Bon, commençons par le début.
- Eva 1.xx c'était en gros les 6 premiers épisodes, retouchés, avec plus de bourrinisme dans les fight ... bref, un remake dans les règles de l'art. Donc on s'était dit : " ouais, ça va être la même chose à part la fin, où il va se décider à lui donner une fin à la série"
- Début d'Eva 2.xx : Un nouveau personnage avec un Evangelion à 6 pattes qui se bat contre un ange qui ressemble à un fossile de dinosaure ... le tout au pôle sud (je crois) ... bref WTF! Boom! tout explose! Hein
Bon, je vais pas faire le résumé, parce que si vous lisez cet
spoil c'est que vous avez vu Eva 2.22 (ou alors vous êtes maso-du-spoil!). Alors qu'est-ce que j'ai à dire d'Evangeline 2.22 ?
Que Anno c'est un enc*lé qui va brûler en enfer!
En gros ... je m'explique :
Alors que l'industrie de la
japanim se meurt à cause d'une
criiiiiiiiiiise qui dure depuis trop longtemps et qui fait que
Hosoda va se prendre un licenciement économique de la part de
MADHOUSE, que la
Sunrise à disparu des écrans TV depuis 2008 et que GAINAX et les autres studios doivent se prostituer en faisant du
lolipédomoe (sauf BONES qui fait du
Cartoon Network), et bien Anno et le studio khara se donne le luxe de nous présenter une orgie d'animation en 35 mm et 1,85:1
Pour preuve, l'arrivée d'Asuka, encore plus fracassante que dans la série TV. Même les Gundams ne peuvent se battre en l'air comme elle l'a fait! Et le pire, c'est que ça semble tellement naturel qu'il ne trahit pas l'univers des Evas, des grosses machines dont les piles durent à peine quelques minutes et dont personne n'est sure de comment ça marche.
Bref, je pense que beaucoup de gens ici dans le forum sont plus calés que moi en animation, donc je les laisse partager avec nous toutes les subtilités techniques du film. Moi je passe à ce qui a maintenu la flamme des fans d'Evangeline pendant 15 ans : les trolls sur le scénario et l'univers.
- 2015 ... dans Eva 1.xx, Anno a mis à l'heure du jour certains aspects de la vie quotidienne, comme l'utilisation des téléphones portables (NTT DoCoMo est sponsor du film, je crois) ... Mais dans le 2.xx, il continue à utiliser un baladeur cassette
- Asuka Shikinami-machin, n'est pas Soryu Asuka Langley! Même si dans la série, Anno à développé Asuka pendant une 15aine d'épisodes alors que dans Eva 2.22 c'est même pas 1h30, on peut voir qu'il y a des différences profondes entre les 2 personnages. Asuka Shikinami est (heureusement) beaucoup moins
tsundere que Soryu (ou c'est que, à force de vivre entouré par des séries avec une lolipédomoe tsundere grossiers doublée par
Alphonse Elric, le
tsunderisme d'Asuka Shikinami apparait comme
plus faible).
Moins
tsundere, moins
je tappe Shinji pour un oui ou pour un non ... elle est aussi beaucoup plus honnête avec elle même (elle se confie même à Misato, chose impensable dans la série TV ... Ah! et elle s'en fout royalement de Ryouji aussi ...). La scène où elle et Shinji dorment ensemble prend tout à fait un autre sens que dans la série. Ce n'est plus Shinji et ses hormones d'ado qui veulent lui sauter dessus, mais plus une Asuka, plus posée, qui compatit avec Shiji et leur destin de pilotes d'Eva, et qui sert à créer une relation, beaucoup plus fraternelle que romantique, entre Shinji et Asuka ... pour mieux la détruire par la suite!
- Voilà pourquoi je dis qu'Anno peut aller se faire voir ... l'Eva 03. Anno se moque complètement du spectateur otaku qui connait par coeur la série et qui s'attend à la mort de Touji dans le combat de l'Eva 03. Pour preuve, la scène où Kensuke discute avec Shinji en mangeant des glaces (achetés par Touji) alors que celui-ci joue au basket. Et au moment ou Kensuke demande qui va être le pilote de l'Eva 03, Touji fait tomber le ballon ... Tout ça pour mettre Asuka dans le plug de l'Eva 03, et toi, pauvre otaku, qui est en train de pleurer "NOOON! ça ne peut pas se finir comme dans la série!!! Il ne peut pas tuer Asuka!!!" ... et Anno suit le script de la série à la lettre et fait le Dummy System détruire le plug de l'Eva 03 ...
Dans la série, Anno avait sauvé Touji (avec juste une jambe en moins) pour le faire disparaître après.
Dans le manga, Sadamoto avait tué Touji.
Dans Eva 2.xx, Anno décide de nous torturer encore plus, en la confinant en quarantaine parce qu'elle était infecté par l'Ange ... Mais on ne sait pas si elle est encore en un seul morceau ... (S'il l'avait tuée, il y aurait eu des suicides en masse d'otakus au Japon, je pense que c'est pour ça qu'il l'a laissé vivre ... si c'était moi, j'aurais assumé jusqu'au bout en éliminant l'une des plus grands icones de la culture otaku ... Mais Anno l'a laissé vivre
Just according to Keikakku doori's plan ... on vera sur Eva 3.xx avec AlbatAsuka [en plus elle est capitaine

])
- Kyaaaaaaaaaaaaaaaa! du Yaoi entre Ryouji et Shinji !!!!
- Mari ne sert à rien ... J'ai trouvé le personnage un peu ...
parachuté (lololol ze blague! Parce qu'elle arrive en parachute). C'est juste le quota syndical de b00bs, de plug-suit rose shôjo, de
megane-ko et de Mayaa Sakamoto. Elle est juste l'autre partie d'Asuka Langley Soryu (la guerrière) qui n'était pas dans Asuka Shikinami (pour pouvoir créer plus facilement le lien affectif fraternel avec Shinji).
"Kikoo, je débarque, je m'infiltre dans le quartier général de Nerv et je vole l'Eva 02 qu'ils avaient mis au placard pour pouvoir faire un Epic Battle contre Zeruel". Voyons ce que le
keikakku lui réservera par la suite.
- Ayanami ... peut être le personnage le plus important du film.
Contrairement à la série, elle fait beaucoup moins
Dutch Wife. Elle a même une petite personnalité qui se développe dans la continuité de la fin d'Eva 1.xx (elle a été sauvée par Shinji, elle sourit et se rend compte qu'elle peut compter pour les autres (hors Gendo)). Même que la nouvelle Asuka arrive à percer ses sentiments.
En effet, voici une nouvelle baffe d'Anno aux otakus. Pendant 15 ans, manga, doujins, fan-fictions et autres ont toujours mis Shinji et Asuka ensemble (sauf pour les doujins yaoi qui mettaient Shinji et Kaoru ensemble). Tout ça parce que Rei = Yui (et que, heureusement, les otakus n'étaient pas trop portés sur ce type d'inceste .. eux ils préfèrent avec les petites soeurs ...

).
Mais je pense que dans ce film, Anno envoie le message Rei =/= Yui. Même si Gendo continue à les assimiler, le fait que Shiji ait sauvé Rei à la fin d'Eva 1.xx, à fait naître quelque chose chez Rei. Elle a comme pris conscience de qui elle était. De qu'elle existait à part entière. (Elle prend même des initiatives comme le dîner avec tout le monde). Du coup, Rei commence à ne plus être qu'une marionnette à l'image de Yui, pour devenir quelqu'un à part entière ... et devenir quelqu'un pour Shinji.
Les sentiments de Shinji pour Rei sont beaucoup moins ambigus que dans la série TV. Et justement, comme Asuka devient un peu comme sa soeur, Rei devient le
Love interest pour Shinji.
Je pense que la fin du film est assez révélateur. Certes, Shinji ayant perdu Asuka, ferait n'importe quoi pour éviter de perde un autre être cher (ici Rei). Mais la force avec laquelle il le fait, le fait qu'il continue a essayer malgré le fait que Rei lui disse qu'elle ne pourra par redevenir humaine après avoir été absorbée par Zeruel, le fait que tout au long du film, Rei s'est développé une personnalité et des sentiments envers Shinji, et surtout toute l'intensité que met Anno dans la scène où Shinji essaye de sortir Rei de Zeruel, font penser que leur relation va bien au-delà de l'amitié ou d'un amour fraternel/filial ...
- Tiens, le masque de Lilith c'est pas le même que celui de la série ... est-ce que c'est le même que dans Eva 1.xx ?
- Kaworu : "Cette fois-ci, je te rendrai vraiment heureux". Théorie du reboot ? Ça se passerait après End of Eva ? Mer rouge-sang, la lance de Longin qui se trouve dans la lune (près de la construction de l'Eva 6 ... mais ... Lilith en a une aussi ...), les propos de Kaworu ... Anno prendrait-il des cours chez Kurumada ???
- Tiens Hikaru Utada! Ça existe encore ??