Wééééé Eva.
Heum, après cette entrée en matière un peu pourrie, j'vais quand même débiter vite fais du texte et la raison de mon inscription toute neuve sur le forum Mata.
Je sais pas trop si il y a une section présentation tout ça, certains me connaissent déjà par ici, mais on va pas faire style on entre en terrain conquis, ca fait mauvais genre. Donc Aer, ou Fabien si les pseudos vous insupportent. 24 piges et, allez osons, fan d'animation. Je lurk depuis un bon moment de par divers contact qui m'ont aiguillé la dessus (et la rencontre fortuite avec Merlin), et en lisant ce p'tit topic et son mielleux débat juste au dessus, j'me suis sentis une furieuse envie de dégainer le clavier.
Ces petites histoires de communautés blabla mes couilles en parasol ca a tendance à m'horripiler un chouilla. Quand j'ai débarqué avec un blog y'a genre un an, j'étais super content, mais j'me suis vite rendu compte que ca tenait plus de l'exutoire et du foutage de gueule en vrac que d'une réelle envie de parler de ce qu'on aime, donc je suis devenu un petit rat malingre et répugnant qui écrit dans son coin peinard. Là, en relisant tranquillement les quelques posts j'ai quand même été touché.
Concrètement, en mettant de coté ce concept hasardeux et providentiel de "communauté", je trouve que tu y vas un peu fort Lux. Pour s'étaler vite fais, je dirais en deux mot que je regardais des anime étant gamin via le club do, et que je m'y suis remis au gré des envies avant de plonger vraiment dedans depuis quelques années. Remise à jour des concept et des débats et donc sur les deux points de "chamaillerie".
Le moe, c'est quelque chose qui, personnellement, m'insupporte quand il est employé "en tant que fin et non que moyen" comme l'a si bien dit Amrith plus haut, mais à par ça, franchement, m'en fiche. J'ai vu des anime "moe", j'en regarde et j'en verrais surement encore (Genre Kannagi tiens, elle attend son tour). Le mecha, c'est un peu différent. Je ne dirais pas j'aime, mais, plutôt, j'apprécie. Premièrement, c'est de la sf, donc ca me plait de base. Deuxièmement, et la ca devient plus sympa, ca n'est absolument pas un genre que je porte aux nues. Disons qu'on part de Goldorak, soyons fou. C'était excellent quand j'avais cinq ans, comme plein de gens ont du trouver ca excellent. Mais a cinq ans, faut réaliser quoi. Ca n'indique en rien que ca plaira encore dans le futur. Après, y'a eu Eva, que j'ai trouvé passablement transcendant, donc là on pourrait se dire qu'il y a des prédispositions. C'est vrai que déjà, le concept des robots géants, je trouvais ca fantastique, ce gigantisme qui repousse les limites physiques concrètes, c'est
bandant.
Maintenant, à partir de là, je n'ai pas cherché spécialement à voir des anime type Mecha plus que d'autres. C'est plutôt une réflexion du style "Tiens, y'en a ? Bon ok" et rien de plus. C'est en faite à force d'en voir que j'ai commencé, relativement, activement à me pencher dessus. J'reste dans une veine assez récente (le plus vieux que j'ai vu, ca doit être Gunbuster), et le faite de ne pas avoir vu les anciens ne détruit pas ma vie non plus. Par contre, et la est tout le sel du sujet, il y a certaines séries qui me manquent franchement. Que ce soit Giant Robo (oui Tetho, OUI) ou Ideon, exemples entre d'autres, je me sens pris d'une grande envie de les voir, je dirais même qu'"il faut que je les voie". Mais, et à la différence de beaucoup de gens, cette volonté, ce "il faut", est propre à mon appréciation personnelle. Je ne pense pas, et c'est là ou tu as tord selon mon point de vue, que beaucoup de fan d'anime-mecha du coin aient un raisonnement très différent du miens à ce sujet.
Alors oui, tirer à vue est quelque chose de toujours très facile. Concrètement, je trouve dommage que des gens appréciant l'animation n'essayent pas de chercher dans son historique, mais après c'est un choix.
Pour faire un parallèle simple, une personne qui me dit apprécier le hard rock mais qui conspue AC/DC ou Black Sabbath, ben je rigolerais de lui/elle. C'est facile, c'est gratuit, tout le monde le fait, mais la vraie intelligence la dedans est de ne pas s'arrêter à ce genre d'à-priori. Si une personne avec largement plus de connaissance que moi vient me voir et me dit "faut que tu mattes ca noobzorolol", j'vais pas la rembarrer d'entrée de jeu, mais plutôt me demander pourquoi est ce qu'elle me dit ça, quelles raisons peuvent la pousser à me rabâcher les oreilles sur telle ou telle série.
Je suis un noob en anime mecha, j'ai aucun soucis à le reconnaitre, et je passe mes journées à discuter avec Tetho sur le sujet (j'exagère, mais tu vois le concept), je suis dans l'assoc de Saga, c'est tous des gros fans qui connaissent le sujet largement plus que moi et ils m'ont jamais foutu à la porte, bien au contraire. J'ai appris énormément à leur contact, ils m'ont donné des conseils, des points de vue, des envies. Ils m'ont pas rejeté sous prétexte que j'avais vu que 00 dans la série Gundam.
J'arrête sur ce sujet entremêlée de mylife pourris, ca doit devenir gonflant, pour terminer sur cette simple question : est ce que les animefan de moeblob en font autant ? Pour l'instant, à par Kabu (membre de la SOS Dan toussa, qui a le mérite d'avoir essayé de me vendre Haruhi sans HHY dans le pack), j'ai vu personne.