le bon animé de ces derniers temps exist'il ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 20 Oct 2008, 01:36

Rafraichis moi la mémoire, dans la meta-timeline de AOD Tutu c'est avant ou après Utena et Gankutsuô ?
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Lun 20 Oct 2008, 01:41

(Ça t'as plût hein ?) :lol:

Simultanément mais dans des réalités alternatives ? Comme ça on peut même incorporer Noein (une incarnation d'Akio qui cherche à envahir les autres réalités / instances du meta-cycle).
Reste plus qu'à trouver comment intégrer Gundam, Gineiden et GitS dans ce bazar. C'est faisable si on part de l'OP du jeu Saturn avec mecha-Akio !
:lol:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 20 Oct 2008, 01:47

Pour Gundam y a un bon potentiel avec l'Histoire Sombre de ∀ Gundam qui permet d'unifier tout Gundam en une seule chronologie non linéaire. En utilisant la fin d'Ideon (destruction de tout puis création d'un nouvel univers) judicieusement on peut unifier toutes les séries de Tomino en un ensemble cohérent (pour autant que Tomino ai pu un jour être cohérent), voire même y inserer les différent SRT et là c'est champagne puisque de là on peut caser quasiment tout ce qu'on veut en SF tant les héros ont voyagé dans l'espace, le temps et les dimensions.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 20 Oct 2008, 02:00

Ecris tout ça sur papier.
Vendredi soir au plus tard il faut que ça soit partis chez les boites de prod japonaises !

Calimsha
Pitit LEGO

Messagede Calimsha le Lun 20 Oct 2008, 02:03

Mais de quoi causent-ils ?
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Lun 20 Oct 2008, 02:15

De multiverse hacking on dirait. C'est de l'onirotechnomancie de haut niveau, faut faire gaffe à pas rayer notre réalité locale du grand tout...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Ialda

Messagede Ialda le Lun 20 Oct 2008, 02:21

Pas loin Milvus.

Session de rattrapage pour ceuses qui auraient raté le thread le plus postmoderne de AoD :
http://www.mania.com/aodvb/showthread.php?t=63793

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Lun 20 Oct 2008, 06:04

Ialda a écrit:Sinon, google est ton amis, et ce ne sont pas les critiques flatteuses qui manquent sur le net
Je te renie pour avoir oublié ça :
http://www.maz.be/P_anime.php?action=sh ... _anime=429

Gemini

Re: le bon animé de ces derniers temps exist'il ?

Messagede Gemini le Jeu 29 Juil 2010, 15:15

Je relance le sujet avec un débat un peu plus vaste sur "l'animation japonaise de qualité est-elle morte ?"
Ce qui me fait poser la question, c'est cet article : http://www.manganimation.net/anoma/gone-anime-gone/
Et là, je me dis : nous avons d'un côté les spectateurs qui ne jurent que par les titres récents et les enchainent au point de rapidement les oublier, et de l'autre ceux qui, comme les auteurs de cet article, trouve la production actuelle catastrophique. Plus exactement, pour ces derniers, il s'agirait d'un problème de "c'était mieux avant", que je trouve à la limite du révisionnisme. Car même si nous connaissons l'étendue de la production actuelle grâce au techniques modernes, connaissons-nous vraiment les productions d'hier, ou alors seulement les titres les plus connus et les plus exportés ? Ce qui, dès lors, biaiserait totalement notre vision des choses. Mais je pose la question de manière purement rhétorique : nous connaissons mal les animes du passé, et par le jeu de la mémoire sélective et du bouche-à-oreille, essentiellement les titres de qualité. Finalement, ce serait presque le même phénomène qu'aujourd'hui : ces animes qui changent les précédents, nous ne nous en souviendrons plus dans quelques années ; mais ceux méritant vraiment le coup d'oeil, eux, perdureront. La seule différence, c'est qu'avant seuls les Japonais subissaient ce phénomène, tandis qu'à l'heure actuelle, nous aussi. Nous sommes obligés d'essayer les animes pour savoir s'ils valent le coup, là où pour les titres plus anciens, les critiques existent déjà. D'autant que tout et n'importe quoi se fait sous-titrer parmi les titres récents (à part Mach Girl...), là où pas tout et pas n'importe quoi se fait sous-titrer parmi les titres plus anciens ; ne serait-ce que parce que les nouveautés attirent plus les leechers, et que de nombreux traducteurs sont surtout intéressés par la notoriété.

Bon, entre nous, les adaptations moe de light novel et eroge... Ce n'est pas particulièrement mon délire. Enfin, je l'ai déjà montré. Disons que certains titres s'en sortent quand même plutôt pas mal, dans le genre, et j'en regarde de temps à autre. Malheureusement, ce n'est pas non plus mon style de prédilection, et je trouve effectivement et au risque de passer pour un vieux con qu'il y en a un peu trop dernièrement. Seulement, quand je regarde en 2007 - la grande année de référence - je vois tout de même de nombreux animes exceptionnels. Ce n'était jamais qu'il y a 3 ans ! Et nous ne pouvons pas dire que 2006 ou 2005 furent des années à ce point géniales qu'elles éclipsent la production de 2007. Je crois même qu'il faut remonter à 2003 pour avoir une année aussi bonne, alors le "c'était mieux avant", merci. Je reste confiant quant à l'avenir : malgré le pessimiste ambiant - notamment de Dai Sato, qui se plaint de n'avoir pas de travail - je pense que l'animation japonaise a encore de beaux jours devant elle. Quant aux modes, elles changent ; la mouvance actuelle d'adaptations d'eroge et consort ne durera peut-être pas, même si cela ne signifie pas non plus que nous aurons un retour des mechas et des chevaliers en armure. Qui sait, peut-être qu'un nouveau genre fera son apparition.

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Jeu 29 Juil 2010, 16:14

je comprend ce que tu veux dire, mais justement, y'a t'il des animés qui ont perduré ( rester dans l'esprit ) ces 5 dernières années ? quand je vois les commentaires de escaflowne, lors de la revision des épisodes par les fans et quand je vois l'enthousiasme, l'émotion qu'ils ressentent, désolé mais je n'ai pas vu de tels commentaires pour un seul animé depuis des lustres.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 29 Juil 2010, 16:23

Si je ne devais en citer qu'un seul qui déclenche encore les passions, ce serait vraiment Tengen Toppa Gurren-Lagann. Mais il s'agit d'un anime qui touche les méchaphiles, donc cela ne compte pas vraiment.
Mais sinon, tout ce qui est Baccano, Seirei no Moribito, Saiunkoku Monogatari, Casshern Sins,... :D Après, cela dépend aussi des publics que tu interroges : certains n'en ont plus rien à foutre d'un anime une fois sa diffusion terminée *sifflote*

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Juil 2010, 16:27

Le relativisme a ses limites.
Regarde ce que faisait JC Staff dans les années 90', regarde ce que le studio fait maintenant. Recommence avec Deen, Xebec, AIC et tous les autres et tu verras que la déclinologie n'est pas qu'une vision de l'esprit. Bien sûr, ça n'a pas empêché de très bonnes séries de naître durant les années 2000, mais ne serait-ce qu'entre 2004 et 2009 il y a déjà un gouffre qualitatif évident qui existe. Et autant 2007 avait laissé une très bonne impression, autant ce qui a suivi fut particulièrement pourrave, simplement car les changements introduits par la décennie ont mis cet intervalle là à se systématiser, au point qu'ils n'ont même plus à être discutés ou à se justifier.

A part ça les robots, bien qu'ayant pour la plupart migré en dehors du petit écran, chassés par la blogocratie, ont plutôt bien remonté la pente en 2010 comparativement aux catastrophes nationales de 2008 et 2009.

Il faut être fair-play et éviter de geindre lorsque la situation ne s'y prête pas : le retour de l'UC avec la super-production MS Gundam Unicorn, l'épilogue tant attendu de AT Votoms secondé par deux spin-offs, la suite de Super Robot Wars à la télévision et en 2D s'il vous plaît, deux séries mecha-friendly signées BONES, le nagai-verse qui continue avec le prochain Mazinkaiser SKL, l'absolution de IG-Xebec sur Broken Blade...

Et pour ceux qui n'en auraient pas assez, on a largué au passage d'autres MS Gundam dans le line-up, dont un long-métrage, plus un anime dérivé de Code Geass et un nouveau Fafner pour les plus emos.

Franchement, 2010 bon cru pour les mechaphiles.
Ceux qui n'aiment pas les robots ont le choix entre se convertir ou bouffer de la merde.

verino
Ryo versus Massue

Messagede verino le Jeu 29 Juil 2010, 16:47

Zêta Amrith a écrit:[...]Ceux qui n'aiment pas les robots ont le choix entre se convertir ou bouffer de la merde.

Les moéphiles en diraient tout autant :lol:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Juil 2010, 16:51

Les moephiles n'existent pas en tant que groupe.
Ils ne se revendiquent pas comme tels et pensent simplement apprécier l'animation japonaise.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Jeu 29 Juil 2010, 16:55

Gemini a écrit:comme les auteurs de cet article

euh il a écrit l'article tout seul comme un grand, moi j'ai juste relu la chose avant, pour seul but de proposer les interlinks.
enfin le but de l'article c'était pas un c'était mieux avant. Le but de l'article est "ce que je veux voir dans un anime". Et lui, comme toi, comme moi, ayont un minimum de vécu dans ce domaine, on aime bien voir & revoir des choses qu'on a déjà vu.
moi par exemple, il y a un truc que je veux dans un anime, ce sont des morts comme celle de Shuu ou de Rei.
Mais forcement, quand on a aucun vécu, c'est plus dur.

2007 n'est pas l'année de référence, c'est juste qu'on a eu 2 grosses locomotives que sont Gurren Lagann & Dennou Coil. Elle n'est l'année référence que pour ceux qui ont découvert les anime après 2006. En restant objectif le plus possible, oui 2003, l'année de Wolf's Rain, Planetes a été meilleurs quantitativement, mais on a pas eu 2 locomotives d'un tel niveau.
Et encore dans chez les blogchaniens, ils ont sans doute pas vu Dennou Coil, ils le remplacent par le bien pauvre raki suta. Nous n'avons pas les mêmes valeurs.

shun a écrit:je comprend ce que tu veux dire, mais justement, y'a t'il des animés qui ont perduré ( rester dans l'esprit ) ces 5 dernières années ? quand je vois les commentaires de escaflowne, lors de la revision des épisodes par les fans et quand je vois l'enthousiasme, l'émotion qu'ils ressentent, désolé mais je n'ai pas vu de tels commentaires pour un seul animé depuis des lustres.

en anime qui a perduré dans l'esprit, il y a Haruhi, même si son fandome est composé de djeun's qui n'ont rien compris à l'anime et sont surtout là pour le côté communautaire festif.
Gundam SEED, il y a des gens qui en parlent encore, mais c'est du gundam.
Si escaflowne suciste autant de commentaire enthousiasme, c'est par effet de nostalgie plus qu'autre chose. On a eu la même chose avec Cowboy Bebop.
Attend la réédition de 12 royaumes, tu auras le même phenomene de jouissance sur ce forum.

Unicorn, c'est juste un arbre qui cache une forêt cramée par l'incendie de 2009. Vu la pénurie d'animateur, j'ai quand même peur de la repousse de ces arbustes.

les moephilent n'aiment pas l'animation japonaise, ils en regardent car c'est la seule manière qu'ils ont trouvé de se soustraire à leur triste vie IRL. ç'aurait pu être collectionner les timbres. Mais non.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Juil 2010, 17:13

Toi arrête de te branler sur les fameuses jeunesses blogchaniennes.

Natth
Soul of Chogokin

Messagede Natth le Jeu 29 Juil 2010, 17:16

verino a écrit:
Zêta Amrith a écrit:[...]Ceux qui n'aiment pas les robots ont le choix entre se convertir ou bouffer de la merde.

Les moéphiles en diraient tout autant :lol:

En fait, c'est un complot visant à provoquer une relance fulgurante du marché du manga :twisted:

Plus sérieusement, je me demande s'il ne faudrait pas aussi se poser la question de ce qui reste dans les cartons faute de crédits. C'est la criiiiiiiiiiseuuuuh et on ne peut se permettre de gaspiller le moindre euro. Ou le plus petit yen. Bref, peut-être existe-t-il des trésors d'inventivité qui ne verront jamais le jour ? A moins qu'ils ne sortent lors de la prochaine croissance économique.

En fait, ce n'est pas peut-être, mais sûrement. Par contre, j'ignore si ce genre de problème se présente plus fréquemment qu'avant.

Je me demande s'il n'y a pas aussi un resserrement du public de l'anime autour d'un noyau de gens plus réduit. Qui dit moins de gens dit goûts moins variés, donc animes qui peuvent donner l'impression de se répéter. Mais cela peut aussi pousser les producteurs à partir à la conquête d'un nouveau public, donc à tenter des animes d'un genre différent. Ou à repartir à la reconquête d'un public qui commençait à s'éloigner (explication des nouveaux mecha ?).

De même, j'ai cru comprendre que le nombre d'animes n'avait cessé d'augmenter pendant des années (hormis un recul apparemment très récent). Si les chefs-d'oeuvre et les croûtes avaient augmenté en proportion, ce serait bien... Mais si l'augmentation est due certains phénomènes de mode, cela risque de ne pas être le cas.

Si telle chose est à la mode, on sera moins exigeant. On voudra satisfaire une envie (plus pressante qu'elle ne le serait sans le phénomène de mode) et on se souciera moins des critères de qualité. Fatalement, ceux proposant le produit seront moins exigeants avec eux-mêmes, vu que de toute façon "ça se vendra". De plus, si tout se vend, ils seront tentés d'en produire toujours plus, d'où moins de temps à consacrer à la qualité, et ainsi de suite.

Bien sûr, ce ne sont que suppositions et schémas généraux. Je suis loin d'être sûre que tout ce que j'ai dit soit exact.

shun a écrit:je comprend ce que tu veux dire, mais justement, y'a t'il des animés qui ont perduré ( rester dans l'esprit ) ces 5 dernières années ? quand je vois les commentaires de escaflowne, lors de la revision des épisodes par les fans et quand je vois l'enthousiasme, l'émotion qu'ils ressentent, désolé mais je n'ai pas vu de tels commentaires pour un seul animé depuis des lustres.

Je suis d'accord sur les qualités d'Escaflowne. Cependant, le fait qu'il ait été découvert par un grand nombre de gens (passage à la TV) n'a-t-il pas joué un rôle ?

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Jeu 29 Juil 2010, 17:23

Zêta Amrith a écrit:Toi arrête de te branler sur les fameuses jeunesses blogchaniennes.

je ne me branle pas sur vous, je me fous de votre gueule, il ya une subtile différence.
Sankaku complex a une plus grosse zone de chalandise, avec aussi un public qui s’intéresse aux ragots from japan, comme quand par exemple, ils disent n’importe quoi sur l’animation. çà n’intéresse pas du tout la jeunesse blogchanienne les délires sur birdy 2 episode 8 ou l’ep 167 de Naruto Shippuden.

je ne pensais pas que ton égo voulait aussi s’approprier l’exclusivité de ce site de merde.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Jeu 29 Juil 2010, 17:36

Natth a écrit:Je me demande s'il n'y a pas aussi un resserrement du public de l'anime autour d'un noyau de gens plus réduit. Qui dit moins de gens dit goûts moins variés, donc animes qui peuvent donner l'impression de se répéter.

C'est l'histoire de l'oeuf et la poule : le public s'est-il raréfié et l'anime figé en conséquence, ou bien le public s'est-il raréfié justement parce que l'anime s'est figé le premier. Les deux phénomènes ont sans doute eu cours bzz... dans le même temps. Bzzz... bzz... Amo a dû lire en diagonale, du coup il n’a pas bien saisi que ce ‘bon article’ préconisait de lancer une bombe... bzzz... nucléaire sur bzzz... son association godillote.

Il y a de fortes chances que le pêché originel soit mon Evangelion chérie et son boom des PVC et des doujin. En assistant au carton commercial sans précédent de l'anime, l'industrie a pensé qu'il fallait rediriger l'ensemble du medium vers la cible des otakus plutôt que de s'adresser au plus grand nombre, créer pour de la niche, et instantanément ça a été la course au harem, aux archétypes ronflants, aux machins genre emo-gothico-symbolico-androgynes et tout le tatouin blogchanien - Tenchi Muyo existait mais il s'agissait davantage d'une comédie que d'un agencement de fétiches. C'est pour ça que le gars dans son article se plante lorsqu'il dit vouloir tuer le créateur de Haruhi : Haruhi n'aurait jamais eu cette forme sans NGE pour la précéder. Par conséquent Anno est l'unique homme à abattre, bien malgré lui il a enfanté les racines du Mal - et de MAL.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 29 Juil 2010, 19:01

Dans le genre responsable, je crois que Love Hina n'est certainement pas innocent lui non plus.

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Jeu 29 Juil 2010, 19:14

Moui enfin entre Eva et Love Hina, je pense qu'il y a une différence notable de retour.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Jeu 29 Juil 2010, 19:36

Bon bah c'est quand que la Corée se mettent a fond sur l'animation, ya des manhwa qui valent le coup et ils sont jamais adapté ou mal (Shin Angyo Onshi, ok c'est un manga, mais les auteur sont coréen :twisted: )

Afloplouf
Apprenti Kirin

Messagede Afloplouf le Jeu 29 Juil 2010, 20:01

Le nouvel Angyo Onshi, il y a déjà le film. Non moi c'est Ares que je veux voir adapté : voilà le retour des ado de 14 ans en armure et leur amitié virile qui démembrent joyeusement. En plus, il y a de grandes batailles avec de la stratégie, des trahisons, de l'humour débile... tout ce qu'il faut.
Image
"Une fréquentation même irrégulière des sites et des forums de la Toile laisse sur un malaise. C'est qu'y règnent souvent la sottise et l'intolérance. On est sûr d'avoir raison contre le reste du monde puisqu'on est entre soi." Gérard KLEIN

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Jeu 29 Juil 2010, 20:28

Peut-être que la masse de production joue aussi un jeu la-dedans.

Malgré tout, je trouve que si on écarte les série otakuéne du marché, on en ressort malgré tout du bon. Mais le public apprécie t'il ces séries comme il le doivent. De tout les Sekirei, Kanokon, Queen's Blade... combien de RideBack, Kurozuka, Umineko no naku koro ni... restent dans l'ombre?

Quand je regarde les production de ce début d'année, elle ne sont pas toute mauvaise. Heroman, Durara, Rainbow, Kimi ni Todoke... c'est série sont loin d'être mauvaise. Donc n'est ce pas plutpot le fanboy de base qui met les mauvaise série sous les projecteurs 8)
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

jing
Soul of Chogokin

Messagede jing le Jeu 29 Juil 2010, 21:27

Afloplouf a écrit:Le nouvel Angyo Onshi, il y a déjà le film.

C'est pour sa que je dis " [...] ou mal " :lol:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga