Break Blade : Le continent de Cruson s'est bâti sur la capacité de ses habitants à contrôler le quartz par la simple force de son esprit. Il existe néanmoins des personnes dépourvues de ce pouvoir, dont les légendes disent qu'il n'en nait qu'un tous les millions d'années ; c'est le cas de Lygatt. Cette anomalie de naissance l'empêche notamment de piloter un golem, utilisés pour le combat.
Assistons-nous à un retour en grâce du robotto dans l'animation japonaise ? En tout cas, ce Break Blade - adapté du manga éponyme publié en France sous le titre corrigé de Broken Blade - fait beaucoup de bien.
L'univers de la série s'appuie sur quelques bases originales qui ne sont pas pour me déplaire, avec une organisation proche de celle de la fantasy, et des robots au fonctionnement pour le moins surprenant, puisque reposant sur la capacité des habitants à manipuler le quartz ; les pilotes sont évidemment choisi selon l'ampleur de leur fameuse capacité, ici nommée "magie". Seulement, le passé semble renfermer quelques mystères, et c'est ce qui va permettre à notre héros de trouver un mecha qu'il va pouvoir piloter malgré son absence de pouvoir. Dans un sens, cela ressemble un peu au schéma "j'ai trouvé un robot géant dans la cave à pépé", sauf que là, Lygatt va montrer de véritables difficultés à manœuvrer son appareil lors de sa première sortie, ce qui tout de suite rend le principe bien plus crédible.
Au-delà de ses robots, Broken Blade nous parle de guerre et d'un groupe d'amis divisés entre les deux principales factions belligérantes. Pour l'instant, nous ne savons pas grand chose sur les tenants et aboutissants géopolitiques, toujours est-il que ce premier film constitue une excellente entrée en matière, assez simple d'accès. J'ai trouvé les 4 personnages principaux attachants, avec en particulier un héros qui risque de se montrer même charismatique par la suite ; pour l'instant, il se montre désinvolte mais ne manque certainement pas de courage et de volonté.
Point important : les combats de mechas rendent bien à l'écran - en particulier le premier - tout en ne monopolisant pas l'anime. J'ai trouvé l'ensemble bien équilibré, et j'ai suivi ce premier film avec plaisir sans ressentir de véritables temps morts. Il s'agit donc d'un titre avec des robots et un scénario qui parait pour l'instant plutôt sérieux, ce qui fait toujours plaisir lorsque c'est bien mené, ce qui pour l'instant s'avère le cas. Un petit reproche néanmoins : je n'ai pas vraiment ressenti l'ambition que nous trouvons généralement dans le format film ; cela ressemble plus à un long épisode, et cela manque peut-être un peu de dynamisme dans la réalisation. En l'occurrence, c'est peut-être ce qui fera la différence entre une excellente série de mecha et une série de mecha géniale. Mais cela reste parfaitement efficace malgré tout.
Il va falloir attendre pour les prochains films, cela va être dur.