Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Kermir
Pilote de Bebop

Re: Saga Macross : Zero, II, 7, Frontier et Plus si affinité...

Messagede Kermir le Dim 27 Juin 2010, 15:47

Mattosai a écrit:Si tu as aimé , qu'importe l'avis des autres ? peur des représailles ? donc tu agresses avant d'être agressé ? (et faut être un peu maso pour analyser 20 pages de topic quand même :twisted: )

D'habitude je post peu importe l'avis des gens mais là pour avoir lu les 20 pages j'avais envi d'un peu pousser un coup de gueule envers ces fan d'anime qui critiquent tout les animes à quelques exceptions près.
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Dim 27 Juin 2010, 15:48

Image

J'ai pas pu résister :mrgreen:
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Juin 2010, 15:49

Kermir a écrit:Le bonhomme là Ichiro Itano, je le connais pas c'est certainement un grand homme de l'animation qu'à du bosser sur les premiers Macross ou dans la boite un truc du genre enfin quoi qu'il en soit ça critique est vraiment énorme, j'ai pas du voir plus ridicule depuis le CE1. Sur quoi il s'arrête ? Un sniper qui tire à partir d'un astéroïde c'est pas réaliste.

Au début des années 80', Kawamori a consacré des semaines entières au design des Valkyries afin justement de créer une ergonomie de la transformation qui soit la plus industrielle et réaliste possible, et a atteint son but grâce au mode transitionnel du Gerwalk. Lorsque l'on passe d'une telle affection pour le détail, qui laisse transparaître que l'on est le premier convaincu par ce que l'on fait, à une politique du jemenfoutisme, de la facilité ou du laisser-aller, il est normal de se faire flinguer par les gardiens du temple.

En l'état Ichiro Itano a raison sur toute la ligne, même si, magazine officiel oblige, il n'a pas toute la latitude pour exprimer sa pensée de manière exhaustive. Il n'a pris la parole que parce que les gars du marketing sont venus le chercher en personne pour tenter de faire le pont entre la putasserie fujoshi/moe de Frontier et l'ère du bon Macross. Avant cela pas un mot, alors qu'il aurait pu dégommer l'anime en fourbe sur le net, donc je considère qu'il a fait ça de manière réglementaire, sans vice aucun. Il est également réjouissant de lire, pour une fois, un créatif japonais capable d'autre chose que de faire des courbettes devant ses ex-collègues et dire Machin-san la larme à l'oeil. Quand il soutient que le scenario du neo-Macross schlingue, ce n'est pas sa seule mauvaise foi qui est en cause, parce qu'en dehors de Satelight, tu les retrouves où depuis trois ans tous les scénaristes de Frontier ? Réponse, sur les séries ecchi/hentai à cent euros de budget de Zexcs et compagnie. Il n'y a pas de hasard, les mauvais restent parmi les mauvais.

Et tu es sacrément gonflé d'infantiliser le gars lorsque tu essaies de coincer les gens avec des mécanismes aussi puérils :
- Tu n'as pas regardé la série > Donc tu n'as pas le droit de la critiquer.
- Tu critiques la série > Donc tu n'aurais pas dû la regarder.

La cour de récréation du CE1 est encore fraîche dans ton esprit mon ami.
Et avec elle l'idée pernicieuse selon laquelle le rôle du fan est de cirer des pompes sans contrepartie.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 27 Juin 2010, 17:14

Ouais enfin passé l'épisode 10 vous saviez que c'était pas un animé pour vous qu'il ne reviendrait pas de son trip et vous avez continué juste pour le plaisir de déverser une diatribe à chaque épisode avec à chaque fois de nouveaux synonymes de "merde interplanétaire".

Zêta Amrith a écrit:Lorsque l'on passe d'une telle affection pour le détail, qui laisse transparaître que l'on est le premier convaincu par ce que l'on fait, à une politique du jemenfoutisme, de la facilité ou du laisser-aller, il est normal de se faire flinguer par les gardiens du temple.

Il a dit ça quand? Parce que ça se trouve, il aime ça !
Pour chaque Macross je trouve qu'il se cale plutôt bien dans "l'air du temps" de son époque alors les gardiens du temple qui ont bugué avec l'an 2000...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Juin 2010, 17:44

Que Kawamori sache humer l'air du temps atteste de ce que tout le monde ici a concédé, qu'il a conquis le titre de producteur avisé en même temps qu'il devenait un créateur de troisième rang abonné aux anime minables.

Kermir
Pilote de Bebop

Messagede Kermir le Dim 27 Juin 2010, 17:48

Zêta Amrith a écrit:Et tu es sacrément gonflé d'infantiliser le gars lorsque tu essaies de coincer les gens avec des mécanismes aussi puérils :
- Tu n'as pas regardé la série > Donc tu n'as pas le droit de la critiquer.
- Tu critiques la série > Donc tu n'aurais pas dû la regarder.

Franchement y a pas de changement radical dans la série au bout de dix ou 15 épisodes c'était unanime pour dire que c'était médiocre et sans intérêt donc pourquoi continuer à la visionner en tant détesté fansub jusqu'à la fin (surtout quand on prétend que le fansub peut servir juste pour se donner une idée).

Et avec elle l'idée pernicieuse selon laquelle le rôle du fan est de cirer des pompes sans contrepartie.

Je ne dis pas que la série n'est pas critiquable je suis même persuadé du contraire juste que là on a à faire à de la caricature super facile pouvant être fait avec n'importe quelle série ou film (oui un Miyazaki aussi on peut se moquer très facilement des personnages et de l'histoire en caricaturant). De plus ce n'est pas "bon je critique puis je me casse" c'est je le fais à chaque épisode comme si vous aviez un quota de haine à déverser juste dans le plaisir de rabaisser la série et comme je l'ai dit qualifier cette série de "merde" est carrément inapproprié, même si ça ne vous plait pas il est quand même facile de reconnaitre que le niveau de la série est bien plus élevé que la très grande majorité des animes qu'on eu la même année.

Une autre chose qui me fait rire tu trouves les combats jemenfoutistes et rejoins l'avis de Itano là dessus si on lit tes impressions sur la série apparemment au début les combats étaient pour toi la seule chose intéressante et un tant soit peut réussi, dans la série y a eut un changement radical à se niveau là ?
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 27 Juin 2010, 18:25

Kermir a écrit:Franchement y a pas de changement radical dans la série au bout de dix ou 15 épisodes c'était unanime pour dire que c'était médiocre et sans intérêt donc pourquoi continuer à la visionner en tant détesté fansub jusqu'à la fin (surtout quand on prétend que le fansub peut servir juste pour se donner une idée).

Je ne me fais pas trop d'illusions si tu n'avais jamais entendu parler de Ichiro Itano, mais après remise à jour tu serais censé savoir qu'un thème de fond nommé ProtoCulture parcourt la saga Macross. C'est l'origine commune de plusieurs espèces émaillant les séries de la marque, et tout fan un tant soit peu digne de ce nom guettera inéluctablement chaque production récente dans l'éventualité de nouvelles informations liées à cette ProtoCulture. Il s'avère que le vide sidéral de Macross Frontier s'étend même à ce champ, puisqu'il y est à peine fait allusion lors des derniers épisodes, mais pour savoir cela encore faut-il poursuivre jusqu'aux derniers épisodes.

S'agissant du fansub, qui s'invite ici on ne sait trop pourquoi, je ne me sens pas du tout concerné par tes multiples insinuations. Généralement, je ne participe pas aux discussions ayant trait à ce sujet, je ne sermonne pas non plus là-dessus, tout simplement parce que pour moi le fansub est un fait établi et arrêté. Je ne fais pas partie de ton "Vous" et laisse le soin à d'autres de te répondre.

Une autre chose qui me fait rire tu trouves les combats jemenfoutistes et rejoins l'avis de Itano là-dessus.

Tu pars de l'exemple localisé du sniper pour aboutir à une généralité qui n'a jamais été écrite.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 02 Oct 2010, 20:57

Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Sam 02 Oct 2010, 21:05

C'est Akihabara qui va être content. :mrgreen:
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 02 Oct 2010, 21:06

Ce serait plutôt du ressort de Shinjuku.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Dim 03 Oct 2010, 16:25

Le mecha-moe vaincra.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Vollemelk
Pilote de Bebop

Messagede Vollemelk le Mar 26 Oct 2010, 01:23

Une série pourrave peut faire un film potable

Macross Frontier The Movie : The False Songstress

c'est remonté, modifié et ca fait passer un bon moment. 8)

http://anidb.net/perl-bin/animedb.pl?sh ... e&aid=6655

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 26 Oct 2010, 02:19

Même opinion ici.
La série méritait la poubelle, le premier film mérite bien la moyenne.

A cela plusieurs raisons mais la principale est la suivante : là où la version TV de Macross Fail, dispersée en permanence, n'a pas été fichue en vingt-cinq épisodes de nous expliquer quel était le personnage principal, la réécriture du film fait de son mieux pour mettre Alto en avant, et par conséquent statuer d'un centre autour duquel greffer une périphérie. Cette correction indispensable ne sauve aucunement les personnages secondaires, passés ici au stade tertiaire, n'empêche pas non plus le film d'être parfois soporifique et sans rythme, ni de se rouler dans une fange mi-fujoshi mi-adolescente, mais lui offre au moins la structure élémentaire qui permet à une histoire d'exister. Sûr, quelques-uns trépigneront de rage en apprenant que les vingt petites minutes de combat sont cantonnées en début et fin de film, séparées par d'interminables ronronnements, mais cela reste préférable aux escarmouches sans incidence de la première partie de la série. En plus, la Grace est pas si mal désappée.

Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mer 27 Oct 2010, 14:38

Zêta Amrith a écrit:...

Image
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 27 Oct 2010, 18:58

Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 19 Nov 2010, 10:52

Matto a écrit:Tu devrais regarder le film Macross F, il est bien, même Zeta l'a aimé c'est dire

Zêta Amrith a écrit:A cela plusieurs raisons mais la principale est la suivante : là où la version TV de Macross Fail, dispersée en permanence, n'a pas été fichue en vingt-cinq épisodes de nous expliquer quel était le personnage principal, la réécriture du film fait de son mieux pour mettre Alto en avant, et par conséquent statuer d'un centre autour duquel greffer une périphérie. Cette correction indispensable ne sauve aucunement les personnages secondaires, passés ici au stade tertiaire, n'empêche pas non plus le film d'être parfois soporifique et sans rythme, ni de se rouler dans une fange mi-fujoshi mi-adolescente, mais lui offre au moins la structure élémentaire qui permet à une histoire d'exister. Sûr, quelques-uns trépigneront de rage en apprenant que les vingt petites minutes de combat sont cantonnées en début et fin de film, séparées par d'interminables ronronnements, mais cela reste préférable aux escarmouches sans incidence de la première partie de la série.

Heu Matto, c'est ça que tu appèles "bien aimé". En tout cas, les commentaires ne laisse pas cette impression, tout au plus a-t-il moins détester >.<

Bon, sur les conseils (arnaque ?) de Matto, président et seul même du fan club Sheryl x Ranka, je me suis lancé dans le visionnage de ce film.
Pour rappel, j'avais apprécié la série, sans plus, mais comme le dis si bien zeta, elle s'eparpillait beaucoup trop pour resté convaincante.
Et donc le film ... même si l'on a pas a faire a une refonte de l'histoire, l'orientation du scenar et les nouvelles scènes sont suffisamment bonne pour faire accroché je pense.
Qui plus est, le film prends le temps de posé les base de l'histoire plutôt correctement, ce qui est généralement rare dans ce genre de film. Et au final, le format relativement court (ok 2h mais comparativement à une série de 25 x 20min) montre bien a quel point la série était rallongé.
Contrairement à Zeta, je n'ai pas trouvé le milieu du film soporifique. On sent clairement une baisse de régime, mais cela participe également à l'histoire et aux liens qui vont se tisser entre les personnages. J'avais d'ailleurs un peu peur qu'on soit inondé de combat, mais je trouve qu'ils sont ici dans un juste ratio.

Par contre, on sent quand même le rush sur la fin du film, ce qui rend l'intervention des différents acteurs du combat final relativement fouilli (je pense notamment aux interventions/tranformation du maccross quarter et battle frontier) ou bien sans réel punch (l'attaque suicide d'Alto). La série avait alors profité d'une préparation/explication plus à même de "frapper" le spectateur je trouve.
Sans parler des perso secondaire qui passe vraiment à la trappe cette fois-ci. Faire le lien entre Klan version moe et version Zentradiienne relève du miracle pour quelqu'un qui n'a pas vu la série. Du coup je comprends mal l'intérêt a jouer sur les sentiment de celle-ci ... ce sont 2 minutes inutiles qui auraient probablement pu être utiliser a meilleur escient comme je le signalait au dessus.

Pour conclure, j'ai tout de même énormément aimé cet premier film, et j'aimerai bien le voir édité en BRD compatible pour notre zone. Reste maintenant l'inconnu du second film (Wings of goodbye je crois) pour lequel je me demande ce qu'ils vont pouvoir caser pour tenir 2h également (ce premier film couvrant pour ainsi dire les 2/3 de la série ... de mémoire).
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 19 Nov 2010, 12:18

Sch@dows a écrit:Heu Matto, c'est ça que tu appèles "bien aimé". En tout cas, les commentaires ne laisse pas cette impression, tout au plus a-t-il moins détester >.<

Zetounette a écrit:La série méritait la poubelle, le premier film mérite bien la moyenne.

Dans le langage Zêtounesque, j'apelle ça "bien aimer" oui, parce que quand il n'aime pas, la pluie de météorites tombe dru et c'est l'apocalypse verbale :mrgreen:

Et tu vois, tu n'as pas détesté visiblement. Comme quoi au final , tu peux me remercier et m'envoyer des fleurs, Rosa Schumensis 8)

(Je n'ai pas donné mon avis au passage et donc : j'ai bien aimé ce film aussi qui se concentre sur le principal et surtout possède un rythme plus intéréssant même s'il y a un ou deux moments un peu longuets mais dans le format, c'est acceptable)
Image

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 19 Nov 2010, 12:37

Je t'avais pas demandé ton avis, car te connaissant, au moment du duo Sheryl x Ranka sur Lion, tu devais être au bord de l'orgasme n_n
Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Ven 19 Nov 2010, 17:10

Sheryl juste , en solo avec son concert holographique :b ; je te laisse la naine verte volontiers (ou même Grace dans sa tenue d'eve si tu veux n_n )
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 22 Oct 2011, 08:30

Macross Frontier les films :
(j'étais sûr d'avoir donné ici mon avis sur Itsuwari no Utahime, m'enfin...)
Le meilleure chose arrivée à Macross depuis le film de Macross Plus, tout simplement. Et pour une simple raison :
[Montrer] Spoiler
Image
A partir de ce moment là les deux seules choses qui auraient pu rendre ce film encore meilleur auraient été une apparition de Basara ou de Max.

Ho putain qu'il a intérêt à être recrutable dans SRTZ2 Saikai-hen, je lui laisserais volontiers la place de Top Ace que je réserve à Chirico (même sans Information High en BGM).

Image
~Valkyria~

Ces deux films corrigent les défauts majeurs de la série TV en redistribuant les informations entre les personnages, les rendant tous moins cons au passage, même Ranka :!:, et supprimant les sous intrigues de merde comme tous les épisodes au lycées, Ranka qui se barre avec son Pokémon ou Sheryl qui devient emo. Le format oblige aussi l'histoire à ce centrer sur le triangle amoureux, qui y connait une vraie résolution cette fois, ce qui rend tout de suite les films plus clairs et lisibles que la série TV. Et toute la thématique sur l'incompréhension avec las vajras est enfin au centre de la bataille.
C'est, en gros, Macross Frontier fait correctement. Et ça fait plaisir à voir.

Le deuxième film en détail :
[Montrer] Spoiler
Film avec une histoire presque totalement inédite tant tout est réinterprété et que les stock-shots sont insignifiants (5 mins grand maxi). Le scénario joue beaucoup sur le fait qu'on sait que cette fois Alto va choisir quelqu'un et qu'on s'attende à un mort sans savoir qui, donc y a pas mal de fausses pistes et de trompe l'œil assez efficaces. Néanmoins je me demande ce que ça donnera au revisionage. J'ai bien aimé la réécriture du personnage de Grace, lui donnant plus d'humanité et une vraie affection pour Sheryl. Les différents complots en cascades étaient pas mal aussi, surtout à partir du moment où rien ne se déroule comme dans la série TV.
Forcément le choix final d'Alto me satisfait, même si c'est pas vraiment une surprise tant Sheryl avait pris de l'avance sur Ranka pendant le premier film.
Niveau baston c'est mieux équilibré que le premier film, même j'ai trouvé que la bataille finale manquait un peu d'ampleur et ce malgré les flottes qui arrivent en renfort. Tout se règle surtout dans le duel Alto/Brela plus que face au vajras. Le YF-29 est plutôt cool, dommage qu'il ait ces deux horribles réacteurs sur ses ailes en flèches inversés, ça casse le profile.
La fin ouverte est plutôt bienvenue, en espérant qu'elle ne serve pas de prétexte à une suite. Que Macross Frontier se clos là dessus serait idéal, ça lui permettrait de sortir de scène sous les applaudissement.

Image
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 22 Oct 2011, 11:44

Je l'aimais bien emo-sheryl >_>.
Bon maintenant que les deux sont sortis, je vais pouvoir regarder ça.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 22 Oct 2011, 13:06

[Montrer] Spoiler
C'est quoi les réacteurs sur les ailes de l'YF-19 ? Il est en mode armored ?

Tu sais motiver les foules.
Pareil que Aer, maintenant que les deux films sont sortis, j'ai hâte de voir ça.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 22 Oct 2011, 19:25

[Montrer] Spoiler
C'est l'YF-19, avec Isamu aux commandes (confirmé par le générique de fin), modifié pour pouvoir équiper le Super Pack du VF-25 (qui a la particularité d'être utilisable avec les 3 modes du VF et pas que le fighter).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Sam 22 Oct 2011, 19:39

Tiens, une petite question...

Quel est le meilleur Macross licencié en France, sachant qu'on a déjà vu Macross Plus (je parle des 3 DVD, au cas où il y aurait eu autre chose) ? J'aurais bien penché pour la toute première série, mais je préfère me renseigner avant.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 22 Oct 2011, 19:41

Natth a écrit:J'aurais bien penché pour la toute première série, mais je préfère me renseigner avant.

Tu penches du bon côté.
Et de toutes manières, tu n'as pas le choix puisque c'est le seul chez nous en-dehors de Plus et de Lovers Again.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga