Anime/Jeu/Manga : Senjô no Valkyria : Gallian Chronicles

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 20 Mai 2009, 22:06

Valkyria ou la guerre joyeuse , zont un peu de mal sur le sérieux, ou le dramatisme chez les scénaristes.
Je crois que je suis d'accord avec le sous-fifre de Faldio, stop jouer au poker quoi xD
Puis Selvaria est passée au mini-compresseur quand même, faudrait pas qu'elle se pique avec son sabre :lol:
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 14 Juin 2009, 21:21

Episode 9 , très bon, selvaria included, le background de l'empire est plus poussé que dans le jeu (hors DLC)

pour le 10 go alicia gooo ! (ce welkin alors, j'vous jure)

content de voir que la qualité n'a pas changé depuis le début, toujours des décors sympas à voir par moments.
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Mer 08 Juil 2009, 01:01

Excellent que cette épisode en 2 partie (13 & 14) avec un retour de la guerre. Ici, c'est plus sombre que d'habitude et s'apparente a ce que j'attends de l'anime.
Nouvelle opening pour l'épisode 14 qui bouge énormément avec un gros spoil dedans

[Révéler] Spoiler
N'ayant pas joué au jeu, J'espérais, mais je ne pensais pas que Alicia serait aussi une Valkyria
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 06 Aoû 2009, 22:41

Ouais il faut pas dépasser l'épisode 13 pour ceux qui veulent jouer au jeu , le nouvel opening contiens un gros spoil (même si on s'en doute un peu)

Mais c'est surtout pour l'épisode 17/18 qui contiens un des tournants pour la team.

Sinon la qualité se maintiens et certains moments sont vraiment bien foutus, ca fait plaisir de voir a1 assurer le coup.
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Mer 19 Aoû 2009, 20:28

Fini les détour, l'épisode 20 entame l'arc finale. Le combat final approche et l'impatience me guette :D
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 19 Aoû 2009, 20:37

Ouais ils vont grandement condenser et simplifier pour la finale, bon en même temps vu qu'on en est a 50% du jeu, ils ont pas trop le choix que lâcher une grosse baston pour conclure (sauf si S2 mais je ne pense point).

[Révéler] Spoiler
Déja pour le coup du shot sur alicia, ca se passe pas vraiment comme ça, il la shoot de bien loin et on sais pas de suite que c'est lui même si on s'en doute
ensuite le gros tank, si c'est celui du barbu, c'est un des premiers boss.
Et Selvaria qui se lache, c'est plus au début que vers la fin.
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 23 Aoû 2009, 12:09

Episode 21 avec le moment fatidique tant attendu depuis quelques épisodes.
Dommage que la mise en scène ne soit pas à la hauteur (je m'en viens à préférer les cinématique du jeu) et que le combat manque d'envergure. Mais ça reste du bon, j'espère juste que la série s'étale sur 26 épisodes car 3 épisodes serait trop court pour conclure.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 23 Aoû 2009, 12:59

Pareil , ca reste sympa mais on n'a pas le sentiment écrasant présent dans le jeu (même s'ils ont reconstitué certaines scènes au mouvement près) et puis WTF

[Révéler] Spoiler

Ca manque de drama quand alicia traverse en valkyrie :b
Maxximilian qui se retrouve le cul par terre, impensable :lol:
et WTF Selvaria qui se remémorise alicia jeune, c'était pas dans le jeu ça ou alors ma mémoire me trompe >_< ca sent le plot pour caser la fin.
ah et selvaria sous la douche au prochain episode C'EST le moment fatidique attendu depuis le départ 8)

Sinon 26 eps d'après ann.
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Dim 23 Aoû 2009, 13:20

Yep. Par contre, le coup de feu en plein camps qui n'attire pas l'attention... :18:
J'espère qu'ils vont rester fidèle au jeu et ne pas foiré la fin (ni l'épilogue!)

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Re: Anime (+jeu) : Senjô no Valkyria : Gallian Chronicles

Messagede Mattosai le Mer 16 Sep 2009, 18:52

Episode 24 : Le combat qu'on attendais (ou pas vraiment en fait ^^" ) qui se révèle bonne ambiance et très bien animé de sucroît , avec de jolis plans en prime , mais (oui il y a toujours un mais : D )

Major Spoiler

[Montrer] Spoiler
On a quand même le sentiment de précipitation, appuyée par cette histoire de laboratoire inédite pour les valkyries - plot peu exploité au final vu les commentaires de la baston "ah c'était toi, bon qu'on en finisse .. lol.. - ... pour faire une fin en 26 épisodes , bon c'est pas trop mal géré mais pour le sacrifice de Selvaria, celui du jeu est nettement plus... percutant (plus de temps sur son speech envers maxxou ...et les conditions de sa reddition sont assez différentes)
Mais j'aime beaucoup en revanche le coté "alicia seule" ici, ça donne un petit coté touchant envers qui n'existait pas dans le jeu, on en pince pour elle.
Et Maxxou il se fait toujours aussi bien baiser avec l'impératrice hahaha.... haha... qui rapelle isara.... :06:

Bref pour clore la série en raccourcissant, je trouve qu'ils s'en sortent pas mal, ou si on présente les choses sous un autre angle pour les pessimistes, ça aurait pu être affreusement baclé, mais ce n'est pas le cas.

Bonne surprise pour ma part donc, reste encore la suite et fin qui devrait couler de source.
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Sam 03 Oct 2009, 18:50

Ayé c'est fini :06:

Bon ben c'était une adaptation fort convenable du jeu, avec des raccourcis, mais nécessaires, et l'accent davantage placé sur Alicia. On notera les BGM du jeu subtilement intégrés : b

Omega Spoil du jeu non présent dans l'anime (donc a ne pas lire pour ceux qui jouent :D )
[Montrer] Spoiler
Mais on a pas eu droit au sacrifice de Faldio sur maxximilan , dommage , bon et le plot de l'avion n'ayant pas été placé, la fin change un peu, on va pas chercher a savoir comment il se sont échappés :mrgreen:

Thank you Sega et A1.
Image

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Sam 03 Oct 2009, 23:50

Série finit. Bonne série et bien adaptée. Que du bon. Le seul truc, il manque le "Sweet dream" de Marina :(

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 08 Mar 2010, 11:04

Senjô no Valkyria : Ma référence en matière d'animes militaires, c'est Gineiden, dont j'ai notamment pu apprécier le sérieux et la crédibilité. A l'opposé se trouve GunParade March, qui met en scène un quotidien loin d'être en phase avec la violence de son environnement, et qui m'a paru parfaitement ridicule. Sachant que Senjô no Valkyria possède lui-aussi un contexte militaire, j'avais un peu peur de son traitement, dans la mesure où trop peu de titres récents font preuve de sérieux et que cela fait partie de ce que je recherche dans les histoires guerrières. Et en effet, de nombreux détails m'ont laissé dubitatif : une milice composée à moitié de mineurs, des uniformes féminins - inspirés de ceux des lycéennes japonaises - peu pratiques pour le combat, et un aspect comédie scolaire avec triangle amoureux incorporé qui fait tâche dans le décor. J'ai conscience que cela fait partie de l'identité même de la série - exactement comme dans La Mélodie du Ciel - mais à chaque fois que l'aspect militaire disparait au profit d'un trop grand relâchement, j'ai eu du mal à m'y accommoder.
A part cela, je n'ai pas énormément de reproches à faire à cet anime. Bon, il en reste quelques-uns, alors autant continuer dans ma lancée. La personnalité des principaux protagonistes connait des hauts et des bas : à certains moments, ils font preuve d'une originalité bienvenue et intéressante, alors qu'à d'autres, leurs réactions me donnaient envie de leur donner des baffes... Je tiens aussi à préciser que très peu de personnages sont développés ; la série tourne autour du 7ème Peloton, et malgré son effectif étonnamment réduit, nous ne connaissons pas le nom de la plupart de ses membres... Autre point que je tiens à souligner : la présence de moments de pur remplissage ; fort heureusement limités, mais la série a parfois du mal à assumer ses 26 épisodes. Mais ces défauts font pâle figure face à un second générique de début qui se paye le luxe de révéler des éléments clés du scénario avec plus plusieurs épisodes d'avance... Et ça, c'est injustifiable.
Je relis ces quelques lignes, et je m'étonne moi-même car je semble impliquer que Senjô no Valkyria est raté (ce qui ne serait pas étonnant pour une adaptation de jeu vidéo). Alors qu'il s'agit d'un anime certes perfectible, mais malgré tout de qualité. Le plus important, c'est que j'ai pris du plaisir à le regarder, du moins la majeure partie du temps. Il possède ce petit côté aventure que je ne retrouve que rarement dans les animes, à la manière du fort sympathique Allison & Lilia, et cela le rend vraiment agréable à suivre.
Cet anime dispose d'une histoire et d'un univers originaux et globalement réussis. Cette Europe des années 30, au passé rempli de mythes, où la discrimination sévit, cette Europe à la fois étrangère et proche de nous constitue un terrain idéal pour une histoire qui sort un tant soit peu des sentiers battus. Les relations entre les différentes forces en présence, notamment, paraissent suffisamment élaborées pour donner du relief et de la crédibilité à l'ensemble. Le scénario lui-même innove peu, mais dispose d'une construction plus que correcte (hormis lors des quelques moments de remplissage) et exploite convenablement les spécificités de cet environnement. En dehors de quelques scènes plus décontractées, il aborde des thèmes durs, et malgré une relative invulnérabilité de plusieurs personnages, des coupes dans le casting nous rappellent le contexte guerrier de la série.
Concernant la technique, je n'ai rien à redire. Animation de qualité, mecha design soigné qui joue un rôle important dans la mise en place de l'univers, décors parfois magnifiques, couleurs agréables à l'œil ; l'aspect crayonné apporté aux textures est indéniablement intéressant, malheureusement cela reste anecdotique et j'ai fini par ne même plus le remarquer... Mais je trouve l'effort louable.
Senjô no Valkyria n'a rien d'exceptionnel et souffre de légers défauts, mais cela reste un bon divertissement doté d'un background de qualité.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 08 Mar 2010, 14:52

Oui l'adaptation est plutôt bien foutue et ils ont réussi a rentrer dans 26 eps le scénar original du jeu en jouant sur 2 3 petits changements. Chose assez rare pour être signalée.

A noter l'ending particulierement bon de Hikari Inoue Hitotsu no Negai et l'OP d'Himeka (une canadienne) , pas dégueu non plus.
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 08 Mar 2010, 15:01

Mattosai a écrit:Oui l'adaptation est plutôt bien foutue
Ça, en même temps, je m'en contrefiche un peu vu que je n'ai pas touché au jeu. Je juge l'anime en tant que tel et sans rien connaître de ses origines.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 08 Mar 2010, 15:45

Pour le faible nombre de personnages vraiment étoffé dans la compagnie de Welkin, c'est déjà le cas dans le jeu où les seuls persos vraiment présents sont Welkin, Alicia, Isara, Rosie et Largo. Les autres ne sont là que pour les phases de jeu et ne participent pas à l'histoire (car ils risquent de mourir définitivement à sur quelle carte). J'ai lâché l'anime vite puisqu'on m'avait passé le jeu, mais de ce que j'ai vu il ne peut pas faire pire à ce niveau.

Gemini a écrit: Mais ces défauts font pâle figure face à un second générique de début qui se paye le luxe de révéler des éléments clés du scénario avec plus plusieurs épisodes d'avance... Et ça, c'est injustifiable.

Faut y voir un hommage aux Gundam modernes :mrgreen:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 08 Mar 2010, 17:24

Gemini a écrit:
Mattosai a écrit:Oui l'adaptation est plutôt bien foutue
Ça, en même temps, je m'en contrefiche un peu vu que je n'ai pas touché au jeu. Je juge l'anime en tant que tel et sans rien connaître de ses origines.

heu je te cite :

Je relis ces quelques lignes, et je m'étonne moi-même car je semble impliquer que Senjô no Valkyria est raté (ce qui ne serait pas étonnant pour une adaptation de jeu vidéo)

donc je répondais a ta parenthèse... sinon je ne peux qu'approuver la faute au générique qui spoil en direct le spectateur, c'était pas très malin.

@tetho : le jeu se contente des persos principaux en effet, ce qui n'est pas plus mal car entre la blondasse (secondaire) et les gamins (qui n'existent pas), ça apporte de la lourdeur à l'anime je trouve (même si la snipeuse impassible et le cochon c'est pas trop mal) , il vaut mieux bien développer 5 persos que s'éparpiller sur 10.
Image

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Lun 08 Mar 2010, 22:07

Globalement, la série de très bonne facture et le véritable défaut majeur dans cette production est son manque de tension. Néanmoins, elle vaut bel et bien le détour.

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Re: Anime/Jeu/Manga : Senjô no Valkyria : Gallian Chronicles

Messagede Mattosai le Ven 17 Déc 2010, 15:13

J'ai parcouru le premier volume du manga, le trait était plutôt agréable, plus adulte déja que ce qui a été vu précédemment , donnant un aspect plus "sérieux" à l'histoire avec quelques scènes de violence inédites (enfin, du sang, toussa).

Et la fin de ce volume est un pur appât à Matto / Tetho et autre Selvaria's lovers ,
[Montrer] Spoiler
puisqu'il s'arrête à la fameuse rencontre dans les ruines souterraines avec la ténébreuse et pulpeuse dame :mrgreen:
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Mar 18 Jan 2011, 20:12

Le volume 2 va sortir. Ca vaut le coup cette série en 4 volumes? :)

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 19 Jan 2011, 19:22

Aucune idée :mrgreen: Mais le premier volume était fort sympatoche, gageons que la suite le soit aussi (même si 4 volumes ça sent un peu la synthèse)

puis bon toute apparition de Selvaria, tant qu'elle soit bien gaul... dessinée, est bonne à prendre :mrgreen:
Image

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Jeu 11 Juil 2013, 21:14

Tiens, je viens de voir qu'il y avait un sujet sur Valkyria.

Perso, je suis un grand fan du jeu et j'ai totalement détesté l'adaptation anime.

Premièrement sur le traitement des personnages
[Montrer] Spoiler
-ils ont transformé Alicia en une Tsundere basique, constamment énervée par Welkin. On est loin de ça dans le jeu. Elle a 2,3 petits passage Tsundere, mais c'est un perso bien mature et reflechi dans le jeu (le staff du jeu a dit avoir eu Nausicaa comme modèle pour la créer)
-Ils ont viré une partie des idées intelligente de Welkin pour les donner à Alicia, ce qui fait passer Welkin pour un idiot inutile (alors que c'est un bon stratège)
-La disparition des 2 mecano qui auraient put être interessant pour la fin.
-Faldio amoureux d'Alicia et triangle amoureux, WTF!! C'est pas parce que Macross ça marche qu'il faut faire de la série un clone de Macross.

Après à cause de l'intrigue très mal écrite et géré
-Des fillers inutiles
-Des choix douteux de persos secondaires et même les persos choisis sont develloppé de façon superficielle (et je parle pas de l'apparition catastrophique de Vyse qui a indigné le créateur de Skies of Arcadia, il apparait pour crever juste après)
-Disparition de tout aspect stratégique dans les batailles. la première bataille fait de l'Elderweiss un bolide ultra puissant, A aucun moment les classes des persos ne sont respectés et je parle même pas de la charge de l'épisode final.
-Disparition de nombreux scène fortes du jeu.
-Des situation WTF en pagailles,
[Montrer] Spoiler
les gens du village de Welkin(y compris Alicia) surpris de voir Isara et la denigrant alors qu'elle vit dans ce village depuis 10 ans et qu'elle est la fille du heros local.
L'imperatrice qui portait une perruque sous son chapeau sensé dissimuler sa nature. La perruque qui bouge pas alors qu'elle est traité comme un sac à patates quand elle est enlevé.
Tout l'épisode où Faldio tire sur Alicia (entre Faldio qui choisi de Shooter alicia alors qu'il a l'imperatrice supposé être Valkyrie sous la main, Faldio qui arrive a traversé un camp militaire avec l'impretatrice en otage et personne qui entend Alicia se faire tier dessuss..)
Faldio uber tireur qui conduit la Jeep d'une main en slalomant entre les balles et shoot de l'autre les ennemis à 200 m.
Tout se qui se passe dans le dernier tiers de la série en général

La série est tellement WTF qu'on croirait voir Code Geass.

Généralement, j'ai eu l'impression que le staff de l'anime avait tenté avec l'anime de copier à la fois Code Geass et Macross en utilisant Valkyria comme base. Et franchement, c'est atroce, ça prend les pire côté des 2 séries et ça denature totalement l'oeuvre d'origine.

J'ai lu au dessus que les modif étaient necessaire pour faire tout rentrer en 26 épisodes, hors, je pense que c'est faux. Ils auraient évité les fillers, disgressions, scène WTF grand spectacles et tentative de toujours mettre Alicia en avant et en mode Tsundere en permamence, ils auraient perdu moins de temps.

Bien qu'elle ait été écourté et que le dernier tome soit rushé au point que la fin du jeu n'est juste pas adapté, je prefère l'adaptation manga(qui si elle n'avait pas rushé la fin et avait fait 8 tomes au lieu de 4, aurait été parfaite).

On est plus proche de l'ambiance du jeu, le scénar tiens debout, les persos ont leur classe respectés, les persos secondaires sont mieux choisis (Utiliser Cezari était une très bonne idée) et mieux develloppé. Même les modifs faites à l'histoire sont plus solide.

En fait le manga a une gestion de la guerre et des persos rapellant plus fullmetal achemist que Code Geass (pas surprenant, l'auteur est fan de FMA, vu qu'elle a plusieurs doujin hentai basé sur la série a son actif) et franchement ça passe bien mieux.
Dernière édition par chevkraken le Sam 13 Juil 2013, 23:59, édité 1 fois.
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Sam 13 Juil 2013, 22:17

Disons qu'ils ont plus dramatisé et centralisé sur Alicia un peu façon Arwen dans les films du SDA qui n'a parfois rien à foutre là , là où le jeu diversifie davantage les rôles. Après j'en ai pas gardé un souvenir tant tsundere que cela de la miss.

L'Edelweiss bolide c'est clair, qu'ils en fassent un tank ultrapuissant n'aurait pas été dérangeant mais pas une F1 :lol: (il reste plus rapide ceci dit que la majorité des autres tanks de Gallia)

Pour le cochonnet ailé en guest star et quelques fillers prennent place ne m'avaient pas trop dérangé (l'épisode de la plage était de toute façons un passage obligatoire, sans quoi la série n'aurait pas eu le matto approval of quality :mrgreen: )

Après la série, garde dans l'ensemble une réal assez soignée (ils ont gardé le style crayonné a leur honneur, et pas tombés dans un chara-design quelconque) pour une adaptation (généralement les adaptations sont bien plus catastrophiques.) et l'OP/ED assez fantastiques sont toujours dans ma playlist d'ailleurs.

Pour le manga, bien qu'il soit très bien fichu, ce que je déteste (et un certain auteur de GTO est un spécialiste) le plus , ce sont les mangas finis à moitié , d'où le fait que je ne l'ai simplement pas acheté d'ailleurs : comme tu dis, il seraient allés au bout, ça aurait été juste un headshot.

En fait ce qui me surprends le plus surtout là , c'est le nombre de posts de ma part (et j'écrivais mieux aussi , j'ai perdu quelques neurones faut croire entre temps. la faute à ialda et ileca sans doute... ... ). 2:

Et puisque le sujet regroupe aussi les jeux , je regrette toujours fortement que le 3eme opus (qui s'annonçait meilleur que le second épisode assez médiocre sur psp) et la brigade fantôme ne soit jamais sorti dans nos contrées faute de ventes des précédents , les persos nettement plus charismatiques et l'histoire plus sombre (avec quelques cross-plots du scénar principal) avaient franchement de quoi plaire (au moins, pour se consoler , ils apparaissent dans PxZ )
Image

chevkraken
Stakhanoviste du troll

Messagede chevkraken le Sam 13 Juil 2013, 23:56

Pour le manga, a mon avis, si il a été arreté prematurement, c'est à cause d'un manque de vente car ce genre de pratique n'est clairement pas dans les habitudes de l'auteur qui n'est pas du genre à bacler son travail.
Si vous aimez de très bons hentai, je vous conseil ses titres d'ailleurs, c'est clairement un des meilleur auteur hentai que je connaisse (enfin une, c'est une fille)

Sinon, en manga, j'ai aussi lu Wish your Smile et franchement, même si c'est limite un Shonen ai, c'est une très bonne surprise. Un bon petit spin off s'attardant sur les membre de l'unité et non sur la guerre.

Sinon, pour un prochain Valkyria Chronicles en jeu, le principal frein à un nouveau jeu à mon avis, c'est que la team Valkyria (sauf chara designer et compositeur) a été replacé par Sega sur une licence qui avait besoin d'eux pour revenir au tacticalRPG de qualité. On leur doit Shining Blade et Ark

Sinon, Valkyria Chronicles 2 reste un très bon jeu, ses seuls defauts c'est le scénario totalement foiré et une difficulté trop basse (defaut qu'on aussi les Shining, on sent que le staff a du mal à équilibrer la difficulté avec une petite équipe de perso sur le champ de bataille)Car les nouvelles classe, le decoupage en differentes zones, le nouveau systeme de promotion, l'idée d'une quête pour chaque membre de l'unité et d'un mode 2 joueurs sont très bons (il il y a un excellent perso dans le 2 malgré tout).
On est loin du chef d'oeuvre qu'est le 1 (best tactical RPG ever), mais ça reste un très bon jeu.

Au passage, il y a un projet de traduction très avancé pour Valkyria Chronicles 3
l'anti-fan vous attend. Ne vous laissez pas aveugler par l'amour que vous portez à vôtre œuvre fétiche, il ne vous le pardonnera pas.

Mais attention, ça ne l'empêche pas d'être un fanboy de Vanellope von schweetz!!!

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 14 Juil 2013, 00:12

Le problème du 2 , c'est d'abord le casting (certes il y a quelques revenants qui font du bien) , tu parlais de tsundere, et il y en a deux bien pénibles aka aliasse et julianna >_> , Avan lui n'arrive pas à la cheville de Welkin mais c'est moins pire que cosette qui est une vraie nunuche + un scénar qu'on voit venir de loin.
Après y a aussi le découpage des cartes (qui tiens plus de la limitation technique qu'autre chose) un peu relou.

Le gameplay reste sympa, heureusement, même un peu plus soigné (équilibré) que le premier opus, mais franchement, en sus d'un cast au rabais, l'erreur a été ce choix discutable (finances ? ou affaire de parc installé au japon ?) de la PSP trop contraignant (je me rapelle encore de l'encre qui a coulé quand cet opus a été annoncé sur psp , enfin faut se faire une raison .).

Pour la trad espéront qu'elle aboutisse parce Kurt , Riela et Imca : :34: :34: et ils ont remis un peu au goût du jour le style "à l'encre" qui s'était un peu effacé sur le second.
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga