Terminé
999 sur DS, la plupart des fins + le true end : jolie conclusion dans le cas de cette dernière, avec une dernière image... fumée. Voilà qui règle une anecdote évoqué en cours de jeu et que on avait cru oubliée à la fin, tant mieux.
Comme souvent avec les VN, un début assez lent, un milieu plutôt prenant (les questions se succedent les unes après les autres, c'est scotchant), mais une fin un peu verbeuse et qui dure peut-être un poil trop longtemps. Le gros défaut de la plupart des scénaristes de ce type de jeu c'est de se prendre pour Proust mais sans le talent et de vouloir en faire des tonnes, c'est limite insupportable par moments.
La bonne idée de ce jeu, c'est d'utiliser la théorie de la
résonance morphique comme sorte de métaphore pour justifier le rôle du joueur dans la résolution de l'histoire d'une VN nécessitant plusieurs tentatives pour en résoudre tous les tenants et aboutissants (sachant en plus que le true end est bloqué tant qu'on a pas atteint eu moins une fin en particulier) : c'est le joueur qui conserve l'information entre les diverses itérations et pilote ainsi les persos sur la voie de la bonne fin, c'est la conscience supérieure évoquée par Lotus dans son discours sur les écrans d'ordi. Marrant.
Du côté des défauts, un non négligeable concernant l'ergonomie : pour un jeu autant axé sur le replay, il est dommage de ne pas pouvoir sauter les énigmes déjà accomplies dans une partie précédente.
Globalement une bonne VN, pourvu qu'on soit prêt à faire preuve d'un minimum de suspension of disbelief sur certains points. Je vais pouvoir reprendre Radiant, Etrian 3 et Okamiden - bcp de mal à rentrer dans ce dernier, entre la récup de l'épisode original un peu trop voyante et les limitations techniques très présentes via la taille des zones... snif.
Also :
Thief 3 (PC) : largement mieux que ce que j'avais craint durant des années (j'ai longtemps cru pour je ne sais trop quelles raisons que l'épisode avait été un échec : loadings omniprésents, gameplay lourdingue), les mécanismes du 2 avec une réalisation technique qui reste plus que supportable aujourd'hui (textures, ombres dynamiques, etc).
L'annonce du 4 a intérêt à venir vite.