Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Re: Animé : Gundam ikimasu !!!!!

Messagede Sch@dows le Lun 02 Aoû 2010, 14:30

Attention au spoil quand même pour ceux qui n'ont pas vu encore Destiny ...
[Montrer] Spoiler
Tetho a écrit:Dans SEED Destiny, un autre truc à retenir est l'épisode 34, probablement le meilleur de la série. Sorte de châtiment divin, même si infligé par le pire des petits cons, aux héros qui ne se sentaient plus et jouaient les Dieux intouchables. C'est défoulant, inventif (le fuckin openget avec l'impulse, je sais pas si ce moment est génial ou foireux ou les deux à la fois) et l'espace d'un épisode Shinn devient un vrai pilote de real robot.

T'as rien compris c'était fait exprès !!!
Je posterai la preuve ce soir une fois les fichiers sous la main.

Plus sérieusement, Shinn essaie de tuer Kira tandis que l'inverse n'est pas vrai (et il a d'ailleurs fait des recherches sur le sujet n_n).
Et puis il embroche Kira et Athrun ... et qui revoilà au 39/40 ? Elle sert a rien cette attaque
Image

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Lun 02 Aoû 2010, 16:45

@Kusanagi-San :
Turn A c'est assez ... spécial. Ne serais-ce que depuis le générique de début on voit que c'est quelque chose d'atypique dans l'univers de Gundam (ZE moustache!)
D'habitude, il est recommandé un minimum de rodage dans l'universal century pour connaitre "la structure narrative à la LOLTomino" avant de s'attaquer à Turn A. Gundam X c'est aussi un plus non négligeable à la compréhension d'un Turn A, les deux séries s'inscrivant dans la lignée du Gundam Post-Apocalyptique.
Après, je pense que la vraie clé de compréhension de Turn A se situe dans ton degré de connaissance du Mythe de Gundam (ouais, commescomme les mythes de machin-truc dans la littérature de l'antiquité). Moi je vois Turn A comme une expérience de Tomino où il essaie de mettre en forme une fin pour Gundam. Les principaux concepts du mythe de Gundam sont poussés à son extrême pour essayer de répondre à la question qu'il s'est lui-même posé dans F-91 : l'humanité pourra-t-elle oublier la guerre ?
Turn A est là pour casser le cycle infernal dans lequel Gundam était tombé depuis la fin de Char contre Tic & Tac : Nouvel ennemi, nouveau Gundam, nouveau NewType ... et à la fin tout le monde meurt, puis on recommence à la série suivante. Endless Gundam pour lui donner un titre hype.
Turn A c'est la dernière itération de ce schéma, remettant les choses à leur place et s'assurant que les mêmes erreurs de l'humanité ne soient plus répétés.

Après, Yoko Kanno nous livre des très bonnes compositions, avec un orchestre complet, mais aussi des Insert Songs absolument sublimes. Et moi, en tant que fanboï de la madame, j'ai forcément trouvé que ça s'accordait de façon magnifique avec la série.

Et puis, Laura is a TARP! :57:
Et puis, Diana :63:
Et puis Harry ... Harry !!! He is not a CHAR, He is a QUATTRO :84:

Sinon, pour ce qui est de Destiny
[Montrer] Spoiler
Kira aurait du mourir, tué par Shinn lors de ce combat :40:

Drig < Pour ce qui n'avaient pas vu, il y a un nouveau trailer pour Unicorn >
Dernière édition par The Drig Overmind le Lun 02 Aoû 2010, 23:43, édité 1 fois.
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 02 Aoû 2010, 17:07

On en parle déjà là (posté en version longue ;)).
"Inutile de s'appesantir sur une erreur. Mieux vaut l'assumer et en retenir la leçon. C'est là le privilège des adultes."
Entre ça et le "je retire mon masque", ce teasing de folie :35:
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Lun 02 Aoû 2010, 18:49

Charera, charera pas ?
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mar 03 Aoû 2010, 22:02

Je ne sais plus si on avait déjà trollé sur le sujet, mais :
Est-ce que Unicorn est né d'une volonté de reprendre à zero la fausse couche de F-91 ?
Il n'y a certes que quelques parallèles minimes entre les deux ... mais ils y sont ...

Drig < et l'héroïne est rousse aussi :22: >
MOE CAPTAIN IS MOE !!!

Tetho

Messagede Tetho le Mar 03 Aoû 2010, 22:35

Clairement pas. F-91 devait être un nouveau départ, un remake très libre de first avec de nouveaux héros une génération plus loin. Il y échouera avec fracas, tout comme Victory juste après.
Unicorn est, lui, intimement lié à l'histoire d'Amuro et Char, au conflit fédé vs Zeon, c'est un épisode bonus après la conclusion qu'est Gyakushû (d'ailleurs Unicorn se charge de reprendre en main les trucs laissés volontairement en plan par Tomino dans le film, on peut aussi y voir un long épilogue à la saga originale).

Make your death count.

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Lun 30 Aoû 2010, 03:19

Je viens de finir Gundam X :
- les frères Frost sont les pires méchants de l'histoire (les plus nuls, je précise) ;
- Tiffa a 15 ans, quoi ; le personnage est totalement ruiné par sa niaiserie (ou son âge supposé, si elle avait eu 8 ans, je l'aurais toléré) et surtout sa voix de sale gosse ;
- la révélation de DOME est très en-dessous de ce que j'attendais, vague et sortie de nulle part (bien que cohérente avec l'univers de la série) ;
- le délire métafictionnel de Gundam X par rapport à la franchise Gundam, évoqué sur la page japonaise de Wikipédia, me semble surfait au plus haut point, du moins en attendant de lire quelque chose de mieux développé et de moins prétentieux.
Image Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 30 Aoû 2010, 14:00

Marre de dire du bien d'une franchise parce qu'il le faut ?
Fatigué de vanter les louanges d'une marque non pour ce qu'elle est mais pour ce qu'elle aurait pu être ?
Alors lâchez GUNDAM et le Tomino-fail : rejoignez le topic VOTOMS.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 30 Aoû 2010, 14:53

Ya une nouvelle série votoms à l'automne en plus, non ?
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Lun 30 Aoû 2010, 15:22

Une OVA en novembre.
Probablement un one-shot.

Tetho

Messagede Tetho le Lun 30 Aoû 2010, 16:32

Saga a écrit:- la révélation de DOME est très en-dessous de ce que j'attendais, vague et sortie de nulle part (bien que cohérente avec l'univers de la série) ;
- le délire métafictionnel de Gundam X par rapport à la franchise Gundam, évoqué sur la page japonaise de Wikipédia, me semble surfait au plus haut point, du moins en attendant de lire quelque chose de mieux développé et de moins prétentieux.

Je sais pas trop ce que dit le wiki jpn mais selon moi :
[Montrer] Spoiler
-Le révélation de D.O.M.E est non seulement cohérente avec la série, mais aussi avec l'UC où on voit bien dans Victory, 60 ans après la contre-attaque de Char, que les newtypes ne sont pas devenu l'avenir de l'humanité et qu'en fait ils semblent même moins nombreux.
-De là on ajoute que Tomino, via Retourne un Gundam et son Histoire Sombre, a canonisé la révélation de D.O.M.E pour l'UC puisque les 2 calendrier se sont succédés dans le même univers.
-Une fois ça assimilé on se rend compte que tous les conflits de l'UC autour des newtypes étaient vains, ce qui renforce encore ce que Tomino a toujours raconté avec ses Gundam.

Make your death count.

sevenheaven
Petit yôkaï

Messagede sevenheaven le Mar 14 Sep 2010, 23:32

Quequ'un sait combien il y aura d'OAV pour Unicorn ? :S

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Mer 15 Sep 2010, 00:04

sevenheaven a écrit:Quequ'un sait combien il y aura d'OAV pour Unicorn ? :S

6 épisodes prévus initialement.

Sinon, j'en profite ici pour publier l'information :

Yoshikazu Yasuhiko membre de l'AEUG

Grâce à Florent Germaine (que certains ont pu voir à la librairie Ikoku), qui a organisé le "Japanese and French Manga Summit" au Musée International du manga de Kyôto les 3 et 4 mai 2010.

À cette occasion, il a pu rencontrer Yoshikazu Yasuhiko, character designer de Mobile Suit Gundam et de Gundam UC, mais aussi auteur de Gundam The Origin. Profitant de cette occasion, nous lui avons fait parvenir un cadeau ainsi qu'une carte de membre de l'AEUG.

Lors de la conférence qui a suivi, l'animateur Masato Hara évoque justement devant le maître cette association créée par des fans de Gundam à Montpellier...

Image Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 15 Sep 2010, 00:19

La grosse classe ça.

Faut juste penser à leur dire que Pika ne traduira jamais la suite.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 15 Sep 2010, 07:05

(ce coup de vieux qu'il a pris dans la vidéo, je l'ai pas reconnu... :( )

La grande classe. Félicitations à vous !

sevenheaven
Petit yôkaï

Messagede sevenheaven le Mer 15 Sep 2010, 07:51

La classe, de bons souvenirs ^^. Merci à toi de nous faire partager ça.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 15 Sep 2010, 19:03

Victoly.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Mer 15 Sep 2010, 19:31

Félicitations pour ce succès :mrgreen:

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Mer 15 Sep 2010, 20:23

Kyaaaa!!! OMAGAD! Yasu-sensei!! La MAXI-ÜBER-CHOUBIDOUBIDÜBER-CLASSE !!!

[troll]
Quand est-ce que vous le ramenez à Epitanime avec tous les méchaphiles en uniforme militaire qui font des "Sieg Zeon" en choeur et tout ???
Parce que bon, Yasu est aussi illustrateur de Lights Novels (en plus de CHARacter designer, animateur, réalisateur, mangaka et coloriste ... par contre, il ne fait pas dans le jeux vidéo pour adulte solitaire à tendance pédophile)!
[troll]

[HS]
Tiens ça fait quelque temps que je voulais jeter un coup d'oeil au manga Jeanne de Yasu-sensei, publié par Tonkam le siècle dernier. Quelqu'un l'a lu ? C'est bien ? Pour se le procurer, faut que j'aille au fin fond de l'internette et chez les antiquaires pour le payer une fortune ??
[/HS]

Drig < Amuro était parmi les disciples de Jésus ... et Jeanne d'Arc se battait en Goundame ! >
MOE CAPTAIN IS MOE !!!

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mer 15 Sep 2010, 23:33

La version US (sous son titre original, Joan) est plus simple à dégotter que la française.

Le manga vaut le coup pour ses illustrations couleurs et l'intérêt de Yas pour la période historique, on sent qu'il a bossé son sujet. Le problème réside plus dans le personnage de Emile. Elle n'arrive pas à égaler le charisme de son modèle, elle parait souvent en détresse face aux événements qu'elle traverse. Son principal intérêt est de servir de témoin à l'auteur pour explorer l'époque et mettre en scène des personnages historiques (Gilles de Rais, à la fois monstrueux et touchant... par contre le dauphin aurait besoin d'une bonne paire de calottes, Bright-style).

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 30 Sep 2010, 11:36

Le jeu Dynasty Warrior Gundam 3 présente un modèle qui mest inconnu (et qui m'a fait furieusement pensé au Lancelot de Code Geass) et qui pourtant semble tiré de 00 vu le réacteur :
Image

Un idée sur le modèle ?
Image

faethor
Rédac : Unit G

Messagede faethor le Jeu 30 Sep 2010, 11:53

[Montrer] Spoiler
C'est le Reborns Gundam, piloté par Ribbons Almark à la fin de la saison 2 de Gundam 00 !
;)

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 30 Sep 2010, 12:03

Ah je me rappelait une tête plus en "triangle" (façon wing 0 par exemple) et plus mastoc.
Mais les autres indices me disent que tu as raison.
Image

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 03 Oct 2010, 17:01

Bon et bien actuellement, je suis en plein trip Gundam.

J'avais d'abord commencé par Gundam Wing, diffusé très partiellement il y a déjà presque une décennie sur M6 mais la série (pour ce que j'en avais vu) ne m'avait guère emballé: elle était techniquement médiocre et je trouvais l'histoire passablement ennuyeuse.
Ceci dit, je savais qu'elle n'était pas du tout représentative de l'ensemble de la saga (cela aurait été une vision bien réductrice) et j'avais vraiment envie de découvrir les autres opus.

Au début de l'année, j'ai découvert la première saison de Gundam 00 qui m'avait enthousiasmé: elle était magnifiquement réalisée, mêlait habilement réflexion et action et elle s'était conclue en apothéose.
Cette première saison de Gundam 00 est l'un de mes coups de coeur de cette année.
D'ailleurs, il va sans dire que j'achèterai la seconde saison qui sortira à la fin de l'année en DVD.

Et dernièrement, je me suis acheté le coffret des films de Mobile Suit Gundam qui compilent les épisodes de la série originelle.
La première série de Gundam est un authentique classique de l'animation japonaise, et je ne pouvais pas décemment passer à côté des origines du mythe, et à défaut de pouvoir voir la première série, les trois films l'ayant adapté au cinéma m'en donneraient sûrement un bon aperçu.

Je me suis vu le premier film avant hier soir et il m'a franchement conquis.
Certes, techniquement le long métrage accuse son âge, l'animation étant très moyenne (néanmoins le character design a beaucoup de charme) mais le film se rattrape aisément... pour tout le reste.
Au niveau de la mise en scène, de la profondeur psychologique des protagonistes et de la qualité du scénario.

Il y a très peu de manichéisme, chacun des deux camps a de bonnes raisons d'affronter l'autre, aussi bien le Duché de Zeon que la fédération.

On nous dépeint sans concessions les horreurs de la guerre
[Montrer] Spoiler
comme l'amie d'enfance qui découvre avec horreur que sa mère et de nombreuses personnes ont été tuées par le camp ennemi de Zeon.

Le pauvre Amuro Ray se retrouve propulsé au sein du conflit et doit apprendre sur le tas à maîtriser le Gundam et alternera erreurs désastreuses et coups d'éclat magistraux.

Les états d'âme du jeune adolescent sont bien traités, même si je comprends parfaitement que
[Montrer] Spoiler
Bright l'ait giflé au milieu de l'histoire pour lui remettre les idées en place et qu'il reparte au combat puisque tout le monde avait besoin de lui.

[Montrer] Spoiler
Les retrouvailles avec sa mère étaient également chargées d'émotion. Malheureusement pour elle, cette dernière réalisera que le conflit a déjà commencé à changer profondément la personnalité de son fils.

Amuro Ray est un héros crédible et intéressant.

Je comprends aussi pourquoi Char Aznable est le personnage le plus populaire auprès des fans: c'est un homme charismatique, intriguant, mystérieux, rusé et imprévisible. C'est aussi un brillant tacticien qui sait manier habilement le double jeu
[Montrer] Spoiler
au grand dam de Garma qui sera trahi par lui
.

Mais il n'est pas non plus insensible: on sent
[Montrer] Spoiler
qu'il fut profondément peiné de ne pas avoir pu secourir le soldat qui était dans un robot fondant au fur et à mesure qu'il rentrait dans l'atmosphère. Et cela change de voir un soldat paniquer et hurler qu'il ne voulait pas mourir, au lieu du traditionnel militaire fier de mourir pour sa patrie.

Les stratégies mises au point par chacun des deux camps sont également bien pensées.

On m'a souvent dit que la première série de Gundam était de très grande qualité mais qu'elle souffrait de longueurs.

Il faut croire que cela a été gommé dans cette première adaptation cinématographique, tant le rythme narratif était dynamique, soutenu et passionnant.

J'ai été ravi d'avoir pu voir ce film phare que je suis ravi de posséder dans ma DVDthèque.

Le DVD était très bon: l'image semble avoir été remastérisée et le son a sûrement été restauré, il est très clair et pas du tout étouffé.

Le doublage japonais est excellent, mention spéciale à Torû Furuya (Seiya dans Saint Seiya, Kyôsuké dans Orange Road) remarquable dans le rôle de Amuro Ray.

Il me semble d'ailleurs qu'il s'agit de son premier grand rôle.
D'ailleurs, j'ai trouvé cela très bien que le réalisateur de Gundam 00 l'ait pris pour jouer le rôle du narrateur et celui de Ribbons dans Gundam 00, c'est un bel hommage aussi bien au comédien qu'à la série originelle (on aura pu constater que le timbre de sa voix a peu vieilli en 28 ans).

Parmi les quelques animes de Gundam que j'ai vu, le premier film de Mobile Suit Gundam est celui que j'ai préféré.

Je pense me regarder le second film ce soir.

Sinon, je découvre aussi en ce moment Gundam Seed et j'en suis au 15e épisode.
La série est très agréable et se laisse suivre avec plaisir.
Néanmoins, il y a quelque chose qui me surprend: je lis partout qu'elle a bénéficié de l'un des plus gros budgets pour une série télévisée japonaise.

Pourtant, ça ne se voit pas énormément.
L'animation est bonne certes, mais elle n'est pas d'une fluidité exceptionnelle, on est loin par exemple de la l'animation remarquable de Cowboy Bebop, Wolf's Rain, ou de Ghost in the Shell Stand Alone Complex (entre autres)...

La VF de Gundam Seed est également très bonne (peut être l'une des plus réussies du studio Chinkel) avec un casting important et des voix globalement bien choisies (Emmanuel Gradi campe un Raw très subtil et Sybille Turau est excellente comme toujours). Je regrette juste que Thierry Bourdon soit parfois inégal dans son jeu, la plupart du temps il est très bon, mais ses "pleurs" dans le 10e épisode étaient très risibles.
Mais dans l'ensemble, la VF de Gundam Seed est un doublage français de qualité.
Toutefois, celle de Gundam 00 est largement meilleure, tant elle est exceptionnelle (même casting et directeur artistique que la fabuleuse VF de Gurren Lagann).
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Tetho

Messagede Tetho le Dim 03 Oct 2010, 17:23

Gundam SEED a bénéficié d'un budget moyen de 25 millions de yens par épisode et 33 pour SEED Destiny, ce qui les place dans les très gros budgets pour des séries TV (même niveau qu'un Tetsuwan Atom (2003) ou un GITS SAC), le budget classique d'un épisode d'une série d'animation TV actuelle au Japon étant autour de 10 millions de yens. Et en effet ça ne se voit pas vraiment, l'animation ne brille pas, les designs étant en plus très pauvres en lignes et autres complexités. A titre d'exemple le budget moyen sur Eureka seveN était de 23 millions de yens et juste 11 millions de yen sur Gurren-Lagann !

Pour les films de First, tu n'es pas au bout de tes surprises, le 1er étant le plus faible à mon avis ;)

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga