Tiens, je viens de voir qu'il y avait un sujet sur Valkyria.
Perso, je suis un grand fan du jeu et j'ai totalement détesté l'adaptation anime.
Premièrement sur le traitement des personnages
-ils ont transformé Alicia en une Tsundere basique, constamment énervée par Welkin. On est loin de ça dans le jeu. Elle a 2,3 petits passage Tsundere, mais c'est un perso bien mature et reflechi dans le jeu (le staff du jeu a dit avoir eu Nausicaa comme modèle pour la créer)
-Ils ont viré une partie des idées intelligente de Welkin pour les donner à Alicia, ce qui fait passer Welkin pour un idiot inutile (alors que c'est un bon stratège)
-La disparition des 2 mecano qui auraient put être interessant pour la fin.
-Faldio amoureux d'Alicia et triangle amoureux, WTF!! C'est pas parce que Macross ça marche qu'il faut faire de la série un clone de Macross.
Après à cause de l'intrigue très mal écrite et géré
-Des fillers inutiles
-Des choix douteux de persos secondaires et même les persos choisis sont develloppé de façon superficielle (et je parle pas de l'apparition catastrophique de Vyse qui a indigné le créateur de Skies of Arcadia, il apparait pour crever juste après)
-Disparition de tout aspect stratégique dans les batailles. la première bataille fait de l'Elderweiss un bolide ultra puissant, A aucun moment les classes des persos ne sont respectés et je parle même pas de la charge de l'épisode final.
-Disparition de nombreux scène fortes du jeu.
-Des situation WTF en pagailles,
les gens du village de Welkin(y compris Alicia) surpris de voir Isara et la denigrant alors qu'elle vit dans ce village depuis 10 ans et qu'elle est la fille du heros local.
L'imperatrice qui portait une perruque sous son chapeau sensé dissimuler sa nature. La perruque qui bouge pas alors qu'elle est traité comme un sac à patates quand elle est enlevé.
Tout l'épisode où Faldio tire sur Alicia (entre Faldio qui choisi de Shooter alicia alors qu'il a l'imperatrice supposé être Valkyrie sous la main, Faldio qui arrive a traversé un camp militaire avec l'impretatrice en otage et personne qui entend Alicia se faire tier dessuss..)
Faldio uber tireur qui conduit la Jeep d'une main en slalomant entre les balles et shoot de l'autre les ennemis à 200 m.
Tout se qui se passe dans le dernier tiers de la série en général
La série est tellement WTF qu'on croirait voir Code Geass.
Généralement, j'ai eu l'impression que le staff de l'anime avait tenté avec l'anime de copier à la fois Code Geass et Macross en utilisant Valkyria comme base. Et franchement, c'est atroce, ça prend les pire côté des 2 séries et ça denature totalement l'oeuvre d'origine.
J'ai lu au dessus que les modif étaient necessaire pour faire tout rentrer en 26 épisodes, hors, je pense que c'est faux. Ils auraient évité les fillers, disgressions, scène WTF grand spectacles et tentative de toujours mettre Alicia en avant et en mode Tsundere en permamence, ils auraient perdu moins de temps.
Bien qu'elle ait été écourté et que le dernier tome soit rushé au point que la fin du jeu n'est juste pas adapté, je prefère l'adaptation manga(qui si elle n'avait pas rushé la fin et avait fait 8 tomes au lieu de 4, aurait été parfaite).
On est plus proche de l'ambiance du jeu, le scénar tiens debout, les persos ont leur classe respectés, les persos secondaires sont mieux choisis (Utiliser Cezari était une très bonne idée) et mieux develloppé. Même les modifs faites à l'histoire sont plus solide.
En fait le manga a une gestion de la guerre et des persos rapellant plus fullmetal achemist que Code Geass (pas surprenant, l'auteur est fan de FMA, vu qu'elle a plusieurs doujin hentai basé sur la série a son actif) et franchement ça passe bien mieux.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.
Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!