le bon animé de ces derniers temps exist'il ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: le bon animé de ces derniers temps exist'il ?

Messagede guwange le Ven 30 Juil 2010, 17:15

Xanatos a écrit:J'en ferai une petite critique dans le topic "derniers animes vus".

Il y a quelques jours, j'ai regardé le film Tales of Vesperia ( The first strike ) , et comme j'avais plutôt bien apprécié ce long-métrage, je voulais en toucher un mot dans le topic " vos derniers animes vus " mais malheureusement, il est verrouillé .

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Ven 30 Juil 2010, 17:16

Gemini a écrit:Quant à Lux, il est intéressant mais totalement dans la mouvance exprimée par Drig ; pas que pour l'animation japonaise, d'ailleurs : je lui reprocherais de se poser en cinéphile, mais de finalement avoir vu peu de films et dans le lot beaucoup de productions indé' sans même passer par les bases du cinéma. Après, c'est un choix.'

Les bases du cinéma, je les connais au moins un minimum par mes cours, donc tu perds un point :mrgreen:

Sinon, les classiques, oui, mais pas de manière mécanique et scolaire, il me faut toujours un certain pourcentage d'envie dans l'ensemble des raisons qui me pousseront à regarder, je ne sais pas, Rio Bravo, Certains l'aiment chaud ou que sais-je. Comme ce fut le cas pour Evangelion : c'est un processus complexe, chara design inspirant, série dont j'entends parler depuis des années, insistance des uns et des autres, récurrence des débats, "complexité", "psychologie"... Les déclics se font, un jour, j'aime les laisser se produire, et quand j'écris, il me semble que je ne me permets pas de m'avancer sur ce que je ne connais pas, ni de cacher mes lacunes.

On en revient au débat que j'avais proposé sur le forum Mad Movies, à savoir, en très gros : est-ce qu'on doit me laisser le droit d'écrire sachant que je ne connais pas ça, ça et ça ? Finalement, après avoir lu les différentes réponses, j'en ai conclu qu'il y aura toujours quelqu'un de plus cultivé que toi où que tu ailles, et que le risque est donc de repousser la limite jusqu'à l'infini. Autant se lancer, donc, et être prêt à recevoir des critiques, rester modeste sans s'empêcher de proposer des idées, rester un peu sur ce qu'on maîtrise le mieux, et le lecteur appréciera comme il veut.

J'ai peut-être utilisé le mot "cinéphile" un jour, et bien, il devait signifier que la curiosité me poussera certainement à creuser encore plus, mais pas de façon bêtement mécanique comme un livre que tu dois lire en classe. Selon moi, la différence se fait entre ce que tu vises, ou non : rester dans le mouvement présent comme je l'expliquais dans Trop d'anime tue l'anime, ou mélanger le présent et le passé. C'est aussi une question d'habitude, regarder des films ou des animes toute la journée, ça ne m'intéresse pas vraiment, à part occasionnellement avec des ami(e)s. Forcément, la quantité vue est à la baisse chez moi (sans dire si c'est bien ou mal de regarder vite beaucoup de choses, pour une fois, ce n'est pas le débat).

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Ven 30 Juil 2010, 18:01

L'underground en France c'est Le cortège des 100 démons, Karakuri Circus, Onmyoji... des trucs super bien mais qu'on est à peine 700 à lire.

guwange a écrit:
Xanatos a écrit:J'en ferai une petite critique dans le topic "derniers animes vus".

Il y a quelques jours, j'ai regardé le film Tales of Vesperia ( The first strike ) , et comme j'avais plutôt bien apprécié ce long-métrage, je voulais en toucher un mot dans le topic " vos derniers animes vus " mais malheureusement, il est verrouillé .

Si ce topic est bien verrouillé, je viens de vérifier et la fonction "créer un topic" n'est pas verrouillée pourtant?! :mrgreen:

Lux a écrit:J'ai peut-être utilisé le mot "cinéphile" un jour

T'as vu Star Wars?^^

P.S. : Moi j'aime bien certains trucs de ton blogs car t'essaye un peu de réfléchir sur d'autres sujets et t'as une écriture assez agréable à lire. (Et pis t'es un des rares fans de manganimation que je connais qui matte Arte pas que pour voir Nausicaä... donc tu as du bien en toi.^^)
J'ai aussi l'impression à la fin de ne pas avoir lu un pamphlet inutile plein de tirades nullos qui n'apportent rien. (Toute ressemblance avec le blog d'Amo n'est pas fortuite et accessoirement il a beau faire, il n'est pas le dixième de Raton. En plus comment qu'il fui irl. Si encore j'étais Mister T...)

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 30 Juil 2010, 18:22

Merlin a écrit:Toute ressemblance avec le blog d'Amo n'est pas fortuite et accessoirement il a beau faire, il n'est pas le dixième de Raton. En plus comment qu'il fuit irl. Si encore j'étais Mister T...

Image

pey
Petit yôkaï

Messagede pey le Ven 30 Juil 2010, 18:43

Le cinéma japonais adapte 20 Seiki Shounen, Nana, Gaiking et Yamato entre autres. Mais jamais du Miku pouet-pouet, Touhou ou autres délires de neo-otaku.

Dans le genre grosse industrie de merde en décomposition, c'est un excellent exemple.

De toute façon, il est pour l'instant difficile de dire chez nous qui est otaku ou qui ne l'est pas, il faudrait déjà que les différents groupes du fandom français cessent de se tirer dessus à boulets rouges et commencent à se mettre d'accord sur une définition du terme. Ces mecs me donnent l'impression de brandir une notion qu'ils n'ont pas bien cerné ...

C'est mignon, parce que pendant que les polémiques s'accumulent, le monde avance tranquillement avec des types qui sortent de leur hermétisme, communautarisme & questions à la con pour apporter un point de vue intéressant sur leur domaine. Par ex, j'ai pas lu tant de critiques, décryptages et autres textes intéressants sur un Tatami Galaxy, mais par contre, y a watmille articles pour expliquer que HsotD c'est vraiment que du fan-service lol les sain i bouj. Si tu cherches une approche militante, c'est clairement pas dans le "être un otaku ou ne pas être" qu'il faut s'orienter.

:20:

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Ven 30 Juil 2010, 19:51

Merlin a écrit:Si ce topic est bien verrouillé, je viens de vérifier et la fonction "créer un topic" n'est pas verrouillée pourtant?! :mrgreen:

De la série Tales of , je n'ai vu que le film tales of vesperia et je n'ai jamais joué aux jeux vidéos . Donc, je ne connais rien sur cet univers et en créant un topic , je ne serais pas capable d'écrire tout un premier post de présentation .
De plus, comme je suis en mode "flemme " en ce moment, un petit avis de 2 ou 3 lignes dans le topic " vos derniers animes vus " aurait été plus adéquat . :wink:

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Ven 30 Juil 2010, 19:59

Pareil pour moi en ce qui concerne Cyborg 009: je n'ai vu que le film d'animation de 1980.
Je n'ai jamais lu le manga original et je n'ai vu aucune des autres adaptations animées de l'oeuvre originale.

Je comptais faire une critique sur le film, mais sans faire un "pavé" pour autant.
L'univers de Cyborg 009, je le connais peu , et d'autres connaissant cette série sur le bout des doigts en parleraient beaucoup mieux que moi.

De plus j'ai utilisé le moteur de recherche au préalable, il n'y a aucun topic sur Cyborg 009 dans la section animanga.
C'est pour cela que je voulais donner mon avis sur ce film de Cyborg 009 dans le topic "derniers animes vus".
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Merlin

Messagede Merlin le Ven 30 Juil 2010, 20:10

H.S. : On ne vous demande pas un article hein. :p
Copié collé d'un synopsis, de 3 - 4 infos comme l'auteur, le nombre de tomes... et surtout du lien vers les articles plus complet sur Mata (oui il y a des tas d'articles en dehors du forum. ;p ) et puis voila.

Et pour l'avis bah si ça fait que quelques lignes parce que vous êtes pas inspiré on ne vous flagellera pas. ;)
D'autres gens seront surement plus bavards et ça entamera une conversation.^^

On dirait que si vous postez pas un pavé vous allez être martyrisé ou vous n'êtes pas digne de poster sur le forum. Du calme les p'tits loups. Faut pas vous en faire.^^

Et je vous mâche le travail :

Tales of Vesperia :
http://www.mata-web.com/japon/index.php ... 2&Itemid=6
http://www.mata-web.com/japon/index.php ... a&Itemid=6

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Ven 30 Juil 2010, 21:14

Merlin a écrit:H.S. : On ne vous demande pas un article hein. :p

Il y a aussi la peur du topic blanc. Ca m'est déjà arrivé d'ouvrir un sujet sur un anime (sur un autre forum) et de n'avoir aucune réponse en retour :39:

Evidemment, ce n'est pas un problème en soi. Mais il suffit que ça se reproduise pour que ça ne donne plus trop envie de se lancer. Et on se doute aussi que certains types d'animes auront peu de chances d'obtenir une réponse, parce que les gens n'ont que peu de chances de les connaître ou de s'y intéresser...

Et les mangas ont toujours droit à leur topic, non ? :cry:

Merlin

Messagede Merlin le Ven 30 Juil 2010, 23:21

Natth a écrit:Et les mangas ont toujours droit à leur topic, non ? :cry:

Il reste ouvert jusqu'à ce qu'un couillon n'utilise pas la fonction recherche et post alors qu'il y a déjà un topic. :mrgreen:
(Cela dit ça arrive bien moins souvent que dans le topic des animés.)

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 31 Juil 2010, 00:40

Mais le plus grand mystère reste comment peut-on être de sexe masculin et choisir Wolffette comme pseudo.

Faudrait demander au Pr. Rollin peut être, parce que là j'avoue.

Rukawa : quelle belle salope tu nous fais la mon petit :D. Faut bien avoué qu'il est gratiné. Sinon, toujours d'accord pour les timbres, mon père est plus un otaku que moi.

J'aime pas spécialement le terme non plus. Pour moi c'est un mot japonais n'ayant de sens que dans le pays. C'est comme si, je sais pas, on disait au Japon que les gamins à Hokkaido sont des gones. La représentation est mal venue mais l'idée est là (c'est un terme lyonnais pour ceux qui se demandent).
Y'a un mec sur un forum qui m'a pris la tête y'a pas longtemps avec les Rebuild en disant, grossièrement, que c'était nul parce que ca changeait. Et quand j'me foutais de sa gueule en disant qu'il était un sale geek de base il m'a sortit des trucs du style "ouais mais non, je suis fier d'être un geek depuis que j'ai vu "suck my geek"". J'ai un peu lulzé sur le coup. Et la personne a pas 18 ans, donc je me posais des questions sur le coup : simple énervement ou idiotie profonde ?
L'analogie avec LOTR est très bonne aussi. Les gens trouvent ca trop bon, mais dès que tu leurs sors les romans c'est tout de suite des cri d'orfraies, alors que putain, ca a beau être lourd et pompeux, je l'ai lu a 11 ans et j'en suis pas mort.

Le faite de s'intéresser à une sous culture, ou une contre culture dans certains cas précis, ne fait pas d'une personne un être d'exception, juste quelqu'un avec des gouts un peu différents d'une vague "moyenne". Mais voila, s'y intéresser veut pas dire "s'intéresser aux trucs récents et pis c'est tout", ca fait juste le type qui se cherche un groupe d'acceptation quelconque comme les ptits jeunes sans repères qui deviennent emo goth bla bla ou tchoul de merde qui méritent que de mourir. J'aime pas les hippies ni Bob Marley mais j'adore Peter Tosh alors que les trois quarts des personnes se déclarant comme tel aujourd'hui savent même pas qui c'est.

Le mec qu'a cité rukawa sur le topic du forum de la sos-dan, y'a son mal en signature, et putain ca fait peur, le type a, selon ses dires la dessus, vu une cinquantaine d'anime. Bon encore, ca serait des bons trucs, mais non même pas, c'est juste les dernières prod@kyoani et consort, avec deux trois films au milieu histoire de faire genre. Le mec doit même pas savoir ce qu'est GITS, alors que c'est l'un des rare anime à s'élever au delà du médium et à être reconnu par une large frange de la population. Y'a Summer Wars dans son truc, je suis sur qu'il doit dire que c'est un film surgénial et tout, un film peut être très bien, mais réalisé par un mec qui fait pareil depuis dix ans ? LOLZ, doit même pas savoir comment s'écrit son nom. Et après il parle d'otaku ? J'en ai vu quatre fois plus que lui (ce qui ne veut rien dire) et j'ai pas un millionème de début d'idée de dire pareil chose, et ceux qui me connaissent ici le savent bien. Aimer ca c'est très bien, mais faut arrêter de se toucher dans son lit le soir. Bon, je m'énerve dessus mais on dirait juste un parfait prototype du newfag-otaque francophone lambda, c'est effrayant.

Pareil pour les vocaloid tiens. J'apprécie certains illustrateurs, certains dessins, des délires qui peuvent en sortir, je trouve ca trop cool. Mais après voila, ca en fait une culture ? La culture vocaloid ? Non mais sérieusement, un putain de programme de synthé à la con que personne a en occident, ca fait une culture ? Wouhou, vivement le retour en force de la culture Bontempi, on fout une pute a moitié à poil à coté et c'est partit les mecs, on va te me faire une culture de dingos, un truc de fou. La le BRS c'est pareil "ouais mais non, ceux qui s'intéressent à la culture vocaloid s'y intéressent depuis longtemps". S'intéressent ? A quoi ? Des illustrations. Ouais ok, j'aime bien Huke, j'aime bien son style de dessin, mais s'pas pour ça que j'ai des figs de lui et que oh mon dieu une OAV tiré de ses dessins voit le jour la sainte lumière descend sur terre. Même des mecs que je respecte beaucoup et qui ont adoré n'ont qu'une chose concrète à dire après "Y'a pas assez de background. On veut une suite". Oha non arrêtez, y'a pas de background sur ses illustrations ? C'est bien connu que tout dessinateur a des histoires trop deep derrière chaque dessins, c'est bien pour ça qu'ils dessinent. De toute façon les mecs sont des otaku-mangaka qui sortent que sur pixiv parce que Jump c'est une vilaine boite remplie de salauds d'adultes pleins de pognon, alors que eux, c'est des vrais, des mecs trop underground qui dessinent dans des caves et des hangars avant de foutre leurs dessins sur Internet. Avec leur connec 56k.

Sérieusement, faut stopper la fumette un peu.

PS : Je kiff ta chouette Amrith.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Sam 31 Juil 2010, 00:48

Aer a écrit:PS : Je kiff ta chouette Amrith.

Hibou ou chouette arfang ? En ornithologie, je suis une buse.
Image Image

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Sam 31 Juil 2010, 00:56

Les hiboux ca a des touffes de plumes en forme de cornes sur la tête. Mais vu la flotte la.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Lux
Pilote de Bebop

Messagede Lux le Sam 31 Juil 2010, 01:17

Aer :mrgreen:
C'était beau.

Pour rebondir sur ce que disait pey, je ne fais partie d'aucun groupe, ni ici ni ailleurs, vous n'aurez pas ma liberté de penser tout ça, seuls mes goûts et ma relation avec l'oeuvre me situent. Qu'on soit dans les animes ou dans la musique gothique/metal (univers que je connais mieux), j'ai toujours trouvé plus utile de faire le pont entre les générations, et si une partie de la génération actuelle est déprimante, j'en dors pourtant la nuit car le principal est d'avoir mes groupes favoris avec moi. Et surtout, je ne me réclame de rien, sauf auprès de quelqu'un avec qui je ne vais pas développer mes goûts 1000 ans et avec qui j'utiliserai un raccourci. Mais sinon, on voit bien qu'utiliser certains mots, c'est la porte ouverte à beaucoup de poilade (souvent justifiée), et surtout, ça ne sert à rien, s'intégrer dans une communauté, ça ne se fait pas sur des mots-clés, mais sur la longueur.

(j'ai halluciné de la quantité d'article sur Black Rock Shooter, sinon, indépendamment du contenu)

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Sam 31 Juil 2010, 01:25

Saga a écrit:Hibou ou chouette arfang ? En ornithologie, je suis une buse.

Je dirais plutôt un hibou grand-duc. La chouette arfang m'a l'air un peu trop blanche.

Aer a écrit:Les hiboux ca a des touffes de plumes en forme de cornes sur la tête.

Nan, la touffe c'est à quelqu'un d'autre. Là, c'est plutôt des aigrettes. D'ailleurs, celles du hibou des marais sont peu visibles. J'ai presque l'impression de voir une tête de chouette.

Mata, le forum qui cultive rien qu'avec un hibou mouillé 8)

Fenriyl
Ryo versus Massue

Messagede Fenriyl le Sam 31 Juil 2010, 01:32

Aer a écrit:La le BRS c'est pareil "ouais mais non, ceux qui s'intéressent à la culture vocaloid s'y intéressent depuis longtemps". S'intéressent ? A quoi ? Des illustrations. Ouais ok, j'aime bien Huke, j'aime bien son style de dessin, mais s'pas pour ça que j'ai des figs de lui et que oh mon dieu une OAV tiré de ses dessins voit le jour la sainte lumière descend sur terre. Même des mecs que je respecte beaucoup et qui ont adoré n'ont qu'une chose concrète à dire après "Y'a pas assez de background. On veut une suite". Oha non arrêtez, y'a pas de background sur ses illustrations ? C'est bien connu que tout dessinateur a des histoires trop deep derrière chaque dessins, c'est bien pour ça qu'ils dessinent.

Je pense que même là tu t'avances, 90% des gens qui se branlent sur BRS doivent même pas savoir qu'à l'origine, c'est juste un personnage créé par un illustrateur puis mis en place sur un clip de vocaloid (thank god d'ailleurs, supercell a depuis engagé une vraie chanteuse...). Ils s'arrêtent à l'étape figurine de la chronologie et si tu leur dis " Huke ", ils vont te répondre " De que..? ".
Dernière édition par Fenriyl le Sam 31 Juil 2010, 18:32, édité 1 fois.
~ The cruel yet gentle embrace of time will wash everything away... ~
~ Someday, at the promised place... We'll meet again... ~

Soren
Pilote de Bebop

Messagede Soren le Sam 31 Juil 2010, 01:42

C'est clair qu'entendre parler de "l'univers de Huke" à tous les coins de rue comme si le type avait fait autre chose que quelques dessins, certes réussis, était assez perturbant. Quand je pense que BRS a été hypé des mois avant sa sortie juste par contrecoup de la branlette incompréhensible sur Hatsune Miku, je me dis que certains sont complètement à l'ouest.

NiKi
Ryo versus Massue

Messagede NiKi le Sam 31 Juil 2010, 09:20

Non moi ce qui me fait rire, c'est que Huke, y'a deux semaines je le connaissais pas, et maintenant c'est comme si c'est devenu le messie de la culture otaku. Car oui, on nous présente un pélo qui a fait une centaine de dessins pour justifier le hype de l'anime. Encore ç'aurait été Toriyama. OK je veux bien... Mais c'est qui ce Huke, pourquoi on me le présente comme un incoutournable? Parce qu'il a boulversé la... scène doujin? Putain attends, j'vais te présenter des auteurs reconnus internationalement comme Rumiko Takahashi. Ah merde elle a pas fait de doujin Hatsune Miku elle est pas connue.

Et pendant ce temps Cross Game est passé inapercu a coté de K-on. La notoriété d'un studio à la mode est devenue plus importante qu'un auteur reconnu par tout le Japon. Les nouveaux standards me dépassent complètement.

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Sam 31 Juil 2010, 12:30

Sans vouloir faire mon kikoo, je trouves les dessins de Huke bien plus classe que ceux de Toriyama dont tout les perso commencent a se ressembler et donc les illustrations couleur me paraissent un bizarre :D

J'attend de voir Toriyama ou Takahashi (surtout celle-ci) faire ce genre de prouesse pour ma part:

Image

Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 31 Juil 2010, 12:32

Je ne crois pas que l'on attende de Toriyama ou de Takahashi une quelconque prouesse graphique.
Juste l'efficacité d'un design au service du contenu, et de ce côté là ils demeurent des modèles.

The Drig Overmind
Piou-Piou

Messagede The Drig Overmind le Sam 31 Juil 2010, 12:40

2 mots : Haruhiko Mikimoto

Drig < n'uff said >
Mecchas piou-piou is better than Suzumiya pouet-pouet !
MOE CAPTAIN IS MOE !!!
MOE KOUSAKA-CHAN IS MOE !!!
MOE HOSHINO-SEMPAI IS MOE !!!
Space Drig is ... a Drig in the space !!!

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 31 Juil 2010, 12:44

Accessoirement dans un style plus comparable tout ce que fait Tsutomu Nihei écrase Huke comme un cancrelat.
Mais j'oubliais, Nihei c'est de l'art, pas du moe-goth de 2ch fags.
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 31 Juil 2010, 12:52, édité 1 fois.

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Sam 31 Juil 2010, 12:51

Sauf qu'on ne peut vraiment comparer un illustrateur avec un mangaka... a moins que ce Huke ait fait des manga, mais je doutes =)
Sinon Toriyama, ouais bon le contenue j'en vois plus trop :lol: (j'en vois meme plus depuis que Sangoku a battu Freeza)
Apres dire que ce que fait Huke n'est pas de l'art, je suis desolé, si, autant que Nihei. C'est pas parce qu'il y a une fille d'une quizaine d'année que c'est du moe de crevard :roll:

Apres bon si sa vous fait chié qu'un illustrateur amateur arrive a se faire un nom... c'est assez pitoyable :roll:

Sinon Haruhiko Mikimoto, ouais mais non, pas trop mes gouts :mrgreen:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 31 Juil 2010, 12:53

jing a écrit:Sauf qu'on ne peut vraiment comparer un illustrateur avec un mangaka...

T'as fait quoi avec Toriyama et Takahashi ?
T'es un petit rigolo toi.

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Sam 31 Juil 2010, 13:00

Au depart je faisais reference au poste de NiKi :09:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga