[GINGA BISHÔNEN] Star Driver - Kagayaki no Tact ~キラ☆

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: [GINGA BISHÔNEN] Star Driver - Kagayaki no Tact ~キラ☆

Messagede Zêta Amrith le Sam 09 Oct 2010, 04:40

Que tout le monde fasse le rapprochement entre Star Driver et Utena aurait pu relever de l'ânerie si Yoji Enokido n'était pas comme par hasard le scénariste en chef des deux séries. Plus largement, Star Driver m'a l'air d'être un melting-pot incorporant les caractéristiques de plusieurs anime auxquels le sus-nommé a participé.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 10 Oct 2010, 23:08

Episode 02.
Ceux qui reprochaient au premier épisode son entrée en matière plutôt évasive seront satisfaits par la mise en mots bien plus explicite des enjeux dans le second segment - les autres, moi y compris, auraient préféré que la série attende encore deux ou trois épisodes pour formuler tout ça de manière si frontale. Pour la seconde fois consécutive, le combat est aussi bref qu'incroyable, animé magistralement au prix de quelques fâcheux stock-shots.

Pour le reste, même impression globalement positive que lors de la semaine précédente, et en même temps, légère sensation de gâchis du fait d'un design, de seiyuus et d'une forme scolaire dont on ne voit pas trop ce qu'elle apporte scénaristiquement pour l'instant au-delà d'une posture pseudo-parodique.

On oscille autour du B+.

[Montrer] Spoiler
Sinon, la Glittering Crux n'a qu'à shooter/empoisonner/écraser Takuto dans le monde normal et on n'en parle plus.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Lun 11 Oct 2010, 11:30

Zêta Amrith a écrit:Ceux qui reprochaient au premier épisode son entrée en matière plutôt évasive seront satisfaits par la mise en mots bien plus explicite des enjeux dans le second segment - les autres, moi y compris, auraient préféré que la série attende encore deux ou trois épisodes pour formuler tout ça de manière si frontale.

Pas mieux. Mais pour ma part, je ne vois pas Star Driver autrement que comme une gigantesque parodie délirante.
- Quand j'ai vu dans le pilote que Akira ISHIDA était aussi dans le cast des seiyuu,
- cette organisation secrète connue de tous avec les masques qui cachent vachement l'identité et méchant finalement sympathiques par leur ridicule et leurs réunions secrètes où je m'attendais presque à entendre du Hall Hail Horcruxes,
- ces grobottos passés par pimp my car,
- le héros qui est appelé Bogoss Galactique, fait des poses de magical girl et a la cape qui flotte au vent quand il pilote son D'Artagnan-Bot.
- saupoudre ça avec toutes les inspirations shojos (ils ont des cravates roses qui se terminent en forme de coeur)

Comment on peut prendre ça au sérieux ? L'histoire osef, j'ai envie de dire. Faut pas chercher du sens derrière tout ça à part nous en foutre plein les mirettes et rigoler en coup. Ça fait plaisir de voir Bones qui dessert le nœud de cravate justement et s'aventure dans des terrains un peu plus bancals certes mais plus osés.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 11 Oct 2010, 12:08

Épisode 02 : Du bonheur en barre, j'adhère totalement. Mais j'appréhende le 3ème épisode, je risque de vouloir tuer une certaine personne après coup :roll:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 11 Oct 2010, 13:23

Je pose ça là :
http://img836.imageshack.us/img836/7079/up467954.jpg
L'espace d'un instant j'ai cru que ça m'avait spoilé l'ordre des combats, mais même pas (VF à venir si j'ai le temps dans la semaine).

Afloplouf a écrit:Comment on peut prendre ça au sérieux ? L'histoire osef, j'ai envie de dire. Faut pas chercher du sens derrière tout ça à part nous en foutre plein les mirettes et rigoler en coup.

Je suis avec toi pour le fait que c'est totalement délirant, mais pourtant il m'est évident qu'il y a un sens assez aisément visible derrière tout ça. Entre ces personnages masqués qui changent radicalement de quand ils sont "en civils" et en face Takuto qui dit vouloir "Briser le masque du mensonge" ou dans l'idée, le club de théatre, ces subtiles changements de comportement des personnages le temps d'un ou deux plans (la 1ere scène le montre bien), là où on va me semble assez évident.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Lun 11 Oct 2010, 13:55

Tetho a écrit:Entre ces personnages masqués qui changent radicalement de quand ils sont "en civils" et en face Takuto qui dit vouloir "Briser le masque du mensonge" ou dans l'idée, le club de théatre, ces subtiles changements de comportement des personnages le temps d'un ou deux plans (la 1ere scène le montre bien), là où on va me semble assez évident.

Tout ça n'est qu'un rêve ? Monsieur Fabulous est en fait un gamin paraplégique plongé dans le coma ? :shock:
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Ven 15 Oct 2010, 00:53

Bon, il suffit de jeter un coup d'œil aux alphabets phéniciens et hébreux pour anticiper les capacités de chacun des adversaires du Bogoss. En tout cas, j'ai du mal à imaginer ce que va donner celle de Watanabe Kanako...

Je prie pour qu'on ait une richesse référentielle plus dense que celle d'Eureka Seven.

Et pour me la jouer provoc, on voit la différence entre ce que donne l'inspiration américaine (une daube, enfin, un truc chiant, enfin... comment faire preuve de tact ?) et l'inspiration européenne - même quand c'est mâtiné d'ingrédients pour fujoshi. (Ce qui ne me dérange pas outre mesure.) Il faut dire que le thème des apparences, illusions, etc. m'a l'air d'être assez poussé et promet de l'intrigue en salade.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Sam 16 Oct 2010, 22:08

Episode 2 :
C'est confirmé! Star Driver c'est un shôjo-qui-tâche, puisque ... ça baiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiise! :82:

Bon, plus sérieusement, je trouve que la série tire plus ses inspirations des shôjos-petite-fille/magical-girls que de l'anime de meccha (ce qui est plutôt normal quand on regarde le staff).

La reunion du Glittering Crux complètement baroque, avec les costumes, les masques, les applaudissement et les rires ... limite ils auraient du la faire en chantant, façon opérette ... tu ça me faisait fortement penser à Princesse Tutu la série qui tue.

Aussi le schéma narratif reproduit dans ces deux premiers épisodes, il me rappelle plus celui de Sailor Moon (avec un méchant-pas-beau of the Week) que celui d'un Super-Robot/Real-Robot (même si les deux schémas se ressemblent dans beaucoup de points).

Et puis le vice-président renard il est trop über-choupi-kro-meugnon-kawaii :71: Typique d'une série de Magical-girls ... mais de mecchas aussi (Gulliver, Haro, Boota, Pen-pen ... )

Sinon, je pense que beaucoup de gens ont trouvé "confus" l'épisode 1 parce qu'ils ont oublié une vielle règle (de moins en moins utilisé de nos jours) des animes de meccha (et Magical-girls) : Le Meccha Principal doit apparaître et combattre dans le 1er épisode (cf. Victory Gundam)

Par contre, si la fille dans la cage doit chanter la même chanson à chaque fois qu'ils lancent le Zero Time (qui fait penser aux Kekkai dans X) ça va pas le faire :40:

Pour l'instant on n'a pas trop vu de gakuen monogatari ... faut dire que la série à un très bon rythme et on ne s'ennui pas. Apparemment l'épisode 3 fera l'apparition d'une nouvelle faction tentant de s'approprier et faire sortir les Cybodies du Zero Time : La Banque des Adultes, nom que j'aime particulièrement bien à cause de l'opposition par rapport à la Jeunesse de Takuto et parce que je suis atteint du syndrome de Peter Pan.

Eacil a écrit:Je prie pour qu'on ait une richesse référentielle plus dense que celle d'Eureka Seven.

Eureka Seven était déjà bien dense et fourni ... après, il ne faut que ça tombe dans le syndrome du trop profond parce qu'il faudrait payer des royalties à Hideaki Anno :80:

Eacil a écrit:Et pour me la jouer provoc, on voit la différence entre ce que donne l'inspiration américaine (une daube, enfin, un truc chiant, enfin... comment faire preuve de tact ?) et l'inspiration européenne - même quand c'est mâtiné d'ingrédients pour fujoshi.

Pas compris. C'est pour dire que Heroman c'était nul parce que ça vient des comics ?? :18:
Et l'inspiration européenne ?? Parce que, si je me souviens bien, les phéniciens habitaient dans le territoire qu'occupent actuellement le Liban, une partie de la Syrie et la Palestine ... :20:

Mais bon, je pense que dans le fond on est d'accord : S'il y a une série cet automne capable de transpercer les cieux, ce sera Star Driver :10:

Drig < Sinon, je sens aussi venir la série en deux parties (comme Tutu/Kaleido Star/Sailor Moon) avec le passage à l'année supérieur et apparition de nouveaux méchants qui veulent tuer la gentille :88: )
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Dim 17 Oct 2010, 21:32

Après 3 épisodes, j'adore et j'en redemande. Le style des réunions complètement dingue (c'est un peu fan service mais ça reste putain de classe les fins de discours ponctués d'un changement de placement de jambes :lol: ), le rythme bien élevé pour pas s'ennuyer, le potentiel de développement de perso (avec une romance naissante mature :o)
Je matterai jusqu'au bout quoi qu'il arrive, j'espère que le reste va remplir les attentes qu'on peut avoir après les 3 1ers épisodes :)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 17 Oct 2010, 21:55

Episode 03.
Sans doute le meilleur segment jusque là, même si l'on se demande pourquoi ils n'abattent pas tout simplement Takuto d'une balle dans le dos et que le nombre trop élevé de personnages si tôt dans la série contraint Wako et Mr. Fujoshi à demeurer d'une fadeur épouvantable. En tant que telle, la mise en place de la série n'est pas une franche réussite, les personnages ne parvenant pas vraiment à vivre au-delà du trait caricatural affecté à chacun, symptôme récurrent des anime entièrement bâtis sur leur concept. Souhaitons que l'équipe n'ait pas que des effets dans ses manches mais aussi une consistance plus rationnelle. En attendant, tout ça se regarde sans déplaisir.

Le combat final est encore de qualité mais a été semble-t-il partagé entre plusieurs directeurs artistiques, la première partie imitant un rendu sombre et métallisé très 80' - très très bien - tandis que la seconde lorgne vers un style moderne plus dépouillé. La technique est donc une nouvelle fois opérante mais l'on signalera quand même une nouvelle valise de stock shots dans le pudding.

Image

Kaze
Pitit LEGO

Messagede Kaze le Lun 18 Oct 2010, 02:18

Ça se laisse suivre pour l'instant... mais c'est redondant, beaucoup de parlotte pour peu de choses. S'ils suivent un schéma narratif duel of the week, ils doivent le faire mieux. Comme Utena.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 18 Oct 2010, 09:41

Les scènes redondantes font partie de l'identité de ce genre de titres, ainsi que le décorum. Pour l'instant, c'est vraiment ce que j'apprécie dans cet anime, ainsi que les combats de mecha, et j'ai même eu l'impression de suivre l'épisode juste pour l'apparition du Tauburn et le duel final.

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Lun 18 Oct 2010, 12:20

Pour ma part, je ne comprends pas trop l'engouement autour de cette série. Certes la réalisation est agréable et il faut bien ça pour que je continue à regarder.

Tout ce qui n'est pas du déjà vu est difficilement compréhensible, ou à peine évoqué, comme pour préparer une girouette scénaristique dans les épisodes à venir.
Les personnages (Takuto inclus) sont tous transparents et insipides, rien de nouveau ou de particulièrement intéressant dans ce casting. Le passage à l'école semble là pour faire du remplissage. Une femme riche et mariée veut conquérir le monde à l'aide de méchas et pour préparer son plan diabolique, elle... va en cours ! FABULOUS ?...

Je ne parle pas de l'espèce de chanteuse bidon qui est là pour le fan service, et qui risque d'être bien chiante au bout de 25 épisodes. Qui auront intérêt à gagner en combats plus intenses. Je me bats, je suis mis à terre, je sors mon super-coup-de-la-mort-qui-tue qui va surprendre mes adversaires qui ne me pensaient pas si fabulous que ça. Le tout sans réel enjeu, parce qu'en fait, les mechas ils se battent contre des autres mechas, dans un monde totalement virtuel. "Tu m'as battu ! Ouais, cool, je prends ma revanche au prochain épisode puisque j'ai aucune séquelle !!" et que le personnage ait des séquelles ou pas, au fond, on s'en moque un peu, puisqu'il est transparent, ne véhicule aucun charisme, aucune idée, aucun style...

J'ai surtout l'impression que cet anime veut plaire au plus grand monde possible en brossant dans le sens du poil. Une scène comique-pas-drôle-et-sans-inspiration au lycée, un conseil aux enjeux trop flous et incompréhensibles pour être intéressant. Non, je ne sais pas ce que c'est que le cristal méchanique-organique métallique qui compose tous les Cybody. Et je m'en fous un peu que ça en parle. Et on finit sur du mecha très poseur, qui plaira autant aux sakugagas qu'aux fans de magical girl. "Ginga Bishônen", qu'ils disent.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Lun 18 Oct 2010, 12:33

Caziro a écrit:[...]J'ai surtout l'impression que cet anime veut plaire au plus grand monde possible en brossant dans le sens du poil [...]

Est-ce donc un inconvénient pour ce fait :?:

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Lun 18 Oct 2010, 12:36

verino a écrit:
Caziro a écrit:[...]J'ai surtout l'impression que cet anime veut plaire au plus grand monde possible en brossant dans le sens du poil [...]

Est-ce donc un inconvénient pour ce fait :?:

Dans le sens où ça le fait pas franchement bien (les personnages vides, les combats sans enjeux, les gags déjà vus, le découpage formaté déjà pénible pour remplir tout les petits plaisirs de chacun, les ajouts lourdingues et inutiles comme la petite chansonette juste pour le fan service, ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++...), je pense bien, oui.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 18 Oct 2010, 13:39

Caziro, si au lieu de te poser devant la série et te contenter de la regarder passer tu essayais de comprendre ce qu'il s'y déroule peut être aurais-tu compris que l'espèce de chanteuse bidon est la prêtresse du nord, sacrifiée pour permettre à l'Étoile Étincelante d'accéder au 2eme stage. Tu aurais remarqué que bien qu'il y ait 22 Cybuddies, si on retire le Tawbern et les 4 des sceaux, ça laisse plus que 17 adversaires d'autant plus que les réparations semblent difficiles. Tu aurais noté la différence de traitement entre les 3 pilotes passés pour le moment, George a vu son masque se briser et a été destitué, Tetsuya a été destitué et Takashi destitué mais qu'il s'en fiche car il porte une marque... Tu aurais remarqué ces plans rapides sur certains personnages secondaires qui peuvent présager de bien des choses... Tu aurais compris que Mrs. Watanabe a rien à battre de conquérir le monde, ce qu'elle veut c'est tromper son ennuis...
Et surtout tu aurais compris que la partie scolaire est totalement parodique. Le jour les personnages sont lycéens dans un contexte complètement débridé et le soir ils mettent des masques et parlent de conquérir le monde avec des robots baroques au possible.

Il est encore trop tôt pour dire si la série a un sens ou pas, si cette esbroufe visuelle est là pour sublimer la chose ou en cacher sa misère, mais une chose est sûre c'est tout sauf creux.

Make your death count.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 18 Oct 2010, 14:18

J'ai l'impression que tout ce qu'on donne comme info dans la série est superflue. Moi devant Star Driver j'ai des persos qui sont encore tous transparents, qui se battent sans aucun enjeu, les combats n'ont absolument aucune signification. Ils se battent car ils veulent Takuto mais ils vont pas le buter au lycée. Ca n'a pas de cohérence. Les figure de style c'est bien joli mais est-ce qu'on peut dire que Star Driver constitue un véritable récit a l'heure actuelle, j'en ai pas l'impression. Je vais pas essayer de deviner ce que je sais pas, et pour l'instant je regarde un anime sans aucun but, il faut vite qu'ils remédient à ça parce que si c'est délibéré comme narration, c'est absolument catastrophique.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 18 Oct 2010, 14:32

Caziro a écrit:Pour ma part, je ne comprends pas trop l'engouement autour de cette série.

Pour le moment la série ne créé pas tant d'engouement que ça autour d'elle.
Elle est controversée quel que soit le continent.

Je me bats, je suis mis à terre, je sors mon super-coup-de-la-mort-qui-tue qui va surprendre mes adversaires qui ne me pensaient pas si fabulous que ça.

La formule ordinaire du super-robot depuis 1972.

Le plus gros problème de la série jusqu'ici c'est la psychologie inexistante de ses personnages, en particulier de son trio principal, tous réduits à des postures promotionnelles type "Kiss Through Glass". Parodique ou non, cette approche n'est pas franchement passionnante, et Enokido devra se fixer certaines priorités s'il ne veut pas que chaque nouvel épisode ne suscite qu'une attention relative en l'attente de l'arrivée de Tauburn.

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Lun 18 Oct 2010, 18:44

Sinon au lieu de se prendre la tête sur la cohérence, la signification et la psychologie au bout de 3 épisodes, on peut se contenter d'admirer le spectacle(parce que Star Driver c'est divertissant et bien réalisé, on va pas lui enlever ça) et laisser le temps à un des rares animés un peu différent à sortir du moule cette saison de se mettre en place. Je crois qu'il est encore un peu tôt pour juger le fond.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 18 Oct 2010, 20:55

Comment apprécier le spectacle si tout le reste nous inspire l'indifférence car on developpe que dalle et on brouille toujours les pistes avec des détails inutiles plutôt que de commencer a déblayer le background pour qu'on arrive a éprouver quoi que ce soit pour des personnages vides. La si vous voulez, vous remplacez la tête de Takuto avec celle de Naruto ça changerait que dalle, car le perso n'a aucune présence, aucune identité.

Comment vous arrivez a prendre votre pied en faisant abstraction de tout ça, je comprends pas.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 18 Oct 2010, 21:39

Tu surkiffes bien les 2 têtes à claques de Bakuman, chacun ses boulets. Takuto a peut-être un grand cou mais il a un robot baroque et une bôgossitude galactique.

Les mecs on est qu'a l'épisode 3, si on peut pas laisser quelques eps au scénaristes pour un peu jouer avec nous avant de lâcher la sauce. Rappelons que dans Utena, le personnage titre reste assez creux jusqu'à l'arc d'Akio, soit l'ep 24. Ça l'a pas empêchée d'être une héroïne mémorable.

Make your death count.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 18 Oct 2010, 21:41

xd le mec qui est allé retrouver ça

Caziro
Ryo versus Massue

Messagede Caziro le Lun 18 Oct 2010, 22:18

NiKi a écrit:xd le mec qui est allé retrouver ça

Non, mais ne cherche pas, Tetho est un gros fanboy de Star Driver pour la simple et bonne raison que Takuto lui rappelle Cure Marine.

[Montrer] Spoiler
Image
Marine Takuto !

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Lun 18 Oct 2010, 22:28

Tiens j'attendais que quelqu'un réponde pour bien isoler l'autre post.

Ce que je trouve aussi très dommage dans Star Driver c'est que c'est totalment décousu, j'ai l'impression de voir un assemblage de scènes qui plaisent sans vraiment que ça soit cohérent, ça veut donner dans le meta genre mais ça patauge et dégouline de tous les cotés. On me dit au dessus que la vie scolaire est une parodie, mais dois-je comprendre qu'ils voient leur vie avec ironie? C'est assez étrange. Dans mes vagues souvenirs de Utena ( pas taper, c'était sur gameone et je devais pas avoir plus de 7 ans ) il y'avait une certaine continuité, les scènes suivaient un peu une logique et faut avoir que pendant 3 épisodes on a exactement le même schéma narratif sans vraiment avoir l'impression de progresser. Le 2, au lieu d'apporter plus de précision n'a fait que m'embrouiller encore plus. Enfin je sais pas j'arrive pas a rentrer dans ce trip ou tous les personnages se mettent eux même en scène, se font des parodies d'eux mêmes.

Je continue de regarder car tout ce que je demande c'est qu'aimer comme tout le monde ici, et j'espère ne pas devoir repartir avec le néant qu'on a actuellement.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga