Anime : REDLINE

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Anime : REDLINE

Messagede Zêta Amrith le Sam 12 Juin 2010, 02:14

REDLINE

Image

Réalisation : Takeshi Koike
Scenario : Yoji Enokido
Animation : Madhouse
Année : 2009-2010
Genre : ???

Disons-le tout net, REDLINE est une ogive nucléaire, une orgie superdimensionnelle, une offrande à tous les sakuga otakus de la Terre qui a d'ores et déjà supplanté Dead Leaves dans les coeurs au chapitre des anime tout droit importés de l'année 2100. Le style neo-comics noir et underground ziguezague au milieu d'une armée de robots munis de calibres gros comme des stégosaures et d'allusions graphiques à Katsuhiro Otomo, Yoshinori Kanada... ces grands noms qui constituent, à la base, la raison profonde de notre attachement à une certaine idée de l'animation japonaise.

Bien sûr, le scenario est rachitique, quoique évocateur, et relève davantage du court-métrage ou du trip personnel que du produit grand-écran à destination des masses, mais il est simplement adapté à l'exercice, de même que le peu de caractérisation des personnages, tous plus nekketsu les uns que les autres, n'altère pas franchement l'expérience. Ca démolit, c'est techno, ça fracasse, le design atteint des sommets d'audace et ce sont les blogchaniens et autres MAListes qui paient l'addition. Quel dommage toutefois que les cinq minutes d'animation éblouissantes du trailer aient été mises à la trappe - quelques modifications pourraient éventuellement favoriser leur inclusion dans la version DVD, si jamais venait l'idée au réalisateur de ne pas jeter cet inestimable matériel par les fenêtres. On regrettera aussi une fin ultra-précipitée - il n'y a pas dix secondes entre l'issue de l'enjeu et le générique de fin - et le peu de résolution entourant un certain projet des militaires de Roboworld, qui empêchent le long-métrage de se hisser au niveau de complétion idoine pour mériter le qualificatif d'incontournable : malgré ses une heure et quarante minutes, REDLINE oublie hélas de faire le tour de la question, ce qui est d'autant plus rageant que cinq minutes et un peu de bon sens auraient suffi à arriver en pole position. On se contente alors de la médaille d'argent et du statut de film culte, car c'est écrit dans la roche, REDLINE incarne le concept même du culte et sera encore cité par le fandom hardcore dans dix ans. C'est évident.

Le bide commercial inévitable du film, encore à paraître au Japon, tout comme le sentiment que jamais Madhouse ne pourra se permettre de nouveau une telle débauche technique labellisée "FUCK 3D", fait beaucoup de peine, surtout lorsqu'on songe à la passion invraisemblable investie dans cet OVNI, à la fois mécanique, poisseux et glamour. La baleine survit une ultime fois sous l'assaut des harponneurs moephiles et l'esprit des Birth et autres OVAs démentielles de la fin des années 80' ressuscite le temps d'un hors-piste condamné au dédain.

8/10
Dernière édition par Zêta Amrith le Sam 12 Juin 2010, 02:25, édité 3 fois.

Aphex
Vieux con

Re: Anime : REDLINE

Messagede Aphex le Sam 12 Juin 2010, 02:20

Chanceux. J'avais prévu d'aller à Annecy mais ça ne s'est pas fait. :/
Cleanup Princess !

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 12 Juin 2010, 03:12

Zeta, c'est le seul à aborder le sujet du scénar dans un topic sur Redline, chapeau. Et nan je suis pas super jaloux d'avoir loupé la projo moi aussi :mrgreen:

Madhouse, j'aime beaucoup leur politique de films, mais j'ai l'impression que ça vas devenir de plus en plus compliqué pour eux...

AnimeWatcher
Gentil Administrateur

Messagede AnimeWatcher le Sam 12 Juin 2010, 10:17

Tiens, manuloz a déniché une nouvelle bande annonce. :24:

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Sam 12 Juin 2010, 12:06

osef de REDLINE.
parle nous de Strong World.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 12 Juin 2010, 13:56

Plutôt bien selon une grille de lecture Toei, même si un peu longuet étiré à 1h55.
L'humour répétitif provoque parfois la lassitude, le scenario dragonballien ménage quelques moments grisants mais pas vraiment de retournement de situation digne de ce nom. Certains personnages comme Franky et Robin font de la figuration alors que le grand méchant Shiki a plus de temps d'apparition qu'il n'en mérite. Le long-métrage est relativement dénué des interludes plus émotionnels qui jalonnaient certains des films précédents, ce qui n'est pas un mal. L'animation est satisfaisante, comme souvent avec les deux dernières grosses licences Toei, même si le design du bestiaire ne m'a pas franchement convaincu et que le combat final n'est pas spécialement mémorable. Je ne suis pas un expert de la franchise One Piece mais j'ai vu des anime de la même marque bien plus mauvais que celui-là.

Cela étant dit, l'accueil réservé au film a été un peu tiède.
Les 90% du public ont applaudi parce que le très sympathique réalisateur était là, mais sans plus de conviction.

Pour REDLINE, seuls 20% ont clapé les mains, mais ceux-là fredonnaient "C'est génial" en même temps.
Ca modifie le cadre.

Jevanni
Pilote de Bebop

Messagede Jevanni le Sam 19 Juin 2010, 12:48

Un nouveau trailer (le 4e) déniché par Manuloz : http://www.youtube.com/watch?v=sRJT7qsRbFw

Aer
Modo : Fan de Bakunyû

Messagede Aer le Mer 30 Juin 2010, 04:28

Chanceux ouais, le seul film original d'animation qui me botte depuis bien longtemps, et ou chaque trailer est déjà orgasmique en soit. C'est rare mais la j'ai vraiment trop trop hâte qu'il sorte.
When you dont afraid any sunshine, come on baby !

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 30 Juin 2010, 13:28

Ne vous attendez pas non plus à un truc qui speede pendant 1h40.
Le mec de ANN souffle un peu fort dans le ballon en parlant d'action non-stop.

Aer

Messagede Aer le Jeu 01 Juil 2010, 02:57

Pas lu la review sur ANN, mais je ne m'attends pas à "que" de la course. Je ne sais même pas si ce genre de performance c'est déjà fait (peut être aux states à l'époque des films de course à la Vanishing Point). Les petits passages à pied, dirons nous, m'ont paru aussi bien animés et intéressants. Rien que pour l'aspect graphique général ma chaise est mouillé donc bon. Pour l'enrobage, je m'attends à du correct sans plus, des persos caricaturaux et suffisamment funs, et des interactions basiques amour/haine. Si il y a plus, ca sera encore mieux.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 14 Juil 2010, 14:54

Aer

Messagede Aer le Jeu 11 Aoû 2011, 03:39

Disons-le tout net, REDLINE est une ogive nucléaire, une orgie superdimensionnelle, une offrande à tous les sakuga otakus de la Terre qui a d'ores et déjà supplanté Dead Leaves dans les coeurs au chapitre des anime tout droit importés de l'année 2100.

Je crois que ça résume pas mal mon point de vue au final. Une pure tuerie.

Comme je l'avais dis précédemment :

Pour l'enrobage, je m'attends à du correct sans plus, des persos caricaturaux et suffisamment funs, et des interactions basiques amour/haine. Si il y a plus, ca sera encore mieux.

Je corrige, il y a eu plus, juste pour foutre encore plus d'explosions et de craquage du slip.

Film culte, je confirme.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

MimS
Pitit LEGO

Messagede MimS le Lun 22 Aoû 2011, 21:39

Top ce film !

Zêta dit tout et très bien (en tout cas mieux que je ne le pourrai jamais). : )

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mar 23 Aoû 2011, 04:47

Le plan sur les visages fixes des racers lors de la Yellow Line avec seulement un léger mouvement du faciès je suis le seul à trouver que ça faisait très clin d'oeil à F-Zero ?

Si Nintendo avait encore une paire de couilles ce serait sympathique qu'ils nous refilent à Sega la mission de créer un F-Zero avec un univers pareil, GX avait un bon potentiel mais dilué par un cast bien trop abondant et un mode story finalement gangréné par des enjeux que bien trop classiques (méchant à buter, puis méchant qui manipule le méchant et ainsi de suite).

Aer

Messagede Aer le Mar 23 Aoû 2011, 16:12

J'vais pas dire qu'on a plus de clins d’œil que dans le Daicon IV (faut pas déconner :p) mais c'est quand même balancé à la pelle.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Fisico
Ryo versus Massue

Messagede Fisico le Mar 23 Aoû 2011, 19:54

Certes mais j'imagine que F Zero n'est pas la seule licence à se poser dans un univers futuriste avec des courses débridées et déjantées (même si tout le long du film je n'ai fais que penser à F Zero GX effectivement), c'est juste que le court passage que j'ai évoqué plus tôt est vraiment une feature propre à F Zero pendant n'importe quel course (les portraits à gauche de l'écran qui affiche le classement des six premiers).

J'ai pas pu non plus m'empêcher de penser au dernier album de Sillage dont les points communs avec Redline vont au-delà de la simple coïncidence (course sans aucune règle se déroulant sur une planète illégalement avec une forte fanbase télévisuelle, un système de paris très lucratif dans lequel se mouille la mafia et une chaîne TV propre à la course), mais le scénariste plaide non coupable.
Il faudrait que je la relise au passage, cela va faire bientôt un an...

Aer

Messagede Aer le Mar 23 Aoû 2011, 20:51

Effectivement, il parle de Wipeout dans l'interview. Après on parle bien du même Morvan qui bosse avec Taniguchi, a vécu au japon pendant un moment et est super attiré par la culture du pays donc...
Bon après faut pas non plus enculer les mouches, dans ce genre de film on sait à peu prêt à quoi on va s'attendre et le coup de la mafia, j'ai pas été surpris une seule seconde.

行けよ饒舌の 影よ来て導け

Oyashiro
Ryo versus Massue

Messagede Oyashiro le Dim 04 Sep 2011, 11:58

Vu hier au ciné, et il fallait au moins ça pour rendre honneur à l'orgie visuelle qu'était Redline. le film était absolument furieux et démentiel, 1h40 de grosses machines, d'explosions, de babes et de fous furieux complètement déjantés avec un style visuel vraiment marqué et une animation à la main éblouissante. C'est vraiment un gros délire à savourer sans modération, un film qui fait nous fait vibrer d'un plaisir primaire, On s'en prend plein la gueule tout le long et on en redemande !
DIE THE DEATH ! SENTENCE TO DEATH ! GREAT EQUALIZER IS THE DEATH !
Dlanor A. Knox

Ialda

Messagede Ialda le Dim 04 Sep 2011, 15:31

Pas mieux.
Film formidable, le long-métrage d'animation le plus jouissif que j'ai vu depuis Eva 2.22. Il y a du Dead Leaves là-dedans, tout un hommage aux OAV des années 80 et aux scènes de course d'un Birth, d'un Download ou d'un Running Man de Kawajiri.

Les maigres performances commerciales du film ne feront que confirmer à l'industrie de quel côté sa tartine est beurrée, hélas.
Raison de plus pour acheter le BD.

Aphex> j'avais oublié le god-warrior, très juste :lol:

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Dim 04 Sep 2011, 15:42

Tu as oublié Nausicaa dans les hommages aussi >_>

Pour faire original, j'ai trouvé Redline <insérer une flopée de superlatifs> jouissif.
Quel pied d'avoir pu le découvrir au cinoche avant sa sortie blu-ray.
Cleanup Princess !

Jevanni
Pilote de Bebop

Messagede Jevanni le Dim 04 Sep 2011, 15:54

Tiens, il est où l'hommage à Nausicaa là dedans ?

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Dim 04 Sep 2011, 17:03

[Montrer] Spoiler
Nous sommes plusieurs à avoir pensé au dieu-guerrier lors de l'apparition et le déchainement de Funky Boy. De là à dire qu'il s'agit d'un "hommage".
Cleanup Princess !

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 04 Sep 2011, 17:24

Funky Boy, qui rappelle fortement le dieu-guerrier de Nausicaä.
Mais si on cherche à lister les références et citations d'autres anime/manga/comics/films/whatever dans ce pur produit otaku qu'est Redline on s'en sort pas, ça va jusqu'à Lupin the third et Ultraman en passant par
(spoil fin du film)
[Montrer] Spoiler
Image

Très grand film sinon, qui comme l'indique son tout début se destine "à ceux qui continuent de faire bruler la flamme". C'est fabuleux de bout en bout, avec une posture incroyable, un sens du style innée, une classe démente . On peut chercher la petite bête, comme Amrith j'ai regretté que Funky Boy soit laissé sur le bord de la route par les concurrents puis oublié, mais c'est pinailler au vu du tableau dans son ensemble. Rien de moins qu'un divertissement au sens le plus noble du terme.
A une autre époque c'eut été la seconde venue d'Akira (sous sa forme animé, pas manga) en ce bas monde, mais son échec au Japon en dit plus sur l'état de dégénérescence avancée du fandom otaku là bas que quoi que ce soit d'autre.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Aphex
Vieux con

Messagede Aphex le Dim 04 Sep 2011, 17:32

Dans le final du film j'ai plutôt vu :
[Montrer] Spoiler
son World Record d'Animatrix
Cleanup Princess !

Ialda

Messagede Ialda le Dim 04 Sep 2011, 18:21

(c'est vrai que faire la chasse aux références est un peu futile - on a cité le god-warrior de Nausicaa pour Funky Boy, mais la mutation finale de Tetsuo dans le film d'Akira aurait été une comparaison tout autant valide; leur utilité est avant tout de participer à cette exercice de channeling de l'excentricité de l'animation japonaise d'il y a une vingtaine d'années qu'est Redline, ce qu'elles font fort bien)

Suivante

Retourner vers Animanga