie, l'Ideon n'étant que le moyen par lequel l'Ide se manifeste, ce sera donc à Anno d'achever le concept en partant de ce que le Grand Chauve avait posé avec Raideen et Ideon .

Mais Ideon reste une série unique sur de nombreux aspects, et le restera probablement à jamais, c'est là que réside son intérêt. C'est probablement ça, plus que sa légendaire fin, qui lui a valu de rester une référence, J'en veut pour preuve Baldios encore plus désespéré et nihiliste mais aussi plus conventionnel, malgré l'amour que les otakus d'Ashi Prod ont mis dedans, s'est petit à petit fait oublié avant que SRT ne le ressorte de son tombeau alors qu'Ideon est resté comme une marque de cette époque.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Mar 2011, 03:24

Tetho a écrit:Ces plans choc où Cosmo voit sa copine se faire décapiter ou bien celui où les gamins le sont...

Tous ces plans fameux appartenant aux films, qui sont un peu la référence de Ideon dans la mémoire japonaise.

Sur un autre sujet et pour prévenir un éventuel trollage.
Si effectivement Evangelion s'inspire de Ideon - en réalité davantage de Be Invoked que de la série malgré deux ou trois éléments dérivés de l'Ide, de l'incapacité à cerner/contrôler le robot ou des séquences bestiales de l'Episode 14 - et GAINAX l'a reconnu, les deux anime n'en sont pas moins radicalement différents. Il n'existe pas une idée reprise telle quelle, pas un point qui n'ait été révisé pour y conférer un sens tout autre. Ne pas oublier à quel moment est venue l'assertion, toujours en lice, selon laquelle Evangelion serait une sorte de remake de Ideon : en gros 2002-2003, lorsque les fanboys de RahXephon eurent besoin d'un leurre pour dévier l'intérêt des énormes ressemblances entre Evangelion et leur série fétiche. Sous-entendu, Evangelion aussi n'était qu'un pompage... la vérité c'est qu'aucun des zouaves ne connaissait Ideon.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 30 Mar 2011, 08:43

Humm, j'aurais du préciser plus clairement que mon commentaire couvre l'ensemble de l'œuvre. Bien sûr que les films sont meilleurs que la série, A Contact s'en sort pas mal pour un remontage-résumé à la Tomino, il n'arrive pas à rendre la série TV vraiment dispensable mais au moins ne dure que 90mins. Be Invoked est l'apothéose de la franchise, mais ne l'est justement que parce que tout le monde meurt, sans exception, avant de se finir sur une scène totalement surréaliste. Il achève de placer Ideon comme une série en exergue du reste de la production, et en ce sens là est réussit, mais il ne tient pas debout tout seul.

Maintenant je tend aussi à oublier qu'Ideon a de très bons moments, comme par exemple le coup du drapeau blanc au début ou tout ce qui touche au couple Bes/Karara et leurs rapports à leurs familles respectives. Mais ça reste du Tomino tout craché : un assemblage d'idées et de concepts intéressants mal ficelés et noyé dans une histoire bancale.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Mar 2011, 14:47

Tetho a écrit:Tout ce qui touche au couple Bes/Karara et leurs rapports à leurs familles respectives.

J'avais bien aimé le coup de l'armée qui tente de faire céder Bes incarcéré en lui envoyant ses parents.
Dommage que ça et d'autres moments réussis soient noyés dans vingt minutes de lulz ou de séquences archi-répétitives.

Le mouchard survit même à une explosion quasi-nucléaire si je me souviens...

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Mer 30 Mar 2011, 18:43

En résumé. On peut se contenter de regarder les deux films ? :D
Cleanup Princess !

Tetho

Messagede Tetho le Mer 30 Mar 2011, 18:47

C'est même recommandé. Il te manquera bien sur un paquet de subtilité inhérentes à la série TV, mais tu n'auras pas l'impression de voir la même chose en boucle.

Make your death count.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 30 Mar 2011, 19:02

Le défaut des films - surtout du premier - c'est que les ellipses, les morceaux passés à la trappe, sauteront immanquablement au visage des spectateurs. Mais comme il faut au moins voir Be Invoked et que la série TV est trop longue, pas le choix, il faut passer par A Contact.

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Mer 30 Mar 2011, 22:45

Mobile fighter G Gundam

Bon, un anime que j'ai commencé il y a assez longtemps, j'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'anime au début. Je ne sais pas trop pourquoi en prenant du recul en plus, peut être que j'avais du mal avec le gundam fight qui manquais "d'encadrement" à mon goût, les combats qui manquaient d'intensité la encore à mon goût, que je n'arrivais pas m'attacher à Domon Kasshu...

Puis une fois passé la dizaine d'épisode et arrivé au premier vrai arc de l'anime, mon intérêt pour celui-ci a fait un bond gigantesque, le personnage du maître que je trouvais assez génial, Domon qui me paraissait bien plus humain et fun qu'avant, un véritable intérêt aux enjeu de la série. A partir de là j'ai vraiment pris mon pied avec la monté en puissance que subit l'anime jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé l'aspect kitsh, voire ridicule de la série avec les gundam aux design caricaturaux des pays qu'ils représentent (mention spécial aux gundam en forme de taureaux ou de moulin a vent), un peu comme les personnages qui les pilotent.

Enfin c'était une série fun, blindé de Nekketsu, des moments forts (surtout vers la fin, notamment
[Montrer] Spoiler
Le combat final entre Domon et son maître
) et un final très efficace.

Bref, je passerai sur les défauts comme une animation qui aurait pu être meilleur sur certains combats, que ça manquais parfois de rythme, LES PUTAINS DE TITRES QUI SPOIL (oui je sais, ça ne vaut pas que pour G Gundam).

Bref un excellent divertissement ! Même si je regrette une chose pour la fin :

[Montrer] Spoiler
Domon qui choisie Rain à la place d'Allenby )=.
Dernière édition par Oyashiro le Jeu 31 Mar 2011, 00:32, édité 2 fois.
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Mer 30 Mar 2011, 23:19

Oyashiro a écrit:Bon, un anime que j'ai commencé il y a assez longtemps, j'ai vraiment eu du mal à accrocher à l'anime au début.
[...]
Puis une fois passé la dizaine d'épisode et arrivé au premier vrai arc de l'anime, mon intérêt pour celui-ci a fait un bond gigantesque

Je te "rassure" ce fut pareil pour moi à l'époque.
Cleanup Princess !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga