Visionnage des 6 OAV de Vidéo Girl Aï (spoiler inside).
N'ayant jamais lu le manga je découvre la série via ce support. Je commencerai par le technique. Le graphisme est beau et semble fidèle à celui de Katsura. L'animation pour sa part est de bonne qualité, on a le droit à des mouvements fluides mais pour certains également particulièrement réaliste, je pense par exemple dans l'ending du dernier épisode lorsqu'Aï secoue le bento. Les musiques sont également très belles que ce soit pour les compositions ou les génériques, avec de nombreux chants en insert song. Ca fait plaisir tout ça. Parcontre je reprocherai juste aux couleurs d'être un peu terne alors que les deux personnages principaux sont des agités et fournissent donc une certaine chaleur qui contraste.
En ce qui concerne l'histoire elle-même. J'ai été quelque peu déçu sur le fait que finalement Katsura avait réutilisé ses grosses ficelles pour le manga DNA². Un garçon un peu solo et loser, un fille qui débarque d'un autre monde (Karin du futur, Ai d'une vidéo), le garçon est amoureux d'une autre, mais la première tombe finalement amoureuse de lui, arrive quelqu'un qui veut embarquer la fille, le garçon se rend compte qu'il l'aime.
Nous retrouvons donc un trio-amoureux. Malgré tout, Yota est un personnage attachant, altruiste qui pense d'abord au bien être des autres, attentionné et qui se donne finalement un but dans sa vie. Ses camarades le considère comme un "loser" on se demande bien pourquoi car est un personnage charismatique, droit et gentil, sans être pour autant une chifmolle qui se laisse piétiner. Ai pour sa part est le garçon manqué de la série. Créée à l'origine pour assouvir toutes les attentes d'un homme, la ruine de magnétoscope de Yota endommagera sa bande qui modifiera son comportement. A pu les gros lolos et bonjour le sale caractère. Elle aussi se montre un personnage intéressant, bien plus que la cruche de Moemi qui ne pensera qu'à Takahashi tout au long de ces 6 OAV. Le magnétoscope de Yota lui a permi d'obtenir un véritable libre arbitre et un comportement humain. Amoureuse de Yota elle agit afin qu'il fasse attention à elle sans qu'elle ne s'en rende compte, et lui non plus d'ailleurs. Et comme le dit le dicton "c'est lorsqu'on l'a perdu qu'on se rend vraiment compte de ce qu'on possédait", c'est uniquement lorsque Ai disparaitra qu'il prendra conscience de ses sentiments. J'ai donc beaucoup aimé principalement les personnages de Vidéo Girl Ai, et même Takahashi qui fait tout pour pousser Moemi dans les bras de Yota qui ne comprend pas les manoeuvres.
En revanche, ce qui m'a beaucoup énervé comme bien souvent dans ce genre d'oeuvre, ce sont les remarques hypermachistes disseminées un peu partout du genre "je fais la cuisine en attendant que l'homme de la maison rentre. Je devrais être un modèle pour toutes les femmes". Mon cul oui.
Enfin, les Omakes présents en fin d'épisodes mon fait me bidonner de rire

notamment celui du quatrième avec les scènes refaites en patoit ("j'pus mes gros lolos et pourtant mes Roberts c'est s'ke jtenais le plus")
Ces OAV ils reprennent quelle proportion du manga ? La fin des OAV est originale ou c'est bien dans le manga ?