Arrietty, le dernier Ghibli

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Arrietty, le dernier Ghibli

Messagede Mattosai le Dim 16 Jan 2011, 23:02

Vu Arrietty , j'ai eu l'impression d'avoir rétréci en sortant de la salle :lol: C'était mimi, tranquille et sympathique avec une prétention plus modeste que ses prédécesseurs Ghibliesques (du fait d'un scénario quasi inexistant, le film misant sur la découverte d'un point de vue miniature) . Voir du dessin fait "main" (avec un peu de 3D mais discrète) est toujours un bonheur pour moi, qui déteste les prods actuelles "en carton pâte" (pixar, dreamworks et co.)

Le seul truc qui m'a fait tiquer c'est le débarquement de Miyazaki Hulot et les espèces en voie de disparition.. la ptite leçon de morale écologique manquais de subtilité.
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Re: Arrietty, le dernier Ghibli

Messagede Tetho le Lun 17 Jan 2011, 00:00

La scène de la lutte des espèce a fait tiquer tout le monde tant elle semble hors de propos. C'est dommage, parce que le message du film sur ces petites gens qui vivent cachés des regards en utilisant des objets oubliés et abandonnés est plutôt réussit lui.

J'ai beaucoup aimé aussi. Plus la première partie (la 1ere chaparde est clairement la scène la plus réussie du film) que la deuxième, plombée par le personnage de Haru.
Et le savoir faire de Ghibli en matière de cinématographie impressionne toujours autant, surtout à notre époque où les films tendent de plus en plus à ressembler à des OVA ou des super épisodes de série TV.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Lun 17 Jan 2011, 00:20

Tetho a écrit:la 1ere chaparde

Le 1er chapardage ;)

Sinon, la scène de l'extinction des espèces a marqué ma fille. Comme quoi, elle a son utilité, malgré la façon dont les adultes peuvent la percevoir. Si elle avait été amenée de manière moins naïve, je ne suis pas certain qu'elle m'en aurait parlé par la suite.
Rody

Tetho

Messagede Tetho le Lun 17 Jan 2011, 01:15

En VOST le terme utilisé est "chaparde" ;)

Make your death count.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Lun 17 Jan 2011, 09:08

Tetho a écrit:En VOST le terme utilisé est "chaparde" ;)

Ils ont fumé les sous-titreurs : ce mot n'existe pas. C'est chapardage qu'il faut dire.
Comme quoi, une VF peut être meilleure qu'un sous-titrage. :mrgreen:
Rody

GregBond007
Ryo versus Massue

Messagede GregBond007 le Mar 18 Jan 2011, 09:29

Effectivement, le Miyazaki Hulot est tombé comme un chapardeur dans la soupe.

Pour ma part, j'ai clairement aimé, mieux que Ponyo qui faisait un peu trop gamin. J'ai bien peur qu'on ait plus de Ghibli de l'ordre de Chihiro ou Mononoke mais que des trucs gentillets à la Totoro, désormais.

Je ne parlerai pas des points positifs que tout le monde connait mais alors la seule chose qui m'ait déplu, ce sont les facilités scénaristiques :
[Montrer] Spoiler
- Shô discute à sa fenêtre avec Arrietty, la sauve du corbeau et 5min après, il sait que sa maison est dans son placard alors que tout le monde les cherche depuis des dizaines d'années.
- Haru capture la mère, Arrietty et Shô la cherche et paf, ils vont direct dans le garde-manger vers les bocaux

Un peu facile tout ça ! On aurait pu avoir un film plus long en développant ces "recherches".

J'ai vraiment du mal maintenant quand un film ne fait pas au moins 2h. C'est comme les Magnum, les autres glaces paraissent trop petite maintenant.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 18 Jan 2011, 20:30

GregBond007 a écrit:Je ne parlerai pas des points positifs que tout le monde connait mais alors la seule chose qui m'ait déplu, ce sont les facilités scénaristiques :
[Montrer] Spoiler
- Shô discute à sa fenêtre avec Arrietty, la sauve du corbeau et 5min après, il sait que sa maison est dans son placard alors que tout le monde les cherche depuis des dizaines d'années.
- Haru capture la mère, Arrietty et Shô la cherche et paf, ils vont direct dans le garde-manger vers les bocaux

Un peu facile tout ça ! On aurait pu avoir un film plus long en développant ces "recherches".

Pour le premier point c'est vrai. On se demande bien comment il a découvert ça.
Pour le 2ème point t'as pas bien fait attention.
[Montrer] Spoiler
Après être rentrée dans la cuisine, Haru prise de panique jette un oeil vers le cellier. Ce que remarque Haru et en déduit la cache de la mère d'Arrietty.

Fort emballé au début, j'ai trouvé le film assez moyen au final. De beaux plans, quelques belles scènes que le studio maîtrise à merveille mais un scénario vraiment vide et pas spécialement emballant. Même pour de la "contemplation".

Les musiques sont vraiment très jolies et j'adore les thèmes principaux même si parfois ils en usent un peu de trop à les mettre partout.

Pour moi également l'aspect "extinction de l'espèce" aurait pu être plus subtile mais comme le fait remarquer Rody, pour les jeunes ça aurait été moins percutant surement. C'est vrai qu'il s'agit quand même d'un film pour petits et grands.

Pour conclure, Ghibli fait du Ghibli mais sans avoir réellement le feu. On croirait que le studio fait pantoufle dans la réalisation. Une équipe de mous. Ou plutôt que le studio a un réel problème pour trouver de vrais talents à la réalisation car à l'animation là ça suit nickel comme toujours.

Hiro
Pilote de Bebop

Messagede Hiro le Mer 19 Jan 2011, 00:57

Vu en VOSTFR ce soir.

Alors oui j'ai passé un agréable moment, l'ambiance est zen grâce à une OST que j'ai trouvé sublime, mais alors là où ça devient (enfin!!!) intéressant... bam, générique de fin.

Nan mais c'est quoi ce bordel ? Le scénar est quasi-inexistant :
[Montrer] Spoiler
Le plus intéressant aurait été de voir la petite famille emménager dans une autre maison avec des semblables, que l'héroïne apprenne sa culture, les voir survivre dans un environnement plus hostile... et quelques années plus tard, revoir Arrietty & Sho dans une scène émouvante.

Mais là, il ne me reste qu'un goût d'inachevé... Ne serait-ce déjà que créer une petite aventure sur la fin aurait vraiment apporté quelque chose.
C'est ce qu'a fait Totoro avec la fugue de Mai et Ponyo avec l'inondation.

C'est dommage, à mon sens, il manque ce petit plus qui fait qu'Arrietty aurait été un très bon film.

GregBond007
Ryo versus Massue

Messagede GregBond007 le Mer 19 Jan 2011, 08:47

Merci Merlin, j'avais effectivement pas remarqué pour le second point.

Sinon, je suis plutôt d'accord avec vous, il se passe pas grand chose et j'ai été surpris que ça s'arrête à ce moment-là mais le papier d'emballage de tout ce petit monde le rend à mon sens mieux que les derniers du studio. Par contre, Chihiro reste toujours indétrônable en tant que "dernier excellent Ghibli".

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Mer 19 Jan 2011, 10:39

GregBond007 a écrit:Par contre, Chihiro reste toujours indétrônable en tant que "dernier excellent Ghibli".

Pour toi :mrgreen:
Pour moi, c'est le début de la fin pour Miyazaki.

Sinon, j'ai aimé cette légèreté de traitement dans Arrietty et cette fin "ouverte". Ça change et ça fait du bien, je trouve.
Rody

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 19 Jan 2011, 11:20

Vous déconnez les gars, le vrai début de la fin c'est Mononoke Hime : trop long, et une héroine qui ressemble à Nausicaa mais sans le charisme.

Au rayon des facilités scénaristiques vous avez aussi le coup de la porte trouvé par Raton.

Merlinou a écrit:Pour conclure, Ghibli fait du Ghibli mais sans avoir réellement le feu. On croirait que le studio fait pantoufle dans la réalisation. Une équipe de mous. Ou plutôt que le studio a un réel problème pour trouver de vrais talents à la réalisation car à l'animation là ça suit nickel comme toujours.

C'est complètement ça.
Que Arrietty soit avec Ponyo le Ghibli le plus sympatoche que j'ai vu ces dix dernières années me désole.

Tetho

Messagede Tetho le Mer 19 Jan 2011, 14:49

Ialda a écrit:Vous déconnez les gars, le vrai début de la fin c'est Mononoke Hime : trop long, et une héroine qui ressemble à Nausicaa mais sans le charisme.

Image

Mononoke c'est, avec Porco Rosso, le pinacle du cinémas de Miyazaki, c'est tout ce que le film de Nausicaä n'a jamais su et pu être. Il y a incorporé les conclusions qu'il à atteint à la fin du manga de Nausicaä (qui rappelons le autant que nécessaire est la véritable œuvre de sa vie) dans une fresque épique, et comme il pensait arrêter après il y a brulé tout le talent qu'il lui restait, c'est son testament artistique.
San n'est pas une sous-Nausicaä, Nausicaä (du film, celle du manga c'est autre chose) était une pacifiste qui préfèrera se faire blesser que de voir d'autres prendre, San est une va-t-en-guerre qui cherche à éliminer le plus d'humains possible. Ashitaka lui par contre se rapproche lui de la Nausicaä du manga après sa rencontre avec le Néant.

Perso je place la fin de l'Age d'Or de Ghibli à Sen to Chihiro, comme GregBond007. Le film reste fantastique, malgré des facilités qu'on aurait pas vu chez Miyazaki avant.
Mais voir ce que Ghibli a été dans les années 2000 est désolant quand on se rappelle comment pendant 15 ans ils ont régné sans conteste sur le cinémas d'animation japonais.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 19 Jan 2011, 16:36

Ialda a écrit:Vous déconnez les gars, le vrai début de la fin c'est Mononoke Hime.

Image

Cela dit je préfère largement Nausicaa et Porco Rosso.
Le consensus Télérama & Co autour de Mononoke Hime n'y est sans doute pas complètement étranger.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 19 Jan 2011, 17:32

C'est complètement subjectif.
Je ne nie pas ses très nombreuses qualités, l'ambition et la richesse de l'univers que le film arrive à évoquer, mais je n'arrive pas à éprouver la même empathie pour San et Ashitaka que pour un Marco ou une Nausicaäa.
Donc, je trolle à chaque occasion qui se présente.

Merlin

Messagede Merlin le Mer 19 Jan 2011, 18:51

Ialda a écrit:C'est complètement subjectif.
Je ne nie pas ses très nombreuses qualités, l'ambition et la richesse de l'univers que le film arrive à évoquer, mais je n'arrive pas à éprouver la même empathie pour San et Ashitaka que pour un Marco ou une Nausicaäa.

Mais je te suis ! :lol:
Malgré toute les qualités qu'on peut reconnaître et que je reconnais à Mononoke, je ne l'aime pas des masses avec en prime aucune sympathie pour les personnages.
Mon trio reste Nausicaä, Kiki et Porco. Des histoires bien différentes mais des personnages vraiment attachants ou charismatique.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 19 Jan 2011, 19:10

Nausicaa et Mononoke sont les 2 chefs d'oeuvres du studio pour moi :twisted: (et un poil de Totoro mais c'est mon coté peluche toussa.... :oops: surtout le mini film inédit que l'on peut voir quand on visite le musée Ghibli, vraiment excellent 8) )
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mer 19 Jan 2011, 19:43

(Nausicaä n'est pas un Ghibli, mais bon...)

J'aime pas la Nausicaä du film, trop gentille, trop idéaliste donneuse de leçon qui en plus a raison. Il lui manque un moment, comme dans le manga, où elle se rend compte que tout ce en quoi elle a cru n'était qu'une interprétation biaisé des éléments incomplets qui étaient sous ses yeux. Dans le film la mer de la décomposition finira par filtrer le sol, et tout ira bien, inutile de lutter contre la nature nous somme après tout une partie d'elle. Dans le manga, mondieumondieumondieu cette série de claques qu'elle se mange en pleine gueule, rien que d'y repenser j'en ai des frissons. Et je frissonne encore plus en repensant à comment elle réagit à partir de là.
Et comme tout tourne autour d'elle dans le film...

Mononoke au contraire, une fois Ashitaka, trop monolithique même si pas parfait, mis de coté, il reste des persos très attachants à mes yeux. San, qui ne sait ce qu'elle est vraiment et en souffre. Eboshi, jusqu'au boutiste mais dont les objectifs sont de protéger les laissés pour compte. Même Moro apparait comme bien plus complexe, notamment dans sa relation avec San, qu'on peut le croire lors de sa courte discussion avec Ashitaka. Et c'est là que le film est réellement intéressant, aucun camp n'étant foncièrement mauvais, y a quelque chose de déchirant à les voir s'affronter et se détruire de façon immanquable.

Make your death count.

Merlin

Messagede Merlin le Mer 19 Jan 2011, 23:22

Nan mais Nausicaä de l'animé et du manga c'est totalement différent. Déjà s'il avait fallu adapter une bonne partie ou tout du manga il aurait fallu 52 épisodes au moins et pas un film sorti en plus au début du manga.
Ensuite au début du manga les 2 Nausicaä sont très proches. C'est juste au fil des ans et des Tchernobyl que tonton Miyazaki a changé sa vision de la vie et donc du destin de son héroïne.
On peut même dire que qu'à travers Nausicaä du manga c'est lui même qui s'est pris des baffes dans la gueule le Nicolas Hulot nippon et Mononoke nous restransmet bien ça.
J'aime pas Mononoke car c'est emplit de défaistisme. C'est un combat où même le vainqueur aura perdu quelque chose au final.
Alors oui les 2 camps ne sont pas foncièrement mauvais et qui a raison? Qui à tord? Quel est l'enjeu?

On se rapproche certes du manga Nausicaä mais ce dernier a une véritable différence car même si c'est un combat stupide, il n'est pas tant "désespéré" à l'inverse du combat des n'animaux dans Mononoke.
Et le manga véhicule l'espoir symbolisé par Nausicaä. Même après ses multiples claques, ses idéaux réduits en miettes, chez tous elle provoque un "éveil" et leur montre que la fatalité n'existe pas.
Ils peuvent tous s'affranchir du chemin qui leur a été tracé et prendre eux même leur vie en main.
Que ce soit les soldats de Kushana, les maîtres vers, le vieux des Dorks les vieux de la vallée du vent quelque part mais aussi Oma.
La gamine San elle apporte quoi? Okay elle a des réactions plus réaliste de révoltée de la vie mais Nausicaä a en plus cette aura, ce charisme d'élue de messie qui poutre sa race et se paye le luxe d'apprendre de ses erreurs et dévolué sans perdre une once de charisme. Elle distance n'importe quelle héroïne.
(Et Kushana > Eboshi.)

Et Arrietty dans tout ça? C'est une héroïne intrépide et volontaire qui a du Miyazaki dans les veines. (Forcément vu qu'il est au scénario.)
Elle avait du potentiel mais ils auraient plus dû l'exploiter et nous enlever certaines scènes pas forcément importantes.
Voir faire le film plus long en y ajoutant par exemple une scène entre elle et l'homme des bois. Tout les deux avec une petite aventure (pas amoureuse hein) où ils prennent des risques. Se bougent le cul et nous sortent de cette torpeur.

Nemo
Soul of Chogokin

Messagede Nemo le Jeu 20 Jan 2011, 00:35

Merlin a écrit:J'aime pas Mononoke car c'est emplit de défaistisme. C'est un combat où même le vainqueur aura perdu quelque chose au final.

Fatalisme plus que défaitisme, je dirais. Et au final, l'espoir. Je pense que c'est pour ça que j'adore ce film : une vision noire et réaliste qui donne pourtant envie d'y croire encore.

Ma fille a été assez subjuguée par le rapport compliqué et conflictuel homme/nature, un message qui passe admirablement bien dans ce film, quel que soit l'âge.
Rody

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Sam 22 Jan 2011, 06:32

C'était bien, malgré cette fameuse séquence universellement décriée, je ne reviens donc pas dessus. Mais quel plaisir de voir évoluer les chapardeurs dans nos maisons, où tout devient soudain immense. C'était magique. Et les décors ! J'aime toujours autant ce côté très luxuriant et foisonnant des productions Ghibli, qu'il s'agisse de la décoration de la chambre d'Arrietty ou des herbes en extérieur.

Par contre, comme disait raton sur l'Editotaku, l'élément perturbateur semble sortir de nulle part.
[Montrer] Spoiler
Plutôt qu'une banale tentative d'élimination
, je m'attendais à une petite réflexion sur la différence entre vol et subsistance, un truc un peu social, quoi. J'ai le même sentiment que devant Ponyo : ça fait rêver mais ça ne va pas assez loin.

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Dim 23 Jan 2011, 00:13

C'était sympa, un Ghibli honnête, pas le plus mémorable.
Beaucoup aimé la bande son.

laurore31
Ryo versus Massue

Messagede laurore31 le Dim 23 Jan 2011, 21:29

Mon amie l'a vu deux fois et moi une.
j'avoue que j'ai adoré mais il me reste un gout amer laissé par ce film dont on attend quelque chose qui ne viendra jamais. c'est peut être ça sa force. la frustration mdr

bo effectivement très réussie ! on la chantonne en sortant du ciné :)

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Jeu 29 Sep 2011, 23:09

Je viens de voir "Arrietty".

Un très bon film j'ai beaucoup aimé. :)
La réalisation technique est comme toujours magnifique, le character design est superbe, l'animation est d'une fluidité parfaite et les décors sont somptueux.

Alors pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé assez classique, mais elle agréable et se laisse suivre avec beaucoup de plaisir et il y a quelques jolies trouvailles (comme l'attirail dont se servent Arrietty et son père pour escalader certains endroits).

Le film baigne dans une ambiance très mélancolique et poétique, les personnages sont globalement intéressants et attachants et il y avait certaines scènes touchantes entre Arrietty et Sho.

Ce n'est clairement pas un chef d'oeuvre (ça manque en effet de quelques péripéties qui auraient pimenté le récit) mais c'est un joli film qui m'a beaucoup plu. :)
Je l'ai même trouvé très apaisant.

Les musiques de Cécile Corbel sont très belles et la chanson de fin est très jolie, non seulement c'est une compositrice talentueuse mais c'est aussi une très bonne chanteuse.

Et, comme avec la plupart des films du studio Ghibli, la VF est excellente.

Adeline Chetail est remarquable dans le rôle d'Arrietty et Pierre François Pistorio est très crédible et convaincant dans le rôle du père de l'héroïne. :)
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 30 Sep 2011, 14:34

Clair que la B.O. du Film est juste un must à posséder. C'est d'ailleurs la 2ème BO de Ghibli que j'achète après Mononoke.
Image

Merlin

Messagede Merlin le Sam 01 Oct 2011, 12:41

La B.O. est la meilleure chose du film. :)
J'ai le CD mais je ne suis clairement pas pressé de prendre le dvd vu que ce n'est pas un film que je reverrais de sitôt car pas mal mais sans plus.

Suivante

Retourner vers Animanga