Bon et bien actuellement, je suis en plein trip Gundam.
J'avais d'abord commencé par Gundam Wing, diffusé très partiellement il y a déjà presque une décennie sur M6 mais la série (pour ce que j'en avais vu) ne m'avait guère emballé: elle était techniquement médiocre et je trouvais l'histoire passablement ennuyeuse.
Ceci dit, je savais qu'elle n'était pas du tout représentative de l'ensemble de la saga (cela aurait été une vision bien réductrice) et j'avais vraiment envie de découvrir les autres opus.
Au début de l'année, j'ai découvert la première saison de Gundam 00 qui m'avait enthousiasmé: elle était magnifiquement réalisée, mêlait habilement réflexion et action et elle s'était conclue en apothéose.
Cette première saison de Gundam 00 est l'un de mes coups de coeur de cette année.
D'ailleurs, il va sans dire que j'achèterai la seconde saison qui sortira à la fin de l'année en DVD.
Et dernièrement, je me suis acheté le coffret des films de Mobile Suit Gundam qui compilent les épisodes de la série originelle.
La première série de Gundam est un authentique classique de l'animation japonaise, et je ne pouvais pas décemment passer à côté des origines du mythe, et à défaut de pouvoir voir la première série, les trois films l'ayant adapté au cinéma m'en donneraient sûrement un bon aperçu.
Je me suis vu le premier film avant hier soir et il m'a franchement conquis.
Certes, techniquement le long métrage accuse son âge, l'animation étant très moyenne (néanmoins le character design a beaucoup de charme) mais le film se rattrape aisément... pour tout le reste.
Au niveau de la mise en scène, de la profondeur psychologique des protagonistes et de la qualité du scénario.
Il y a très peu de manichéisme, chacun des deux camps a de bonnes raisons d'affronter l'autre, aussi bien le Duché de Zeon que la fédération.
On nous dépeint sans concessions les horreurs de la guerre
comme l'amie d'enfance qui découvre avec horreur que sa mère et de nombreuses personnes ont été tuées par le camp ennemi de Zeon.
Le pauvre Amuro Ray se retrouve propulsé au sein du conflit et doit apprendre sur le tas à maîtriser le Gundam et alternera erreurs désastreuses et coups d'éclat magistraux.
Les états d'âme du jeune adolescent sont bien traités, même si je comprends parfaitement que
Bright l'ait giflé au milieu de l'histoire pour lui remettre les idées en place et qu'il reparte au combat puisque tout le monde avait besoin de lui.
Les retrouvailles avec sa mère étaient également chargées d'émotion. Malheureusement pour elle, cette dernière réalisera que le conflit a déjà commencé à changer profondément la personnalité de son fils.
Amuro Ray est un héros crédible et intéressant.
Je comprends aussi pourquoi Char Aznable est le personnage le plus populaire auprès des fans: c'est un homme charismatique, intriguant, mystérieux, rusé et imprévisible. C'est aussi un brillant tacticien qui sait manier habilement le double jeu
au grand dam de Garma qui sera trahi par lui
.
Mais il n'est pas non plus insensible: on sent
qu'il fut profondément peiné de ne pas avoir pu secourir le soldat qui était dans un robot fondant au fur et à mesure qu'il rentrait dans l'atmosphère. Et cela change de voir un soldat paniquer et hurler qu'il ne voulait pas mourir, au lieu du traditionnel militaire fier de mourir pour sa patrie.
Les stratégies mises au point par chacun des deux camps sont également bien pensées.
On m'a souvent dit que la première série de Gundam était de très grande qualité mais qu'elle souffrait de longueurs.
Il faut croire que cela a été gommé dans cette première adaptation cinématographique, tant le rythme narratif était dynamique, soutenu et passionnant.
J'ai été ravi d'avoir pu voir ce film phare que je suis ravi de posséder dans ma DVDthèque.
Le DVD était très bon: l'image semble avoir été remastérisée et le son a sûrement été restauré, il est très clair et pas du tout étouffé.
Le doublage japonais est excellent, mention spéciale à Torû Furuya (Seiya dans Saint Seiya, Kyôsuké dans Orange Road) remarquable dans le rôle de Amuro Ray.
Il me semble d'ailleurs qu'il s'agit de son premier grand rôle.
D'ailleurs, j'ai trouvé cela très bien que le réalisateur de Gundam 00 l'ait pris pour jouer le rôle du narrateur et celui de Ribbons dans Gundam 00, c'est un bel hommage aussi bien au comédien qu'à la série originelle (on aura pu constater que le timbre de sa voix a peu vieilli en 28 ans).
Parmi les quelques animes de Gundam que j'ai vu, le premier film de Mobile Suit Gundam est celui que j'ai préféré.
Je pense me regarder le second film ce soir.
Sinon, je découvre aussi en ce moment Gundam Seed et j'en suis au 15e épisode.
La série est très agréable et se laisse suivre avec plaisir.
Néanmoins, il y a quelque chose qui me surprend: je lis partout qu'elle a bénéficié de l'un des plus gros budgets pour une série télévisée japonaise.
Pourtant, ça ne se voit pas énormément.
L'animation est bonne certes, mais elle n'est pas d'une fluidité exceptionnelle, on est loin par exemple de la l'animation remarquable de Cowboy Bebop, Wolf's Rain, ou de Ghost in the Shell Stand Alone Complex (entre autres)...
La VF de Gundam Seed est également très bonne (peut être l'une des plus réussies du studio Chinkel) avec un casting important et des voix globalement bien choisies (Emmanuel Gradi campe un Raw très subtil et Sybille Turau est excellente comme toujours). Je regrette juste que Thierry Bourdon soit parfois inégal dans son jeu, la plupart du temps il est très bon, mais ses "pleurs" dans le 10e épisode étaient très risibles.
Mais dans l'ensemble, la VF de Gundam Seed est un doublage français de qualité.
Toutefois, celle de Gundam 00 est largement meilleure, tant elle est exceptionnelle (même casting et directeur artistique que la fabuleuse VF de Gurren Lagann).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...